Les forums / Corto Maltese

Par GiZeus Le 25/06/2010 - 18:32 (Modifier)

[Déplacé] Tiens une petite info sans grande importance. D'après un sondage réalisé en 1999 en collaboration entre Le Monde et la Fnac , et en sélectionnant 200 livres au préalable - romans, BD, poésie, théâtre, etc - La Ballade de la mer salée est arrivée 62 ème auprès d'un panel de 17.000 français. Astérix le Gaulois" a fait mieux, et est arrivé 23ème. Source wikipedia

Par Ro Le 15/12/2009 - 11:35 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>>Ou bien, "la jeunesse de Corto Matese", comme Gaston te le suggère, que j'aime énormément et qui est très facile d'accès ( c'ets pas loin d'un classique 48 pages). >> >>En meme temps vous me parlez tous de "facile d'accès", mais ca fait des annees que je lis des Bds en tout genre, et que des pavés comme From Hell ne font pas du tout peur... je pense pas que ca doit un probleme d'acces Sourire C'est une question d'ambiance à laquelle il faut être un peu habituée. Je te déconseille par exemple très fortement d'entamer la série par le dernier album, Mu. Son ambiance est complètement délirante par moment et je pense que tu y perdrais facilement pied et intérêt. Mais Altaïr a raison : essaie soit "Les Celtiques" soit "Fables de Venise" (j'aime aussi "les Ethiopiques") s'ils te tombent sous la main. Mais à mon avis, n'insiste pas trop, on dirait juste que ce n'est pas ta came.

Par Alix Le 15/12/2009 - 11:31 (Modifier)
Alix

>>Altaïr avait écrit: >>C'est en ce sens qu'on te parle de "facile d'accès". Ok...

Par Altaïr Le 15/12/2009 - 11:30 (Modifier)

Corto c'est un rythme et une ambiance particulière, qui se laisse apprivoiser lentement... quand on te parle de "facile d'accès", c'est plutôt que certains albums nécessitent d'être déjà "dans le trip" de Pratt, de connaitre les personnages et leur univers pour apprécier (ou pas). Je pense que ça ne viendrait à l'idée de personne de te faire commencer par Mu ou les helvétiques. Ro te conseille Fables de venise, mais personnellement je le trouve très hermétique, de même que Tango. C'est en ce sens qu'on te parle de "facile d'accès".

Par Alix Le 15/12/2009 - 11:24 (Modifier)
Alix

>>Altaïr avait écrit: >>Ou bien, "la jeunesse de Corto Matese", comme Gaston te le suggère, que j'aime énormément et qui est très facile d'accès ( c'ets pas loin d'un classique 48 pages). En meme temps vous me parlez tous de "facile d'accès", mais ca fait des annees que je lis des Bds en tout genre, et que des pavés comme From Hell ne font pas du tout peur... je pense pas que ca doit un probleme d'acces Sourire

Par Altaïr Le 15/12/2009 - 11:23 (Modifier)

effectivement enlisant la ballade et corto en sibérie, normalement tu as tapé dans le haut du panier... Mais peut-être qu'à toi qui est exilé au royaume-uni, le sublime "les celtiques" te parlera plus. Ou bien, "la jeunesse de Corto Matese", comme Gaston te le suggère, que j'aime énormément et qui est très facile d'accès ( c'ets pas loin d'un classique 48 pages).

Par Gaston Le 15/12/2009 - 11:04 (Modifier)
Gaston

1.La Maison Dorée de Samarkand (le seul que je lis avec plaisir) 2.La Jeunesse de Corto Maltese 3.La Ballade de la mer salée (à petite dose) Je n''accroche pas aux autres tomes.

Par iannick Le 15/12/2009 - 11:01 (Modifier)
iannick

>>Alix avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>Je pense qu'Alix recherche les albums de Corto Maltese les plus orientés "action" donc le mieux est de lui proposer les tomes en rapport... et il y en a ! >> >>Heuuu je sais pas hein, justement je trouve un peu ridicule le peu d'action qu'il y a dans ceux que j'ai lus Gêné ca fait super statique, daté, etc... ca a mal vieilli coté action je pense... Bin essaies quand même de dénicher ceux que je t'ai nommés. Pour info, moi-aussi, je n'ai pas trop aimé "La balade de la mer salée".

Par Ro Le 15/12/2009 - 11:00 (Modifier)
Ro

>>Maître Méchant avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Eh, msieur méchant, t'es chiant avec tes affirmations péremptoires. Je suis pas poète pour un sou mais j'accroche justement beaucoup aux moments poétiques des Fables et des Ethiopiques. Ca te parle pas à toi, peut-être, mais tu n'en es pas ridicule pour autant, si ? >> >>La séquence avec le poète n'a rien de poètique pour moi, c'est juste très artificiel, forcé... et 2 type qui se battent (dont corto) en présence de témoins... un 3ème laron invisible qui leur demande de s'arrêter... A la question d'un des belligerants : "qui êtes-vous, l'invisible répond : "Je suis le poète". Et la, ils arrêtent de se battre et disent : "ah, c'est le poète"... >>si ce n'est pas une séquence en scénarium999 enrichi. Ben moi j'aime bien (même si je ne me souvenais pas de cette séquence). Il y a une petite part d'absurde dans "corto maltese" que j'aime autant que celui de "philemon". Une question d'atmosphère, d'ambiance mi-réaliste mi-onirique qui ne se prend pas toujours au sérieux et à laquelle j'accroche.

Par Alix Le 15/12/2009 - 10:59 (Modifier)
Alix

>>iannick avait écrit: >>Je pense qu'Alix recherche les albums de Corto Maltese les plus orientés "action" donc le mieux est de lui proposer les tomes en rapport... et il y en a ! Heuuu je sais pas hein, justement je trouve un peu ridicule le peu d'action qu'il y a dans ceux que j'ai lus Gêné ca fait super statique, daté, etc... ca a mal vieilli coté action je pense...

Par Maître Méchant Le 15/12/2009 - 10:57 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.

Par iannick Le 15/12/2009 - 10:57 (Modifier)
iannick

>>Maître Méchant avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>J'ai essayé de lire deux Corto Maltese : "La Ballade de la mer salée" et "Corto Maltese en Sibérie"... qu'est ce que je me suis ennuyé Triste (surtout sur ... en Sibérie) >>>> >>>>J'ai pas commencé par les bons albums ? Je laisse tomber ou j'insiste ? >> >>Pas la peine d'insister, c'est faussement poétique, et il ne se passe jamais rien (par contre, si tu veux du ridicule, la séquence "poète" de Fables de venise vaut son pesant de cahuètes, comme les séquences "prenons le thé" des Ethiopiques). >>Le problème majeur de Corto (enfin, juste après le dessin), c'est que Corto est un peu comme un cailloux antropomorphe. Il ne fait rien pour aller vers son but, c'est son but qui fait des efforts pour aller vers Corto Je pense qu'Alix recherche les albums de Corto Maltese les plus orientés "action" donc le mieux est de lui proposer les tomes en rapport... et il y en a !

Par Alix Le 15/12/2009 - 10:56 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Eh, msieur méchant, t'es chiant avec tes affirmations péremptoires. Je suis pas poète pour un sou mais j'accroche justement beaucoup aux moments poétiques des Fables et des Ethiopiques. Ca te parle pas à toi, peut-être, mais tu n'en es pas ridicule pour autant, si ? Chiant ?! Pourquoi pas "casse couilles" pendant que t'y es ! Clin d

Par Ro Le 15/12/2009 - 10:43 (Modifier)
Ro

>>Maître Méchant avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>J'ai essayé de lire deux Corto Maltese : "La Ballade de la mer salée" et "Corto Maltese en Sibérie"... qu'est ce que je me suis ennuyé Triste (surtout sur ... en Sibérie) >>>> >>>>J'ai pas commencé par les bons albums ? Je laisse tomber ou j'insiste ? >> >>Pas la peine d'insister, c'est faussement poétique, et il ne se passe jamais rien (par contre, si tu veux du ridicule, la séquence "poète" de Fables de venise vaut son pesant de cahuètes, comme les séquences "prenons le thé" des Ethiopiques). Eh, msieur méchant, t'es chiant avec tes affirmations péremptoires. Je suis pas poète pour un sou mais j'accroche justement beaucoup aux moments poétiques des Fables et des Ethiopiques. Ca te parle pas à toi, peut-être, mais tu n'en es pas ridicule pour autant, si ?

Par Maître Méchant Le 15/12/2009 - 10:36 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.