Les forums / BDPhiles, qui êtes-vous ?!
J'étais complètement passé à côté de cette interview. Merci ! >> Alix avait écrit : >> >> Emka avait écrit : >> >> Oui et au final j'ai entendu plusieurs fois chez mon libraire "c'est le premier tome d'une série ? Alors je vais attendre" ou "je recherche une série finie" ou "je recherche un one shot" >> >> Luc Brunschwig se lamente souvent de la chose sur FB, mais aussi dans notre interview recente, voir partie "Le bilan", au 3/4 environ : >>https://www.bdtheque.com/interviews/398/luc-brunschwig
>> Emka avait écrit : >> Oui et au final j'ai entendu plusieurs fois chez mon libraire "c'est le premier tome d'une série ? Alors je vais attendre" ou "je recherche une série finie" ou "je recherche un one shot" Luc Brunschwig se lamente souvent de la chose sur FB, mais aussi dans notre interview recente, voir partie "Le bilan", au 3/4 environ : https://www.bdtheque.com/interviews/398/luc-brunschwig
Oui et au final j'ai entendu plusieurs fois chez mon libraire "c'est le premier tome d'une série ? Alors je vais attendre" ou "je recherche une série finie" ou "je recherche un one shot" Et du coup sans notoriété préalable ou sans effort marketing, ca doit être dur pour les auteurs de sortir du lot et d'aller au bout. J'ai l'impression que les maisons d'édition font un peu comme les investisseurs dans la Silicon Valley, je parie sur 10, y'en a bien un qui marchera et qui amortira les 9 autres. Dans un cas tant pis pour les 9 autres, dans l'autre, tant pis pour les les lecteurs qui ont acheté le premier tome... >> PatrikGC avait écrit : >> Ce qui est assez enquiquinant actuellement est la difficulté de commencer à collectionner une nouvelle série, sachant que l'éditeur peut facilement jeter l'éponge en cas de ventes pas assez fournies à son goût. Et il n'y a rien de plus frutrant que d'avoir le début mais pas la fin d'un cycle. De plus, il y a trooop de BD sur le marché, nouveautés comme reprises des vieux standards. >> Les vieux standards sont une sécurité, même si c'est assez mercantile. Je prends pour exemple les Blake et Mortimer. Ce n'est pas demain la veille que cette série mettra la clé sur la porte. Mais une fois qu'ils auront bouché tous les trous de la chronologie, que vont-ils nous inventer ? Un reboot ? Un univers parallèle ? Ou l'utilisation du chrono-machin-chouette ? >> J'ai la nette impression que c'était plus simple avant, avec moins de dessinateurs/trices sur le marché, et des journaux qui offraient une parution hebdomadaire ou autre. Je rencontre le même phénomène avec les jeux de société (que je collectionne aussi). En clair, trop de BD tue la BD, sans parler du fait que bien des dessinateurs/trices sont à la limite de crever de faim, car souvent le métier remplit mal les estomacs, bien qu'il y ait des exceptions, comme toujours. >> Ajoutons à la BD européenne, les comics et les mangas (et tout ce qui y ressemble), ça fait du volume, sans parler du fait de devoir tout caser chez soi. Il n'est pas conseillé de vivre dans un simple studio...
Ce qui est assez enquiquinant actuellement est la difficulté de commencer à collectionner une nouvelle série, sachant que l'éditeur peut facilement jeter l'éponge en cas de ventes pas assez fournies à son goût. Et il n'y a rien de plus frutrant que d'avoir le début mais pas la fin d'un cycle. De plus, il y a trooop de BD sur le marché, nouveautés comme reprises des vieux standards. Les vieux standards sont une sécurité, même si c'est assez mercantile. Je prends pour exemple les Blake et Mortimer. Ce n'est pas demain la veille que cette série mettra la clé sur la porte. Mais une fois qu'ils auront bouché tous les trous de la chronologie, que vont-ils nous inventer ? Un reboot ? Un univers parallèle ? Ou l'utilisation du chrono-machin-chouette ? J'ai la nette impression que c'était plus simple avant, avec moins de dessinateurs/trices sur le marché, et des journaux qui offraient une parution hebdomadaire ou autre. Je rencontre le même phénomène avec les jeux de société (que je collectionne aussi). En clair, trop de BD tue la BD, sans parler du fait que bien des dessinateurs/trices sont à la limite de crever de faim, car souvent le métier remplit mal les estomacs, bien qu'il y ait des exceptions, comme toujours. Ajoutons à la BD européenne, les comics et les mangas (et tout ce qui y ressemble), ça fait du volume, sans parler du fait de devoir tout caser chez soi. Il n'est pas conseillé de vivre dans un simple studio...
Wow ! Quelle réactivité ! Merci ! >> Ro avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> >> J'allais faire la même remarque. De plus il doit être possible d'obtenir d'Alix un avatar de Jules. >> >> >> >> Je viens d'ajouter un avatar de Jules... d'Emile Bravo... >> >> ...avant de réaliser que tu parlais de Jules-de-chez-Smith-en-face... >> >> Voilà, j'ai aussi ajouté Jules-de-chez-Smith-en-face.
>> Ro avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> J'allais faire la même remarque. De plus il doit être possible d'obtenir d'Alix un avatar de Jules. >> >> Je viens d'ajouter un avatar de Jules... d'Emile Bravo... >> ...avant de réaliser que tu parlais de Jules-de-chez-Smith-en-face... Voilà, j'ai aussi ajouté Jules-de-chez-Smith-en-face.
Mes confuses ! Au passage j'étais passé à côté de vos commentaires (et des débats associés) sur cette version et suis ravi d'y voir votre objectivité et votre modération habituelle Je répare ça dès demain. >> Noirdésir avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Bienvenue aussi. >> >> Un petit commentaire sur ton avis sur Gaston : attention, l'album de Delaf est classé dans une fiche série à part : Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin). >> >> Du coup, une grosse partie de ton avis sur le Gaston de Franquin porte sur un album qui n'est pas dans la fiche série de Franquin. >> >> J'allais faire la même remarque. De plus il doit être possible d'obtenir d'Alix un avatar de Jules.
>> Ro avait écrit : >> Bienvenue aussi. >> Un petit commentaire sur ton avis sur Gaston : attention, l'album de Delaf est classé dans une fiche série à part : Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin). >> Du coup, une grosse partie de ton avis sur le Gaston de Franquin porte sur un album qui n'est pas dans la fiche série de Franquin. J'allais faire la même remarque. De plus il doit être possible d'obtenir d'Alix un avatar de Jules.
Bienvenue aussi. Un petit commentaire sur ton avis sur Gaston : attention, l'album de Delaf est classé dans une fiche série à part : Gaston Lagaffe (Delaf d'après Franquin). Du coup, une grosse partie de ton avis sur le Gaston de Franquin porte sur un album qui n'est pas dans la fiche série de Franquin.
Merci encore pour l'accueil. J'ai déjà amendé les plus laconiques. >> Noirdésir avait écrit : >> >> Emka avait écrit : >> >> Hello ! >> >> >> Salut et bienvenue sur ce site. >> Tes nombreux avis permettent de "dépoussiérer" certaines séries, et d'ajouter des points de vue intéressants (n'hésite pas à en étoffer certains).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site