Les forums / Re-classement de series dans un autre genre
>>Spooky avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Je ne savais pas trop dans quel genre classer Le Pavillon des hommes. >>>>Le cadre est historique, il y a beaucoup d'élements de roman graphique, et nous sommes dans un contexte d'uchronie, d'histoire revisitée à partir d'un élément de changement (fantastique ?) apparu 80 ans auparavant. >>>>J'ai choisi le genre "historique" car l'intérêt essentiel à mes yeux est la revisite de l'Histoire authentique, de voir comment la très sérieuse Histoire aurait été modifiée tout en respectant toute la cohérence qui s'impose. >> >>Je l'ai lu également. D'accord avec ton classement. expliqué ici
est-ce normal que Le Pavillon des hommes soit considéré comme une série historique ? Pour moi, une uchronie relève toujours de la science-fiction ...
>>Gaston avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Gaston avait écrit: >>>>>>Est-ce que tous les comics avec des super-héros sont considéré comme de la Science-Fiction ? Parce que moi j'ai surtout tendence à les mettre dans Aventure. >>>> >>>>Hum si tu prends le point de départ de nombre de ces séries, où le pouvoir du héros vient d'un évènement surnaturel, et si tu considères le fait que ce pouvoir d'origine surnaturelle lui permet d'agir et d'en faire le ressort principal du récit, c'est plus du fantastique (ou de la SF, suivant le cadre de l'histoire et l'origine du pouvoir) que de l'aventure. >> >>D'accord. Je reclasse tout en science-fiction. Tu oublie que Spooky précise "suivant le cadre de l'histoire"... Parce que... si il y a un type en collants dans une histoire ça suffit pour être considéré comme de la SF ? C'est aller un peu vite non ? Les origines de Spider-Man ou Daredevil sont un peu farfelues, nombre de leurs aventures sont néanmoins à classer dans les genres aventure ou polar...
>>Spooky avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>Est-ce que tous les comics avec des super-héros sont considéré comme de la Science-Fiction ? Parce que moi j'ai surtout tendence à les mettre dans Aventure. >> >>Hum si tu prends le point de départ de nombre de ces séries, où le pouvoir du héros vient d'un évènement surnaturel, et si tu considères le fait que ce pouvoir d'origine surnaturelle lui permet d'agir et d'en faire le ressort principal du récit, c'est plus du fantastique (ou de la SF, suivant le cadre de l'histoire et l'origine du pouvoir) que de l'aventure. D'accord. Je reclasse tout en science-fiction.
>>Gaston avait écrit: >>Est-ce que tous les comics avec des super-héros sont considéré comme de la Science-Fiction ? Parce que moi j'ai surtout tendence à les mettre dans Aventure. Hum si tu prends le point de départ de nombre de ces séries, où le pouvoir du héros vient d'un évènement surnaturel, et si tu considères le fait que ce pouvoir d'origine surnaturelle lui permet d'agir et d'en faire le ressort principal du récit, c'est plus du fantastique (ou de la SF, suivant le cadre de l'histoire et l'origine du pouvoir) que de l'aventure.
>>Ro avait écrit: >>Je ne savais pas trop dans quel genre classer Le Pavillon des hommes. >>Le cadre est historique, il y a beaucoup d'élements de roman graphique, et nous sommes dans un contexte d'uchronie, d'histoire revisitée à partir d'un élément de changement (fantastique ?) apparu 80 ans auparavant. >>J'ai choisi le genre "historique" car l'intérêt essentiel à mes yeux est la revisite de l'Histoire authentique, de voir comment la très sérieuse Histoire aurait été modifiée tout en respectant toute la cohérence qui s'impose. Je l'ai lu également. D'accord avec ton classement.
Je ne savais pas trop dans quel genre classer Le Pavillon des hommes. Le cadre est historique, il y a beaucoup d'élements de roman graphique, et nous sommes dans un contexte d'uchronie, d'histoire revisitée à partir d'un élément de changement (fantastique ?) apparu 80 ans auparavant. J'ai choisi le genre "historique" car l'intérêt essentiel à mes yeux est la revisite de l'Histoire authentique, de voir comment la très sérieuse Histoire aurait été modifiée tout en respectant toute la cohérence qui s'impose.
de l'album sur Magneto que j'ai posté, j'ai longuement hésité sur le genre. Cela tient un peu de l'historique, du roman graphique... le Fantastique est discret, pas vraiment prédominant, j'ai pourtant choisi ce genre, mais pas de manière tranchée. Bref, le choix était compliqué pour moi, si l'une ou l'un d'entre vous a l'occasion de lire ce livre, j'aimerai bien avoir un avis sur ce point. Merci
>>Alix avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Je rangerais bien Hosni dans le genre Documentaire. Alix ? >> >>J'ai hesité effectivement... ca ne me choquerait pas de voir cette serie classée en documentaire Je trouve que ça conviendrait bien parce que l'auteur reste très distant et factuel dans son récit : il transpose le témoignage tel quel, comme un reportage ou un documentaire justement.
>>Ro avait écrit: >>Je trouve cette BD violente d'où mon classement en adulte. Mais c'était avant que l'on puisse classer les séries par public. Maintenant, côté genre... mouairf... inclassable ou polar/thriller, non ? Ok, je comprends mieux, je trouvais ton classement vraiment bizarre. :S Je l'ai reclassée en inclassable car on ne peut pas trancher, il y a 4 histoires SF et 4 polar.
>>Miranda avait écrit: >>Je viens de lire Vidéo clips que tu as classé en Strictement pour Adultes, mais ce n'est pas une bd de cul on ne voit jamais les parties sexuelles et les scènes de culs sont rares. Niveau violence je ne trouve pas que cette bd fasse pire que d'autres. >> >>Je la verrais plutôt en inclassable, vu que ces histoires courtes relèvent soit du polar soit de la SF. Je trouve cette BD violente d'où mon classement en adulte. Mais c'était avant que l'on puisse classer les séries par public. Maintenant, côté genre... mouairf... inclassable ou polar/thriller, non ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site