Les forums / Etes-vous amateur de dédicaces ?

Par Walran Le 28/11/2014 - 12:29 (Modifier)

Je suis fan ! J’adore la rencontre avec l’auteur, et j’aime beaucoup les jolis dessins sur mes BDs. Je possède de nombreuses dédicaces (des dizaines !)

Par Agecanonix Le 24/11/2014 - 18:59 (Modifier)
Agecanonix

J'avais déjà répondu à ce sondage le 12 juin 2013.. mais vu le billet d'humeur de Grand A, je trouve qu'il a entiètrement raison, ainsi que Mac. Moi, je ne cours absolument pas après les dédicaces, à la limite ça me met même mal à l'aise de devoir demander un truc...je dois en avoir 3 ou 4 à tout casser, mais si je le fais, c'est vraiment parce que j'ai une opportunité, comme ce fut le cas récemment à Barsac avec Hermann, et aussi vraiment parce je suis un fan total de l'auteur, comme ce fut le cas 3 fois avec Mitton. Par contre, j'ai un ami qui lui cours après ça, mais c'est un super grand timide, et une fois qu'il s'est planté devant le dessinateur, il n'ose pas lui parler. C'est là que j'interviens, parce moi ,c e qui m'intéresse 100 fois plus, c'est de discuter pour connaitre des secrets de fabrication ou parler du passé au journal Tintin, comme j'ai pu le faire dans les années 80 avec des gens comme Aidans, Graton, Chaillet, De Groot, Tibet, Dany et bien d'autres... Mais quand j'étais ado, j'étais aussi timide, je me souviens d'avoir eu un dessin de Serres sans avoir décroché un mot, et le mec très pro m'a pourtant pondu un dessin sympa.. Ah je me souviens que l'ami en question a quand même osé demander à Chaillet sur un Vasco acheté d'occasion à Angoulême, et il a refusé de lui faire ; en principe, les auteurs préfèrent les dédicaces sur des albums neufs achetés sur les festivals..

Par Calimeranne Le 24/11/2014 - 17:22 (Modifier)
Calimeranne

J’aime bien. Ces rencontres sont parfois intéressantes, même si ca fait souvent un peu « dessin à la chaine ». Je possède un nombre modeste de dédicaces (au moins 10)###J'aime bien pouvoir échanger avec les auteurs, même si c'est pas toujours évident, parfois je suis un peu intimidée et je ne sais plus trop quoi dire...

Par sloane Le 24/11/2014 - 16:14 (Modifier)
sloane

>>Alix avait écrit: >>Tiens, on en parle dans un autre sujet, mais je vois qu’il n’existe pas encore de sondage là dessus. Alors, que pensez-vous des séances de dédicaces, en festival ou librairie ? Combien de dédicaces avez-vous ? >> >>(Désolé si les réponses sont assez compartimentées… essayez de choisir celle qui se rapproche le plus de votre cas, et ajoutez des précisions si nécessaire) >> Je ne possède aucun album dédicacé sauf un , c'est un truc de Fred et je l'ai découvert après avoir acheté sa BD dans un vide grenier! Sinon votre discussion m'inspire une petite remarque qui vaut ce qu'elle vaut: Dans ces salons ou festivals que vous décrivez, ces qui les gars ou les filles qui sont assis derrière le bureau avec leur nom sur un petit carton face à une file d'autres gars et filles? Et puis pendant se temps là on est peinards pour regarder les jolis dessins accrochés aux murs, de cette façon j'ai vu Bourgeon qui faisait "visiter" ses planches à un mec et lui expliquait plein de truc. Juste derrière ,tranquille, j'en ai pas loupé une SourireSourire

Par Jetjet Le 24/11/2014 - 14:53 (Modifier)
Jetjet

tout à fait d'accord avec ce que dit Mc Arthur ! ça me gonfle ces profiteurs punaiseEn colère.

Par Le Grand A Le 24/11/2014 - 14:17 (Modifier)
Le Grand A

>>Mac Arthur avait écrit: >>Mais partout (et je dis bien partout, jusqu'au plus paumé des salons), j'ai vu de ces chasseurs venus chercher un max de dédicaces en un minimum de temps quitte à squatter 5 files avec dans l'une un sac, dans l'autre une veste, dans la troisième sa femme, dans la quatrième le landeau de son gosse et dans la cinquième son slip (tandis qu'il peut continuer à chercher à bas prix chez un bouquiniste présent une œuvre sur laquelle faire ensuite apposer une signature par un auteur). Mais qu'est-ce qu'on peut faire ? Lancer un arrêté préfectoral, légaliser le port du lance-flamme ? Même les libraires sont exaspérés par ces types là. Ils savent pas vivre comme on dit chez moi. Un minimum de respect pour les autres festivaliers, c'est tout. Qu'ils fassent la queue comme tout le monde. Bon je suis pas un tortionnaire hein, le mec qui veut s'absenter 5mn et qui me demande de lui garder sa place, c'est bon tranquille, on est pas des sauvages. Mais le type qui dépose sa valise puis se barre... j'aurai dû la signaler aux policiers municipaux de service comme objet abandonné, ils l'auraient fait sauter. >>Je suis donc à 95% d'accord avec toi. La seule différence, c'est que je comprends parfaitement que quelqu'un décide de se faire dédicacer un album qu'il n'a pas encore lu. Les salons sont parfois l'occasion de découvrir des auteurs... et cela n'empêche pas de leur parler durant la dédicace (ne fusse que pour savoir de quoi le livre retourne, pourquoi il a voulu le faire). Et bien souvent, j'ai conscience d'avoir mieux apprécié un album parce que j'ai eu cet échange avec les auteurs avant ma lecture. En plus, pour les auteurs, venir sur un salon a pour but d'élargir leur public. Ils sont donc bien contents de voir un nouveau lecteur arriver. C'est vrai je suis d'accord, j'aurai dû nuancer mon propos. Je disais cela par rapport à moi et les conversations que j'ai eu; "moi je viens juste là pour la dédicace", "j'y connais rien en BD, c'est pour mon fils qui n'a pas pu venir". Bon limite chacun fait ce qu'il veut, tout le monde n'est pas fanboy comme moi. Rire >>Honnêtement, je n'ai pas encore trouvé de recette miracle... M'en fous, j'organise pas de festival En l'occurrence, le festival bd boum était bien organisé j'ai trouvé. Bravo aux bénévoles tout ça. Faudrait juste prévoir à l'avenir un panneau à l'attention des campeurs qu'ils restent près de leur sac sous peine de gros coup de latte dans ledit sac. Lunettes de soleil

Par PAco Le 24/11/2014 - 13:23 (Modifier)
PAco

J’aime bien. Ces rencontres sont parfois intéressantes, même si ca fait souvent un peu « dessin à la chaine ». Je possède un nombre modeste de dédicaces (au moins 10)

Par Mac Arthur Le 24/11/2014 - 12:41 (Modifier)
Mac Arthur

>>Le Grand A avait écrit: >>D'habitude je ne cours pas après les dédicaces du fait que l'occasion ne se présente pas souvent pour moi de rencontrer des auteurs que j'aime bien. Et je n'ai pas la patience pour m'inscrire aux tirages au sort (mais j'aime bien cette idée pour les "gros" auteurs). >> >>Mais le week end dernier pour BD Boum je me suis dit aller je vais y aller et essayer d'obtenir une dédicace et là j'ai fait le dur apprentissage des salons de BD puisque j'ai découvert une race particulière que j'appelle les campeurs mais qu'on nomme plus communément les chasseurs de dédicaces. >>Alors moi j'ai rien contre les gens qui viennent avec une valise/sac à dos remplis de BD hein, il y a des gens qui viennent de très loin pour participer à un festival et c'est une bonne chose. Je ne sais pas s'il y en a sur ce forum qui sont adaptes de la chasse à la dédicace mais juste une chose: le fait de poser votre pu#@%%t1 de valise devant le stand d'un auteur puis ensuite de vous barrer faire un petit tour ou d'aller se faire dédicacer ailleurs en attendant que l'auteur arrive, me gonfle, mais à un point... sérieux, ces gens-là devraient se carrer leur chaise Quechua là où je pense. >> >>Tu veux une dédicace ? Et ben tu te mets dans la file et tu attends comme tout le monde. C'est pas "je pose mon sac là, ici c'est ma place, ma valise fait office de balise ou place réservée, mes autres copains campeurs gardent ma place le temps que je revienne, puis quand je reviens ils peuvent faire un tour eux aussi". Non franchement c'est pas correct ce genre de pratique. >> >>Un autre phénomène intéressant: les gens qui veulent à tout prix une dédicace alors qu'ils n'ont pas lu la série, ne savent pas du tout de quoi ça parle et n'ont sûrement pas grand chose à dire à l'auteur. Juste là pour avoir une dédicace, sûrement histoire que l'album se revende plus cher. Beaucoup de personnes doivent être dans mon cas, un festival c'est une fois dans l'année, et encore faut être dispo à ce moment-là, la dédicace, au-delà du fait que c'est super jolie, c'est surtout symbolique d'un moment passé avec un auteur dont on apprécie le travail, c'est un souvenir. Courir de festival en festival pour se faire gribouiller tous ses albums par des auteurs dont on est pas spécialement admiratif je trouve ça bête. Bienvenue dans ce monde étrange Sourire Personnellement, je fais peu de salons. Un très gros parce qu'il y a tant à voir qu'il ne se résume pas à une chasse aux dédicaces. c'est Angoulême, c'est un plateau énorme, ce sont des expos et SURTOUT c'est le gîte entre potes de bdtheque. Puis vient un plus petit : Andenne... l'occasion de retrouver deux autres habitués du site et d'aller manger un bout ensemble. Et parfois, Andenne, c'est l'occasion de découvrir autre chose. Enfin, parfois, il y a une séance de dédicace organisée dans un coin obscur ou dans un cadre différent. Là, peu de files ou pas du tout, des auteurs qui ont le temps de discuter. Mais partout (et je dis bien partout, jusqu'au plus paumé des salons), j'ai vu de ces chasseurs venus chercher un max de dédicaces en un minimum de temps quitte à squatter 5 files avec dans l'une un sac, dans l'autre une veste, dans la troisième sa femme, dans la quatrième le landeau de son gosse et dans la cinquième son slip (tandis qu'il peut continuer à chercher à bas prix chez un bouquiniste présent une œuvre sur laquelle faire ensuite apposer une signature par un auteur). Je suis donc à 95% d'accord avec toi. La seule différence, c'est que je comprends parfaitement que quelqu'un décide de se faire dédicacer un album qu'il n'a pas encore lu. Les salons sont parfois l'occasion de découvrir des auteurs... et cela n'empêche pas de leur parler durant la dédicace (ne fusse que pour savoir de quoi le livre retourne, pourquoi il a voulu le faire). Et bien souvent, j'ai conscience d'avoir mieux apprécié un album parce que j'ai eu cet échange avec les auteurs avant ma lecture. En plus, pour les auteurs, venir sur un salon a pour but d'élargir leur public. Ils sont donc bien contents de voir un nouveau lecteur arriver. Je me suis déjà souvent posé la question de savoir comment je m'y prendrais si je devais organiser un salon. Comment parvenir à éviter les profiteurs/revendeurs, comment permettre à chaque dédicace d'être une véritable rencontre avec l'auteur (et non un simple face à face où le dessinateur dessine et le lecteur au mieux regarde, au pire attend indifférent), comment rendre une séance de dédicaces 'familiale' et laisser la priorité aux enfants sans frustrer les collectionneurs qui font pour une bonne part vivre le monde de la bande dessinée ? Honnêtement, je n'ai pas encore trouvé de recette miracle... M'en fous, j'organise pas de festival Rire

Par Le Grand A Le 24/11/2014 - 11:39 (Modifier)
Le Grand A

D'habitude je ne cours pas après les dédicaces du fait que l'occasion ne se présente pas souvent pour moi de rencontrer des auteurs que j'aime bien. Et je n'ai pas la patience pour m'inscrire aux tirages au sort (mais j'aime bien cette idée pour les "gros" auteurs). Mais le week end dernier pour BD Boum je me suis dit aller je vais y aller et essayer d'obtenir une dédicace et là j'ai fait le dur apprentissage des salons de BD puisque j'ai découvert une race particulière que j'appelle les campeurs mais qu'on nomme plus communément les chasseurs de dédicaces. Alors moi j'ai rien contre les gens qui viennent avec une valise/sac à dos remplis de BD hein, il y a des gens qui viennent de très loin pour participer à un festival et c'est une bonne chose. Je ne sais pas s'il y en a sur ce forum qui sont adaptes de la chasse à la dédicace mais juste une chose: le fait de poser votre pu#@%%t1 de valise devant le stand d'un auteur puis ensuite de vous barrer faire un petit tour ou d'aller se faire dédicacer ailleurs en attendant que l'auteur arrive, me gonfle, mais à un point... sérieux, ces gens-là devraient se carrer leur chaise Quechua là où je pense. Tu veux une dédicace ? Et ben tu te mets dans la file et tu attends comme tout le monde. C'est pas "je pose mon sac là, ici c'est ma place, ma valise fait office de balise ou place réservée, mes autres copains campeurs gardent ma place le temps que je revienne, puis quand je reviens ils peuvent faire un tour eux aussi". Non franchement c'est pas correct ce genre de pratique. Un autre phénomène intéressant: les gens qui veulent à tout prix une dédicace alors qu'ils n'ont pas lu la série, ne savent pas du tout de quoi ça parle et n'ont sûrement pas grand chose à dire à l'auteur. Juste là pour avoir une dédicace, sûrement histoire que l'album se revende plus cher. Beaucoup de personnes doivent être dans mon cas, un festival c'est une fois dans l'année, et encore faut être dispo à ce moment-là, la dédicace, au-delà du fait que c'est super jolie, c'est surtout symbolique d'un moment passé avec un auteur dont on apprécie le travail, c'est un souvenir. Courir de festival en festival pour se faire gribouiller tous ses albums par des auteurs dont on est pas spécialement admiratif je trouve ça bête.

Par Ned C. Le 25/08/2013 - 15:43 (Modifier)

>>Gaendoul avait écrit: >>Je ne possède aucune dédicace. Ca ne m’intéresse pas du tout, ou je n’ai jamais eu l’occasion de faire un festival. >>Jamais compris l'intérêt ^^ Discuter avec un auteur que tu apprécies ?

Par Gaendoul Le 25/08/2013 - 13:46 (Modifier)
Gaendoul

Je ne possède aucune dédicace. Ca ne m’intéresse pas du tout, ou je n’ai jamais eu l’occasion de faire un festival.###Jamais compris l'intérêt ^^

Par Lucky Luke Le 25/08/2013 - 09:22 (Modifier)

J’aime bien. Ces rencontres sont parfois intéressantes, même si ca fait souvent un peu « dessin à la chaine ». Je possède un nombre modeste de dédicaces (au moins 10)

Par DamBDfan Le 24/08/2013 - 18:21 (Modifier)

Par Jul Le 24/08/2013 - 10:37 (Modifier)

Bof, non. J’ai quelques dédicaces de mes auteurs favoris (2 ou 3), mais de manière générale ca ne m’intéresse pas vraiment. Je trouve ce genre de rencontre trop artificielle.

Par zébu Le 24/08/2013 - 10:22 (Modifier)

Je ne possède aucune dédicace. Ca ne m’intéresse pas du tout, ou je n’ai jamais eu l’occasion de faire un festival.