Les forums / droit de réponse des auteurs

Par JJJ Le 20/11/2008 - 22:50 (Modifier)

Juste mon avis perso sur le système de notation : Je suis lecteur, passionné de Bd et comme pas mal ici je consacre beaucoup de temps et d'investissement dans cette passion. J'ai donc tendance à raisonner comme un lecteur passionné quand j'avise... C'est egoïste mais je pense moins à l'impact possible sur l'auteur qui est également un passionné avec qui je partage un même univers. Ceci-dit moi aussi ça m'a toujour dérangé les options conseil d'achats oui/non. Je choisi de l'interpreter comme "conseil de lecture" une option que je trouve beaucoup moins consumériste et plus humaine. Et je pense que même si sur bdt on accorde beaucoup d'importance aux textes et aux écrits, il est vrai que la note compte. Mais elle compte encore plus une fois associée à l'option de conseil d'achat. Par exemple, je n'appréhende pas du tout de la même façon un 3/5 achat conseillé oui et un 3/5 achat non conseillé. Pour moi le oui est "moyen", le non "tout juste moyen", ce qui nuance sensiblement la note. Pour que l'on évite tout débat, pour ne pas se prendre la tête, j'adorerai que seule la prose compte... mais il faut être réaliste. On est sur un site ou l'on poste des avis, pas des critiques. On ne cheche pas à juger des qualité intrinsèques des oeuvres que l'on lit. On donne juste des avis, on pointe ce que l'on a aimé ou pas. Enfin, concernant l'attribution des notes, cela dépend de la sensibilité des personnes. Personnellement je n'aime pas les notations extremes, je ne trouve pas cela crédible quand c'est abusivement utilisé. Ceci-dit un lecteur posteur donnant du culte à tour de bras me dérange beaucoup moins qu'un donneur de 1/5, une note que je trouve laide et qui perd tout son sens si on la colle trop souvent. J'en ai très peu à mon actif (2 sur + de 200 avis), et même pour ces oeuvres que j'ai trouvé exécrables j'ai réfléchi avant de les donner. Je ne me prétend pas plus tolérant ou généreux que les autres mais simplement je me désintéresse vite de ce que je considère comme étant très mauvais, si je vois la bd ici ensuite je ne vois pas l'interêt de l'aviser...


Par pol Le 20/11/2008 - 20:29 (Modifier)
pol

>>Maudoux avait écrit: >>Déjà, merci pour vos réponses, calmes et sereines, nous partons sur une bonne base de discution. Re Sourire De rien, content de pouvoir entamer le débat. >>Pol: Ce qui m'a choqué dans ta critique de Debaser c'est que tu décris les dialogues comme faisant "d'jeuns", hors les bulles les plus gratinées sortent précisément de la bouche des personnages que critique l'auteur (jeunes filles décérébrées shootées à la starac' et autres fashion victims...). Je ne remet pas en cause que l'auteur essaye de dénoncer ce phénomène. Je veux juste dire que, à titre personnel, des "Yo top cool" et des "Zyva ça déchire grave" à toute les pages, ça m'écorche les yeux et du coup la lecture devient fastidieuse. Et je parle pas des fautes de grammaire et de syntaxe. >>Je crois surtout que tu n'es pas publique, du coup tu as du manquer quelque chose. Alors ça oui, je ne fait pas partie du public visé, j'imagine bien. Dis moi si je me trompe, mais je pense que cette série vise un public d'ado 12-15 ans. J'en ai 29..... ceci explique peut être cela. Mon frère a 13 ans, il est plutot fan de kid paddle et de naruto mais je veux bien lui filer pour lui faire lire. Je ne pense pas qu'il soit apte à ecrire un avis, mais en tout cas si il le lit, promis je parlerais de ses impressions ici. Concernant le système de notation, il y a un barème très précis ici qui va de 1 étoile = vraiment pas aimé à 5 étoiles = culte en passant par bof, pas mal et franchement bien. Les notes extrêmes ne devant pas être donné à la légère. Je m'y efforce un maximum. Si tu cliques sur mon pseudo tu verras que j'ai posté sur ce site 400 et quelques avis pour seulement une dizaine de séries culte et une vingtaine de vraiment pas aimé. Je ne donne donc pas ces notes extrêmes sans être bien sur de moi. Enfin concernant le conseil d'achat ou pas, c'est assez bête mais je conseille l'achat des séries que j'ai aimé, et je ne conseille pas quand je n'ai pas aimé. Et ça ne reste jamais que mon avis personnel. Ensuite effectivement ça peut paraitre dur de sanctionner une série après son seul premier tome. Maintenant c'est également aux gens qui lisent le contenu des avis de se faire leur propre opinion, le site est là pour ça. >>Après ça me fait toujours plaisir que tu ais apprécié Freaks' Squeele, mais finalement ce n'est pas la question. Ben si c'est important non ? Ca compte de savoir que j'ai apprécié TA Bd, que j'en conseille la lecture, l'achat et que je serais parmi les premiers à acheter le tome 2 et à en parler sur ce site. Clin d Gros bisou A+


Par Maudoux Le 20/11/2008 - 19:42 (Modifier)

A priori c'est donc ici qu'on peut exercer notre droit de réponse, ce qui n'est déjà pas mal et je saurai m'en contenter. Déjà, merci pour vos réponses, calmes et sereines, nous partons sur une bonne base de discution. Tetsuo m'éclaire déjà un peu plus sur le système de notation (évolutif), mais je reviendrai tout de même dessus. Pol: Ce qui m'a choqué dans ta critique de Debaser c'est que tu décris les dialogues comme faisant "d'jeuns", hors les bulles les plus gratinées sortent précisément de la bouche des personnages que critique l'auteur (jeunes filles décérébrées shootées à la starac' et autres fashion victims...). Même si le héros tient un langage fleuri, c'est aussi le premier à s'insurger sur les dérives telles que "Xachington", l'héroïne quant à elle parle un français tout à fait correct. Je crois surtout que tu n'es pas publique, du coup tu as du manquer quelque chose. En fait j'ai peut-être réagi avec un certain manque de discernement; ce n'est pas tant vos critiques qui me dérangent, mais plutôt la sanction: "je ne conseille pas l'achat de cet album" que je trouve cruelle, voire complètement déplacée sur un premier tome de série (vous remarquerez que je ne demande aucun traitement de faveur du au fait qu'il s'agit d'une première oeuvre, mais seulement du premier tome d'une série). Après ça me fait toujours plaisir que tu ais apprécié Freaks' Squeele, mais finalement ce n'est pas la question. Le problème c'est qu'on se retrouve vite avec "Debaser=1/5 à pas acheter", hors il s'agit à mon avis d'une série au potentiel formidable qui dégage une énergie hors du commun. J'aurais pu m'inscrire pour donner mon avis, mais je préfère éviter les actions de "copinage" (comme ce qu'il est en train de se passer pour Requiem). Peut-être auriez vous pu prendre en compte l'intégrité manifeste de la démarche et l'originalité du graphisme pour sauver un peu votre verdict ? Tetsuo: C'est en partie en pensant à ta critique que je demandais un droit de réponse. Concernant la critique, je pense qu'elle est indispensable pour évoluer, et affronter une mauvaise critique est un exercice encore plus intéressant. Puis on ne peut pas plaire à tout le monde, et encore heureux ! Ou sinon c'est que notre oeuvre est quelque chose de tellement consensuel que le danger serait encore plus vicieux. Pour rebondir sur ta critique de Freaks' Squeele; je préfère de loin mes planches n&b ! Même si la couleur est un médium très intéressant sur lequel il faut encore que je m'améliore, je trouve que le n&b permet une lecture plus fluide ce qui colle mieux à l'idée que je me fais de la BD. Le second tome (presque terminé) contiendra donc exactement 32planches couleur tout comme le premier. Pour en revenir au "conseil d'achat" qui reste pour moi le seul point noir de ce site. J'ai le sentiment qu'avec cet outil qui vous est donné, vous avez un pouvoir comparable à celui des actionnaires d'une société; celui d'obliger au résultat immédiat. On voit de plus en plus de BD fleurir sur les gondoles, des débuts de série pas forcément heureux et d'autres qui méritent qu'on leur donne leur chance de par l'intégrité de la démarche d'un auteur et d'une boîte d'édition. Du coup un comportement de lecteur a commencé à faire son apparition: celui de n'acheter une série que lorsqu'on constate qu'il y a un suivi. Je ne remets pas en cause ce comportement qui est tout à fait compréhensible voire légitime. Mais celà rajoute une pression supplémentaire pour un jeune auteur qui souhaite se faire un nom. Je pense que vous n'êtes pas du genre à jouer le jeux de l'ultra compétion qui caractérise de plus en plus notre milieu, c'est pour ça que je vous demande de réfléchir à ce geste qui peut sembler annodin qui est celui de conseiller ou pas l'achat d'un premier tome de série. Donner son avis, donner une note, c'est une chose. Cela peut déjà être assez cruel comme ça, sans qu'on en rajoute une couche avec la sanction ultime qui est de conseiller l'achat ou pas. Votre pouvoir individuel de consommateur n'est-il pas déjà suffisant ? voilà voilà! Encore merci pour vos réactions. F.


Par Tetsuo Le 19/11/2008 - 17:09 (Modifier)

>>Maudoux avait écrit: >>Bonjour. >> >>En effet la critique est intéressante, et discuter avec quelqu'un qui n'a pas aimé votre travail est aussi instructif que de le faire avec quelqu'un qui l'a apprécié. Intéressant ça, car la critique peut être, je trouve, parfois difficile à avaler. Certains auteurs ne veulent même pas entendre parler de commentaire vis à vis de leurs productions. Et c'est vrai que parfois cela ne doit pas être évident de lire des critiques négatives sur un "bébé" qu'on a porté pendant si longtemps et dans lequel on met beaucoup de soi. >>D'autre part, je crois qu'il serait juste qu'on puisse aussi juger de la pertinence d'un commentaire. Je pense en particulier aux billets incendiaires laissés sur l'album Debaser de Raf. De toutes évidences les deux lecteurs ne sont pas publique (et n'ont, n'ayons pas peur des mots, rien compris au travail de Raf ) et plutôt que de passer leur chemin, ils sont venus déverser leur bile sur un site pour ensuite déconseiller l'achat de la série. >> >>Comment juger une série sur son premier tome ? Pour ma part je n'aime pas me prononcer avant le 2 ou 3e opus. Chacun sa manière de voir, mais ne condamnez pas trop vite une série, je pense que dans le système de notation il y a une lacune importante; il manque une troisième option à la question "conseillez vous l'achat de cette série ?". Troisième option qui serait: "attends de voir". Pour ma part, la critique même à partir du premier tome permet justement de guider les potentiels lecteurs. C'est vrai que ces premiers tomes peuvent être "casse-gueule" mais on assiste quelques fois à la découverte d'un 1er tome exceptionnel et ce serait dommage de ne pas le signaler. Concernant le conseil d'achat, il est toujours possible d'éditer son commentaire et de changer cela si la série parait finalement "achetable". >>Bien à vous. De même Clin d >>F.


Par pol Le 19/11/2008 - 16:49 (Modifier)
pol

Bonjour Florent. Tout d'abord je te rassure, ce message est posté au bon endroit. On est toujours content de recevoir la visite d'un auteur par ici. Sourire Le principe du site est de donner librement son avis, il est ouvert à tous et il n'y a pas besoin de s'inscrire pour participer (avis ou forum). Je suis moi aussi content de pouvoir discuté avec toi, je pense que ton message s'adresse en grande partie à moi... puisque j'ai beaucoup aimé Freak's Squeele et particulièrement détester Debaser. J'avise toutes les BDs que je lis, sans exception. Et je dis en toute honnêté ce que j'en pense, que j'aime ou pas. Je m'efforce toujours d'être respectueux des auteurs (n'ayons pas peur des mots : des artistes, car je serais bien incapable de dessiner une BD) et de leur travail. Par exemple je ne dis jamais que le dessin est moche, je dis plutôt qu'il ne me plait pas. Voilà, que dire de plus ? J'ai été sincère dans mes avis sur Freak's Squeele et Debaser et j'ai essayé de décrire au mieux ce que j'en ai pensé.


Par Maudoux Le 19/11/2008 - 16:31 (Modifier)

Bonjour. J'ai fais des recherches à ce propos, mais n'ayant rien trouvé je me permets donc de créer un nouveau sujet. Je prends le temps de venir ici car ce site me semble parcouru par de vrais amateurs de BD, et j'attache donc une certaine importance à ce qui peut-être écrit dans vos colonnes. Je suis donc l'heureux auteur de Freaks' Squeele et j'aurais beaucoup aimé discuter avec les personnes qui sont intervenues pour donner leur avis sur ma série. Hors il faudrait que je me crée un pseudo pour ça, de plus je devrais alors noter ma propre série ce qui serait absurde. Vous me diriez que je pourrais contacter une par une ces personnes, hors je voudrais que ces échanges restent publiques. Car on m'interpelle sur un site accessible à tous et j'aimerais que ma réaction soit visible de tous, tout comme l'est le billet d'origine. En effet la critique est intéressante, et discuter avec quelqu'un qui n'a pas aimé votre travail est aussi instructif que de le faire avec quelqu'un qui l'a apprécié. D'autre part, je crois qu'il serait juste qu'on puisse aussi juger de la pertinence d'un commentaire. Je pense en particulier aux billets incendiaires laissés sur l'album Debaser de Raf. De toutes évidences les deux lecteurs ne sont pas publique (et n'ont, n'ayons pas peur des mots, rien compris au travail de Raf ) et plutôt que de passer leur chemin, ils sont venus déverser leur bile sur un site pour ensuite déconseiller l'achat de la série. Comment juger une série sur son premier tome ? Pour ma part je n'aime pas me prononcer avant le 2 ou 3e opus. Chacun sa manière de voir, mais ne condamnez pas trop vite une série, je pense que dans le système de notation il y a une lacune importante; il manque une troisième option à la question "conseillez vous l'achat de cette série ?". Troisième option qui serait: "attends de voir". Bien à vous. F.