Les forums / Mac Arthur ?

Par Mac Arthur Le 29/03/2021 - 15:19 (Modifier)

>> Le Grand A avait écrit : >> Pour la comparaison avec Game of Thrones (ou le Trône de Fer selon...) cela tient surtout du fait que les 2 séries boxent plus ou moins dans le même registre de Fantasy : une Fantasy militaire avec une grande place accordée aux intrigues et complots des grandes familles pour le pouvoir, un rythme assez lent avec beaucoup de blabla ; ainsi qu'un aspect magique atténué placé en toile de fond. Les références et inspirations directement tirées de la réalité historique y sont également plus nombreuses que dans d'autres cycles de Fantasy. Voili voilou. Pour moi, ce qui singularise vraiment Game of Thrones, c'est l'ampleur de l'univers créé, et un panel très diversifié de personnages que l'on va suivre dans un même temps. Dans Gagner la Guerre, l'univers créé est très restreint alors que l'on ne suit véritablement qu'un seul personnage. De plus, l'aspect fantastique est nettement moins présent : pas de dragon, pas de morts-vivants, tout au plus dans ce tome 3 des "sorciers" capables de communiquer entre eux. Alors oui, ce sont deux séries de Dark Fantasy qui parlent de lutte de pouvoir mais à part ça, que ce soit au niveau de la construction des récits, au niveau des capacités des personnages ou au niveau de l'ampleur de l'univers, ce n'est pas le même créneau.

Par Le Grand A Le 29/03/2021 - 15:04 (Modifier)
Le Grand A

Pour la comparaison avec Game of Thrones (ou le Trône de Fer selon...) cela tient surtout du fait que les 2 séries boxent plus ou moins dans le même registre de Fantasy : une Fantasy militaire avec une grande place accordée aux intrigues et complots des grandes familles pour le pouvoir, un rythme assez lent avec beaucoup de blabla ; ainsi qu'un aspect magique atténué placé en toile de fond. Les références et inspirations directement tirées de la réalité historique y sont également plus nombreuses que dans d'autres cycles de Fantasy. Voili voilou.

Par Alix Le 29/03/2021 - 14:59 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> ThePatrick avait écrit : >> >> Yop ! Pour Gagner la Guerre, je n'ai pas lu la série, mais le roman oui. >> >> Il fait plus de 800 pages. Autant dire que oui, il risque d'y avoir un certain nombre de tomes, et que non, il ne s'agira pas d'histoires indépendantes. >> >> Tout à fait. Pas lu le roman mais autant le premier tome de la série offrait encore une histoire qui se suffisait à elle-même, autant les tomes suivants sont vraiment dans l'esprit des récits "à suivre" avec en plus une grosse accroche à la fin du tome 3 qui oblige le lecteur à lire le tome suivant. J'espère maintenant que la série ne va pas durer 10 tomes parce que j'ai vraiment de plus en plus de mal avec les longues séries pour lesquelles il faut à chaque fois tout relire avant de vraiment entamer le tome qui vient de sortir. Là, quelqu'un a précisé que ce devrait être 5 ou 6, ce qui sera la limite pour moi. Moi, pour les series longues, j'essaye deja d'attendre que 2-3 tomes soient sortis avant de les lire (je les achetes quand meme à leur sortie et je le garde au frais), et puis j'essaye de ne relire que le dernier tome existant, si possible... sinon, ca devient vraiment exponentiel Triste

Par Mac Arthur Le 29/03/2021 - 14:18 (Modifier)
Mac Arthur

>> ThePatrick avait écrit : >> Yop ! Pour Gagner la Guerre, je n'ai pas lu la série, mais le roman oui. >> Il fait plus de 800 pages. Autant dire que oui, il risque d'y avoir un certain nombre de tomes, et que non, il ne s'agira pas d'histoires indépendantes. Tout à fait. Pas lu le roman mais autant le premier tome de la série offrait encore une histoire qui se suffisait à elle-même, autant les tomes suivants sont vraiment dans l'esprit des récits "à suivre" avec en plus une grosse accroche à la fin du tome 3 qui oblige le lecteur à lire le tome suivant. J'espère maintenant que la série ne va pas durer 10 tomes parce que j'ai vraiment de plus en plus de mal avec les longues séries pour lesquelles il faut à chaque fois tout relire avant de vraiment entamer le tome qui vient de sortir. Là, quelqu'un a précisé que ce devrait être 5 ou 6, ce qui sera la limite pour moi.

Par ThePatrick Le 29/03/2021 - 14:10 (Modifier)
ThePatrick

Yop ! Pour Gagner la Guerre, je n'ai pas lu la série, mais le roman oui. Il fait plus de 800 pages. Autant dire que oui, il risque d'y avoir un certain nombre de tomes, et que non, il ne s'agira pas d'histoires indépendantes.

Par Gaston Le 17/03/2021 - 00:02 (Modifier)
Gaston

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> >> >> Héhé t'as le même Paul préféré que moi. Sourire Est-ce que tu as lu tous les albums ? Je vois que tu n'as pas mis d'avis pour Paul au parc qui fait parti de mon trio de Paul préféré. Lunettes de soleil >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Salut Gaston. Non, je ne les ai pas encore tous lu. Paul au parc est bien sûr sur ma liste de souhaits mais ce n'est pas toujours évident de trouver ces albums Sourire Après, je n'ai pas lu Paul en appartement ni Paul à Montréal mais à lire les avis, ces deux albums là ont l'air moins bien. >> >> >> >> >> >> >> >> Ah. Ici au Québec il y a des exemplaires partout. >> >> >> >> >> >> >> >> Sinon, je savais pas qu'Harmonium était connu en Europe. >> >> >> >> >> >> Harmonium n'est pas connu en Europe (du moins, je ne le crois pas) mais j'ai l'habitude d'écouter des trucs bizarres ou inconnus Clin d >> >> >> >> Est-ce que tu connait Beau Dommage ? C'est mon groupe québécois préféré des années 70. Sourire >> >> >> >> Dans les Paul que tu n'as pas lu, je conseil Paul au Parc et Paul à la maison. Les autres ne sont pas indispensables. >> >> Oui, je connais Beau Dommage mais finalement plus de nom qu'autre chose (j'ai dû écouter qu'un seul album, en fait). >> J'ai lu Paul à la maison mais je n'ai pas posté d'avis Clin d Poste un avis ! Poste un avis !

Par Mac Arthur Le 16/03/2021 - 22:52 (Modifier)

>> Gaston avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> >> Héhé t'as le même Paul préféré que moi. Sourire Est-ce que tu as lu tous les albums ? Je vois que tu n'as pas mis d'avis pour Paul au parc qui fait parti de mon trio de Paul préféré. Lunettes de soleil >> >> >> >> >> >> >> >> Salut Gaston. Non, je ne les ai pas encore tous lu. Paul au parc est bien sûr sur ma liste de souhaits mais ce n'est pas toujours évident de trouver ces albums Sourire Après, je n'ai pas lu Paul en appartement ni Paul à Montréal mais à lire les avis, ces deux albums là ont l'air moins bien. >> >> >> >> >> >> Ah. Ici au Québec il y a des exemplaires partout. >> >> >> >> >> >> Sinon, je savais pas qu'Harmonium était connu en Europe. >> >> >> >> Harmonium n'est pas connu en Europe (du moins, je ne le crois pas) mais j'ai l'habitude d'écouter des trucs bizarres ou inconnus Clin d >> >> Est-ce que tu connait Beau Dommage ? C'est mon groupe québécois préféré des années 70. Sourire >> >> Dans les Paul que tu n'as pas lu, je conseil Paul au Parc et Paul à la maison. Les autres ne sont pas indispensables. Oui, je connais Beau Dommage mais finalement plus de nom qu'autre chose (j'ai dû écouter qu'un seul album, en fait). J'ai lu Paul à la maison mais je n'ai pas posté d'avis Clin d

Par Gaston Le 16/03/2021 - 16:16 (Modifier)
Gaston

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> Héhé t'as le même Paul préféré que moi. Sourire Est-ce que tu as lu tous les albums ? Je vois que tu n'as pas mis d'avis pour Paul au parc qui fait parti de mon trio de Paul préféré. Lunettes de soleil >> >> >> >> >> >> Salut Gaston. Non, je ne les ai pas encore tous lu. Paul au parc est bien sûr sur ma liste de souhaits mais ce n'est pas toujours évident de trouver ces albums Sourire Après, je n'ai pas lu Paul en appartement ni Paul à Montréal mais à lire les avis, ces deux albums là ont l'air moins bien. >> >> >> >> Ah. Ici au Québec il y a des exemplaires partout. >> >> >> >> Sinon, je savais pas qu'Harmonium était connu en Europe. >> >> Harmonium n'est pas connu en Europe (du moins, je ne le crois pas) mais j'ai l'habitude d'écouter des trucs bizarres ou inconnus Clin d Est-ce que tu connait Beau Dommage ? C'est mon groupe québécois préféré des années 70. Sourire Dans les Paul que tu n'as pas lu, je conseil Paul au Parc et Paul à la maison. Les autres ne sont pas indispensables.

Par Mac Arthur Le 16/03/2021 - 14:40 (Modifier)
Mac Arthur

>> Gaston avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Héhé t'as le même Paul préféré que moi. Sourire Est-ce que tu as lu tous les albums ? Je vois que tu n'as pas mis d'avis pour Paul au parc qui fait parti de mon trio de Paul préféré. Lunettes de soleil >> >> >> >> Salut Gaston. Non, je ne les ai pas encore tous lu. Paul au parc est bien sûr sur ma liste de souhaits mais ce n'est pas toujours évident de trouver ces albums Sourire Après, je n'ai pas lu Paul en appartement ni Paul à Montréal mais à lire les avis, ces deux albums là ont l'air moins bien. >> >> Ah. Ici au Québec il y a des exemplaires partout. >> >> Sinon, je savais pas qu'Harmonium était connu en Europe. Harmonium n'est pas connu en Europe (du moins, je ne le crois pas) mais j'ai l'habitude d'écouter des trucs bizarres ou inconnus Clin d

Par Gaston Le 16/03/2021 - 13:30 (Modifier)
Gaston

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Héhé t'as le même Paul préféré que moi. Sourire Est-ce que tu as lu tous les albums ? Je vois que tu n'as pas mis d'avis pour Paul au parc qui fait parti de mon trio de Paul préféré. Lunettes de soleil >> >> Salut Gaston. Non, je ne les ai pas encore tous lu. Paul au parc est bien sûr sur ma liste de souhaits mais ce n'est pas toujours évident de trouver ces albums Sourire Après, je n'ai pas lu Paul en appartement ni Paul à Montréal mais à lire les avis, ces deux albums là ont l'air moins bien. Ah. Ici au Québec il y a des exemplaires partout. Sinon, je savais pas qu'Harmonium était connu en Europe.

Par Mac Arthur Le 16/03/2021 - 13:25 (Modifier)
Mac Arthur

>> Gaston avait écrit : >> Héhé t'as le même Paul préféré que moi. Sourire Est-ce que tu as lu tous les albums ? Je vois que tu n'as pas mis d'avis pour Paul au parc qui fait parti de mon trio de Paul préféré. Lunettes de soleil Salut Gaston. Non, je ne les ai pas encore tous lu. Paul au parc est bien sûr sur ma liste de souhaits mais ce n'est pas toujours évident de trouver ces albums Sourire Après, je n'ai pas lu Paul en appartement ni Paul à Montréal mais à lire les avis, ces deux albums là ont l'air moins bien.

Par Gaston Le 16/03/2021 - 13:19 (Modifier)
Gaston

Héhé t'as le même Paul préféré que moi. Sourire Est-ce que tu as lu tous les albums ? Je vois que tu n'as pas mis d'avis pour Paul au parc qui fait parti de mon trio de Paul préféré. Lunettes de soleil

Par Agecanonix Le 07/03/2021 - 08:59 (Modifier)
Agecanonix

>> Blue boy avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> >> >> Après ma lecture de Peau d'Homme je n'ai pas écrit d'avis car je ne parvenais pas à exprimer mon ressenti. Et là en lisant ton avis j'ai trouvé qu'il résumait très bien ma pensée Clin d >> >> >> >> Au final comme toi j'ai été plus charmée par les personnages que par les messages véhiculés (que j'ai trouvé peut-être un peu trop simplistes). >> >> >> >> >> >> Là, je vais être obligé d'ajouter mon petit grain de sel... les idées paraissent simplistes sans doute, mais les auteurs n'ont pas cherché à produire une histoire réaliste. Il ne faut pas oublier qu'on est ici dans un conte. Les contes ont toujours l'air simple en apparence mais peuvent révéler des vérités plus profondes que ne le feraient d'autres récits plus réalistes, et c'est ce qui contribue au charme de l'ouvrage selon moi. Et puis, cette peau d'homme, n'est-elle pas un peu celle que l'on porte tous en permanence pour se dissimuler certaines vérités sur nous-mêmes que l'on ne voudrait pas voir ?... bon ok j'arrête, vous allez encore dire que j'extrapole Tire la langue >> >> >> >> >> >> Et puis si on veut juste faire court, j'ai toujours beaucoup aimé les contes moi, pas vous ? Clin d >> >> >> >> les bons contes font les bonzes amis...Rire >> >> OK, je sors >> >> Ma parole, t'as bouffé un clown ? Rire Non, je bouffe 2 bérets verts au p'tit déjeuner, et aujourd'hui, j'ai très faim ! Clin d

Par Calimeranne Le 06/03/2021 - 16:54 (Modifier)
Calimeranne

>> Agecanonix avait écrit : >> les bons contes font les bonzes amis...Rire >> OK, je sors Ben non c'est marrant Rire BlueBoy : j'ai été un peu dure en qualifiant de "simplistes" les propos véhiculés par la BD, disons qu'au vu des critiques je pensais que le contenu serait plus profond. J'avoue aussi que je n'analyse pas les choses autant que toi et je n'ai pas cherché à savoir si c'était dans l'esprit du conte... En tous les cas j'ai bien aimé la BD Clin d

Par Blue boy Le 06/03/2021 - 15:11 (Modifier)
Blue boy

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> >> Après ma lecture de Peau d'Homme je n'ai pas écrit d'avis car je ne parvenais pas à exprimer mon ressenti. Et là en lisant ton avis j'ai trouvé qu'il résumait très bien ma pensée Clin d >> >> >> Au final comme toi j'ai été plus charmée par les personnages que par les messages véhiculés (que j'ai trouvé peut-être un peu trop simplistes). >> >> >> >> Là, je vais être obligé d'ajouter mon petit grain de sel... les idées paraissent simplistes sans doute, mais les auteurs n'ont pas cherché à produire une histoire réaliste. Il ne faut pas oublier qu'on est ici dans un conte. Les contes ont toujours l'air simple en apparence mais peuvent révéler des vérités plus profondes que ne le feraient d'autres récits plus réalistes, et c'est ce qui contribue au charme de l'ouvrage selon moi. Et puis, cette peau d'homme, n'est-elle pas un peu celle que l'on porte tous en permanence pour se dissimuler certaines vérités sur nous-mêmes que l'on ne voudrait pas voir ?... bon ok j'arrête, vous allez encore dire que j'extrapole Tire la langue >> >> >> >> Et puis si on veut juste faire court, j'ai toujours beaucoup aimé les contes moi, pas vous ? Clin d >> >> les bons contes font les bonzes amis...Rire >> OK, je sors Ma parole, t'as bouffé un clown ? Rire