Les forums / Comment organiser sa bibliothèque BD ?

Par Sasma Le 07/02/2017 - 13:52 (Modifier)

Personnellement, j'utilise comme matériel les biblio Billy 40 ou 80 cm. Après 3 déménagements, elles tiennent toujours, je m'arrange pour intercaler des livres d'art sous les planches qui subissent le plus de poids. En termes de classement, je classe par genre et non pas format ou édition. Par genre, j'entends, par ex: la mer (ce qui peut comprendre tout aussi bien une fiction historique qu'une aventure futuristique), tant que la mer occupe la place principale. Les thèmes varient: voyage dans le temps, historique, anticipation, nucléaire, expéditions scientifiques, etc. Du coup mes étagères présentent un amalgame de mangas, bds franco belges et comics. Le tout en plusieurs langues: français, anglais ou espagnol. Le fait d'alterner mangas et bds permet de réduire la charge sur les étagères. Avec plus de 746 titres (un titre = tous les sillages ou lanfeust par exemple), je ne sais absolument pas combien de bds j'ai, mais je n'ai plus de murs libres dans aucune pièce chez moi. Il y a les maisons en pain d'épices... et ma maison dont les murs sont renforcés aux pans de bibliothèque ! Mais je n'applique pas la nomenclature officielle des bibliothèques, donc je suis la seule à m'y retrouver Sourire)

Par tolllo Le 06/02/2017 - 21:36 (Modifier)

il y a quelque année j'ecrivais : Je viens de me construire une bibli : 2.04 m X 1.45m avec des intercalaires amovible dans même bois, du coup quand j'ai juste une bd a rajouté, et bien je pousse (difficilement) ma planche de bois qui elle rentre juste au poil. Je l’aurais voulu plus haut mais le prix etait le triple, alors 2m s’est déjà bien. Beaucoup plus facile a ranger du coup. Evidemment je suis le seul a "comprendre" réellement ce classement mais pour l'instant avec près de 600 BD moi je m'y retrouve assez bien. Ma femme elle découvre. A priori les mille tienne, bon peut être un peu moins, mais d’ici là j’aurais peut être construit plus grand. Quand on a des promos sur le bois, la construction est moins cher, plus solide (enfin il faut s'y connaître un peut) et franchement plus joli. Elle est exactement de la bonne taille, j’ai calculé auparavant. je suis maintenant a 1200 bd et j'ai rajouté 1 rangé en horizontal en haut et un metre en vertical sur le coté

Par iannick Le 27/01/2017 - 09:01 (Modifier)
iannick

>>yOyO avait écrit: >>Je travaille dans le bois. Il faut savoir que tous ces bois de meubles de chaine de magasin sont pour la plupart en agglomere (16 ou 19mm). C'est ce qu'il y a de moins cher, malheureusement la densite est souvent moindre. >>L'ideal c'est du contreplaque, pour des etageres modulables, ou du bois plein, idealement du chene. >> Je me doute bien que des étagères de 80 cm en agglo ne peuvent supporter un poids conséquent, et c'est pour cette raison que j'ai privilégié des meubles de 40 cm de large pour y mettre le plus de bds. Pour celui de 80 cm, ce sera pour caser des livres sur les côtés et au milieu des figurines pas trop lourdes. Après, d'accord avec toi pour du contreplaqué et bois plein mais ce n'est pas le même prix non plus... j'ai fabriqué deux caissons il y a quelques années, ça m'a couté environ 200 euros pour y caser 250 bds... En tout cas, merci de ta réponse ! Sourire

Par iannick Le 27/01/2017 - 08:40 (Modifier)
iannick

>>Esteban avait écrit: >> Désolé pour le post précédent, pour une billy de 80 cm de large 70-72 tomes mais avec le poids l'étagère se courbe légèrement. Donc, ça fait environ 400 bds pour une billy de 80 cm et 200 bds pour une 40 cm. Donc, ça me va ! Sourire

Par yOyO Le 26/01/2017 - 21:49 (Modifier)

Je travaille dans le bois. Il faut savoir que tous ces bois de meubles de chaine de magasin sont pour la plupart en agglomere (16 ou 19mm). C'est ce qu'il y a de moins cher, malheureusement la densite est souvent moindre. L'ideal c'est du contreplaque, pour des etageres modulables, ou du bois plein, idealement du chene. Dimanche direction angouleme !!!

Par Esteban Le 26/01/2017 - 13:34 (Modifier)

Désolé pour le post précédent, pour une billy de 80 cm de large 70-72 tomes mais avec le poids l'étagère se courbe légèrement.

Par Esteban Le 26/01/2017 - 13:32 (Modifier)

>>iannick avait écrit: >>Juste une question à ceux qui possèdent ce genre de bibliothèque : Environ combien de bds (format standard genre Delcourt, Dargaud ou Soleil, c'est à dire de 46 pages) peuvent contenir les meubles Billy ayant une largeur de 40 cm et de 80 cm ? >>Merci de vos réponses ! Sourire

Par iannick Le 26/01/2017 - 09:20 (Modifier)
iannick

Juste une question à ceux qui possèdent ce genre de bibliothèque : Environ combien de bds (format standard genre Delcourt, Dargaud ou Soleil, c'est à dire de 46 pages) peuvent contenir les meubles Billy ayant une largeur de 40 cm et de 80 cm ? Merci de vos réponses ! Sourire

Par andreani Le 25/01/2017 - 16:25 (Modifier)

Bonjour je viens d'acheter 24 caisses en bois, d'occase, je vais les tourner dans tout les sens, et pas contre un mur, çe sera le seul mobilier de ma pièce à BD, avec des coussins et 2 petits fauteuils crapauds. Caisses de fruits vendues sur ebay, 6€10 pièce, fdp compris. Lessivage à la lessive St Marc, et c'est tout !

Par Looping Le 10/08/2011 - 13:06 (Modifier)

à l'arache! Mes bd sont rangés par auteur (et encore) dans l'ordre chronologique et c'est tout. pas d'ordre alphabétique d'aucune sorte, ni pour les série, ni pour les auteurs. Je sais c'est mal mais je m'y retrouve bien. Je pense aquérir des bacs horizontaux dans lesquels je rangerai les série en cours.

Par Touni002 Le 01/10/2008 - 03:12 (Modifier)

Pour avoir une belle biblio. Tout d'abord, séparé en 2 les séries finies en cours et terminées. Pas la même étagère, meuble.... Ensuite rassembler les séries par format. Une fois que c'est fait. Trier par éditeur et collection, puis mettez les par ordre alphabétique. La biblio sera plus ou moins homogène. +- car malheureusement, il y a des dos qui changent (merci Delcourt Pleure ) et des formats selon les séries. Voila ce que je fais

Par Alix Le 29/09/2008 - 16:59 (Modifier)
Alix

>>Miranda avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Miranda avait écrit: >>>>>>Sur ce sujet je ne dirai rien car je ne suis pas sûre de pouvoir rester polie En colère. >>>> >>>>Ah ? Pourquoi ? Je ne sais meme plus ce qu'il contient Sourire >> >>Je crois que je ne veux même pas le savoir, les séries abondonnées, les changements de formats et de tranches ça me met carrément en colère En colère. Oulalaaaaa Tiens Bisou

Par Miranda Le 29/09/2008 - 16:59 (Modifier)
Miranda

>>Alix avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >>>>Sur ce sujet je ne dirai rien car je ne suis pas sûre de pouvoir rester polie En colère. >> >>Ah ? Pourquoi ? Je ne sais meme plus ce qu'il contient Sourire Je crois que je ne veux même pas le savoir, les séries abondonnées, les changements de formats et de tranches ça me met carrément en colère En colère.

Par Alix Le 29/09/2008 - 16:48 (Modifier)
Alix

>>Miranda avait écrit: >>Sur ce sujet je ne dirai rien car je ne suis pas sûre de pouvoir rester polie En colère. Ah ? Pourquoi ? Je ne sais meme plus ce qu'il contient Sourire

Par superchoco Le 29/09/2008 - 16:48 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>superchoco avait écrit: >>>>quel dommage que par moment certains éditeurs sortent des formats ou des éditions différentes selon les tomes En colère. >> >>Ah ca !En colère. >>On a meme une vieux sujet coup de gueule la dessus Sourire >>"Tranche de la BD" sur ce meme forum... oui, exact, et en parcourant ce bon vieux forum à ce sujet, superbement illustré par un bouquin du club des 5 (si si), ce que j'appelais "tranche" est en fait le "dos" de la BD. Toutes mes excuses ::