Les forums / Est-il possible de lire une BD sur internet ?

Par Thobias Le 07/07/2014 - 11:23 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>"je considère que l'accès à la culture prime sur la rénumération des auteurs" >> >> >> >>Le bon vieil argument pourri. Va leur dire ca en face aux auteurs. Moi je lis ca, je decroche tout de suite de la conversation... Eh bien décroche...

Par Thobias Le 07/07/2014 - 11:20 (Modifier)

"2) Muchacho, c'est Dupuis/Aire Libre/Emmanuel Lepage : dans les trois cas, il s'agit de gros vendeurs. Mais je crois, comme toi, qu'à l'heure actuelle on peut tout trouver sur internet et pas seulement ce type de blockbuster. Simplement, dire que Muchacho est une œuvre sous-médiatisée, ça prête à rire pour qui s'intéresse un peu à la bande dessinée (faut être de mauvaise foi pour dire que Dupuis n'est pas un gros éditeur, faut pas s'y connaitre en bd pour dire que la collection Aire Libre est underground, et faut pas s'intéresser aux auteurs pour dire qu'Emmanuel Lepage est un illustre inconnu)." Muchacho c'est connu des connaisseurs justement mais pas du grand public. Lepage je connais depuis que je suis devenu bdphile (cette année quoi) avant j'étais simple lecteur occasionnel et j'en avais absolument jamais entendu parlé. C'est comme Bergman ou Antonioni pour le cinéma: tous les cinéphiles connaissent mais les cinéphiles c'est peut-être 5% ou 10% de ceux qui regardent des films. Même des auteurs cultes comme Jodorowsky ou Moebius sont connus que d'une minorité du lectorat alors que tous les bdphiles connaissent. Le lecteur standard de bande dessinée il connait tintin, astérix, lucky luke, Largo winch, XIII, naruto, one piece, les marvel et d'autres trucs selon ses gouts mais ça va pas énormément plus loin. Pour ce qui est des bibliothèques en Bretagne il y en a effectivement partout même les petites communes mais on y trouve tout le temps les mêmes oeuvres et y a pas une foule de choix, c'est surtout chouette ado pour découvrir de bonnes séries comme Thorgal. Après on a vite fait le tour. En ville c'est évidemment différent. Moi perso j'habite Rostrenen plein centre bretagne y a juste une maison de la presse et une bibliothèque dont j'ai fait le tour du contenu quand j'ai eu 17/18 ans (j'en ai 24 maintenant).

Par Alix Le 07/07/2014 - 11:13 (Modifier)
Alix

"je considère que l'accès à la culture prime sur la rénumération des auteurs" Le bon vieil argument pourri. Va leur dire ca en face aux auteurs. Moi je lis ca, je decroche tout de suite de la conversation...

Par Mac Arthur Le 07/07/2014 - 10:13 (Modifier)
Mac Arthur

>>Thobias avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>Thobias avait écrit: >>>>>> >>>>>>"Je ne sais pas si tu travailles mais je sais que si moi, pour mon boulot, on me disais que j'ai bien travaillé mais que je n'ai pas droit à mon salaire, et bien je penserai que, quelque part, on se fout royalement de ma gueule. " >>>>>> >>>>>>Si j'étais chanteur, auteur ou réalisateur je serai particulièrement fier que l'on me télécharge. >>>> >>>>Donc tu es prêt à payer >>>>- (chanteur) : la location d'un studio, la participation de musiciens, le travail d'un ingénieur du son, etc... >>>>- (auteur) : l'édition et la diffusion de ton livre >>>>- (réalisateur) : tous les intervenants de ton film >>>> >>>>sans recevoir aucune rémunération durant tout le temps de ton travail rien que parce que des gens vont dire sur internet : c'est bien ! >>>> >>>>Je t'engage ! Tu peux m'envoyer ton film/livre/disque quand tu veux. Si c'est moche, je n'en dirai rien et si c'est bien, je créerai un site pour le dire. En fonction du nombre de visiteurs, je serai plus ou moins bien payé par la publicité et enfin je vendrai des copies de ton travail à mon nom. >> >>Pour la bd je ne sais pas mais pour la chanson il existe déjà de nombreuses plateformes où des artistes mettent eux-même à disposition gratuitement leur production (c'est ainsi que j'ai découvert Prince ringard un chanteur breton génial). >>Beaucoup de chanteurs ce sont d'ailleurs fait connaître grâce à internet. >>Tous les bds que j'ai lues sauf les très connues je les ai découvertes grâce à internet et j'en ai rachetés pas mal après. >> >> Comme tu le dis toi même : "où les artistes mettent EUX-MEMES gratuitement leur production". Télécharger n'est pas illégal dans ce cas là puisque l'auteur te propose gratuitement son produit. Où est le problème ? Idem si une bd est proposée gratuitement par ses auteurs (il y a plein de blog bd en accès gratuit - ils sont la plupart du temps payés par la pub que tu t'ingurgites même inconsciemment), il n'y a là aucun vol donc aucun problème à mes yeux.

Par Mac Arthur Le 07/07/2014 - 10:03 (Modifier)
Mac Arthur

>>Thobias avait écrit: >> >>"Que tu le veuille ou non, en téléchargeant illégalement, tu incites à un appauvrissement culturel et donc à une culture de masse (et souvent de basse qualité)" >>Ce que je trouve dans la maison de la presse de mon bled breton quand j'y vais (rarement): Tintin, Asterix, Lanfeust de Troy et quelques autres bds et mangas tous à destination de la jeunesse. >>Ce que je trouve sur mon site de téléchargement, absolument tout y compris des trucs totalement méconnus que le téléchargement contribue à faire connaître et donne même envie d'acheter si la qualité est vraiment là. Par exemple j'ai découvert comme cela Muchacho (j'en avais jamais entendu parlé et jamais vu en magasin), dès que je trouve à un prix raisonnable j'achète tellement j'avais été subjugué. J'ai toujours pensé que ceux qui téléchargent ont toujours été ceux qui achetaient le plus (musique, film et bd) et que au contraire le téléchargement incitait à payer mais pour des trucs de meilleure qualité en connaissance de cause. (j'ai 600 dvds, 200 bds et 200 cds: je les adore tous, pas une seule erreur d'achat: pourquoi? parce que je les avais tous déjà téléchargés précédemment). Trois réflexion : - 1) je suis surpris qu'il n'y ait pas de bibliothèques en Bretagne. Personnellement, à chaque fois que je suis parti en vacances dans cette très belle région, je suis tombé sur l'une ou l'autre (même au fin fonds du Finistère) mais je ne connais pas toute la Bretagne. Donc, ça me parait quelque peu bizarre... -2) Muchacho, c'est Dupuis/Aire Libre/Emmanuel Lepage : dans les trois cas, il s'agit de gros vendeurs. Mais je crois, comme toi, qu'à l'heure actuelle on peut tout trouver sur internet et pas seulement ce type de blockbuster. Simplement, dire que Muchacho est une œuvre sous-médiatisée, ça prête à rire pour qui s'intéresse un peu à la bande dessinée (faut être de mauvaise foi pour dire que Dupuis n'est pas un gros éditeur, faut pas s'y connaitre en bd pour dire que la collection Aire Libre est underground, et faut pas s'intéresser aux auteurs pour dire qu'Emmanuel Lepage est un illustre inconnu). -3) Muchacho n'aurait jamais vu le jour si l'auteur n'avait pas été assuré d'être payé pour son travail. C'est ça que ceux qui téléchargent gratuitement ne semblent pas (vouloir) comprendre. Tu peux contacter Emmanuel Lepage et lui demander de réaliser une bd gratuitement, tu peux lui promettre de peut-être l'acheter si elle te plait beaucoup, tu peux lui promettre d'en dire du bien à tous tes amis... Il ne la fera pas. Il est dessinateur professionnel : la reconnaissance lui fait plaisir mais il ne peut exercer son métier à plein temps que s'il est payé pour le faire (parce qu'on ne lui offrira pas son appart', son eau, son gaz, son électricité, sa bouffe, sa voiture, son diesel gratos même s'il promet de dire sur Internet que Renault fait de super bagnoles. Muchacho a existé parce que des gens ont été prêts à payer pour que cet album existe.

Par Thobias Le 07/07/2014 - 09:57 (Modifier)

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Thobias avait écrit: >>>> >>>>"Je ne sais pas si tu travailles mais je sais que si moi, pour mon boulot, on me disais que j'ai bien travaillé mais que je n'ai pas droit à mon salaire, et bien je penserai que, quelque part, on se fout royalement de ma gueule. " >>>> >>>>Si j'étais chanteur, auteur ou réalisateur je serai particulièrement fier que l'on me télécharge. >> >>Donc tu es prêt à payer >>- (chanteur) : la location d'un studio, la participation de musiciens, le travail d'un ingénieur du son, etc... >>- (auteur) : l'édition et la diffusion de ton livre >>- (réalisateur) : tous les intervenants de ton film >> >>sans recevoir aucune rémunération durant tout le temps de ton travail rien que parce que des gens vont dire sur internet : c'est bien ! >> >>Je t'engage ! Tu peux m'envoyer ton film/livre/disque quand tu veux. Si c'est moche, je n'en dirai rien et si c'est bien, je créerai un site pour le dire. En fonction du nombre de visiteurs, je serai plus ou moins bien payé par la publicité et enfin je vendrai des copies de ton travail à mon nom. Pour la bd je ne sais pas mais pour la chanson il existe déjà de nombreuses plateformes où des artistes mettent eux-même à disposition gratuitement leur production (c'est ainsi que j'ai découvert Prince ringard un chanteur breton génial). Beaucoup de chanteurs ce sont d'ailleurs fait connaître grâce à internet. Tous les bds que j'ai lues sauf les très connues je les ai découvertes grâce à internet et j'en ai rachetés pas mal après.

Par Mac Arthur Le 07/07/2014 - 09:49 (Modifier)
Mac Arthur

>>Thobias avait écrit: >> >>"Je ne sais pas si tu travailles mais je sais que si moi, pour mon boulot, on me disais que j'ai bien travaillé mais que je n'ai pas droit à mon salaire, et bien je penserai que, quelque part, on se fout royalement de ma gueule. " >> >>Si j'étais chanteur, auteur ou réalisateur je serai particulièrement fier que l'on me télécharge. Donc tu es prêt à payer - (chanteur) : la location d'un studio, la participation de musiciens, le travail d'un ingénieur du son, etc... - (auteur) : l'édition et la diffusion de ton livre - (réalisateur) : tous les intervenants de ton film sans recevoir aucune rémunération durant tout le temps de ton travail rien que parce que des gens vont dire sur internet : c'est bien ! Je t'engage ! Tu peux m'envoyer ton film/livre/disque quand tu veux. Si c'est moche, je n'en dirai rien et si c'est bien, je créerai un site pour le dire. En fonction du nombre de visiteurs, je serai plus ou moins bien payé par la publicité et enfin je vendrai des copies de ton travail à mon nom.

Par Thobias Le 07/07/2014 - 09:38 (Modifier)

"Je ne sais pas si tu travailles mais je sais que si moi, pour mon boulot, on me disais que j'ai bien travaillé mais que je n'ai pas droit à mon salaire, et bien je penserai que, quelque part, on se fout royalement de ma gueule. " Si j'étais chanteur, auteur ou réalisateur je serai particulièrement fier que l'on me télécharge.

Par Thobias Le 07/07/2014 - 09:34 (Modifier)

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Thobias avait écrit: >> >>>> >>>>"Mais je crains que cette réflexion soit trop complexe pour vous." Vas y insulte moi je ne dirai rien. >>>> >>Je ne t'insulte pas, je constate. >> >>>>"Vous croyez vous affranchir en téléchargeant illégalement, vous ne faite que donner aux grosses entreprises les clés pour vous affranchir plus encore..." >>>>Tu es complètement à côté de la plaque. Je ne télécharge pas parce que je suis en pleine crise d'adolescence pour satisfaire mon besoin de rebellion mais uniquement parce que je considère que l'accès à la culture prime sur la rénumération des auteurs et qu'il vaut mieux téléchargé une bd que l'on ne payera pas plutôt que ne pas la lire du tout. >>>> >>Si tu veux lire quelque chose sans avoir à le payer, tu dois accepter de ne plus lire que des choses que les gens sont prêts à écrire sans être payé. Non ? Donc qu'il écrira en plus de son travail rémunéré. Il y consacrera moins de temps, moins de passion et moins de soin. Que tu le veuille ou non, en téléchargeant illégalement, tu incites à un appauvrissement culturel et donc à une culture de masse (et souvent de basse qualité). >> >>>>"Et dévaloriser le travail d'autrui, c'est dire qu'il ne vaut rien." >>>>Me donner la peine de lire ce qu'écrit autrui de le partager d'en parler autour de moi et de contribuer à la notoriété de cet auteur, ce n'est pas ce que j'appelle dévaloriser son travail. >> >>Je ne sais pas si tu travailles mais je sais que si moi, pour mon boulot, on me disais que j'ai bien travaillé mais que je n'ai pas droit à mon salaire, et bien je penserai que, quelque part, on se fout royalement de ma gueule. >> >> "Que tu le veuille ou non, en téléchargeant illégalement, tu incites à un appauvrissement culturel et donc à une culture de masse (et souvent de basse qualité)" Ce que je trouve dans la maison de la presse de mon bled breton quand j'y vais (rarement): Tintin, Asterix, Lanfeust de Troy et quelques autres bds et mangas tous à destination de la jeunesse. Ce que je trouve sur mon site de téléchargement, absolument tout y compris des trucs totalement méconnus que le téléchargement contribue à faire connaître et donne même envie d'acheter si la qualité est vraiment là. Par exemple j'ai découvert comme cela Muchacho (j'en avais jamais entendu parlé et jamais vu en magasin), dès que je trouve à un prix raisonnable j'achète tellement j'avais été subjugué. J'ai toujours pensé que ceux qui téléchargent ont toujours été ceux qui achetaient le plus (musique, film et bd) et que au contraire le téléchargement incitait à payer mais pour des trucs de meilleure qualité en connaissance de cause. (j'ai 600 dvds, 200 bds et 200 cds: je les adore tous, pas une seule erreur d'achat: pourquoi? parce que je les avais tous déjà téléchargés précédemment).

Par Mac Arthur Le 07/07/2014 - 09:20 (Modifier)
Mac Arthur

>>Thobias avait écrit: >> >>"Mais je crains que cette réflexion soit trop complexe pour vous." Vas y insulte moi je ne dirai rien. >> Je ne t'insulte pas, je constate. >>"Vous croyez vous affranchir en téléchargeant illégalement, vous ne faite que donner aux grosses entreprises les clés pour vous asservir plus encore..." >>Tu es complètement à côté de la plaque. Je ne télécharge pas parce que je suis en pleine crise d'adolescence pour satisfaire mon besoin de rebellion mais uniquement parce que je considère que l'accès à la culture prime sur la rénumération des auteurs et qu'il vaut mieux téléchargé une bd que l'on ne payera pas plutôt que ne pas la lire du tout. >> Si tu veux lire quelque chose sans avoir à le payer, tu dois accepter de ne plus lire que des choses que les gens sont prêts à écrire sans être payé. Non ? Donc qu'il écrira en plus de son travail rémunéré. Il y consacrera moins de temps, moins de passion et moins de soin. Que tu le veuilles ou non, en téléchargeant illégalement, tu incites à un appauvrissement culturel et donc à une culture de masse (et souvent de basse qualité). >>"Et dévaloriser le travail d'autrui, c'est dire qu'il ne vaut rien." >>Me donner la peine de lire ce qu'écrit autrui de le partager d'en parler autour de moi et de contribuer à la notoriété de cet auteur, ce n'est pas ce que j'appelle dévaloriser son travail. Je ne sais pas si tu travailles mais je sais que si moi, pour mon boulot, on me disais que j'ai bien travaillé mais que je n'ai pas droit à mon salaire, et bien je penserai que, quelque part, on se fout royalement de ma gueule.

Par Thobias Le 07/07/2014 - 09:06 (Modifier)

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Thobias avait écrit: >>>>>>little-moustique avait écrit: >>>>>>Cela fait beaucoup de temps que je cherche un site pour lire une BD (gratuitement!) >>>>>>Mais ...impossible >>>>>>Alors: >>>>>>-trouvez-vous cela illégal? >>>>>>-connaisez-vous un site qui permet de le faire ? >>>>>>-POUVEZ-VOUS M'AIDEZ ? >>>>>> >>>>>>a part ça...cela doit etre diffile mais je ne veux pas acheter ces BDs >>>>>>si quelqu'un est vraiment interressé.. >>>>>>il faut repondre sur mon adresse e-Mail >>>>>>Merci >>>>>> >>>>>>PS:si vous avez la BD Lou !..pourriez-vous me l'envoyer à mon adresse: >>>>>>xxxxxxx (NdW : Et puis quoi encore ?!) >>>> >>>>Je refais mon post en politiquement correct. Je connais un très bon site: T411. Mais attention à ne pas en faire un usage illégal. Cependant tu peux en faire un usage légal intéressant : tu peux télécharger des oeuvres que l'on possède pour en avoir une copie (ça m'arrive de le faire c'est plus pratique que se trimbaler une série de trente albums en vacances). Deuxièmement tu peux y trouver des oeuvres libres de droit ou non distribuées en France. (très fréquent avec les mangas) >> >>Politiquement correct ou pas, je suis contre ce type de téléchargement puisqu'il incite au vol (c'est tellement facile). Et dévaloriser le travail d'autrui, c'est dire qu'il ne vaut rien. Après, faut pas pleurer si des auteurs que l'on aime arrêtent de faire de la bd au profit de la pub puisque là leur travail est valorisé. >> >>Vous croyez vous affranchir en téléchargeant illégalement, vous ne faite que donner aux grosses entreprises les clés pour vous affranchir plus encore... >> >>Mais je crains que cette réflexion soit trop complexe pour vous. >> >>Enfin, je me rassure en me disant que littlemoustique, ça fait 7 ans qu'il a posté son sondage et qu'il est passé à autre chose (et que, de toute façon, depuis, il a trouvé le moyen de voler tout ce qu'il voulait sur internet). "Mais je crains que cette réflexion soit trop complexe pour vous." Vas y insulte moi je ne dirai rien. "Vous croyez vous affranchir en téléchargeant illégalement, vous ne faite que donner aux grosses entreprises les clés pour vous asservir plus encore..." Tu es complètement à côté de la plaque. Je ne télécharge pas parce que je suis en pleine crise d'adolescence pour satisfaire mon besoin de rebellion mais uniquement parce que je considère que l'accès à la culture prime sur la rénumération des auteurs et qu'il vaut mieux téléchargé une bd que l'on ne payera pas plutôt que ne pas la lire du tout. "Et dévaloriser le travail d'autrui, c'est dire qu'il ne vaut rien." Me donner la peine de lire ce qu'écrit autrui de le partager d'en parler autour de moi et de contribuer à la notoriété de cet auteur, ce n'est pas ce que j'appelle dévaloriser son travail.

Par Mac Arthur Le 07/07/2014 - 08:57 (Modifier)
Mac Arthur

>>Thobias avait écrit: >>>>little-moustique avait écrit: >>>>Cela fait beaucoup de temps que je cherche un site pour lire une BD (gratuitement!) >>>>Mais ...impossible >>>>Alors: >>>>-trouvez-vous cela illégal? >>>>-connaisez-vous un site qui permet de le faire ? >>>>-POUVEZ-VOUS M'AIDEZ ? >>>> >>>>a part ça...cela doit etre diffile mais je ne veux pas acheter ces BDs >>>>si quelqu'un est vraiment interressé.. >>>>il faut repondre sur mon adresse e-Mail >>>>Merci >>>> >>>>PS:si vous avez la BD Lou !..pourriez-vous me l'envoyer à mon adresse: >>>>xxxxxxx (NdW : Et puis quoi encore ?!) >> >>Je refais mon post en politiquement correct. Je connais un très bon site: T411. Mais attention à ne pas en faire un usage illégal. Cependant tu peux en faire un usage légal intéressant : tu peux télécharger des oeuvres que l'on possède pour en avoir une copie (ça m'arrive de le faire c'est plus pratique que se trimbaler une série de trente albums en vacances). Deuxièmement tu peux y trouver des oeuvres libres de droit ou non distribuées en France. (très fréquent avec les mangas) Politiquement correct ou pas, je suis contre ce type de téléchargement puisqu'il incite au vol (c'est tellement facile). Et dévaloriser le travail d'autrui, c'est dire qu'il ne vaut rien. Après, faut pas pleurer si des auteurs que l'on aime arrêtent de faire de la bd au profit de la pub puisque là leur travail est valorisé. Vous croyez vous affranchir en téléchargeant illégalement, vous ne faite que donner aux grosses entreprises les clés pour vous asservir plus encore... Mais je crains que cette réflexion soit trop complexe pour vous. Enfin, je me rassure en me disant que littlemoustique, ça fait 7 ans qu'il a posté son sondage et qu'il est passé à autre chose (et que, de toute façon, depuis, il a trouvé le moyen de voler tout ce qu'il voulait sur internet).

Par Thobias Le 07/07/2014 - 08:20 (Modifier)

>>little-moustique avait écrit: >>Cela fait beaucoup de temps que je cherche un site pour lire une BD (gratuitement!) >>Mais ...impossible >>Alors: >>-trouvez-vous cela illégal? >>-connaisez-vous un site qui permet de le faire ? >>-POUVEZ-VOUS M'AIDEZ ? >> >>a part ça...cela doit etre diffile mais je ne veux pas acheter ces BDs >>si quelqu'un est vraiment interressé.. >>il faut repondre sur mon adresse e-Mail >>Merci >> >>PS:si vous avez la BD Lou !..pourriez-vous me l'envoyer à mon adresse: >>xxxxxxx (NdW : Et puis quoi encore ?!) Je refais mon post en politiquement correct. Je connais un très bon site: T411. Mais attention à ne pas en faire un usage illégal. Cependant tu peux en faire un usage légal intéressant : tu peux télécharger des oeuvres que l'on possède pour en avoir une copie (ça m'arrive de le faire c'est plus pratique que se trimbaler une série de trente albums en vacances). Deuxièmement tu peux y trouver des oeuvres libres de droit ou non distribuées en France. (très fréquent avec les mangas)

Par Thobias Le 07/07/2014 - 08:16 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >>>>Thobias avait écrit: >>>>je connaît un site >> >>>>T411 tu trouveras absolument tout mais il faut télécharger. >> >>C'est illégal, BDthèque n'a pas vocation à distribuer ce genre de renseignement. Je pense que les modos vont virer ta remarque. En chipotant et en jouant avec la loi je pourrai dire que c'est légal. Premièrement on peut télécharger des oeuvres que l'on possède pour en avoir une copie (ça m'arrive de le faire c'est plus pratique que se trimbaler une série de trente albums en vacances). Deuxièmement on peut y trouver des oeuvres libres de droit ou non distribuées en France. (très fréquent avec les mangas)

Par Thobias Le 07/07/2014 - 08:10 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >>>>Thobias avait écrit: >>>>je connaît un site >> >>>>T411 tu trouveras absolument tout mais il faut télécharger. >> >>C'est illégal, BDthèque n'a pas vocation à distribuer ce genre de renseignement. Je pense que les modos vont virer ta remarque. Qu'ils fassent! En même temps c'était le sondage qu'il fallait supprimer dans ce cas vu que l'auteur voulait un site pour lire Lou qui évidemment n'est pas disponible gratuitement légalement.