Les forums / Maus, Art Spiegelman
"Et je l'avoue le parallèle systématique fait entre nazisme et communisme est parfois un peu concon, notamment parce que le goulag ce n'était )à proprement parler des camps d'extermination, et que la majorité des cocos dans les démocraties occidentales n'étaient en général pas des brutes épaisses, juste des pauvres mecs qui se sont faits avoir." c'est un peu honteux ce genre de propos... Va dire ça aux russes de 40kg qui marchaient pieds nus dans la neige en attendant de crever, si les Goulag n'étaient pas à proprement parler des camps d'extermination. AH non, t'as raison : de concentration. Pardon pour la nuance. Tiens, voila, tu m'as énervé, j'en viens meme a apprécier la signature de Gaendoul maintenant.
tu le fais exprès de glisser des trucs limite dans tes messages...? je n'apprécie pas ton : "l'holocauste est un sujet sérieux (peut être trop pour des amateurs de bédé)" autre précision : la bd n'est pas plus un art belge, qu'un art américain ou japonais... je te répète ce que tu as dit plus bas puisque tu n'es pas du genre à te relire : "Le plus choquant à propos de Maus, c'est qu'il n'existe pas la même chose sur les autres camps de la mort, à savoir le goulag soviétique, à croire que les dessinateurs sont tous des communistes" ne m'accuse de ne pas avoir compris... si toi, en revanche, tu t'es mal exprimé, tu peux le reconnaitre simplement...on va pas en faire un fromage...
Une fois ça suffisait, hein... Et "DIMITRI" n'est pas une série, c'est un auteur de BD. La série s'appelle Le Goulag.
Je réponds à Arzak car l'holocauste est un sujet sérieux (peut être trop pour des amateurs de bédé) il y a eu maladresse de ma part ou mécompréhension de la tienne. Je n'ai jamais dit "il y a trop de trucs sur la Schoah" mais seulement que je ne conaissais pas de bédé sur le goulag, qui est aussi l'émanation d'un système totalitaire, à part la série D
>>>Je réponds à Arzak car l'holocauste est un sujet sérieux (peut être trop pour des amateurs de bédé) Oh, comme c'est gentil, cette condescendance envers nous tous ! C''est trop, fallait pas.
Je réponds à Arzak car l'holocauste est un sujet sérieux (peut être trop pour des amateurs de bédé) il y a eu maladresse de ma part ou mécompréhension de la tienne. Je n'ai jamais dit "il y a trop de trucs sur la Schoah" mais seulement que je ne conaissais pas de bédé sur le goulag, qui est aussi l'émanation d'un système totalitaire, à part la série DIMITRI. Peut être parce que les russes sont nuls en art belge? C'était juste une tentative d'élargir le sujet sur bande dessinée et système concentrationnaire, sur "comment les comics peuvent dire l'indicible". Et je l'avoue le parallèle systématique fait entre nazisme et communisme est parfois un peu concon, notamment parce que le goulag ce n'était )à proprement parler des camps d'extermination, et que la majorité des cocos dans les démocraties occidentales n'étaient en général pas des brutes épaisses, juste des pauvres mecs qui se sont faits avoir. ou le reproche que j'ai fait lapidairement à Maus était un faux reproche. Pour ma part je trouve que Maus fait partie des bédés grandioses "qui changent la vie" que je ne sais pas ou classer. je ne suis ni nazi, ni islamiste, ni encore moins comme mes propos pourraient le faire croire anticommuniste. Voilà, et excuse à ceux qui n'ont pas tout suivi.
ce que je voulais dire. Cela dit, je crois bien que dans Tintin au Bois, Milou va aux putes.
Les dieux égyptien, c'est de la mythologie, ou même une représentation religieuse. Idéfix et milou, oui, ils sont intelligents pour des bètes, mais ils restent à leur place, leur but dans la vie, c'est un gros os, une caresse. Ils vont pas aux p****, comme Vincent.
je ne l'avais pas vu sous cet angle, mais tu a raison. en fait, je suis plus géné quand les humains discutent avec des animaux èlevés aux rang d'humains, comme les exemples que je cite, DCEDC étant l'exeption. Les fables animalières sont moins génantes pour moi.
Oui bien sûr... Idéfix, Milou, je suis sûr qu'on peut facilement les remplacer par des humains.
hum Patrick tu m'attribues des propos qui ne m'appartiennent pas ! Je les rends gracieusement à son proriétaire ^_^ (surtout que je ne les partage pas ^_^) Bon OK Esope y dessinait pas, alors prenons les dieux égyptiens ?
>>dans les exemples que tu cites, les animaux sont bien des animaux, et non un substitut pour des humains Ils se comportent et parlent exactement comme des humains ou presque, donc, quelque part, c'est un peu une façon de substituer un animal à un humain quand même.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site