Les forums / Les histoires BD sont-elles moins abouties que dans les mangas

Par Agecanonix Le 06/06/2013 - 13:14 (Modifier)
Agecanonix

Non###cette question n'a même pas lieu d'être

Par roedlingen Le 06/06/2013 - 10:06 (Modifier)

Non###est-ce une question vraiment sérieuse ? Il y a bien sur des exceptions des deux côtés, mais la rigidité des codes graphiques et surtout la structuration d'un manga à destination d'un certain public calibré rendent exceptionnelles les cas de trame plus développée et approfondi dans le manga que dans la BD. Par construction culturelle ai je envie de dire. de plus même au sein d'une famille ce n'est pas le nombre de planche qui va participer de l'aboutissement d'un scénario il existe des albums très courts avec une richesse inouïe et des albums insupportable de longueur se trainant dans une intrigue molle. Enfin la technique narrative des albums de la famille manga sont codés avec une technique narrative très riche en plan temporel serrés, ce qui prend beaucoup plus de place que les techniques traditionnelles d'une BD européenne. naturellement cette technique narrative prendra donc plus de page quand bien même le fond serait exactement le même que dans une Bd européenne ou même un comics. bref question étrange

Par Spooky Le 04/06/2013 - 15:37 (Modifier)
Spooky

>>Jetjet avait écrit: >>C'est n'importe quoi cette question ! Complètement.

Par Jetjet Le 04/06/2013 - 13:37 (Modifier)
Jetjet

Non###C'est n'importe quoi cette question !

Par Mac Arthur Le 04/06/2013 - 10:14 (Modifier)
Par Dogueson Le 03/06/2013 - 21:19 (Modifier)
Par Ned C. Le 03/06/2013 - 19:47 (Modifier)
Par odin Le 13/04/2008 - 15:10 (Modifier)

je regrette juste qu'il y ait encore des communautés de lecture particulières, quand des auteurs comme Alan Moore, ou des groupes comme les humanoïdes associés ou l'Association cherchent à transcender ces clivages et à proposer des oeuvres cosmopolites et variées.

Par odin Le 13/04/2008 - 15:06 (Modifier)

oui, c'est vrai tu as raison, je n'avais pas bien observé l'organisation d'ensemble de ce site.::

Par Alix Le 13/04/2008 - 15:04 (Modifier)
Alix

>>odin avait écrit: Sans remettre en cause la qualité de ce site, je regarde la rubrique thématique, et me rends compte qu'ici aussi on classifie la bd japonaise comme un genre, à distinguer de la bd fantastique, policière... Ah non sur la fiche des series, il y a un "genre" ("policier", "SF", ...) et un type ("BD", "manga", "comics"). Par exemple pour Akira, genre = SF, type = manga. Tu parles peut-etre des immanquables ? J'ai decidé d'avoir deux rubrique à part pour les mangas et les comics, parce que c'est quand meme souvent des publics differents... Note que tout le monde n'aprouve pas ce classement dans les immanquables... Voila Sourire

Par odin Le 13/04/2008 - 15:02 (Modifier)

ps: voir plutôt rubrique "immanquables"

Par odin Le 13/04/2008 - 15:00 (Modifier)

l'autre, jour, je suis passé à la librairie, et un amateur de BD recherchait une bonne histoire de monstres ou morts vivants. Ayant déjà lu une grande partie de ce qui se faisait en BD, il ne savait plus quoi chercher. je m'approche de lui et lui indique plusieurs références japonaises (Inuki Kanako, Itô Junji et Umezu Kazuo notamment) quand celui-ci me rétorque : "Ah non, je ne veux pas de mangas, mais des bd sur ce thème ! ". Je reste bouche bée et me retire dans un rayon. Cette anecdote m'a fait prendre conscience d'une chose, c'est que beaucoup de gens considèrent encore le manga comme un genre, qui plus et déprécié car assimilé à l'ensemble de la production japonaise. Sans remettre en cause la qualité de ce site, je regarde la rubrique thématique, et me rends compte qu'ici aussi on classifie la bd japonaise comme un genre, à distinguer de la bd fantastique, policière... les mangas, malgré leurs richesses thématiques pour certains, ne seront toujours que des mangas, ce qui prouve par A+B qu'un artiste japonais ne peut pas encore être apprécié à sa juste valeur, et que le débat reste ouvertConfus

Par odin Le 13/04/2008 - 11:08 (Modifier)

Oui###beaucoup de mangas sont concentrés principalement sur les codes scénaristiques et ses limites alors que beaucoup de BD focalisent sur le graphisme, ce qui est de mon point de vue beaucoup moins important que le découpage de la trame dans cet art.

Par Olivier Le 11/04/2008 - 14:10 (Modifier)

Peut-etre###Super débat, je pense d'ailleurs que la question allait fatalement tomber un jour Sourire. Par contre je suis assez d'accord avec ceux qui dénoncent un genre "d'animosité" des amateurs du franco belge vis à vis des fans de manga. Surtout d'un point de vu des dessinateurs (car j'en fais partie). Il faut quand même le dire, quand on dessine "manga" on est malheureusement pas mal méprisés par la communauté franco belge, c'est un fait, mais heureusement qu'il y a des gens plus ouverts qui savent apprécier les deux Sourire. Et puis surtout, comme certains le disent, il doit exister un petit "conflit" entre la génération 30 ans élevée à coup de comics et les plus jeunes qui ne sont plus vraiment passionnés par ces histoires. Pour ce qui est du scénario, je pense que les deux côtés sont bons. La seule chose que je trouve dommage concerne les BD à thème fantasy ou il y a a à mon avis un gros déséquilibre entre de beaux graphismes et les scénarios souvent très très décevants... Voilà! Oliv

Par xenofab00 Le 26/02/2008 - 17:18 (Modifier)

Alors là je ne peux que plussoyer, un post très sympathique. Juste pour ajouter une petite chose: Le succès des mangas chez les "ados" (contrairement aux très jeunes et aux personne d'un certains âge) ne s'explique de mon point de vue pas forcément par des thèmes plus proches de leurs préocupations (ou tout du moins pas en totalité par ce fait). Il faut bien dire que ce qui séduit en premier lieu dans le manga, c'est le dynamisme, et je pense personnellement que c'est le facteur le plus décisif pour expliquer son succès chez certaines populations. Voilà voilà... Sinon rassure-toi, pour Naruto et Bleach, ça fait un peu ça à tout le monde (si par "durablement", tu entendais vraiment suivre la série), ce type de "Shonens Fleuve", disposants d'excellentes idées au départ, finissent presque toujours un jour ou l'autre par sombrer dans la médiocrité (pour des raisons commerciales le plupart du temps...), c'est réellement dommage étant donné la grande qualité de certains passages. A noter que One Piece, que je lis en ce moment, est visiblement à exclure de cette catégorie, étant donné que le phénomène inverse s'est produit chez moi et tant d'autres: il est plus accrocheur au tome 50 qu'au premier :/ (début que je n'avais pas trop aimé au passage, comme quoi), c'est assez rare pour être souligné. Enfin, personnellement j'ai 21ans, et coté shonen, je m'en donne à coeur joie avec une bibliothèque presque aussi fournie que du coté Seinen (j'ai un peu de mal avec les Shojos). J'arrêterai quand les invraisemblances et les petites morales à deux balles auront raison de la jouissance de lire des histoires aussi accrocheuses et hautement originales (pour les meilleurs, parce-que coté daubes en rafale on est servit aussi).