Les forums / Mac Arthur ?

Par Mac Arthur Le 27/01/2021 - 09:22 (Modifier)
Mac Arthur

J'ai parfois beaucoup de mal à suivre votre logique. L'un des modos a supprimé la série "Pierre Guilmard présente" que j'avais postée en son temps pour la remplacer par un des tomes de ce recueil issu d'une réédition, faisant ainsi disparaître le troisième récit de "Pierre Guilmard présente", c'est-à-dire "Décharge interdite". Tout d'abord, je trouve que la moindre des choses, avant de supprimer la série que j'avais postée aurait été de me demander mon avis sur la question. Ensuite, faudrait savoir si sur bdtheque on poste un avis par série ou un avis par tome. Parce que "Décharge interdite", "Des cailles au raisiné" et "Pas de Diam's pour un cave" sont clairement issus d'un même concept, parce que ces trois tomes ont été à l'origine édités en un seul album, parce qu'ils utilisent le même ton, parce qu'ils sont l'oeuvre d'un même auteur, en clair parce qu'il s'agit d'une même série. Ce n'est pas parce que Joker a scindé l'album initial de Dargaud en deux albums chez eux (ne publiant donc que 2/3 de la série) qu'il s'agit subitement de one-shots. Par ailleurs, en procédant de la sorte, il aurait été plus logique de supprimer mon avis (qui porte sur l'ensemble de la série, et donc aussi sur "décharge interdite") que de le retaper sans même m'en informer dans la fiche créée, avec cette superbe incohérence dans mon avis où je dis pour "Pas de Diam's pour un cave" que : 'Il n'y eut qu'un seul album dans cette collection et c'est heureux car, à la longue, cela aurait pu lasser. D'ailleurs, lire les trois histoires d'affilée se révèle indigeste car trop répétitif, raison pour laquelle je n'ai mis qu'un 3 malgré d'indéniables qualités.' Je vous invite donc à supprimer mon avis sur "Pas de diam's pour un cave" puisque mon avis concernait l'ensemble des trois tomes (j'y parle d'ailleurs de Décharge interdite). Mon opinion sur la série n'ayant pas changé depuis, à savoir que pour moi, c'est la création d'une fiche séparée pour "Des cailles au raisiné" (rebaptisé "Du raisiné sur Paname" par Joker) qui était une erreur et non l'inverse.


Par Mac Arthur Le 25/01/2021 - 15:11 (Modifier)
Mac Arthur

>> Noirdésir avait écrit : >> Tu as l'air d'avoir apprécié le Gauld: jette un coup d'oeil à ses autres recueils, c'est assez sympa (et le travail éditorial de 2024 est excellent !). J'ai déjà jeté un oeil sur En cuisine avec Kafka qui a l'air d'adopter exactement le même concept et le même humour. Et du coup, je pense qu'acheter un album me suffira mais j'essaierai de lire En cuisine avec Kafka via un emprunt en bibliothèque. Tout posséder me parait inutile (j'ai peur de la redondance).


Par Noirdésir Le 25/01/2021 - 14:48 (Modifier)
Noirdésir

Tu as l'air d'avoir apprécié le Gauld: jette un coup d'oeil à ses autres recueils, c'est assez sympa (et le travail éditorial de 2024 est excellent !).


Par PAco Le 15/01/2021 - 17:17 (Modifier)
PAco

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> PAco avait écrit : >> >> Mac, dans ton avis sur Ellis Island, je ne sais pas s'il manque un mot ou s'il y en a un de trop au début de ton 2e paragraphe : >> >> "Philippe Charlot tient à là un point de départ pertinent " >> >> >> >> et dans ton avis sur le Spirou de Zidrou et Pé y'a un truc que j'ai pas compris non plus ; soit c'est une expression belge, soit un pataquès du clavier ^^ : >> >> "Où est le Spirou spittant". >> >> C'est quoi spittant ? >> >> 1° Il y a un 'à' de trop >> 2° C'est un mot wallon difficile à traduire mais qui correspond parfaitement à Spirou. Quelqu'un de spittant, c'est quelqu'un de dynamique, de jeune, de vif, qui bondit dans tous les sens. Voilà voilà Clin d okidoki, merci pour ces éclaircissements Sourire


Par Mac Arthur Le 15/01/2021 - 17:04 (Modifier)

>> PAco avait écrit : >> Mac, dans ton avis sur Ellis Island, je ne sais pas s'il manque un mot ou s'il y en a un de trop au début de ton 2e paragraphe : >> "Philippe Charlot tient à là un point de départ pertinent " >> >> et dans ton avis sur le Spirou de Zidrou et Pé y'a un truc que j'ai pas compris non plus ; soit c'est une expression belge, soit un pataquès du clavier ^^ : >> "Où est le Spirou spittant". >> C'est quoi spittant ? 1° Il y a un 'à' de trop 2° C'est un mot wallon difficile à traduire mais qui correspond parfaitement à Spirou. Quelqu'un de spittant, c'est quelqu'un de dynamique, de jeune, de vif, qui bondit dans tous les sens. Voilà voilà Clin d


Par PAco Le 15/01/2021 - 16:11 (Modifier)
PAco

Mac, dans ton avis sur Ellis Island, je ne sais pas s'il manque un mot ou s'il y en a un de trop au début de ton 2e paragraphe : "Philippe Charlot tient à là un point de départ pertinent " et dans ton avis sur le Spirou de Zidrou et Pé y'a un truc que j'ai pas compris non plus ; soit c'est une expression belge, soit un pataquès du clavier ^^ : "Où est le Spirou spittant". C'est quoi spittant ?


Par Noirdésir Le 13/01/2021 - 16:46 (Modifier)
Noirdésir

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Le Jardin de Daubigny peut-il aller dans le thème Van Gogh (est-il assez présent pour cela) ? >> >> Van Gogh n'apparaît que dans l'intro et la conclusion. C'est, je trouve, assez limite pour inclure l'album dans son thème. A contrario, inclure cet album dans ce thème permettra de mettre en avant l'affection que Van Gogh avait pour Daubigny, sa philosophie et son travail. Je te laisse juge. OK, donc pas convaincu pour le mettre, pour le moment je l'écarte.


Par Mac Arthur Le 12/01/2021 - 22:01 (Modifier)

>> Noirdésir avait écrit : >> Le Jardin de Daubigny peut-il aller dans le thème Van Gogh (est-il assez présent pour cela) ? Van Gogh n'apparaît que dans l'intro et la conclusion. C'est, je trouve, assez limite pour inclure l'album dans son thème. A contrario, inclure cet album dans ce thème permettra de mettre en avant l'affection que Van Gogh avait pour Daubigny, sa philosophie et son travail. Je te laisse juge.


Par Noirdésir Le 12/01/2021 - 21:52 (Modifier)
Noirdésir

Le Jardin de Daubigny peut-il aller dans le thème Van Gogh (est-il assez présent pour cela) ?


Par Mac Arthur Le 05/01/2021 - 13:31 (Modifier)

>> Ro avait écrit : >> Salut Mac Arthur, >> >> Je souhaiterais embellir la galerie de la série Les Carnets du Bourlingueur de Stibane et Van Linthout, mais il n'y a aucune image de planches complètes de l'album sur le net. >> Est-ce que par hasard, tu aurais encore cette album et la possibilité de photographier deux ou trois pages ? >> Si non, aurais-tu encore un contact avec Van Linthout et la possibilité de lui demander des images de planches entières ? Je vais regarder ce que je peux faire mais je ne possède pas l'album.


Par Ro Le 05/01/2021 - 13:24 (Modifier)
Ro

Salut Mac Arthur, Je souhaiterais embellir la galerie de la série Les Carnets du Bourlingueur de Stibane et Van Linthout, mais il n'y a aucune image de planches complètes de l'album sur le net. Est-ce que par hasard, tu aurais encore cette album et la possibilité de photographier deux ou trois pages ? Si non, aurais-tu encore un contact avec Van Linthout et la possibilité de lui demander des images de planches entières ?


Par Mac Arthur Le 24/12/2020 - 13:01 (Modifier)
Mac Arthur

>> Noirdésir avait écrit : >> Voilà le thème publié, dis moi si ça correspond à ce que tu avais en tête. Oui, c'était l'idée Sourire Merci d'avoir pris le temps de créer ce thème.


Par Noirdésir Le 24/12/2020 - 12:43 (Modifier)
Noirdésir

Voilà le thème publié, dis moi si ça correspond à ce que tu avais en tête.


Par Noirdésir Le 23/12/2020 - 16:34 (Modifier)
Noirdésir

>> Titanick avait écrit : >> >> >> >> >> >> je m'immisce dans ton com désolé, mais il manque Les As de Greg Clin d >> >> >> >> Pas de soucis, au contraire ! (j'ai aussi mis Texto maudit.) >> >> je m'immisce aussi, comme je disais : Les six compagnons Pris, merci (j'en ai ajouté une vingtaine d'autres). ne reste plus qu'à régler des problèmes techniques et le thème sera publié.


Par Titanick Le 23/12/2020 - 16:32 (Modifier)
Titanick

>> >> >> >> je m'immisce dans ton com désolé, mais il manque Les As de Greg Clin d >> >> Pas de soucis, au contraire ! (j'ai aussi mis Texto maudit.) je m'immisce aussi, comme je disais : Les six compagnons