Les forums / Corto Maltese

Par iannick Le 15/12/2009 - 10:30 (Modifier)
iannick

j'ai bien aimé : - La jeunesse de Corto Maltese * - Samba avec tir fixe - L'aigle du Brésil - Et nous reparlerons des gentilhommes de fortune - A cause d'une mouette - Concert en O mineur... - Cotes de nuit et rose de Picardie (excellent !) * - Sous le drapeau de l'argent (excellent) * J'ai mis un "*" aux tomes qui m'ont semblé orientés action pour te donner une idée. Au fait, il me reste encore pas mal de tomes en format poche à découvrir comme ceux du cycle en Afrique.

Par Ro Le 15/12/2009 - 10:23 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>J'ai essayé de lire deux Corto Maltese : "La Ballade de la mer salée" et "Corto Maltese en Sibérie"... qu'est ce que je me suis ennuyé Triste (surtout sur ... en Sibérie) >> >>J'ai pas commencé par les bons albums ? Je laisse tomber ou j'insiste ? Je ne crois pas que tu devrais insister. Avec "La Ballade de la mer salée", tu as commencé par l'album le plus abordable, celui qui reste dans la lignée de la grande aventure. Corto Maltese, c'est aussi un autre genre de récit, bien plus lyrique, poétique. Parmi ceux-là, il y a "Fables de Venise" qui vient en tête. Mais si tu t'es ennuyé dans les deux albums que tu as lu, tu risques fort de ne pas accroché aux autres albums. A moins d'un déclic si tu tombes sous le charme de "Fables de Venise" mais ça parait peu probable.

Par Alix Le 15/12/2009 - 10:19 (Modifier)
Alix

J'ai essayé de lire deux Corto Maltese : "La Ballade de la mer salée" et "Corto Maltese en Sibérie"... qu'est ce que je me suis ennuyé Triste (surtout sur ... en Sibérie) J'ai pas commencé par les bons albums ? Je laisse tomber ou j'insiste ?

Par bigmac Le 07/05/2009 - 11:51 (Modifier)

[Déplacé] [Déplacé] bonjour à tous, j'aimerais savoir si l'on pouvait s'attendre cette année à une réédition des Corto Maltese en noir et blanc, ou si seulement les albums colorisés sont au programme ?Confus

Par Alix Le 15/01/2009 - 10:20 (Modifier)
Alix

[Déplacé] Un internaute me fait remarquer que : "Il semble manquer "LA LAGUNE DES MYSTERES" - Dépot légal = mai 2002 / ISBN : 2-203-34425-3" Je viens de regarder sur bdgest, et c'est un peu le bordel (voir ici) avec toutes ces edtions... La classification de BDT est bonne ? Il faut la refaire ? Et on le met ou, cet album "la lagune des mysteres" ? :S Merci d'avance ! Sourire

Par guillaume BD CAFE Le 12/12/2007 - 16:03 (Modifier)

[Déplacé] [Déplacé] En fait mon coup de coeur n'est pas pour la série Corto maltese en elle même que j'aime bien mais sans plus. En fait j'attire votre attention sur Carnet De Cambuse de Michel Pierre en collaboration avec Hugo Pratt. Un livre de recettes qui réunit en 5 chapitres correspondant aux continents traversés par Corto. Un projet qui datait des années 1980 et qui avait été abandonné à la mort De Hugo Pratt. Le voici enfin édité, et cela aurait été dommage de ne pas sortir ce petit ouvrage. C'est un petit bijoux ,trés original, mais aussi pratique.Sous la forme d'un petit carnet qui nous renvoit aux différents lieux visités par Corto dans ses aventures et nous propose des recettes de cuisine des plats qu'aurait pu déguster notre héros . De trés belles illustrations ,une invitation aux voyages et des recettes originales.Parfois il doit être difficile de trouver les ingrédients ( le pied de dromadaire nottament) mais sinon les recettes sont faisables et si poétiques ! Un cadeau idéal pour les amoureux de Pratt et de la cuisine et ils sont à mon avis nombreux.

Par Altaïr Le 29/09/2007 - 11:05 (Modifier)

[Déplacé] Corto Maltese en Sibérie n'était pas exempt de défaut, mais j'avoue que j'étais quand même tombée sous le charme.

Par Rody Sansei Le 29/09/2007 - 10:38 (Modifier)

[Déplacé] Ce sont des moyens-métrages pour être précis (c'est plus l'équivalent des OAV japonaises que d'une série télé à moins grand budget). Je copie/colle Wikipedia : Long-métrage sorti au cinéma le 25 septembre 2002, réalisé par Pascal Morelli d’après l'album, Corto Maltese en Sibérie. * 2002, Corto Maltese « La Cour secrète des arcanes ». Scénario de Natalia Borodin et Thierry Thomas. Quatre moyens-métrages, diffusés à la télévision sur Canal+ en 2003, réalisés par Richard Danto et Liam Saury d'après les albums, * 2002, La Ballade de la mer salée. Scénario de Jean Pecheux. * 2002, Sous le signe du Capricorne. Scénario de Jean Pecheux. * 2002, Les Celtiques. Scénario deGiorgia Cecere et Jean Pecheux. * 2002, La Maison dorée de Samarkand. Scénario de Henri Colomer. Le reste des épisodes (que l'on retrouve sur le coffret 7 DVD) sont une mini-série. Le tout restant à mon avis très très moyen d'un point de vue technique.

Par Fduval Le 28/09/2007 - 17:41 (Modifier)

[Déplacé] >>Fduval avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Sapristi ! Je découvre avec surprise qu'il y a eu un second long métrage animé de Corto Maltese suite à "Corto en Sibérie" ! >>>> >>>>Sous le signe du Capricorne, réalisé en 2003 par la même équipe semble-t-il et dispo en DVD. >>>> >>>>Je dois vraiment être ignorant car je n'en savais vraiment rien... C'est la série télé, produite en parallèle à l'époque. Plusieurs épisodes dont les Celtiques (vachement bien) la ballade de la mer salée etc.

Par Lui Le 28/09/2007 - 17:10 (Modifier)

[Déplacé] >>Ro avait écrit: >>Sapristi ! Je découvre avec surprise qu'il y a eu un second long métrage animé de Corto Maltese suite à "Corto en Sibérie" ! >> >>Sous le signe du Capricorne, réalisé en 2003 par la même équipe semble-t-il et dispo en DVD. >> >>Je dois vraiment être ignorant car je n'en savais vraiment rien... Loupé aussi

Par Ro Le 28/09/2007 - 16:32 (Modifier)
Ro

[Déplacé] Sapristi ! Je découvre avec surprise qu'il y a eu un second long métrage animé de Corto Maltese suite à "Corto en Sibérie" ! Sous le signe du Capricorne, réalisé en 2003 par la même équipe semble-t-il et dispo en DVD. Je dois vraiment être ignorant car je n'en savais vraiment rien...

Par Francois Le 09/11/2006 - 15:22 (Modifier)

Pour répondre aux premiers messages, j'ai été voir sur le site de Casterman, les titres disponibles dans cette nouvelle collection petit format couleur des Corto Maltese sont: La Jeunesse de Corto Maltese t.1 paru juillet 2006 La Ballade de la mer salée t.2 paru juillet 2006 Le Secret de Tristan Bantam t.3 paru juillet 2006 Rendez-vous à Bahia t.4 nouveauté septembre 2006 Samba avec Tir Fixe t.5 nouveauté septembre 2006 L' Aigle du Brésil t.6 nouveauté septembre 2006 Et nous reparlerons des gentilshommes de fortune t.7 à paraître février 2007 À cause d'une mouette t.8 à paraître février 2007 Têtes de champignons t.9 à paraître février 2007 Les tomes 1 et 2 existent en BD normale Les tomes 3 à 9 sont de courtes histoires qui sont publiées ensemble (4 ou 5) dans des BD normales genre "Sous le signe du Capricorne" ou "Corto toujours un peu plus loin". A+

Par Nijal Le 17/10/2006 - 16:15 (Modifier)

Je n'ai lu que "Corto, toujours un peu plus loin" très récemment, mais j'ai littéralement adoré! Je n'ai plus qu'une envie: relire un Corto Maltese. Je crois que cette BD est bien partie pour m'occuper un an ou deux...

Par Gros Robert Le 17/10/2006 - 11:43 (Modifier)

par contre les nouvelles couvertures pour les Noir et Blanc sont hideuses et maladroites au possible ! couleurs infâmes et de mauvais gout, lettrage froid...du ratage sur toute la ligne !!!!! suis pas pour collectionner les anciennes éditions en général, mais là y a pas le choix...d'autant que les anciennes sont à l'aquarelles...

Par Francois Le 16/10/2006 - 17:39 (Modifier)

Je suis pas trop d'accord avec les 2 posts précédents qui sous entendent que le découpage des cases des Corto Maltese pour s'intégrer à un petit format casse l'oeuvre d'Hugo Pratt. Je suis pas un puriste de la chose, ni un collectionneur acharné... j'essaie de rester objectif et je me dis que le principal c'est que les BD réussissent à "se rafraichir" avec le temps qui passe, surtout pour des oeuvres comme les Corto Maltese qui sont une des bases de la BD contemporaine. Ca permet aux plus jeunes de le découvrir... surtout ceux qui ne connaissent que les mangas, sinon comment peut-on espérer un jour les amener à lire un Corto? Et puis, côté technique... Pour ceux qui l'ignorent, Hugo Pratt a toujours laissé très libre l'édition de ses BD. A la base, les planches originales de Corto étaient faites de strips de 3 cases, un papier que Pratt a utilisé jusqu'à sa mort en 1995. Ces strips étaient montés ensuite avec l'éditeur. Si on regarde les EO italiennes, format à l'italienne justement, les cases sont en grand format, souvent sur les strips de 3 ou remontées par 2, etc. Ensuite, après l'édition dans la revue Pif Gadget, c'est Casterman qui devient l'éditeur francophone et qui remonte les strips avec Pratt. Je devine que c'est sur ces éditions là que ArzaK se base pour dire que les cases sont "déconstruites". Donc, déjà de son vivant Pratt montait, découpait ses histoires! C'est donc un faux débat de dire que c'est des mauvaises BD parce que cette nouvelle série a un autre découpage. C'est justement pour mieux s'intégrer dans un petit format! Si Pratt était encore là, il aurait certainement lu des mangas ou des romans graphiques dans ce format et aurait voulu que ses personnages soient lus par ce public là et aurait certainement redécoupé complètement ses histoires. Il était pas du tout dans l'état d'esprit d'un Hergé qui laisse vieillir ses histoires sans les toucher. Il suffit de voir la réédition (purement commerciale) des Tintin en petits formats, mais SANS changements, même les couvertures sont identiques! Je dirais que la beauté de la chose est ailleurs... pour les Corto Maltese. (en plus de savoir qu'il y a des nouvelles couvertures et un nouveau découpage intéressant - si on l'accepte) En fait, si on regarde la page de garde, l'éditeur Casterman a listé les 29 histoires qui seront publiées: C'est excellent, on va enfin pouvoir lire les aventures de Corto dans leur ordre chronologique! Les précédentes BD Corto Maltese grand format regroupent plusieurs histoires et c'est pas évident de s'y retrouver au niveau des dates, des personnages... avec cette nouvelle série on y verra plus clair et le format est vraiment pratique pour lire dans le bus! Désolé j'ai fait un peu long... c'est la passion qui m'a poussé... A vous de vous faire votre avis... Bonnes lectures à tous!