Les forums / Métal Hurlant
Pour les fans de Lovecraft, le numéro 12 est sorti depuis quelques semaines. Une très belle réussite que ce numéro consacré au maître de la littérature horrifique. Toute la crème du neuvième art actuel a participé au projet, ainsi que de nouveaux talents. C’est avec un délice mêlé de frissons que l’on cède à l’appel de Cthulhu et des Grands Anciens. Ressentir la terreur face à l’horreur cosmique, c’est trop fun ! De quoi peaufiner sa connaissance de Lovecraft et de son univers. Même s’il n’aura jamais publié un seul bouquin de son vivant, l’écrivain, être tourmenté à la santé fragile et enclin à la dépression, a contribué à poser les fondations d’un genre devenu incontournable dans la pop culture, qui a inspiré et continue à inspirer les auteurs dans les domaines du cinéma, de la bande dessinée ou de la littérature. Ci-dessous, les courts récits que je retiendrai en particulier dans ce numéro, car il est impossible de tous les détailler, mais y a du niveau ! - Lumière noire, de Vincent Bonavoglia (scénario) et Matthew Allison (dessin) : un dessin très chouette - L’antithèse des créations, de Salvador Sanz : une croisière très malaisante, par l’auteur dont je viens de faire la chronique de l’impressionnant Mega - Cher journal, de Emen : une descente vers la folie, en mode « Shining » - Bienvenue à Dunwich, de Nicolas Pisarev : un dessin saisissant et une atmosphère angoissante, par un habitué de Métal - Cthulhu à la plage, de Pixel Vengeur : une parodie sympathique - Kadath, de Richard Guérineau : Guérineau, au top comme d’habitude, avec une chute décalée et très rigolote - Pastorius, de Pog (scénario) et Nicolas Gaignard (dessin) : ambiance fifties dans la nouvelle Angleterre et hommage aux comics horrifiques - Le Cauchemar, de Juliette Pinoteau : l’autrice témoigne de ses cauchemars et de son rapport à l’univers lovecraftien. Troublant. - L’Appel à tarte, de Mo/CDM : autre parodie de Cthulhu, désopilant ! - The Things, de Laurent Queyssi (scénario) et Oriol Toig (dessin) : rencontre entre Lovecraft et John Carpenter. C’est court mais bon, voire immanquable ! - Mater, de Jorg De Vos : Lovecraft en mode surréaliste. Amazing ! On retiendra bien sûr « Le Chaos rampant – Vie et mort d’Howard Phillips Lovecraft », de Pochep. Une biographie décalée et hilarante de l’écrivain qui sert de fil rouge à ce numéro. Des interviews également : - S.T. Joshi, spécialiste et biographe réputé de H.P. Lovecraft - Sandy Petersen, créateur du jeu de rôle « L’Appel de Cthulhu » - François Baranger, illustrateur et « concept artist » talentueux qui semble avoir totalement fait sien l’univers lovecraftien - Zoom sur « Alone in the Dark », un jeu vidéo en résonance avec l’univers de Lovecraft - Retour sur Providence, une BD d’Alan Moore et Jacen Burrows parue en 2016 chez Panini Comics.. et avisée sur BDT ! Il paraît que l’on n’en ressort pas complètement indemne…
Fichier joint : Couv_502097.jpg
Le deuxième numéro de Métal Hurlant arrive en février ! https://www.humano.com/book/37771 Dan O'Bannon, Mœbius, François Bazzoli, Caza, Philippe Picaret, Jean-Michel Nicollet, Chantal Montellier, Michel Crespin, Nicole Claveloux, Édith Zha, Vaughn Bodé, Enki Bilal, Luc & François Schuiten, Marc Caro, Jean-Claude Gal, Sergio Macedo, Serge Clerc, Angus Mickie, Alias, Philippe Druillet, Jean-Claude Mézières, Alain Voss, Denis Sire, Paul Gillon, Robert Crumb, Jacques Lob, et Ted Benoit. Quelqu'un a lu le 1er ? C'etait comment ?
La couverture de Métal Hurlant N° 1 : Le Futur c'est déjà demain https://www.humano.com/album/37601 Parution le 29 sept. 2021. "Au sommaire : rien que de la création contemporaine, 28 histoires et 50 auteurs parmi lesquels Mathieu Bablet, Ugo Bienvenu, Brian Michael Bendis, Fabien Vehlmann..."
>> Alix avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Tiens, Métal Hurlant re-revient ! >> >> >> >> Nous lancerons le 10 juin une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank pour proposer aux lecteurs et lectrices de précommander le premier numéro, mais aussi d'obtenir des contreparties exclusives. >> >> Voila, la compagne est en ligne : >>https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/metal-hurlant-revient >> >> Dès le 29 septembre prochain, retrouvez le mythique Métal Hurlant, de retour avec un numéro dédié à l’anticipation proche. >> >> Ce magazine copieux de 288 pages prendra la forme d'un mook trimestriel et rassemblera l’œuvre de cinquante auteurs et rédacteurs, qui donneront chacun leur vision du futur. Un numéro sur deux, c'est un mook vintage qui sera publié. >> >> À l'origine du projet >> L’idée d’un retour de Métal Hurlant est née en 2020 de la rencontre de Fabrice Giger, patron et éditeur des Humanoïdes Associés, et Vincent Bernière, journaliste et éditeur de bande dessinée. Tous les deux ont mis leurs compétences et leur énergie en commun afin de réunir une équipe exceptionnelle de rédacteurs et d'artistes de bande dessinée. >> >> Avec, à leurs côtés, un comité de rédaction passionné et inventif composé d'Ugo Bienvenu, Cécile Chabraud, Jerry Frissen, Nicolas Tellop et Bruno Lecigne. Cool comme nouvelle
>> Alix avait écrit : >> Tiens, Métal Hurlant re-revient ! >> >> Nous lancerons le 10 juin une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank pour proposer aux lecteurs et lectrices de précommander le premier numéro, mais aussi d'obtenir des contreparties exclusives. Voila, la compagne est en ligne : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/metal-hurlant-revient Dès le 29 septembre prochain, retrouvez le mythique Métal Hurlant, de retour avec un numéro dédié à l’anticipation proche. Ce magazine copieux de 288 pages prendra la forme d'un mook trimestriel et rassemblera l’œuvre de cinquante auteurs et rédacteurs, qui donneront chacun leur vision du futur. Un numéro sur deux, c'est un mook vintage qui sera publié. À l'origine du projet L’idée d’un retour de Métal Hurlant est née en 2020 de la rencontre de Fabrice Giger, patron et éditeur des Humanoïdes Associés, et Vincent Bernière, journaliste et éditeur de bande dessinée. Tous les deux ont mis leurs compétences et leur énergie en commun afin de réunir une équipe exceptionnelle de rédacteurs et d'artistes de bande dessinée. Avec, à leurs côtés, un comité de rédaction passionné et inventif composé d'Ugo Bienvenu, Cécile Chabraud, Jerry Frissen, Nicolas Tellop et Bruno Lecigne.
Tiens, Métal Hurlant re-revient ! "Nous lancerons le 10 juin une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank pour proposer aux lecteurs et lectrices de précommander le premier numéro, mais aussi d'obtenir des contreparties exclusives." Plus d'infos sur Facebook : https://www.facebook.com/events/510926956753555
Fichier joint : metal-hurlant.jpg
>>Spooky avait écrit: >>Les Humanos ont lancé, avec d'autres partenaires, la production d'une série adaptée des des histoires parues en leur temps dans Métal Hurlant. Ca s'appelle Métal Hurlant Chronicles, c'est vendu dans plus de 30 pays et au moins 7 épisodes ont d'ores et déjà été plus ou moins mis en boîte. >>A noter dans les différents castings la présence de la bombe Kelly Brook, du vétéran Rutger Hauer, de James Marsters (Buffy contre les vampires) et de stars des arts martiaux. >> >>Plus d'infos ici. Et pour accompagner la production de la série, les Humanos proposent cet album, offert pour tout achat de deux albums de leur catalogue (attention, tirage limité). On y trouve trois courts récits ayant inspiré les épisodes de la série TV, accompagnés de photos de tournage et de quelques notes du réalisateur, Guillaume Lubrano. Parmi les auteurs présents : Jodorowsky, Adi Granov, Richard Corben... - Cord Hard Facts : dans cette sorte d'introduction à l'univers Métal Hurlant, nous est présenté un futur désenchanté où la trouvaille d'un caisson cryogénisé intact avec une personne à l'intérieur amène les dirigeants devant un dilemme. Et sur le point de commettre un acte énorme. Joli clin d'oeil à la bande dessinée et au cinéma. - Masters of destiny : On entre dans de la hard SF avec ces créatures extraterrestres capables de prévoir l'avenir, dans une histoire d'amour aussi brève qu'ardente. Ce récit de Jodo et Granov est incarné par la bombe Kelly Brook au milieu de tortues humanisées. - King's Crown nous raconte comment on devient roi d'un domaine qui tombe peu à peu dans le féodalisme, au fil de tournois dont le vainqueur acquiert la couronne. Un récit ponctué de combats donc, à la conclusion cruelle et cynique. On retrouve donc bien l'esprit de la revue star des années 70/80 dans ce petit album. A voir donc.
Du métal, ca c'est bon. Des périodes y'en a plein, mais reste à savoir lesquelles tu préfères. Dans les premiers, la maquette a bien vieillie, mais y'a plein de bonnes choses. A découvrir, y'a Voss, J.C. Gall, Serge Clerc qui a bien enluminé Métal, Tramber et Jano pi le grand Jano, sans oublier Moëbius et Druillet, Margerin la cerise sur le Metal, Chaland, Cornillon, Ben-Radis, Caza, JC Denis, Denis Sire, Chantal Montellier etc... plein de bonnes choses. Et aussi les numéros spéciaux Spécial Rock, Spécial Fin du monde, Spécial Alien (la claque à l'époque), les A-côtés : Ah Nana (que des femmes de BD), Metal Aventures, Rigolo... Bref y'a tout plein de bons trucs, même les strips à la con. Je sais, j'en ai plein. C'était une bonne époque où il importait peu de faire un album, même si ça finissait souvent comme ça, mais plutôt de faire de bonnes pages pour le canard. Amitmuches
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site