Les forums / Avisez-vous tout ce que vous lisez ?
J'avise tout. Par chance comme je commence pas mal de séries aux long cours (j'ai beaucoup de retard de lecture), j'ai le temps de laisser murir mes avis. Comme je lis rarement plusieurs tomes consécutifs d'une série, il m'arrive donc de rédiger mes avis en brouillon puis de revenir dessus avant publication. Ca me permet entre autre de voir de quels membres mes gout se rapprochent. Je peux ainsi de me pencher sur des séries auxquelles je n'avais pas songé. Au niveau de la notation, c'est plus la traduction d'un ressenti que d'un jugement de valeur, mes talents artistiques étant ultra limités. Autant que faire ce peu j'essaie d'expliquer pourquoi cela ma plu ou déplu Je me dis également que ça peut aider un membre hésitant à se lancer dans une série. Et enfin j'aime bien laisser un avis. Ca m'entraine à rédiger et à argumenter ce qui m'est utile dans ma vie pro.
D'après moi, il est bon de torpiller, avec effectivement un minimum de justification. Dans le cas contraire, on retrouve des séries notées tièdement avec de nombreux avis et des séries avec très peu d'avis mais avec une moyenne injustifée de 4,5. Ce qui ne rend pas justice à des auteurs "moyens" mais offrant tout de même un meilleur travail. Mais plus facile à dire qu'à faire, on ne prend pas plaisir à descendre le boulot abattu par des professionnels ayant sué pour.
>> grogro avait écrit : >> Comme Jeïrhk, je n'avise pas tout et me concentre principalement sur les meilleurs titres, ceux que j'ai aimés. S'il m'arrive de torpiller une BD, c'est la plupart du temps parce que j'aime le ou les auteurs-trices mais que j'ai été déçu par ce titre en particulier (ex : le dernier Goossens). Ou alors, je peux m'amuser à critiquer négativement une BD qui est appréciée mais que perso j'ai trouvée mauvaise, ou inversement une BD mal notée que j'ai aimée, histoire de donner un autre son de cloche. Mon côté avocat du diable, sans doute . Mais je me sens toujours un peu pourri de torpiller une BD pour la torpiller. Si je le fais, j'essaie d'être constructif.>> je vois que tu viens de poster un avis sur le Lucky Luke de Bouzard... justement j'allais t'en parler, j'ai cherché hier et j'hallucinais de ne pas le voir, alors que tu as pris la couv comme avatar ! Merci de me rassurer sur ce point Et du coup, moi aussi je joue la solidarité fraternelle - oui oui c'est un truc qui existe vraiment - et vole aussi au secours de cet auteur qui est un des plus drôles que j'ai pu lire. Alors j'ai pas lu le Lucky Luke (qui est toujours dans ma pile, honte à moi, mais promis je m'y mets avant la fin de l'année !) donc je ne peux pas juger, mais The autobiography of me too a été pour moi un des plus grands moments de poilade de ma vie en matière de BD. Bouzard serait-il un génie comique sous-estimé ? PS : peux-tu juste mettre tes réponses en bas plutôt qu'en haut dans tes commentaires sur le forum, histoire qu'on s'y retrouve ? thanks
Comme Jeïrhk, je n'avise pas tout et me concentre principalement sur les meilleurs titres, ceux que j'ai aimés. S'il m'arrive de torpiller une BD, c'est la plupart du temps parce que j'aime le ou les auteurs-trices mais que j'ai été déçu par ce titre en particulier (ex : le dernier Goossens). Ou alors, je peux m'amuser à critiquer négativement une BD qui est appréciée mais que perso j'ai trouvée mauvaise, ou inversement une BD mal notée que j'ai aimée, histoire de donner un autre son de cloche. Mon côté avocat du diable, sans doute . Mais je me sens toujours un peu pourri de torpiller une BD pour la torpiller. Si je le fais, j'essaie d'être constructif.>> Jeïrhk avait écrit : >> Si par "aviser" vous entendez "donner son avis" (ça me semble étrange d'utiliser ce verbe dans ce sens), alors non, je ne critique pas toutes mes lectures. Cela demande du temps, donc je me concentre principalement sur celles que j'ai aimées, et à de très rares occasions, s'il y a déjà de nombreux avis et que mon ressenti a déjà été exprimé, je ne laisse pas de commentaire. Dans ces cas-là, j'aimerais simplement pouvoir cliquer sur la note que je souhaite attribuer >> >> Il m'arrive aussi de donner quelques avis négatifs, mais par exemple, je serai moins motivé à créer une nouvelle fiche pour une BD que je n'ai pas aimée. Même si cela m'est déjà arrivé, c'est rare et ça le restera. >> Je me concentre uniquement sur mes lectures actuelles, toujours par manque de temps. J'aimerais parfois revenir sur une lecture ancienne, mais cela impliquerait une relecture, car je préfère écrire un avis quand toute la BD est encore bien fraîche dans mon esprit.
De mon côté, j'essaie d'aviser tout ce que je lis, relativement à chaud. C'est aussi pour cela que mes avis sont assez courts. Il y a quelques exceptions concernant les séries non achevées : typiquement, je n'ai pas encore écrit sur Slava de Gomont (car attends ma lecture du tome 3). Par contre, si à mon arrivée ici j'ai pris le temps d'écrire sur quelques trucs anciennement lus, je ne le prends plus désormais pour du rétrospectif. Mais il peut m'arriver de glisser dans une critique ici ou là mon avis dessus car la BD avisée me fait penser à ce titre ancien ou est du même auteur.
Si par "aviser" vous entendez "donner son avis" (ça me semble étrange d'utiliser ce verbe dans ce sens), alors non, je ne critique pas toutes mes lectures. Cela demande du temps, donc je me concentre principalement sur celles que j'ai aimées, et à de très rares occasions, s'il y a déjà de nombreux avis et que mon ressenti a déjà été exprimé, je ne laisse pas de commentaire. Dans ces cas-là, j'aimerais simplement pouvoir cliquer sur la note que je souhaite attribuer Il m'arrive aussi de donner quelques avis négatifs, mais par exemple, je serai moins motivé à créer une nouvelle fiche pour une BD que je n'ai pas aimée. Même si cela m'est déjà arrivé, c'est rare et ça le restera. Je me concentre uniquement sur mes lectures actuelles, toujours par manque de temps. J'aimerais parfois revenir sur une lecture ancienne, mais cela impliquerait une relecture, car je préfère écrire un avis quand toute la BD est encore bien fraîche dans mon esprit.
>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Hello tout le monde, je pose une question ici par cas de conscience : j'ai lu récemment Helios, que je n'ai vraiment pas aimé. Sauf qu'en fait j'aurais pas grand chose à en dire si ce n'est que j'ai pas aimé et que je trouve même qu'on est pas vraiment dans une BD. Et je peux pas trop développer mon avis, c'est juste que j'ai été parfaitement hérmétique. >> >> Du coup, je me pose la question : est-ce que ça vaut le coup de mettre un avis ? Je suis vraiment pas fan de "saboter" une BD en la lynchant et surtout je suis pas vraiment à l'aise avec l'idée de laisser un avis avec aussi peu de matière. Mais en même temps j'ai bien conscience que j'ai un avis différent de ceux déjà postés et je me demande si c'est légitime d'en mettre un. Qu'en pensez-vous ? >> >> Ton avis serait utile si il est argumenté un minimum... au pire laisse passer 2 ou 3 jours, réfléchis un peu au pourquoi du comment Ok, je vais voir ce que ça donne, mais faudra pas hésiter si l'avis semble un peu court
>> gruizzli avait écrit : >> Hello tout le monde, je pose une question ici par cas de conscience : j'ai lu récemment Helios, que je n'ai vraiment pas aimé. Sauf qu'en fait j'aurais pas grand chose à en dire si ce n'est que j'ai pas aimé et que je trouve même qu'on est pas vraiment dans une BD. Et je peux pas trop développer mon avis, c'est juste que j'ai été parfaitement hérmétique. >> Du coup, je me pose la question : est-ce que ça vaut le coup de mettre un avis ? Je suis vraiment pas fan de "saboter" une BD en la lynchant et surtout je suis pas vraiment à l'aise avec l'idée de laisser un avis avec aussi peu de matière. Mais en même temps j'ai bien conscience que j'ai un avis différent de ceux déjà postés et je me demande si c'est légitime d'en mettre un. Qu'en pensez-vous ? Ton avis serait utile si il est argumenté un minimum... au pire laisse passer 2 ou 3 jours, réfléchis un peu au pourquoi du comment
>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Tomdelapampa avait écrit : >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> . Qu'en pensez-vous ? >> >> >> >> Salut Gruizzli >> >> Perso j’aviserai >> >> Tu as lu l’album donc tout à fait légitime de laissé un avis, d’autant qu’à priori, ta note contrastera avec les précédentes et apportera de la nuance sur l’œuvre. >> >> Et cela même sans argumentaire poussé (on a pas tout le temps d’inspiration), la BD m’a l’air intrigante mais spéciale et un avis même court démontrera que ce n’est pas pour tout le monde. >> >> Je partage l'avis de Tomdelapampa. D'autant plus que l'avantage de bdtheque est de pouvoir donner cette note de 1/5 qui correspond juste au fait que l'on n'a pas aimé. On ne dit pas que la BD avisée est dépourvue de qualités mais bien que nous n'y avons pas trouvé ce qu'on espérait ou recherchait. Maintenant, je trouve important d'expliquer pourquoi on n'a pas aimé parce que, justement, ce qu'on n'a pas aimé permettra à d'autres lecteurs de savoir s'ils seront susceptibles d'aimer ou non. Tout pareil (et pourtant je fais partie de ceux qui ont lu et apprécié cet album).
>> Tomdelapampa avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> . Qu'en pensez-vous ? >> >> Salut Gruizzli >> Perso j’aviserai >> Tu as lu l’album donc tout à fait légitime de laissé un avis, d’autant qu’à priori, ta note contrastera avec les précédentes et apportera de la nuance sur l’œuvre. >> Et cela même sans argumentaire poussé (on a pas tout le temps d’inspiration), la BD m’a l’air intrigante mais spéciale et un avis même court démontrera que ce n’est pas pour tout le monde. Je partage l'avis de Tomdelapampa. D'autant plus que l'avantage de bdtheque est de pouvoir donner cette note de 1/5 qui correspond juste au fait que l'on n'a pas aimé. On ne dit pas que la BD avisée est dépourvue de qualités mais bien que nous n'y avons pas trouvé ce qu'on espérait ou recherchait. Maintenant, je trouve important d'expliquer pourquoi on n'a pas aimé parce que, justement, ce qu'on n'a pas aimé permettra à d'autres lecteurs de savoir s'ils seront susceptibles d'aimer ou non.
>> gruizzli avait écrit : . Qu'en pensez-vous ? Salut Gruizzli Perso j’aviserai Tu as lu l’album donc tout à fait légitime de laissé un avis, d’autant qu’à priori, ta note contrastera avec les précédentes et apportera de la nuance sur l’œuvre. Et cela même sans argumentaire poussé (on a pas tout le temps d’inspiration), la BD m’a l’air intrigante mais spéciale et un avis même court démontrera que ce n’est pas pour tout le monde.
Hello tout le monde, je pose une question ici par cas de conscience : j'ai lu récemment Helios, que je n'ai vraiment pas aimé. Sauf qu'en fait j'aurais pas grand chose à en dire si ce n'est que j'ai pas aimé et que je trouve même qu'on est pas vraiment dans une BD. Et je peux pas trop développer mon avis, c'est juste que j'ai été parfaitement hérmétique. Du coup, je me pose la question : est-ce que ça vaut le coup de mettre un avis ? Je suis vraiment pas fan de "saboter" une BD en la lynchant et surtout je suis pas vraiment à l'aise avec l'idée de laisser un avis avec aussi peu de matière. Mais en même temps j'ai bien conscience que j'ai un avis différent de ceux déjà postés et je me demande si c'est légitime d'en mettre un. Qu'en pensez-vous ?
A priori oui, en priorité les séries qui ne sont pas encore entrée dans la base, et aussi les séries indé qui sont peu ou pas avisées, pour les mettre en avant. Je suis moins pressé pour le main stream ou ce qui a déjà été avisé avec des avis proches des miens. Mais il y en a pas mal qu'il faut que je relise avant de les aviser (lues il y a longtemps, ou alors sur lesquelles j'ai du mal à me faire un avis). Et d'autres que j'attends de compléter pour aviser la série en entier.
J’avise presque tout, à de rares exceptions.###En priorité, j'avise les séries qui ne figurent pas encore dans la base de donnée. Ensuite, j'essaie d'aviser toutes les séries que j'ai lues et qui sont terminées. Mais comme j'ai la lecture boulimique et la mémoire poreuse, il m'arrive d'oublier d'en aviser, surtout si je n'ai pas l'occasion de rapidement écrire mon avis. Et puis il y a les séries en cours que je n'avise pas de suite, en attendant d'avoir lu la fin (histoire de ne pas devoir mettre à jour mon avis). Enfin, il y a des séries sur lesquelles je ne sais pas quoi dire. Je préfère alors me taire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site