Les forums / Mes 12 dessinateurs préférés de bd
mon choix, fatalement arbitraire et soumis à divers paramètres tels que : âge, influences "madeleine de Proust" etc. FRANQUIN André UDERZO Albert GOTLIB Marcel GIRAUD Jean (et non pas MOEBIUS) GIBRAT DELABY DODSON SCHULZ MARK ALEX RAYMOND TILLIEUX JIJE SERPIERI Voilà bien une liste typique de "vieux croûton" diront certains ! Mais il y a une multitude d'auteurs que j'aime bien et qui ne sont pas sur cette liste forcément injuste .... Cependant j'invite les jeunes générations à lire ou relire les vieux auteurs oubliés ou non que j'ai cités. C'était tous de grands artisans de la BD et quelques uns furent des génies je n'ai pas peur des mots ! Allez, bonne "bourre " à tous amicalement.
Bon, juste du point de vue dessin (ce ne sont pas forcément mes auteurs de BD préférés, mais je me délecte à détailler leurs cases) Winsor Mac Kay Jean Giraud/Moebius Hugo Pratt Régis Loisel Claire Wendling Emanuel Guibert Christophe Blain Max Cabanes Jacques Tardi Yves Chaland Mattotti Nicolas de Crécy ... et je sais que j'en oublie des tas que j'adore
Toujours premier de mon top depuis 20 ans Bill Sienkiewicz, suivi de Kevin O'Neil (la ligue des gentlemen, marshal law et surtout les "nemesis the warlock" de Mills inédits en France qui sont à tomber ...), puis dans le désordre en commançant par les sans commentaires: Franquin Uderzo Ledroit Mignola Miller Bisley (surtout avant son accident de moto, en inédit noir et blanc, on le retrouve dans le recueil uk des "A.B.C. warriors" de Mills toujours, "the black hole" et c'est splendide) John Buscema (dont j'attends les réédition des "savage sword of conan" avec impatience) Travis Charest Clint Langley (Avec Mills encore -quel découvreur de talent !- sur la dernière saga en date de Sláine "the books of invasion", du dessin peint impressionant de dynamisme) Mike MacMahon (judge dredd, Slaine, last american)
- Marini - Guarnido - Civiello - Gibrat - De Crécy - Sfar - Loisel - Hermann - Delaby - Griffon - Pratt - Haussman Et plein d'autres encore ! (Dillies, Chabouté, Hugault, Franquin, Uderzo, ...etc). En fait, pour moi, un bon dessinateur doit savoir varier ses styles. Je dis ça et pourtant, si on consulte ma liste, il y a plein de "mauvais exemples", je vois mal Gibrat réaliser une série humoristique...
Civiello - buchet - Gimenez - Bourgeon - Loisel - Gibrat - Perger - Marini - Ledroit - Sorel - Turf - Masbou - ségur - Agustin - Moreno - Cecil - Fructus - Bilal - Dethan - Guardino - ETC......... Honnêtement ils sont trop nombreux à être doués pour n'en citer que 12. Toutes mes excuses à ceux que je n'ai pas cité...
>>Chelmi avait écrit: >>Il me semble qu'il y a déjà un sujet là dessus car je rappelle m'être déjà creuser les méninges ici là dessus. >>J'arrive pas à le retrouver ! Tu parle peut-etre des sujets suivant ? Top10 des BDs aux plus beaux dessins de BDT : à vous de voter ! Top10 BDT des BD au plux beaux dessins
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site