Les forums / Comment organiser sa bibliothèque BD ?
>>Alix avait écrit: >>>>superchoco avait écrit: >>>>quel dommage que par moment certains éditeurs sortent des formats ou des éditions différentes selon les tomes >> >>Ah ca ! >>On a meme une vieux sujet coup de gueule la dessus >>"Tranche de la BD" sur ce meme forum... Sur ce sujet je ne dirai rien car je ne suis pas sûre de pouvoir rester polie
>>Miranda avait écrit: >>>> >> >>Oh ben non alors Superchoco, il ne faut pas te décourager, c'est important de bien ranger ces bds, enfin bon là c'est la maniaque qui parle. >>J'ai vu que tu les classes par auteur, mais tu as d'autres soluces, tu peux les ranger par éditeur et celles qui ont changées de format tu les mets à part, c'est ce que j'ai fait, en pestant, ralant et je te passe tout les noms d'oiseaux que j'ai pu dire, mais on est obligé de subir, alors... >>Et puis il y a aussi les coffrets qui cachent bien les changements de tranches. >> Bonne idée Miranda, je devrais tester le classement par éditeur et format, ça peut améliorer la qualité du rangement J'adore de temps en temps me perdre dans ma petite collection de BD, prendre une ancienne BD que je n'ai pas lue depuis un moment, la feuilleter, redécouvrir quelques cases et certains passages, puis la ranger et en prendre une autre. Des rêveries de bédéphile fort agréables, qui seraient parfaites sans ce changement de format, de tranche ou de présentation. Par contre, ces changements sont parfois réussis lorsqu'il s'agit par exemple de la publication d'une édition intégrale. On m'a offert récemment l'intégrale de Quartier lointain, très réussie avec sa couverture rigide et en couleur et son marque page. Une place de choix sur une de mes étagères
>>superchoco avait écrit: >>quel dommage que par moment certains éditeurs sortent des formats ou des éditions différentes selon les tomes Le chant des stryges sur mes étagères fait vraiment tâche, le petit format réussi des premiers tomes laissant place à un format plus grand sans intérêt. >>Pareil pour De capes et de crocs, les tranches des deux derniers tomes ne sont plus les mêmes ! >>et j'en oublie encore, avec tout ça, ça ne donne pas vraiment envie d'organiser sa collection de manière cohérente, surtout quand on a une petite collection. >> Oh ben non alors Superchoco, il ne faut pas te décourager, c'est important de bien ranger ces bds, enfin bon là c'est la maniaque qui parle. J'ai vu que tu les classes par auteur, mais tu as d'autres soluces, tu peux les ranger par éditeur et celles qui ont changées de format tu les mets à part, c'est ce que j'ai fait, en pestant, ralant et je te passe tout les noms d'oiseaux que j'ai pu dire, mais on est obligé de subir, alors... Et puis il y a aussi les coffrets qui cachent bien les changements de tranches.
quel dommage que par moment certains éditeurs sortent des formats ou des éditions différentes selon les tomes Le chant des stryges sur mes étagères fait vraiment tâche, le petit format réussi des premiers tomes laissant place à un format plus grand sans intérêt. Pareil pour De capes et de crocs, les tranches des deux derniers tomes ne sont plus les mêmes ! et j'en oublie encore, avec tout ça, ça ne donne pas vraiment envie d'organiser sa collection de manière cohérente, surtout quand on a une petite collection.
>>Pollux29 avait écrit: >>Je vais reprendre le classement prochainement pour la Xième fois. (environ 1000 BD) >>Ce coup ci je vais commencer par différencier les séries finies de celles en cours, comme ça je n'aurai plus à jouer aux "BD musicales" pour une bonne partie d'entre elles ;-) Ah tiens pas bete ca. Parce que ca saoule d'avoir a tout chambouler quand un nouveau tome sort :S
>>bedelisse avait écrit: >>Bonjour à tous, >>Je ne pense pas que le sujet a déjà été abordé. Désolé si c'est le cas... >>Je souhaitais savoir comment vous organisez votre bibliothèque BD? Par éditeur, par genre, par format? J'ai du mal à trouver un classement ideal, qui permet de s'y retrouver facilement >>Les différents formats ne facilitent pas la tache! J'atteins les 1000 volumes. >>Est ce que certains d'entre-vous ont quelques suggestions? >>Merci >> Je vais reprendre le classement prochainement pour la Xième fois. (environ 1000 BD) Ce coup ci je vais commencer par différencier les séries finies de celles en cours, comme ça je n'aurai plus à jouer aux "BD musicales" pour une bonne partie d'entre elles ;-)
c'est par editeur essentiellement. Puis par format ou collection. Enfin, quand je peux, les ouvrages d'un meme auteur sont cote a cote. Une jolie exception : les Aire Libre, ancienne maquette (tranche couleur unie) sont rangées par couleur, facon arc en ciel. J'aime bien.
Je viens de me construire une bibli : 2.04 m X 1.45m avec des intercalaires amovible dans même bois, du coup quand j'ai juste une bd a rajouté, et bien je pousse (difficilement) ma planche de bois qui elle rentre juste au poil. Je l’aurais voulu plus haut mais le prix etait le triple, alors 2m s’est déjà bien. Beaucoup plus facile a ranger du coup. Evidemment je suis le seul a "comprendre" réellement ce classement mais pour l'instant avec près de 600 BD moi je m'y retrouve assez bien. Ma femme elle découvre. A priori les mille tienne, bon peut être un peu moins, mais d’ici là j’aurais peut être construit plus grand. Quand on a des promos sur le bois, la construction est moins cher, plus solide (enfin il faut s'y connaître un peut) et franchement plus joli. Elle est exactement de la bonne taille, j’ai calculé auparavant.
Personnellement, je possède à peu près 3500 voire 4000 bd. Pour les ranger , j'ai trouvé une solution radicale : je délocalise. Environ la moitié a rejoint la bibliothèque de ma résidence secondaire (l'autre partie restant içi) où je classe mes bd non par ordre alphabétique mais par éditeur, puis par collection chez l'éditeur. Avantage: je retrouve très vite la bd que je recherche inconvénient : nul à part moi (sauf les bdphiles)ne s'y retrouve dans mes bibliothèques => comme çà , on est obligé de demander mon aide pour emprunter une bd (quand je daigne en prêter, ce qui est rare)
>>bedelisse avait écrit: >>Bonjour à tous, >>Je ne pense pas que le sujet a déjà été abordé. Désolé si c'est le cas... >>Je souhaitais savoir comment vous organisez votre bibliothèque BD? Par éditeur, par genre, par format? J'ai du mal à trouver un classement ideal, qui permet de s'y retrouver facilement >>Les différents formats ne facilitent pas la tache! J'atteins les 1000 volumes. >>Est ce que certains d'entre-vous ont quelques suggestions? >>Merci Personnellement j'ai 1400 albums environ, et depuis toujours j'ai opté pour un classement par ordre alphabétique de noms de séries. Ca ressemble au classement sur bdt, mais ce n'est pas fait exprès. Par contre, mes Billy ne pouvant plus supporter l'ensemble de mes albums, j'en ai mis ailleurs, sur des étagères, essentiellement des petites formats (hors mangas, qui tiennent dans les Billy). Mais comme il s'agit de 30 volumes, ils ne sont pas rangés d'une façon particulière.
Bonjour à tous, Je ne pense pas que le sujet a déjà été abordé. Désolé si c'est le cas... Je souhaitais savoir comment vous organisez votre bibliothèque BD? Par éditeur, par genre, par format? J'ai du mal à trouver un classement ideal, qui permet de s'y retrouver facilement Les différents formats ne facilitent pas la tache! J'atteins les 1000 volumes. Est ce que certains d'entre-vous ont quelques suggestions? Merci
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site