Les forums / Les histoires BD sont-elles moins abouties que dans les mangas

Par bigmac Le 23/02/2008 - 15:59 (Modifier)

>>Enclume avait écrit: >>je vois pas qui t'a traité de raciste ici, et ensuite une fois de plus j'ai du mal à comprendre certains arguments. >> >>Dans les grandes surfaces style Carrefour le rayon manga est généralement dans le même rayon que la BD, même si, parce que les formats sont différents, les deux sont rangés séparément. Les magasins qui décident de mettre les mangas avec l'animation japonaise le font tout simplement parce qu'il se trouve que généralement, les amateurs de mangas sont aussi amateurs d'animation japonaise, donc il est plutôt logique de mettre les deux côte-à-côte, tout comme ils mettent des tire-bouchons en vente dans le rayon des vins, ou les apéricubes avec les chips même si c'est un "produit frais". Si le client a sous les yeux, d'un même coup, plusieurs types de produits susceptibles de l'intéresser, même si au départ il ne comptait en acheter qu'un seul. C'est plus vendeur, c'est tout. Si les lecteurs de mangas étaient également majoritairement fans d'Ingmar Bergman ou du chanteur Carlos, les DVDs d'Ingmar Bergman ou les CDs de Carlos seraient sans doute mis près du rayon manga, c'est comme ça. >> >>Ensuite, cette histoire de "confusion entre chefs-d'oeuvres et produits populaires"... Concrètement tu voudrais quoi ? Si un magasin a un rayon "animation japonaise", où est la "confusion" dans le fait d'y ranger ensemble Mon Voisin Totoro et Dragon Ball ? C'est de l'animation japonaise dans les 2 cas, ça va au même rayon. Ni les grandes surfaces, ni les librairies, ni les bibliothèques ne vont s'amuser à trier leurs "produits culturels" sur la base de jugements qualitatifs comme ça, ils choisissent des genres comme "animation japonaise", "action", Western qui permettront à la majeure partie du public de trouver les articles sans aller constamment demander aux vendeurs, c'est tout, ils ne vont pas avoir deux rayons "animation japonaise pas terrible pour nostalgiques du Club Dorothée" et "Télérama vous recommande Miyazaki, la tarte à la crème du dessin animé à valeur ajoutée artistico-philosophico-métaphysique pour gens qui ont honte de regarder Disney et Nicky Larson" quand même. >> >>T'imagines le client allant voir un vendeur "Bonjour, je voudrais un DVD de Dragon Ball, je pensais le trouver avec vos Ghost in the Shell et vos Princesse Mononoké, mais il n'y est pas..." "Oui c'est normal Monsieur, il est au rayon 'animation japonaise pour débiles mentaux', à côté des chiottes, alors merci de ne pas salir le rayon 'animation japonaise de qualité recommandée par les Inrockuptibles' s'il vous plaît" :S Pour moi , « raciste » et « discriminatoire » équivaut au même résultat. Quand je parle de supermarché, c’était pour signifier qu’il n’y avait pas d’espace lecture. Pour ta gouverne, les magasins « carrefour » que tu nommes ont tenté de s’installer en Corée. Mais aujourd’hui, ce magasin a du stopper net ses installations et se retirer, car justement ses dirigeants n’ »ont pas su s’adapter à la culture populaire coréenne,, plutôt habitué à se promener , et trouver des coins pour pouvoir lire et se reposer dans le magasin. Ensuite, ton ironie travestit mon propos, mais ne le contredit guère, car, encore une fois, je te répète qu’en raison de pratiques éditoriales typiquement française qui consistent à éditer dans des formats très onéreux des œuvres qui sont juste sorties dans des magazines populaires à fort tirage dans des kiosques au japon pour la lecture rapide, on trouve tout et n’importe quoi dans un même rayon (je ne suis pas un fervent défenseur de tous les mangas non plus). De plus, il ne serait pas impossible de proposer à des amateurs de mangas un classement catégorielles plus diversifiées que shojo, shonen et adultes. Il existe en effet de multiple sous catégories au Japon qui permettent d’aiguiller le lecteur. Il On pourrait aussi imaginer que certaines œuvres puissent apparaître au rayon BD et au rayon manga, non ? j’ajoute que pour moi, l’univers dela bande dessinée se prête mal à une comparaison alimentaire. Sinon, je suis d’accordpourqu’un diffuseur puisse établir un rayon animation japonaise, mais alors, la cuture japonaise serait donc une pratique artistique à considérer à part, parce que radicalement différente (en bien ou en mal) ? Que l’on puisse alors distinguer les œuvres selon chaque pays, le japon de la corée, l’Angleterre, de la France… l’organisation de la bande dessinée en différent rayons thématiques est pour moi un idéal, mais malheureusement une utopie dans le monde commercial dans lequel nous vivons. De plus, pour moi , le « jugement qualitatif » et donc forcément personnel est le propre du libraire et le différencie de carrefour ou de la Fnac, et n’exprime en rien une opinion dépréciative, mais plutôt un intérêt particulier et documenté. J’ajoute enfin que pour moi, et je vais encore en faire hurler plus d’un, un disney ou un dragonball ne sont pas des mauvaises œuvres, mais sont à considérer différemment (artistiquement et historiquement), qu’un myazaki ou un fritz lang. Pour moi, il est encore difficile de définir la notion d’art, tant les critères sont subjectifs, il faudrait juste pouvoir nous permettre e comparer les diverses approches d’un même support, la page blanche, et de nous laisser faire notre propre approche comparative et réflexive de l’évolution de la bande dessinée. Donc, pour mo Icare n’est pas forcément supérieur, ni même comparable dans un même rayon, à dragonball… mais pour moi, certains courants de diffusion n’ont pas les mêmes objectifs, le même public, les mêmes attentes, ce que les grandes devraient prendre en compte . cela ne m’empêche pas de lire le magazine littéraire et de Mickey Sourire

Par bigmac Le 23/02/2008 - 15:28 (Modifier)

Je suis d’accord, cet aspect là de mon propos est un peu réducteur, cependant, il faut bien citer quelques œuvres pour étayer son propos, pour ne pas au contraire tenir un propos trop généralisateur. Je pense quant à moi que le fait de distinguer un rayon japonais et un rayon « occidental » est à repenser (des deux c^tes du globe, en raison de leurs diversités thématique et formelle) Des centaines, peut-être des milliers! parcours ce site, tu les trouveras... L’humour, l’ironie, le cynisme, je les accepte avec délice, s’ils sont argumentés, avec des exemples, mais le fait de m’envoyer un post de cette nature est pour moi un manque de respect, tu parles de débat vieux et archaïque, et c’est avec ce genre de propos que tu me réponds, mais peut-être que la réplique assassine et vulgaire est dans l’ère du temps. Moi, quitte à passer pour un vieux con, n’userai pas de cette logique argumentative là. (ps : je trouve que les crêpes bretonnes ont de plus en plus une saveur nord-américaine, lol). Je reformule mon propos : donne moi un exemple de bd qui renouvelle le genre fantastique ou politique par exemple, donne moi des exemples de structures formelles originales et innovantes qui aient entièrement renouvelés un genre, et nous pourrons batailler à ce sujet, à moins que je ne sois trop candide pour que tu daignes répondre à ma question. J’ajoute que la quantité de bd, japonaises oue occidentales, ne sont pas un critère de qualité. Concernant Icare, je comprends tout à fait qu’elle ne soit pas appréciée comme une œuvre d’art à juste titre, mais elle demeure néanmoins pour moi une œuvre artistique importante dans la Bande dessinée dans son souci d’associer des techniques forme les et scénaristiques radicalement différentes (il avait eu un rv manqué entre Tezuka et Moebius il y a déjà quelques années de cela). C’est pourquoi, Icare est pour moi au contraire le cœur même du sujet auquel nous aurions dû parvenir au lieu de régler nos comptes quand je parle de l »igne claire », il ne faut pas y voir la technique proprement dite, je sais bien que le temps de zig et puce est bien loin. Reste que cette appellation est devenu un terme générique pour qualifier la bd franco-belge, notion à travers de laquelle un grand nombre d’artistes on travaillé, que ce soit autour de ce cadre ou en réaction contre. Je trouve par ailleurs très réducteur, insolent et vaniteux, que de dire à quelqu’un qu’il est très bête alors qu’il s’essaye juste à alimenter un débat, enrichir sa connaissance. L’anonymat peut tout nous permettre, mais je ne suis pas d’accord pour tout accepter. Je te rappelle quand même que j’avais fini mon premier post par : « j’attends ta réponse et merci pour ton propos » … je te rappelle le sujet du forum : Les histoires BD sont-elles moins abouties que dans les mangas ? n’y vois tu pas une opposition, qu’elle soit contradictoire ou non ? et si tu juges cet échange aussi stérile, ne te sens pas obligé de répondre, car je ne t’agresse pas. J’ai cité dans mes autres post un certain nombre d’expérience et d’exemples qui ne sont pas là pour affirmer des idées générales, vulgarisatrices et prétentieuses, mais juste pour appuyer des hypothèses, des ressentis et mes convictions. J’essaye d’avoir une conscience réflexive, et vu la longueur de mes post, il est normal que je n’ai pas tout à fait raison sur tout. Enfin et surtout, essaye de mener un débat avec autrui sans exemples à l’appui, et tu tomberas toujours soit dans la métaphysique pure, ou dans la mésentente et la confrontation. Sans exemples argumentés, un sujet peut avoir mille queues et mie têtes et devenir un monstre dévorant. SchuB quand même, et bonne lecture **

Par Enclume Le 23/02/2008 - 15:17 (Modifier)

je vois pas qui t'a traité de raciste ici, et ensuite une fois de plus j'ai du mal à comprendre certains arguments. Dans les grandes surfaces style Carrefour le rayon manga est généralement dans le même rayon que la BD, même si, parce que les formats sont différents, les deux sont rangés séparément. Les magasins qui décident de mettre les mangas avec l'animation japonaise le font tout simplement parce qu'il se trouve que généralement, les amateurs de mangas sont aussi amateurs d'animation japonaise, donc il est plutôt logique de mettre les deux côte-à-côte, tout comme ils mettent des tire-bouchons en vente dans le rayon des vins, ou les apéricubes avec les chips même si c'est un "produit frais". Si le client a sous les yeux, d'un même coup, plusieurs types de produits susceptibles de l'intéresser, même si au départ il ne comptait en acheter qu'un seul. C'est plus vendeur, c'est tout. Si les lecteurs de mangas étaient également majoritairement fans d'Ingmar Bergman ou du chanteur Carlos, les DVDs d'Ingmar Bergman ou les CDs de Carlos seraient sans doute mis près du rayon manga, c'est comme ça. Ensuite, cette histoire de "confusion entre chefs-d'oeuvres et produits populaires"... Concrètement tu voudrais quoi ? Si un magasin a un rayon "animation japonaise", où est la "confusion" dans le fait d'y ranger ensemble Mon Voisin Totoro et Dragon Ball ? C'est de l'animation japonaise dans les 2 cas, ça va au même rayon. Ni les grandes surfaces, ni les librairies, ni les bibliothèques ne vont s'amuser à trier leurs "produits culturels" sur la base de jugements qualitatifs comme ça, ils choisissent des genres comme "animation japonaise", "action", Western qui permettront à la majeure partie du public de trouver les articles sans aller constamment demander aux vendeurs, c'est tout, ils ne vont pas avoir deux rayons "animation japonaise pas terrible pour nostalgiques du Club Dorothée" et "Télérama vous recommande Miyazaki, la tarte à la crème du dessin animé à valeur ajoutée artistico-philosophico-métaphysique pour gens qui ont honte de regarder Disney et Nicky Larson" quand même. T'imagines le client allant voir un vendeur "Bonjour, je voudrais un DVD de Dragon Ball, je pensais le trouver avec vos Ghost in the Shell et vos Princesse Mononoké, mais il n'y est pas..." "Oui c'est normal Monsieur, il est au rayon 'animation japonaise pour débiles mentaux', à côté des chiottes, alors merci de ne pas salir le rayon 'animation japonaise de qualité recommandée par les Inrockuptibles' s'il vous plaît" :S

Par bigmac Le 23/02/2008 - 14:50 (Modifier)

si les grands formats et les petits formats sont toujours séparés dans les grandes enseignes, rien n’empêchait de réserver ou remettre le rayon manga au rayon bande dessinée, et non au rayon dessins animés dans lequel on mêle avec toujours autant de confusion des chefs d’œuvre de Myazaki et d’autres séries plus populaires et commerciales comme « captain tsubasa ». au niveau dela réception du public, ou du client, le manga demeure donc encore un genre mineur pour les mineurs. Je tiens quand même à remercier la FNAC qui a su crée des endroits de lecture pour tous les amateurs de livres, bd etc… cette pratique est très populaire dans des pays comme le japon ou la Corée, où même dans les supermarchés on trouve des coins de lecture. On peut toujours avancer l’idée que les libraires manquent toujours de place, pourtant les clubs de lecture sont devenus une institution dans des pays comme l’Allemagne ou l’Angleterre (donc, à méditer) Secundo, quand je parlais de pratiques discriminatoires, je ne visais personne en particuliers, et plutôt un système ou une forme d’inconscience collective (mais c’est un autre débat dans le débat). Par contre, je refuse qu’un interlocutaire, aussi anonyme soit-il, puisse se permettre de me traiter de « raciste » (bien que le e l’avoue, le terme discriminatoire est peut un peu trop hâtif et devrait plutôt conclure une longue conversation plutôt que d’inaugurer un débat. Mais bon, disons que cela fait réagir). Donc, si tu es en total désaccord avec mon propos, ce que je respecte, tu devrais d’abord essayer de considérer ton interlocuteur comme une personne (et pas seulement mon propos, aussi désobligeant te paraît-il). Venons en au fait : tu dis que je « prône une discrimination » alors que je pense au contraire en dénoncer une autre (quiproquo). je ne parle pas d’œuvre d’élite réservée aux initiées et d’oeuvres ineptes pour la basse couche du peuple. Il existe au Japon plusieurs pratique éditoriale. L’appellation « manga » en tant que telle est assez réductrice parce qu’ele regroupe à la fois des mangas , donc, qui sortent en livre, mais aussi en magazine hebdomadaire, mensuel, amateurs… on trouve donc, comme c’est le cas à moindre échelle en France, des histoires dessinées destinées à la lecture rapide, et d’autres nécessitant une lecture plus approfondie. Cependant, chaque œuvre demeure néanmoins nécessaires et correspondent à des pratiques de lecture différentes. Le Hic, c’est qu’en France, les maisons d’édition, en accord avec les distributeurs et les diffuseurs, ont décidé d’éditer toutes formes de mangas en un format unique et très très chers pour le public (je pense notamment au public jeune). C’est un peu comme si picsou picsou magazine coûtait 8.50 euros. On peut donc trouver dans un même rayon des oeuvres qui n’ont rien à voir entre elles. Nb : et pourtant, le manga reste encore bien plus accessible pour le tous public, contrairement à la bd qui est devenu en 10 hors de prix et donc réservée uniquement à une catégorie non mal aisée de la population). J’y vois donc à travers cette organisation commerciale du livre une pratique discriminatoire, effectivement. A bon entendeur, Ps : un classement par rayon n’est pas « forcément » organisé selon des critères stricts, j’ai pu constater dans une libraire pour enfants ou les formats et les sujet sont très divers un classement thématique qui permettait d’orienter aussi bien le conseiller libraire que le jeune lecteur. ::

Par bigmac Le 23/02/2008 - 14:21 (Modifier)

J’ai effectué un stage en librairie sorcière, dans laquelle le rangement par format n’était pas le seul rangement préconisé. Et puisqu’on site le rayon fnac, il se trouve qu’au rayon « bande dessinées », i tant est qu’il n’y en est qu’un, on trouve certes en grande majorité un format calibré, mais aussi une multitude de formats divers (je pense à l’éditeur « L’association », par exemple). Donc, pour moi, ce critère ne peut être à lui seul, valable Ps : s’il n’y a pas de discrimination volontaire, il existez tout de même la distinction entre une littérature nationale et dite formatée (la bande dessinée japonaise) et une autre bande dessinée au rayon « international

Par Enclume Le 23/02/2008 - 13:09 (Modifier)

au niveau du classement en rayon, c'est similaire en bibliothèque, si on sépare les mangas du reste c'est principalement parce que 90% de nos mangas sont des petits formats, alors que 90% du reste des BDs est en grand/moyen format, et que mélanger tous les formats dans le même bac, c'est pas pratique. Y a pas de volonté de discriminer le manga et ses lecteurs.

Par ArzaK Le 23/02/2008 - 12:34 (Modifier)

>>Enclume avait écrit: >>>>Enfin quand je vais à la FNAC, je remarque que le rayon manga est séparé du rayon BD comme si les deux catégories n'appartenaient pas aumême genre. Je trouve cette organisation du lieu discriminatoire >> euh... ben... perso, je suis libraire et je ne vois pas comment organiser les rayons de manière différente, ne serait-ce que parce que le format est différent et que les étages des étagères ne font simplement pas la même taille... de même en bd, grand format et petit format sont toujours séparés... >>Y a une question pratique quand même : au rayon manga de la Fnac tu vas toujours avoir une foule de gens venus les lire sur place, ce qui est moins le cas pour les autres BDs. Alors tout simplement pour que les gens venus s'acheter de la BD "non-manga" n'aient pas à trébucher sur 50 personnes assises par terre avant d'accéder à ce qu'ils veulent acheter, ils séparent les deux, c'est tout, c'est pas parce que la Fnac souhaite traiter les lecteurs de manga comme des pestiférés... >> >>>>c'est la raison pour laquelle je m'appuie sur quleques oeuvres chosies ça et là qu'il faudrait distinguer du sérialmanga (imagine si dans une librairie, tu pouvais trouver côte à côte mickey magazine et Blacksad côte à côte) >> le classement des libraires, il est simple, généralement tout est classé par éditeur puis par titre de série... éventuellement par collection... y'a pas 36 manières d'organiser un magasin, le but est que le client qui entre pour la première fois dans le magasin puisse s'y retrouver plus ou moins tout seul... >>Ben là pour le coup tu prônes une discrimination qui est pire, une espèce de séparation entre les lectures "nobles" et les lectures "grand public"... Le mec qui va lire Naruto, je crois pas que ça le dérange que la Fnac le lui fasse lire dans "le rayon manga où on peut s'asseoir par terre sans gêner les gens qui viennent juste s'acheter le dernier Lanfeust", par contre si on l'envoie les lire au rayon "BD pour les cons" ça va le vexer... oui, un classement, de bibliothèque ou de librairie, ne peut se faire que selon des critères stricts, qui n'impliquent aucun jugement de valeur...

Par Enclume Le 23/02/2008 - 12:05 (Modifier)

>>bigmac avait écrit: >>J'ai fait plusieurs écoles, et mené un sondage sur le désir de lecture des enfants, et à 90 %, ils me répondent aimer ou vouloir lire tel ou tel manga. Seulement dans les bibliothèques de l'education nationale, vus pouvez vous accrocher pour trouver un manga. J'ai fait plusieurs CDI de collèges, ils avaient tous des mangas, et pas seulement un vieux tomes d'Akira déchiré abandonné près de la poubelle, ça allait de Gon à Quartier lointain en passant par One Piece, donc faut pas exagérer non plus hein, le manga a tranquillement fait son chemin dans les écoles et les bibliothèques. >>Enfin quand je vais à la FNAC, je remarque que le rayon manga est séparé du rayon BD comme si les deux catégories n'appartenaient pas aumême genre. Je trouve cette organisation du lieu discriminatoire Y a une question pratique quand même : au rayon manga de la Fnac tu vas toujours avoir une foule de gens venus les lire sur place, ce qui est moins le cas pour les autres BDs. Alors tout simplement pour que les gens venus s'acheter de la BD "non-manga" n'aient pas à trébucher sur 50 personnes assises par terre avant d'accéder à ce qu'ils veulent acheter, ils séparent les deux, c'est tout, c'est pas parce que la Fnac souhaite traiter les lecteurs de manga comme des pestiférés... >>c'est la raison pour laquelle je m'appuie sur quleques oeuvres chosies ça et là qu'il faudrait distinguer du sérialmanga (imagine si dans une librairie, tu pouvais trouver côte à côte mickey magazine et Blacksad côte à côte) Ben là pour le coup tu prônes une discrimination qui est pire, une espèce de séparation entre les lectures "nobles" et les lectures "grand public"... Le mec qui va lire Naruto, je crois pas que ça le dérange que la Fnac le lui fasse lire dans "le rayon manga où on peut s'asseoir par terre sans gêner les gens qui viennent juste s'acheter le dernier Lanfeust", par contre si on l'envoie les lire au rayon "BD pour les cons" ça va le vexer...

Par ArzaK Le 23/02/2008 - 11:22 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>>>C'était le genre de débat que l'on voyait, il y a quinze ans sur les forums bd... voir encore ce genre de débat en 2008, c'est presque archaïque... >> >>Ben... dans ce cas là, un peu comme le sondage juste au dessus, non ? oui, de fait... d'ailleurs, à ce propos, on a toujours pas revu l'auteur du sondage... mais je pense que le sujet avait dérivé vers des questions plus intéressantes...

Par Rody Sansei Le 23/02/2008 - 10:56 (Modifier)

>>C'était le genre de débat que l'on voyait, il y a quinze ans sur les forums bd... voir encore ce genre de débat en 2008, c'est presque archaïque... Ben... dans ce cas là, un peu comme le sondage juste au dessus, non ?

Par ArzaK Le 23/02/2008 - 10:15 (Modifier)

>>bigmac avait écrit: >> >>par exemple, je pense au "cercle du suicide" de Furuya, qui traite d'un sujet d'actualité que l'on pourrait qualifier de mondial (il n'y a qu'à voir en Angleterre). Cetteoevre est ambigue car on se sait pas vraiment si cette oeuvre traite un fait divers ou une histoire fantastique. Quelle BD, intelligente, littéraire, et non pédagogique, a su traite run sujet aussi sensible et actuel ? (ma question reste ouverte) Des centaines, peut-être des milliers! parcours ce site, tu les trouveras... >>je trouve aussi que des oeuvres comme Demain les Oiseaux, ou encore Phénix de Tezuka savent porter de smythes oudes utopies à portée universelle en élaborantle scénario à partir de symobles communs à nos sociétés (alors que je trouve la BD européenne bien trp anglo saxonnes, ou puisant inlassablement dans lematériau celtique ou historique) la bd européenne trop anglo-saxonne? Un peu comme les crèpes bretonnes trop sud-américaines? >>Je ne connais pas bien la BD anglaise, mais ce qui est sûr, c'est que les français n'a jamais su réellementdévelopper le genre fantastique; de plus , la bd franco blege ne s'intérresse que très ponctuellement sur son histoire récente , voire quotidienne ???? alors, là? je reste coi... t'as lu quoi comme bd ces dix dernières années? je ne vais pas citer de titre parce que ce serait inutile, tu trouveras sur ce site de quoi étancher ta curiosité... mais tout de même... c'est difficile de voir quelqu'un affirmer de telles choses avec une si grande candeur... il sort aujourd'hui pratiquement 2000 bd "européennes" par an, et dans une diversité de genre, de style et de sujet tout simplement proprement ahurissante... >>j'admire le croisement formel et scénaristique entre les cultures orientales et européennes à travers un manga comme Icare (taniguchi, Moebius), mais n'ont suivi après ce chef d'oeuvre visuel que de smonstres assimilés croisant des super héros, chevaliers aux yeux étoilés... Chef d'oeuvre, chef d'oeuvre... Icare reste une oeuvre trop inachevée pour être qualifiée de la sorte...j'adore Moebius et Taniguchi, mais cette oeuvre n'a rien d'une oeuvre majeure... mais bon, ce n'est pas le sujet... >>d'une manière générale, je trouve que le travail sur la forme (cadre, bulles, tracés...) et beaucoup inventif dans le manga, (qui est en constante évolution de par sa nature sérielle, que dans les hériteirs francà-belges de la ligne claire euh... qui fait encore de la ligne claire aujourd'hui? c'est très bête ce que tu dis... tu nous dit que le manga est plus moderne et plus en évolution que les quelques rares auteurs franco-belge qui continuent de faire de la bd à l'ancienne... c'est comme si je te disais que la musique électronique anglaise était plus moderne que les musiciens sud américain qui font encore du tango à l'ancienne... >> >>enfin, j'arrête là, c'étaitjuste quelques idées en vrac, mais heureusement ce débat est tellement riche qu'il reste ouvert. Il était temps , en tout cas, quel'on considère enfin l'artdela BD japonaise comme un art à part entière. J'attends ta réponse et merci pour ton postSommeilRire peu de personne doutent ici que le manga soit un art à part entière... tu fais dévier ce débat sur une confrontation bd-manga, à mon avis complètement stèrile... Ce type de contreverse, c'est une vieille chaussette qui n'a jamais donné que du jus de chaussette... les pro-bds et les pro-mangas se lancent leurs références ultimes à la figure et cela se résume à un dialogue de sourds tout à fait stérile... C'était le genre de débat que l'on voyait, il y a quinze ans sur les forums bd... voir encore ce genre de débat en 2008, c'est presque archaïque...

Par bigmac Le 23/02/2008 - 10:03 (Modifier)

je pense au contraire qu'encore aujourd'hui, un grand nombre d'amateurde bd considère le manga comme un sous-genre. (sinon pourquoi un tel débat lancé sur ce forum). de plus, chez de nombreux libraires indépendants, spécialisés en BD quel quelles soient, j'ai remarqué que souvent la place réservée au manga était assez mince et qu'ils ne proposaient que des mangas commerciaux (on trouve pourtant des "mainstream") (en tout cas , dans ds villes de province comme caen ou rouen). J'ai fait plusieurs écoles, et mené un sondage sur le désir de lecture des enfants, et à 90 %, ils me répondent aimer ou vouloir lire tel ou tel manga. Seulement dans les bibliothèques de l'education nationale, vus pouvez vous accrocher pour trouver un manga. Enfin quand je vais à la FNAC, je remarque que le rayon manga est séparé du rayon BD comme si les deux catégories n'appartenaient pas aumême genre. Je trouve cette organisation du lieu discriminatoire, autant que cele de séparer les auteurs francophones comme Edouard Glissant du rayon littérature française. Alors, comme tupeux le constater, le chemin avant la reconnaissance du genre manga est encore long, et c'est la raison pour laquelle je m'appuie sur quleques oeuvres chosies ça et là qu'il faudrait distinguer du sérialmanga (imagine si dans une librairie, tu pouvais trouver côte à côte mickey magazine et Blacksad côte à côte). Voilà, je vois ci -dessous qu'il me faut répondre à un autre avis, mais je trouve en tout cas ce débat très intéressant. En attendant de nouvelles réponses, passez tous un bon weekend ! Lunettes de soleil

Par Chelmi Le 22/02/2008 - 19:52 (Modifier)
Chelmi

>>bigmac avait écrit: >> >>par exemple, je pense au "cercle du suicide" de Furuya, qui traite d'un sujet d'actualité que l'on pourrait qualifier de mondial (il n'y a qu'à voir en Angleterre). Cetteoevre est ambigue car on se sait pas vraiment si cette oeuvre traite un fait divers ou une histoire fantastique. Quelle BD, intelligente, littéraire, et non pédagogique, a su traite run sujet aussi sensible et actuel ? (ma question reste ouverte) >>je trouve aussi que des oeuvres comme Demain les Oiseaux, ou encore Phénix de Tezuka savent porter de smythes oudes utopies à portée universelle en élaborantle scénario à partir de symobles communs à nos sociétés (alors que je trouve la BD européenne bien trp anglo saxonnes, ou puisant inlassablement dans lematériau celtique ou historique) >>Je ne connais pas bien la BD anglaise, mais ce qui est sûr, c'est que les français n'a jamais su réellementdévelopper le genre fantastique; de plus , la bd franco blege ne s'intérresse que très ponctuellement sur son histoire récente , voire quotidienne >>j'admire le croisement formel et scénaristique entre les cultures orientales et européennes à travers un manga comme Icare (taniguchi, Moebius), mais n'ont suivi après ce chef d'oeuvre visuel que de smonstres assimilés croisant des super héros, chevaliers aux yeux étoilés... >>d'une manière générale, je trouve que le travail sur la forme (cadre, bulles, tracés...) et beaucoup inventif dans le manga, (qui est en constante évolution de par sa nature sérielle, que dans les hériteirs francà-belges de la ligne claire (je ne cite pas expréssément le comics américain, car car la comparaison amènerait vmon propos vers d'autres considérations). >> Je ne connais pas du tout toutes les oeuvres que tu sites, et je te crois sur parole quand à leur grande qualité mais on ne peu tpa sfaire une généralité avec quelques exemple. Sinon, je pourai très bien te cité quelques grandes oeuvres européennes... >>enfin, j'arrête là, c'étaitjuste quelques idées en vrac, mais heureusement ce débat est tellement riche qu'il reste ouvert. Il était temps , en tout cas, quel'on considère enfin l'artdela BD japonaise comme un art à part entière. J'attends ta réponse et merci pour ton postSommeilRire Ben oui, comme ça a été dit ici et sur d'autre sujet, le manga, c'est de la bd au même titre que le francobelge et le comics, et donc un art à part entière. Cette idée préconçue que le manga, c'est de la sous bd, ça fait longtemps qu'elle est reléguée au oubliette par les bdéphiles avertis et donc les bdthèquiens. Clin d

Par Ro Le 22/02/2008 - 19:39 (Modifier)
Ro

>>bigmac avait écrit: >> >>par exemple, je pense au "cercle du suicide" de Furuya, qui traite d'un sujet d'actualité que l'on pourrait qualifier de mondial (il n'y a qu'à voir en Angleterre). Cetteoevre est ambigue car on se sait pas vraiment si cette oeuvre traite un fait divers ou une histoire fantastique. Quelle BD, intelligente, littéraire, et non pédagogique, a su traite run sujet aussi sensible et actuel ? (ma question reste ouverte) Les Funérailles de Luce ou Mémoires d'un incapable, dans des domaines similaires, par exemple... Ceci étant dit, à lire ton discours, j'ai limpression que tu as lu beaucoup plus de mangas que de BD européennes, ou que tu as limité ton angle de vue dans ce domaine au simple main-stream assez formaté. As-tu lu beaucoup de romans graphiques ou de BDs indépendantes ? Concernant le travail sur la forme, as-tu du Etienne Lécroart, Fred ou Marc-Antoine Mathieu ? Concernant le fantastique, as-tu lu du Andreas par exemple ? Je dis ça juste parce que j'ai l'impression que tu as le discours inverse du vieil habitué du franco-belge qui ne voit dans les mangas que des shonens et quelques shojos. On dirait que toi tu as une grande culture manga mais ne voit du franco-belge que la ligne claire et les séries fantasy-sf Delcourt-Soleil. C'est pas un peu ça ?

Par bigmac Le 22/02/2008 - 19:28 (Modifier)

par exemple, je pense au "cercle du suicide" de Furuya, qui traite d'un sujet d'actualité que l'on pourrait qualifier de mondial (il n'y a qu'à voir en Angleterre). Cetteoevre est ambigue car on se sait pas vraiment si cette oeuvre traite un fait divers ou une histoire fantastique. Quelle BD, intelligente, littéraire, et non pédagogique, a su traite run sujet aussi sensible et actuel ? (ma question reste ouverte) je trouve aussi que des oeuvres comme Demain les Oiseaux, ou encore Phénix de Tezuka savent porter de smythes oudes utopies à portée universelle en élaborantle scénario à partir de symobles communs à nos sociétés (alors que je trouve la BD européenne bien trp anglo saxonnes, ou puisant inlassablement dans lematériau celtique ou historique) Je ne connais pas bien la BD anglaise, mais ce qui est sûr, c'est que les français n'a jamais su réellementdévelopper le genre fantastique; de plus , la bd franco blege ne s'intérresse que très ponctuellement sur son histoire récente , voire quotidienne j'admire le croisement formel et scénaristique entre les cultures orientales et européennes à travers un manga comme Icare (taniguchi, Moebius), mais n'ont suivi après ce chef d'oeuvre visuel que de smonstres assimilés croisant des super héros, chevaliers aux yeux étoilés... d'une manière générale, je trouve que le travail sur la forme (cadre, bulles, tracés...) et beaucoup inventif dans le manga, (qui est en constante évolution de par sa nature sérielle, que dans les hériteirs francà-belges de la ligne claire (je ne cite pas expréssément le comics américain, car car la comparaison amènerait vmon propos vers d'autres considérations). enfin, j'arrête là, c'étaitjuste quelques idées en vrac, mais heureusement ce débat est tellement riche qu'il reste ouvert. Il était temps , en tout cas, quel'on considère enfin l'artdela BD japonaise comme un art à part entière. J'attends ta réponse et merci pour ton postSommeilRire