Les forums / Les histoires BD sont-elles moins abouties que dans les mangas
quand je disais: Et de toute façon, la bandedessinée n'appartient plus seulement au libraires depuis longtemps (avec de bons et de mauvais côtés) :je pensais aux clubs de lecture, au développement des échanges, aux bibliothèques, aux site internet et aux nombreux blogs qui permettent de dépasser les contraintes du monde commercial qui quoiqu'on dise, décidait jusqu'ici de la vie ou de lamort d'une oeuvre (que l'on pense aux poètes maudits). "personne ne m'a empêché de développer mes arguments [...]et que personne physiquement, ne peut m'en empêcher" (sic)
Joyeux compagnons! On va pas se disputer pour des BD quand même (ou qu'on les nomme mangas, fumetti, miquets, comics, illustrés, Bandes dessinées... comme on veux)! N'oublions pas un point important : Ce n'est QUE de la BD... C'est sympa, c'est une passion mais bon...
>>bigmac avait écrit: >>je n'accuse pas ce site loin delà, maisplus particulièrement ceux qui s'énerve sur ce forum (c'était juste de l'impatience, et jem'en excuse) >>secundo, j'ai le droit absolu et légitime d'avoir monpoint de vue sur la bd européenne, mais peu d'exemples sont venus contredire mon propos (qui n'a jamispu un seul moment être détaillé). >>tertio, les magas sont volés parce qu'ils ne sontpas vendusà leur juste valeur (40 tomes d enaruto x 6 euros font?) >>ensuite, si tu eslibraire, cela ne contredispas monargument principal, puisque je travaille aussi len ibraire et que ce métier comporte de nombreuses approches différentes. Et de toute façon, la bandedessinée n'apaprtient plus seulement au libraires depuis longtemps (avec de bonsetdemauvais côtés) >>Quand à ton dernier propos, que je recite pour l'exemple: >> >>dis, Alix, tu penseras quand même à vérifier si Bigmac n'a pas le même ip que le posteur de ce sondage? >> >>il me laisse sans voix, m'effraye et se passe de commentaires >>adieu, l'ami!:: Bonjour bigmac, je suis modérateur sur ce site. Je n'ai pas le courage de lire tous les échanges que tu as pu avoir avec d'autres gens sur ce sujet. Je vais me faire attaquer pour ça, mais je m'en fous. Simplement j'aimerais te préciser que personne ne t'a empêché de développer tes arguments, vu que tu écris quand même des messages de 30 lignes, et que personnes, physiquement, ne peut t'en empêcher. Donc si tu souhaites développer ton propos, fais-le, utilise des exemples concrets. C'est fatigant de lire des gens qui s'accusent mutuellement de censure ou de bêtise, alors qu'on a la place de s'expliquer. Je ne m'étendrai pas sur le fond de la discussion, qui me semble finalement assez vain, mais permets-moi de m'interroger sur cette sentence : Et de toute façon, la bandedessinée n'apaprtient plus seulement au libraires depuis longtemps (avec de bonsetdemauvais côtés) Excuse-moi de te contredire, et même si je ne suis pas libraire, mais la bande dessinée n'appartient à personne, si ce n'est aux auteurs, et ensuite aux lecteurs. Les libraires sont des commerçants, qui parfois sont aussi des lecteurs.
je n'accuse pas ce site loin delà, maisplus particulièrement ceux qui s'énerve sur ce forum (c'était juste de l'impatience, et jem'en excuse) secundo, j'ai le droit absolu et légitime d'avoir monpoint de vue sur la bd européenne, mais peu d'exemples sont venus contredire mon propos (qui n'a jamispu un seul moment être détaillé). tertio, les magas sont volés parce qu'ils ne sontpas vendusà leur juste valeur (40 tomes d enaruto x 6 euros font?) ensuite, si tu eslibraire, cela ne contredispas monargument principal, puisque je travaille aussi len ibraire et que ce métier comporte de nombreuses approches différentes. Et de toute façon, la bandedessinée n'apaprtient plus seulement au libraires depuis longtemps (avec de bonsetdemauvais côtés) Quand à ton dernier propos, que je recite pour l'exemple: dis, Alix, tu penseras quand même à vérifier si Bigmac n'a pas le même ip que le posteur de ce sondage? il me laisse sans voix, m'effraye et se passe de commentaires adieu, l'ami!::
>>Enclume avait écrit: >>>>bigmac avait écrit: >>>>Pour moi , « raciste » et « discriminatoire » équivaut au même résultat. >> >>Ah ben avec un démarrage comme ça déjà tu crédibilises à mort la suite de ton propos vieux... >> >>Tu en reviens éternellement à cet argument du "à cause des pratiques éditoriales françaises, on trouve tout et n'importe quoi mélangés...", je vois pas ce que les "pratiques éditoriales françaises" ont à voir avec le mélange... On classe pas les livres, les revues et les DVDs en fonction de considérations sur leur "valeur artistique". >> >>Dans un kiosque à journaux, "Premiere", "Studio" et "Les Cahiers du Cinéma" sont tous classés dans la catégorie Cinéma, il n'y a pas d'un côté "revues cinéma pour le grand public" et "revues cinéma pour lecteurs intellos". >> >>Alors dans le même ordre d'idée, je ne vois pas pourquoi un libraire français devrait créer un rayon "manga intelligent" et "manga con". Ni pourquoi les éditeurs français devraient publier certains mangas sur du PQ pour les vendre à 3 sous, sous prétexte que "c'est comme ça au Japon", et réserver une publication de qualité correcte à ce que la critique aura considéré comme la vraie bonne BD intelligente. >> >>Ton exemple maladroit et limite hors sujet sur Carrefour en Corée va complètement à l'encontre du propos que tu assènes : tu dis que Carrefour s'est planté en Corée parce qu'il n'a pas su s'adapter à la Corée, ok... mais par contre d'après toi les éditeurs français devraient, plutôt que de fonctionner selon les critères qui fonctionnent en France, copier ce qui se fait au Japon ? Tu crois pas que s'ils ont choisi de publier des mangas dans un format pas trop merdique mais un peu coûteux, c'est parce qu'en France, les gens ne voudront pas dépenser leurs sous dans de la petite BD torche-cul jetable, mais préfèrent dépenser un peu plus pour quelque chose qui ressemble quand même un peu à un "vrai livre" de qualité correcte, qu'ils pourront garder dans leur bibliothèque personnelle après lecture au lieu de le foutre à la benne ? >> >>Une fois de plus je ne vois pas pourquoi il conviendrait de classer séparément les oeuvres que tu juges comme étant du "vrai art" et le reste. Ca revient à dire à son public "les cons peuvent aller aux rayons 'cons', les connaisseurs au rayon 'art'", alors si t'as pas envie que je te dise qu'un tel classement est discriminatoire, je peux te le dire autrement : il est méprisant, snob, et dépourvu de sens. >> >>Pourquoi le manga bénéficierait du traitement "classification en 25.000 sous-genres différents pour qu'on comprenne bien qu'il y a du bon manga profond qui traite hyper bien de sujets vachement sérieux" ? Ca ne se fait pour rien d'autre. Dans un rayon "littérature SF", on rangera Asimov et les novélisations de Star Wars dans le même rayon... Dans le rayon cuisine, ça n'a rien de "raciste" de mettre les livres sur la cuisine asiatique dans une catégorie "cuisine asiatique"... Pour les CD de musique, ça ne choque personne que les catégories "variétés françaises" et "variétés internationales" soient séparées... Alors je vois pas pourquoi par contre il faudrait prendre des pincettes pour traiter le manga et l'animation japonaise... D’abord, je tiens à préciser que je n’aime pas d’une manière générale (je ne vise donc personne en particuliers) les clans otaku ou sectaires qui refusent toutes formes de contradictions. J’ai souvent eu cette impression (mais cette impression vivace ne serait-elle que le fruit névrosé de mon imagination ?) que les aficionados du mangas ou de la bd franco-belges demeuraient entre eux (exp vécue, sic). Pour moi ce débat a le mérite d’exister, car bon nombre de gens ont ce regard dichotomique sur le monde universel de la BD. L’intérêt du sujet serait donc de peser un pour,un contre et de tenter de comprendre les mécanismes sociaux qui fait que certaines personnes ont encore cette représentation là (en comprenant ce qu’ils pensent, sans forcément les accepter) ensuite, à partir d’exemples précis, il faudrait démontrer en quoi ungenre plutôt qu’un autres serait avant gardiste, et définit aup réalable s’il existe réellment une entité manga, franco belge, occidentale… puis l’objectif serait de tenterdedéfinir des critères dejugement commun qui puissent nous permettre ensuite d’engager un débat comparatif sur quelques œuvres à notre goût emblématique d’ungenre. Au lieu de ça, ce forum ressemble à une attaque en règle contre un avis personnel qui a tout de moins le mérite d’exister (et de tenter tant bien que mal de s’expliquer) Malgré tout, vule ton que tu apportes à tes réponses, je ne ménagerai pas ta susceptibilité cette fois-ci. D’abord, ton introduction me laisse imaginer TON sourire cynique derrière ton écran, comme si tu pouvais t’adresser à n’importe qui de la sorte pur la simple raison que tu es sur un forum. Tu dis que l’on ne classe pas les dvds, les livres, en fonction de leur valeur artistique. Sache qu’une valeur artistique n’est pas une simple note bonne ou mauvaise quel’n attribue à une œuvre, mais renvoie à toutes forme de création intellectuelles. Cette diversité de formes apparaît dans tous les domaines, où ‘on distingue pour le bonheur de tous les publics les romans du terroir des romans classiques, les dvd destinés à la consommation courante et sans prétention que l’on trouve sur les marchés et les version collector de films distingués par un autre public (même si celui-ci n’est pas forcément nombreux, et donc représentatif). Seulement tu déforme mon propos, car ce que j’ai dit, c’est qu’une bd destinée à la consommation courante à 0,30 euros la parution au japon (on appellerait ça la littérature de gare), les éditeurs le vendent ici entre 6 euros et 10 euros au même rayon que d’autres œuvres vendues au même prix parce qu’elles ont exigé un travail de préparation beaucoup plus important. (ps : J’ajoute que ce questionnement n’est pas propre au manga, car le débat existe aussi en Lettres ou certains défendent la paralittérature comme de la littérature et d’autres non). Il ne s’agit donc pas de classer les oeuvres en fonction de critère grand public et intellectuel (qui est d’ailleurs une notion bien française) mais plutôt de tenter de discerner derrière une appellation réductrice et des conductions de productions industrielles des sous catégories diverses qui puissent guider le lecteur (horreur, fantastique, érotique, historique…) Sache qu’interprétation n’est pas raison, car ce que tu as cru comprendre n’est pas vrai (mais peut être ne suis-je pas assez clair) Je ne parle pas de copier ce qui se fait au japon (ou alors retrouve moi la ligne exacte), mais plutôt de ne pas truander le lecteur français (d’autant plus qu’il est en grande partie jeune et pas trop riche). D’aileurs, je pense la même chose pour l’édition française en général qui sous prétexte d’être le summum du « papier glacé » empêche des petits éditeurs indépendants de sortir leurs œuvres ou des lecteurs d’accéder aux œuvres… Quand tu dis que les français ne sont pas près à acheter des « torchecul jetables », c’est un point de vue que tu portes sur une forme d’édition au japon et qui ne regarde que toi (tout est dit dans ces termes), de plus, crois tu vraiement que nous partageons tous le même porte monnaie ? Et puis, tu dis avoir parlé de classement discriminatoire », mais là encore ton propos est reformulé, car ce n’était pas le classement qui était visé, mais le propos. Dans lamesure où tout mes propos sont ouverts à la contradiction et jusque là sont restés le plus possible de laparole d’autrui, je te renvoie le mot « méprisant » que je trouve méprisant, « snob » que je trouve paradoxal et « dépourvu de sens » quand un seul mot vulgaire te suffit à exprimer les conclusions de ta pensée. Sache enfin faire la distinction entre des grands genres regroupant des sous catégories (par exemple, la littérature populaire regroupe le roman du terroir, policier… Ou la littérature d’imagination le fantastique, la science fiction, l’heroic fantasy) Pourquoi ce classement ne pourrait-il pas être établi pour la bande dessinée en général ? Auparavant les éditeurs se spécialisait dans certains genres, le classement par éditeurs était donc logique, mais avec la concentration éditoriale aujourd’hui, j’ai l’impression que cela n’a plus beaucoup de sens. Alors, ce n’est pas parce que l’on ne le fait pas pour l’un, qu’on ne peut pas le penser pour tous. je pense qu’i faut malheureusement encore aujourd’hui prendre le manga avec des pincettes car j’entends encore aujourd’hui sur d’autres forums des gens affirmant que les mangas pourraient être la cause du suicide des jeunes… (voir polémique autour de Death Note), ce qui me rappelle une discrimination du manga pas si lointaine(les années 80, pensons au passage de Tezuka considéré à cette époque comme un inconnu) Conclusion : j’aurais souhaité mener une approche comparative des oeuvres par rapport à leurs spécificités,leur technique d’élaboration. J’aurais amés connaître quelques auteurs de bd dignes de ce nom pour m’enrichir d’avis divers. J’aurais souhaité parler de Miller, Loisel,Spiegelman et bien d’autres, mais il y a trop d’incompréhension, d’insultes sur ce forum pourne serait –ce qu’etamer la vérité profonde de ce débat. Tant pis…
>>bigmac avait écrit: >>Faut il donc avoir un avis consensuel sur ce site pour ne pas être traité d’idiot ou d’avoir des avis intransigeants et contradictoire. Laisse "ce site" en dehors de tout ça... >>Vous résumez mes propos longs de plusieurs lignes à quelques mots réducteurs. Je Si je dois être hors sujet parfois, c’est bien parce que je me sens obligé de me défendre (ou alors basta), pourquoi d’ailleurs ne pas peser un pour et un contre de mon propos ? toutes mes idées sont fausses et dépassées, bien qu’elles viennent de réflexions et d’expériences personnelles , c’est un peu facile, et cela me fait penser à d’autres forums exclusivement mangas où certains membres passent leur temps à dénaturer les propos de personnes qui cherchent à défendre ou illustrer leur avis surla bande dessinée occidentale. attends, mon gars, c'est qui qui a déboulé sur le forum en ayant une certaine idée sur les bd européenne? >>Ta réponse sur les étalages dans les rayons ne me convainc guère, puisque il est out à fait possible d’étaler différents formats sur divers bibliothèques…Et il n’est pas unlibraire qui ‘est pas un peu de place pour mettre en avant ses goûts ou ses critères d’organisation Tu vas pas m'apprendre mon métier quand même? je veux bien être gentil mais il y a des limites... je te dis que 34 Naruto entouré de bd, ça tiendraient pas! Dès que le rayon se vide un peut, tout bascule!!!!! De plus, la profondeur d'un étage doit être adaptée à ce qu'il contient, dès qu'une bd est moins profonde qu'une autre, elle risque d'être poussée par un client pas forcéement délicat au fond et se retrouver écrasée... Il y a bien sûr des parties de rayons où l'on met en avant certaines selon une logique de coup de coeur, ou des rayons thématiques temporaire, mais l'organistaion générale d'une librairie ne saurait être fondée que sur des critères assez stricts, et le format, aussi arbitraire que cela puisse paraitre, en est un... >>Les vols dans les rayons sont plus fréquents parce que ce rayons est a mon avis injustement rangés comme un fourre tout scindé en trois catégorie (fille, garçons, adulte). Et puis, je ne connais pas beaucoup d’enfants prêts à mettre 8 euros pour des séries de 40 volumes (même réflexion pour les animes, qui paierait 1000 euros pour pouvoir avoir dbz chez soi ?) je comprend rien à ce que tu dis là... c'est parce que les mangas sont ensemble que les gens volent??? >>Je ne suis pas contre un genre, mais c’est la formulation du débat qui s’y prête, ce que j’essaie justement de corriger et si TU ne souhaites pas me donner d’exemples, à quoi me répondre, si ce n’est pour me fustiger de ton opprobre sans chercher à me démontrer une logique quelconque à tes propos affirmatifs et hors sujet. hé oh... j'ai écris des centaines d'avis sur ce site, alors si tu cliques sur mon pseudo tu trouveras mes avis détaillés sur des milliers d'albums, bd manga ou comics... sur leur sujet et l'interêt que, selon moi, on peut leur porter... qu'est-ce que tu veux de plus? >>Je n’ai malheureusement pas le temps de répondre à tous les post, mais des que j’aurais unpeu plus de temps, j’essaierai effectivement de tenir compte de vos conseils. Mais n’oublie qu’il est toujours possible et essentiel de porter une réflexion générale sur un genre à partir d’exemples, et inversement. Il ne suffit pas de dire, c’est comme ça, il y a des ouvrages par milliers, ce serait trop facile, d’où ma position délicate quand je dois répondre à des propos aussi évasifs et même parfois et c'est qui qui a sorti sans citer un seul titre de bd qu'elles étaient moins abouties que les mangas en général? >>Et, dernier conseil à mon tour, regarde mon premier post, puis le suivant, et tu verras qui est sectaire et fait de ce débat un lieu d’insultes et d’incompréhension >>... dis, Alix, tu penseras quand même à vérifier si Bigmac n'a pas le même ip que le posteur de ce sondage?
enfin un avis modéré, seulement il faut parfois savoir mettre un peu de piment pur désamorcer un faux débat ou dépasser uune vision dualiste en réfléchissant sur lespur et les contre
>>ArzaK avait écrit: suffit il pour autant d'adopter les simples critères "garcon, fille, adulte" pour classer un genre aussi divers (et que dire des mnhwas corréens, noyés dansla masse)
>>ArzaK avait écrit: >>mais ce débat prend une tournure bizarre et tu prend un ton assez agressif ... je ne sais pas comment on en est arrivé à parler de racisme ou de discrimination mais cela me semble tout à fait disproportionné par rapport à ce sujet précis... >> >>sur tes explications bizarres concernant les rayons bd et mangas qui ne devraient pas être séparés, faudra que tu m'expliques comment je case dans un même rayon un livre qui fait 12x18 cm et un autre 32X24 cm sans qu'un écrase l'autre et qu'aucun ne soit abimé... la physique a ses limites... la place dans les libraires aussi... les gestion de l'espace doit être optimale... je ne sais pas comment c'est arrangé dans les Fnac et les mètres qui séparent les deux rayons et concrètement je m'en fous... autre raison essentielle à mettre tous les mangas ensemble, c'est la surveillance du rayon... les vols y sont plus fréquents que dans le rayon bd (format plus petit, public plus jeune et moins argenté) et c'est une rayon qui est plus à surveiller que les autres et qui est généralement placé près de la caisse... >> >> >>et non, je n'ai pas besoin de te citer des références parce que se lancer des références à la gueule ne m'intéresse pas, d'abord parce que contrairement à toi, qui aime le manga CONTRE la bd, je n'aime pas la bd CONTRE le manga.. . je n'ai donc rien à prouver, aucune chapelle à défendre. Deuxièmement, tu n'as aucunement tenu compte dans la discussion des références de bd que d'autres bdthequiens t'ont cités, je ne vois pas pourquoi j'entrerais à mon tour dans ce jeu stérile... Je t'ai juste donné un très bon conseil: si tu as un temps soit peu de curiosité pour le monde de la bd, parcours ce site, regarde ce qu'on trouve en recherche avancée dans les meilleurs "romans graphiques" ou "Fantastique" par exemple et tu verras qu'il y a pléthore d'oeuvres originales de très grande qualité dans le domaine de la bd AUSSI... >> >>et je maintiens que la tournure que tu fais prendre à ce sujet a quelque chose d'un vieux débat... façon bd VS manga qui n'a pas sa place ici, et décidément pas sur bdtheque où il y a eu toujours eu place pour la bd, le manga et le comics contrairement à d'autres site qui ont choisi la spécialisation... D’abord relis bien mes propos, tu ne me trouveras jamais à l’initiative d’une insulte contre une personne quelconque (je te suggère de relire les autres post pour te faire une idée d’un débat). Faut il donc avoir un avis consensuel sur ce site pour ne pas être traité d’idiot ou d’avoir des avis intransigeants et contradictoire. Vous résumez mes propos longs de plusieurs lignes à quelques mots réducteurs. Je Si je dois être hors sujet parfois, c’est bien parce que je me sens obligé de me défendre (ou alors basta), pourquoi d’ailleurs ne pas peser un pour et un contre de mon propos ? toutes mes idées sont fausses et dépassées, bien qu’elles viennent de réflexions et d’expériences personnelles , c’est un peu facile, et cela me fait penser à d’autres forums exclusivement mangas où certains membres passent leur temps à dénaturer les propos de personnes qui cherchent à défendre ou illustrer leur avis surla bande dessinée occidentale. Ta réponse sur les étalages dans les rayons ne me convainc guère, puisque il est out à fait possible d’étaler différents formats sur divers bibliothèques…Et il n’est pas unlibraire qui ‘est pas un peu de place pour mettre en avant ses goûts ou ses critères d’organisation Les vols dans les rayons sont plus fréquents parce que ce rayons est a mon avis injustement rangés comme un fourre tout scindé en trois catégorie (fille, garçons, adulte). Et puis, je ne connais pas beaucoup d’enfants prêts à mettre 8 euros pour des séries de 40 volumes (même réflexion pour les animes, qui paierait 1000 euros pour pouvoir avoir dbz chez soi ?) Je ne suis pas contre un genre, mais c’est la formulation du débat qui s’y prête, ce que j’essaie justement de corriger et si TU ne souhaites pas me donner d’exemples, à quoi me répondre, si ce n’est pour me fustiger de ton opprobre sans chercher à me démontrer une logique quelconque à tes propos affirmatifs et hors sujet. Je n’ai malheureusement pas le temps de répondre à tous les post, mais des que j’aurais unpeu plus de temps, j’essaierai effectivement de tenir compte de vos conseils. Mais n’oublie qu’il est toujours possible et essentiel de porter une réflexion générale sur un genre à partir d’exemples, et inversement. Il ne suffit pas de dire, c’est comme ça, il y a des ouvrages par milliers, ce serait trop facile, d’où ma position délicate quand je dois répondre à des propos aussi évasifs et même parfois Et, dernier conseil à mon tour, regarde mon premier post, puis le suivant, et tu verras qui est sectaire et fait de ce débat un lieu d’insultes et d’incompréhension ...
>>Patrik avait écrit: >>Je collectionne les mangas depuis un certain temps (à l'époque en vo), idem pour les bd. Non, je ne mélange pas dans les rayonnages de mes bibliothèques, uniquement pour une histoire de taille. Par contre, les comix voisinent les bd. Ceci étant, il est vrai que je range plutôt par école de dessinateurs, selon des critères trèèèès lâches >> Pareil dans ma bibliothèque personelle, j'ai mes critères à moi... Mes Cosey ne sont pas très loin de mes albums de Derib et de Auclair... Mes Caza et mes Moebius se touchent, les Servais ne sont pas loin des Comès, Schuiten et Marc Antoine Mathieu se cotoient, Breccia est à côté de Munoz... Mes mangas d'horreur sont mis ensemble... un classement thématique/écoles/origine intéressant mais trop personel que pour pouvoir être reproduit dans une librairie où tout le monde doit pouvoir s'y retrouver...
Toujours cette manie dichotomique d'opposer l'un contre l'autre. Le manga est un genre avec ses hauts et ses bas, tout comme la bd à l'européenne ou le comix, pour ne prendre que ces 3-là. Les bd chinoises avec leur format petit et long, je les case où au fait ? Je collectionne les mangas depuis un certain temps (à l'époque en vo), idem pour les bd. Non, je ne mélange pas dans les rayonnages de mes bibliothèques, uniquement pour une histoire de taille. Par contre, les comix voisinent les bd. Ceci étant, il est vrai que je range plutôt par école de dessinateurs, selon des critères trèèèès lâches Perso, je ne fais pas de distinction entre les genres. Je n'ai qu'un seul critère : que ça me plaise ! Et n'en déplaise à certains, il y a statistement le même ratio de nuls/bons, quelque soit le domaine.
bigmac, comme te le dit ArzaK, je t'invite à visiter un peu le site avec la recherche avancée. Et même y apporter ta pierre, car ici, le meilleur moyen pour défendre une bd (peu connu, mal exposé, ... et que sais-je encore...) c'est de donner son avis sur celle-ci, tu peux même l'enregistrer dans la base si elle n'y figure pas encore.
>>bigmac avait écrit: >>Pour moi , « raciste » et « discriminatoire » équivaut au même résultat. Ah ben avec un démarrage comme ça déjà tu crédibilises à mort la suite de ton propos vieux... Tu en reviens éternellement à cet argument du "à cause des pratiques éditoriales françaises, on trouve tout et n'importe quoi mélangés...", je vois pas ce que les "pratiques éditoriales françaises" ont à voir avec le mélange... On classe pas les livres, les revues et les DVDs en fonction de considérations sur leur "valeur artistique". Dans un kiosque à journaux, "Premiere", "Studio" et "Les Cahiers du Cinéma" sont tous classés dans la catégorie Cinéma, il n'y a pas d'un côté "revues cinéma pour le grand public" et "revues cinéma pour lecteurs intellos". Alors dans le même ordre d'idée, je ne vois pas pourquoi un libraire français devrait créer un rayon "manga intelligent" et "manga con". Ni pourquoi les éditeurs français devraient publier certains mangas sur du PQ pour les vendre à 3 sous, sous prétexte que "c'est comme ça au Japon", et réserver une publication de qualité correcte à ce que la critique aura considéré comme la vraie bonne BD intelligente. Ton exemple maladroit et limite hors sujet sur Carrefour en Corée va complètement à l'encontre du propos que tu assènes : tu dis que Carrefour s'est planté en Corée parce qu'il n'a pas su s'adapter à la Corée, ok... mais par contre d'après toi les éditeurs français devraient, plutôt que de fonctionner selon les critères qui fonctionnent en France, copier ce qui se fait au Japon ? Tu crois pas que s'ils ont choisi de publier des mangas dans un format pas trop merdique mais un peu coûteux, c'est parce qu'en France, les gens ne voudront pas dépenser leurs sous dans de la petite BD torche-cul jetable, mais préfèrent dépenser un peu plus pour quelque chose qui ressemble quand même un peu à un "vrai livre" de qualité correcte, qu'ils pourront garder dans leur bibliothèque personnelle après lecture au lieu de le foutre à la benne ? Une fois de plus je ne vois pas pourquoi il conviendrait de classer séparément les oeuvres que tu juges comme étant du "vrai art" et le reste. Ca revient à dire à son public "les cons peuvent aller aux rayons 'cons', les connaisseurs au rayon 'art'", alors si t'as pas envie que je te dise qu'un tel classement est discriminatoire, je peux te le dire autrement : il est méprisant, snob, et dépourvu de sens. Pourquoi le manga bénéficierait du traitement "classification en 25.000 sous-genres différents pour qu'on comprenne bien qu'il y a du bon manga profond qui traite hyper bien de sujets vachement sérieux" ? Ca ne se fait pour rien d'autre. Dans un rayon "littérature SF", on rangera Asimov et les novélisations de Star Wars dans le même rayon... Dans le rayon cuisine, ça n'a rien de "raciste" de mettre les livres sur la cuisine asiatique dans une catégorie "cuisine asiatique"... Pour les CD de musique, ça ne choque personne que les catégories "variétés françaises" et "variétés internationales" soient séparées... Alors je vois pas pourquoi par contre il faudrait prendre des pincettes pour traiter le manga et l'animation japonaise...
mais ce débat prend une tournure bizarre et tu prend un ton assez agressif ... je ne sais pas comment on en est arrivé à parler de racisme ou de discrimination mais cela me semble tout à fait disproportionné par rapport à ce sujet précis... sur tes explications bizarres concernant les rayons bd et mangas qui ne devraient pas être séparés, faudra que tu m'expliques comment je case dans un même rayon un livre qui fait 12x18 cm et un autre 32X24 cm sans qu'un écrase l'autre et qu'aucun ne soit abimé... la physique a ses limites... la place dans les libraires aussi... les gestion de l'espace doit être optimale... je ne sais pas comment c'est arrangé dans les Fnac et les mètres qui séparent les deux rayons et concrètement je m'en fous... autre raison essentielle à mettre tous les mangas ensemble, c'est la surveillance du rayon... les vols y sont plus fréquents que dans le rayon bd (format plus petit, public plus jeune et moins argenté) et c'est une rayon qui est plus à surveiller que les autres et qui est généralement placé près de la caisse... et non, je n'ai pas besoin de te citer des références parce que se lancer des références à la gueule ne m'intéresse pas, d'abord parce que contrairement à toi, qui aime le manga CONTRE la bd, je n'aime pas la bd CONTRE le manga.. . je n'ai donc rien à prouver, aucune chapelle à défendre. Deuxièmement, tu n'as aucunement tenu compte dans la discussion des références de bd que d'autres bdthequiens t'ont cités, je ne vois pas pourquoi j'entrerais à mon tour dans ce jeu stérile... Je t'ai juste donné un très bon conseil: si tu as un temps soit peu de curiosité pour le monde de la bd, parcours ce site, regarde ce qu'on trouve en recherche avancée dans les meilleurs "romans graphiques" ou "Fantastique" par exemple et tu verras qu'il y a pléthore d'oeuvres originales de très grande qualité dans le domaine de la bd AUSSI... et je maintiens que la tournure que tu fais prendre à ce sujet a quelque chose d'un vieux débat... façon bd VS manga qui n'a pas sa place ici, et décidément pas sur bdtheque où il y a eu toujours eu place pour la bd, le manga et le comics contrairement à d'autres site qui ont choisi la spécialisation...
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