Les forums / Craig Thompson (Blankets, Habibi, ...)
...l'image du "manteau" de neige, dans le genre cliché littéraire usé jusqu'à la corde, merci bien.
Bon content d'etre le seul a pas trouver la religion importante dans cette BD. Attention je dis pas que ca me derange vraiment... je m'y attendais pas, c'est tout... Quant au titre, ben le jeu de mot se perd tout simplement lors de la traduction... couverture de neige = manteau de neige. Donc plutot que de completement l'ignorer, l'editeur a voulu "expliquer" un peu maladroitement... c'est vrai que c'est pas top C'est comme Road to Perdition => les sentiers de la perdition... on perd le fait que c'est aussi la route qui mene au blede qui s'appelle Perdition... au moins dans ce cas, le titre avait pas ete "amelioré" pour combler cette perte...
je suis en train de le lire et les question religieuses sont quand même centrales, je trouve.... sans que ça m'embête...je n'y vois pas spécialement de propagande...la religion est un vecteur comme un autre pour se poser des questions métaphysiques... Et l'auteur le fait plutôt bien... En revanche, pour ce qui est de la traduction... la traduction du titre me fait quand même peur... Pourquoi avoir affligé l'album d'un sous-titre français : "manteau de neige"...? c'est débile, ça casse toute la polysémie du terme "Blankets" qui désigne A LA FOIS la neige ET la couverture en patchwork offerte par la copine de Craig, couverture qui, soit dit en passant est loin d'être un détail... elle offre ses motifs abstraits et sa structure aux différents chapitres... Chacun d'entre eux est centré sur un des motifs de la couverture... comme si chacun représentait "graphiquement" une émotion, une sensation particulière... d'ailleurs cette manière de faire me rapelle le début de "Pilules bleues"... vous vous souvenez de l'intro très abstraite?
Oui, ça parle assez de religion (au sens spiritualité, donc ça va plutôt bien dans le thème). Et même si c'était pas le cas, ce thème est devenu n'importe quoi depuis longtemps. :S
ben non moi je trouve que la religion est le sujet le plus present, vraiment. de la premiere a la derniere page... alors que l'histoire d'amour commence apres une 100aine de page, et se termine 100 pages avant la fin (heuuu estimations hein, me rappelle pas par coeur). on l'a tout simplement lue et percue differement... moi je trouve vraiment que c'est la vie d'un ado tourmenté par son education... et ca affecte meme ses relations amoureuses... au passage tu dis ca dans ton avis kael: "La scène de l'arbre qui est effacé au rouleau m'a retourné le ventre... Sans un mot, juste avec une image qui s'efface, Craig Thompson a fait passer plus d'émotion que dans bien d'autres BDs." C'est vrai qu'elle est chouette cette page, cette faon de "raconter" qu'elle aussi elle tourne la page, mais sans rien dire, sans rien montrer...
arrete Alix... le religion est certes presente, mais ça n'a rien de central au récit, c'est juste un cadre. à moins que la traduction en french change tout ?
Oui mais! Deja je dis qu il fait de la propagande, c est que au debut, apres on sent bien que le ton change... Et puis lui et sa copine sont pas VRAIMENT chretiens... elle doute beaucoup, ne croit pas au paradis et tout ca... et lui finit aussi par perdre sa foie ... Par contre les VRAIS chretiens qui sont RESTES chretiens toute leur vie, eux, sont moches a lunettes Un contre exemple, Mel Gibson tient Dans le genre beaux gosse extremiste religieux, je trouve pas de meilleur exemple
Vous autres Européens arrogants, toujours à réfléchir... Non mais sérieusement, j'ai pas trouvé que ça parlait SURTOUT de religion. C'est sûr que ça parle beaucoup de son rapport à la foi, mais je trouve pas tellement qu'il fasse de la propagande religieuse... Il parle à peine de la religion elle-même, juste de la façon dont lui-même envisageait sa relation avec Dieu dans son enfance^(si je me souviens bien, mais j'avoue que moi c'est surtout l'histoire d'amour qui m'a marqué dans cette BD). A part ça, oui, il montre des chrétiens intégristes gros, moches et ploucs, mais la preuve même qu'un croyant ne ressemble pas FORCEMENT à ça c'est que lui et sa copine et les quelques potes qu'ils ont font eux aussi partie de cette communauté religieuse et ne sont pas de gros ploucs débiles et intégristes.
Dites donc, ca parle quand meme surtout de religion Blankets, je m'y attendais pas Dans la 1er moitie, ca ressemble presque a de la propagande pro-religion... Mais la conclusion montre que l'auteur a quand meme des comptes a rendre, et qu'il n'est pas forcement heureux d'avoir ete forcé d'adopter une religion qui ont bien gaché son enfance... Il y depeind les chretiens americains assez negativement entre autres, genre gros moches a lunettes integristes qui aiment pas les homos et sont completement cons certes c'est souvent vrai, mais un croyant, ca ressemble pas forcement a ca... Bref, un peu douteux le message religieux je trouve... enfin bon, c'est peut etre moi qui reflichis trop
Je sais pas si ca a été dit, mais une Exposition de Blankets de Craig Thompson a Paris, les details: EXPOSITION-VENTE Craig THOMPSON du samedi 13 mars au dimanche 18 avril 2004 à la Librairie-Galerie La comète de Carthage 4, rue Frédéric Sauton - 75005 PARIS Tel. / fax : 01 44 07 02 47 Tous les jours de 12h à 20 h Métro : Maubert-Mutualité Info trouvée ici: http://www.bdnews.net/news_852.html
Chuis un gros nul qui crée de ssujets en double, alors copier-coller massif. ----------------------------------------- Merde-euh (Modifier) Posté par Patate (82.255.1.###) le 08/03/2004 10:40:06 Bon, je fais un copier coller massif. mmmeeeuuh oui mais (Modifier) Posté par Amok (82.67.29.###) le 08/03/2004 10:38:38 Raina est tellement mimi, huummm ? oui (Modifier) Posté par cac (212.194.15.###) le 08/03/2004 10:38:10 c'est pas comme si il y avait déjà un sujet dans le forum monsieur le modérateur ! alors si c'était pour faire un jeu de mots pourri hein bon sinon je pense me le prendre ce petit album . (Modifier) Posté par Ro (64.208.49.###) le 08/03/2004 10:37:24 Ouais parce que là je lis un pavé en roman, et le poser sur son ventre le soir quand on veut lire avant de dormir mais qu'on a beaucoup mangé à dîner, eh ben, c'est très éprouvant... Ah ah (Modifier) Posté par Patate (82.255.1.###) le 08/03/2004 10:34:45 >> du haut de ses 1,3Kg, il MUSCLE le lecteur Oui mais non, faut le poser sur ses genoux et le lire assis, passque sinon gare à la crampe. Ô_ô (Le kama sutra bédéesque : 32 positions pour lire une bonne grosse bd ) Adorable (Modifier) Posté par Amok (82.67.29.###) le 08/03/2004 10:31:11 vraiment frais, et se lit particulierement vite, je trouve.. ce qui n'est pas le cas de from hell, par contre. Et en plus, du haut de ses 1,3Kg, il MUSCLE le lecteur. Oui madame ! Blankets (nan, pas de veau !) (Modifier) Posté par Patate (82.255.1.###) le 08/03/2004 10:25:33 Alors qui compte lire ce petit chef d'oeuvre ? La vf a l'air carrément bien faite (et contrairement à certains mangas, l'orthographe est impeccable), le bouquin fait 582 pages (c'est important, momok, passque "From Hell" il fait 576 pages, donc il est PLUS GROS :S:S:S), et c'est que du concentré d'émotion. Un seul mot pour le qualifier : adorable !
tu sais, si ça se trouve, je suis très bête, très moche, et en plus j'aime que les BD en N&B où les auteurs parlent de leur nombril
...m'épouser, comme ça tu auras un traducteur anglais-français gratuit à la maison et tu pourras lire toutes les BD que tu veux en V.O.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site