Les forums / L'Ymagier ?

Par PAco Le 31/03/2009 - 15:21 (Modifier)
PAco

>>Ro avait écrit: >>L'image que j'ai mise pour Bloody Mary (Teulé) est bien issue de cette BD ? ouep, s'agit de la page 105... Même si c'est pas la plus représentative de l'album Clin d

Par L' Ymagier Le 29/03/2009 - 23:04 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>L'image que j'ai mise pour Bloody Mary (Teulé) est bien issue de cette BD ? Oups... de mémoire, comme ça, pas sûr à 100%. Faudra que je vérifie l'album chez le fils. Mais c'est "du Teulé". En bref, Teulé travaille -tripote plutôt- des photos. Il les grandit, les diminue, les superpose, en fait des photocopies qu'il "retravaille". Cela donne un faux/vrai desin que j'aime beaucoup. Pour les Bessy, sorry, avions pas fait attention au message Gêné : ai besoin de quelque temps pour tout remettre en ordre. Bessy est, en effet, un véritable "foutoir" au point de vue des dates d'éditions. Style exemple : Album "A" édité 03/1972. Album "B" (donc ULTERIEUR) édité 12/1971. Les quasi 60 premiers (de mémoire) n'ont aucune date de parution. Celle-ci est mentionnée dès que la mention "par Wirel" deviendra "Studio Vandersteen". Qui plus est, Karel Verschuere est dessinateur pour la quarantaine de premiers numéros, puis ce sera Sels et d'autres encore. Mais j'encode tout ça... à mon aise. Tiens, petite info : Bessy continue a être publié en Allemagne. "Ils" en sont à PLUS DE 900 numéros !... (:S:S:S) Je surveille tout ça. Bien à toi et Yo !...::

Par Ro Le 28/03/2009 - 18:39 (Modifier)
Ro

L'image que j'ai mise pour Bloody Mary (Teulé) est bien issue de cette BD ?

Par Ro Le 20/03/2009 - 16:26 (Modifier)
Ro

>>Ro avait écrit: >>L'Ymagier, je suis en train d'essayer de dater les parutions des albums les plus anciens de Bessy : il semble n'y avoir aucune date certifiée sur internet. >>Voilà les infos que j'ai : >>cf. ton propre avis : >>- première parution en quotidien en 1952 >>- parution mensuel voire 2 fois par mois >>cf. internet : >>- tome 53 paru en 1967, année où au moins 11 tomes sont parus >> >>Sur cette base, je suis allé à rebours, à raison d'un tome par mois, ce qui m'a amené à un tome 1 paru début 1963. >> >>Mais différentes choses me font douter d'un début de parution aussi tardif : >>- un site écrit que les premiers tomes de Bessy sont parus entre 1960 et 1965 : veut-il dire à partir de 1960 ? >>- sur un exemplaire du tome 6 en vente aux enchères est inscrit l'annotation "recu de ma maman pour mes 11 ans. le 18 fevrier 1954" >>Le Tome 6 serait paru en 1954 ?? >> >>Qu'en penses-tu, toi dont c'est LA série ? En attendant, j'ai approximé en prenant pour hypothèse que le tome 1 de Bessy en album est paru en 1963. C'est à ce résultat que j'arrive sur la base des infos de la Database du Loup qui dcommence sa numérotation au numéro 53 paru en 1967 et qui indique le tome 24 est paru en 1965. J'ai donc ensuite fait le chemin arrière en considérant 12 tomes par an au moins, puisque parution mensuelle ou deux par semaine.

Par Ro Le 20/03/2009 - 15:06 (Modifier)
Ro

L'Ymagier, je suis en train d'essayer de dater les parutions des albums les plus anciens de Bessy : il semble n'y avoir aucune date certifiée sur internet. Voilà les infos que j'ai : cf. ton propre avis : - première parution en quotidien en 1952 - parution mensuel voire 2 fois par mois cf. internet : - tome 53 paru en 1967, année où au moins 11 tomes sont parus Sur cette base, je suis allé à rebours, à raison d'un tome par mois, ce qui m'a amené à un tome 1 paru début 1963. Mais différentes choses me font douter d'un début de parution aussi tardif : - un site écrit que les premiers tomes de Bessy sont parus entre 1960 et 1965 : veut-il dire à partir de 1960 ? - sur un exemplaire du tome 6 en vente aux enchères est inscrit l'annotation "recu de ma maman pour mes 11 ans. le 18 fevrier 1954" Le Tome 6 serait paru en 1954 ?? Qu'en penses-tu, toi dont c'est LA série ?

Par Ro Le 19/03/2009 - 19:42 (Modifier)
Ro

>>L' Ymagier avait écrit: >> >>ai lu un ou deux albums voici une vingtaine d'années, parus chez Michel Deligne à Bruxelles. Pas de fiches. Ne saurait aider. Sorry...Gêné Rorschach ?

Par L' Ymagier Le 19/03/2009 - 19:01 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>Je te fais suivre un fragment de conversation que j'ai eue avec Ro concernant deux albums : >> >>Ro : Ayant Le Théorème d'Orion sous la main, j'ai voulu l'entamer mais dès les premières pages incompréhensibles, j'ai compris que cet album faisait en fait partie d'une série : Max Faccioni dont les tomes ont été publiés chez plein d'éditeurs différents et dont le Detective et le Théorème sont les tomes 6 et 7. >> >> >>Tu as lu ça ? Clin d Ben non... j'ai lu un ou deux albums voici une vingtaine d'années, parus chez Michel Deligne à Bruxelles. Pas de fiches. Ne saurait aider. Sorry...Gêné

Par Spooky Le 19/03/2009 - 15:18 (Modifier)
Spooky

Je te fais suivre un fragment de conversation que j'ai eue avec Ro concernant deux albums : Ro : Ayant Le Théorème d'Orion sous la main, j'ai voulu l'entamer mais dès les premières pages incompréhensibles, j'ai compris que cet album faisait en fait partie d'une série : Max Faccioni dont les tomes ont été publiés chez plein d'éditeurs différents et dont le Detective et le Théorème sont les tomes 6 et 7. Que faire dans ces conditions ? Si je lis juste le tome 7, je suis largué dès le début. Et si je trouve le tome 6 chez Emmanuel Proust, il me manquera quand même la lecture des 5 premiers tomes. Comment enregistrer la série, du coup ? Spooky : Ah oui c'est con, ça... Attendons, peut-être que L'Ymagier l'a lue, cette série... Tu as lu ça ? Clin d