Les forums / Corto Maltese

Par ArzaK Le 30/06/2006 - 17:41 (Modifier)

c'est même pire que ça... en comparant "le secret de Tristan Bantam" petit format et l'histoire telle qu'elle est présente dans "Sous le signe du capricorne"... on remarque que nombre de cases sont scindées en deux et que beaucoup d'autres sont recadrées, resserées... cassant par moment la finesse des cadrages et le caractère aéré du dessin de Pratt... certaines cases ont même été "reconstruite" : rétrécissemenet de la distance entre deux personnages...etc... du vrai travail de sagouin, donc... :S

Par ArzaK Le 30/06/2006 - 17:29 (Modifier)

ces rééditions petit format couleurs au prix attractif... La mise en page est complètement réaménagée... cela ne pose pas de problème flagrant étant donné le peu d'importance que Pratt accordait à la mise en page en général... mais plus grave, il y a des cases qui sont interverties et des textes qui passent d'une case à l'autre... ce qui change réellement par moment le sens d'une image ou un effet donné de mise en scène...

Par Alix Le 30/06/2006 - 17:21 (Modifier)
Alix

Copié du Forum De Tout Et De Rien: Yannick: Aujourd'hui, j'ai vu dans une librairie 3 albums de Corto Maltese au format poche en couleurs et à un prix très attractif. C'est nouveau apparemment. Moi qui n'a jamais lu cette série, ça me tente vachement. Elles valent le coup de lire les 3 premières aventures de Corto ? Ro: Ca dépend lesquelles... Car ce ne sont pas toujours les mêmes aventures de Corto qui sont considérées comme les premières, d'autant plus qu'en petit format il y a peut-être une seule histoire par album quand les gros albums en contiennent plusieurs. Si tu as le choix, pour commencer (et si ces albums poches sont identiques aux grands), le mieux à mon goût est : - La Ballade de la mer salée - Sous le Signe du Capricorne - Les Celtiques - Fables de Venise D'autres sont bien aussi, mais ceux-là sont assez représentatifs. Yannick: Il y a : - La jeunesse - La Maison Dorée de Samarkand - La ballade de la mer salée il me semble. De toute façon, d'après la première page de ces albums, tous les tomes de Corto Maltese seront publiés sous le format poche. Merci pour ta réponse ! Sourire Ro: Commence par : - La ballade de la mer salée C'est de l'aventure avec beaucoup moins de mysticisme et de poésie que les albums suivants de Corto, mais il présente très bien les personnages et est prenant et dépaysant. - La Maison Dorée de Samarkand Est une longue histoire complète très bien aussi, mais il vaut mieux connaître les protagonistes avant de l'entamer. - La jeunesse est plus anecdotique mais sympa aussi. Yannick: erreur. les 3 tomes sont : - la jeunesse - la ballade de la mer salée - le secret de Tristan Bantam Ro: Ah? Le secret de Tristan Bantam doit être un ensemble d'histoires issues de "Sous le Signe du Capricorne" et "Corto toujours un peu plus loin", mais sans certitude. Je ne peux donc pas trop t'en parler mais ça ne doit pas être du mauvais. Yannick: Je crois que je vais me lancer sur "la ballade de la mer salée" et après, je verrai bien... Sur ce, je vous souhaite un bon week-end et... merci Ro ! Sourire

Par Ro Le 11/02/2004 - 20:39 (Modifier)
Ro

Concernant le film, je le trouve très beau... Par contre... Il manque cruellement de rythme, tout en n'ayant pas la poésie des BDs. Et la voix de Corto, je ne m'y suis pas encore fait. Bref, malgré la beauté, je ne trouve pas l'adaptation très réussie.

Par Imaginus Le 11/02/2004 - 19:47 (Modifier)

Merci de vos réponses les gars .... je crois que je vais me lire Siberie et Bal. en Mer salée ..... à propos vous avez vu le film du même titre .... qu'en pensez vous ?

Par Pacman Le 08/02/2004 - 23:17 (Modifier)

Corto Maltese, c'est du noir et blanc. A part quelques jolies aquarelles en couleur. Si Pratt, l'a fait comme ça, c'est que c'est comme ça qu'il faut le lire (à mon sens). Est ce que ça vous viendrait à l'idée de voir un Chalie Chaplin en couleur ?

Par Pacman Le 08/02/2004 - 23:10 (Modifier)

Toujours pour les fans, et peut être après avoir lu les bds, Géo à sorti fin 2001 un hors série "le monde extraordinaire de Corto Maltèse" avec surtout des photos des endroits visités par notre héros à l'oreille percée. Superbes photos, avec la case de la bd correspondant au lieu, mais aussi des compléments sur les traditions locales, sur les peuplades, les personnages célèbres,etc, mais toujours avec le lien par rapport à la série. On y découvre les lieux qui existe et ceux que Pratt à immaginé... Enfin, c'est très bon. Apparament, Geo a été débordé par la demande et ils ont refait une édition en couverture cartonné. Ah oui, la cerise sur le gateau, c'est un poster du monde politique de 1914, avec les lieux des voyages de Corto repérés. Quand vous aurez lu ce Géo, vous irez vite classer la serie en culte, si ce n'est déja fait.

Par paradis Le 08/02/2004 - 22:57 (Modifier)

heu pour les fans de Pratt, je conseil la lecture d'autres oeuvres que les corto: Le capitaine Cormorant; c'est un peu un corto avant corto, l'action se passe en 1778, cette oeuvre c'est une des première de pratt, bien avant les corto Les scorpion du désert; on a un néo corto après corto, l'action se déroule pendant la seconde guerre mondiale , on y retrouve le personnage de Cush voilà je sais je fais de la pub pour les séries que j'ai moi même, mais bon elles vallent le coup Sourire

Par PouetLaChouette Le 08/02/2004 - 18:55 (Modifier)

pareil que Ro, mais avec une variante : à mon avis, la balade de la mer salée, sous le signe du capricorne, Corto toujours un peu plus loin sont interchangeables (la preuve, je les ai lu dans le désordre) à mon avis, les plus "inaccessibles" (ceux par lesquels il faut éviter de commencer) sont Mu, les Helvétiques, la Sibérie, et la maison dorée de Samarkan (les 2 derniers, je n'ai pas aimé).

Par miya Le 08/02/2004 - 13:34 (Modifier)

oui géniaux Clin d

Par Pacman Le 08/02/2004 - 13:14 (Modifier)

géniaux, non ?

Par miya Le 08/02/2004 - 13:01 (Modifier)

c'est assez difficile à dire ils sont tous extraordinnairement génial (ouf!!!) tout depend du moment, de l'humeur. J'ai relu cette semaine Les Ethiopiques... mon conseil du moment (proche des précedents ) La ballade de la mer salée plus simple à lire (mais riche) Celtiques tout comme Ro En siberie au scenario epoustouflant Les Ethiopiques pour l'afrique, Cush, les sourates... Dur dur comme question pour un grand amoureux de Corto En fait je crois que le mieux est d'y aller au feeling si tu accroche tu les liras tous Sourire

Par Ro Le 08/02/2004 - 11:49 (Modifier)
Ro

"La ballade de la mer salée" est le plus simple à lire. C'est en effet une "simple" histoire d'aventures et de pirates modernes. Et on y découvre pour la première fois Corto et Raspoutine. Ensuite, au fur et à mesure, les tomes suivants vont devenir de plus en plus oniriques et s'éloigner du réalisme. Mes tomes préférés sont Fables de Venise et les Celtiques, mais ils sont plus ardus à lire et à apprécier car ils mélangent poésie, ésotérisme et magie.

Par paradis Le 07/02/2004 - 20:57 (Modifier)

selon moi les pratt sont bien plus agréable en noir et blanc, pour les corto j'ai un petit faible pour La abllade de la mer salée.

Par Pacman Le 07/02/2004 - 20:01 (Modifier)

il y a un ordre chronologique.la saga commence avant la guerre de 14 et se termine vers 1925. le premier c'est Balade en mer salée. Qui est très bien pour commencer. Pour moi le meilleur, c'est Corto Maltese en sibérie. Mais ils sont tous assez différents et possèdent tous un charme particulier. bonne lecture Clin d