Les forums / Enki Bilal
Je viens de finir le dernier tome de la tétralogie du Monstre, j'en ressors convaincu. La lecture de cette série n'est pas aisée. Innovante, déroutante, elle peut perdre le lecteur qui ne réussit à pas à accrocher à son récit parfois confus, toujours surprenant. Malgré cette difficulté relative, je trouve que cette BD une vraie oeuvre d'art novatrice. Graphiquement tout d'abord évidemment, Bilal se lâchant totalement dans sa peinture et sa mise en page, allant jusqu'à intégrer des photos retraitées dans le dernier tome. Narrativement ensuite car la forme du récit est très spéciale, décousue, arythmique, pas toujours facile à appréhender mais fonctionnelle en définitive. Et le récit lui-même se révèle innovant. L'art, la vie, la science-fiction, les relations humaines, le tout se mélange dans un cocktail étrange et apportant quelque chose de neuf au lecteur blasé que je suis. Et le tout n'aurait rien donné si la tétralogie n'avait pas reçue une fin à la hauteur de ses ambitions. Et cette fin, elle m'a contenté car elle apporte une explication aux étrangetés des tomes précédents, à leur exhubérance. Bref, une oeuvre à part dans le monde de la BD, une BD déroutante mais novatrice et finalement convaincante.
>>Alix avait écrit: >>Bizarre, toujours pas de date de parution pour le tome 4 du "Sommeil du monstre" sur le site de l'éditeur, mais par contre une intégrale des 4 tomes sera dispo en Mars 2007 >> >>Voir ici:S Ba la trilogie, on l'a déjà...non ? Y sont trop fort en marchandaïzinegue chez casterman, obligé d'acheter l'intégrale pour avoir la fin (?) de l'histoire...
[Déplacé] >>ntnsx avait écrit: >>Qu'il ne comprenne pas comment cela s'est retrouvé dehors. Qu'il sont plutot reconnaissant, c'est plutot rare qu'on leur rapporte ce genre de chose. >> >>Il me prépare un petit colis en guise de remerciement. >> >>Tout est bien qui fini bien : ) => Eh bien voila ! C'est mieux comme ça !
[Déplacé] Qu'il ne comprenne pas comment cela s'est retrouvé dehors. Qu'il sont plutot reconnaissant, c'est plutot rare qu'on leur rapporte ce genre de chose. Il me prépare un petit colis en guise de remerciement. Tout est bien qui fini bien : )
[Déplacé] >>ntnsx avait écrit: Il s'agissait d'une réédition des Phalanges de l'Ordre Noir qui sort fin aout. A côté de cela il y avait également 2 autres séries de planches de Bilal (32 décembre et Mémoire d'outre-espace) + des planche de plusieurs bd qui sortent également fin de ce mois (canardo (oèè), "brève cohabitation" et "mémoire couleur terre". en tout il y avait autour de 300 épreuves. "Il y avait" puisqu'hier j'ai été rapporter une grosse partie du lot chez Casterman. Ah ! Et alors, ils t'ont dit quoi ?
[Déplacé] Il s'agissait d'une réédition des Phalanges de l'Ordre Noir qui sort fin aout. A côté de cela il y avait également 2 autres séries de planches de Bilal (32 décembre et Mémoire d'outre-espace) + des planche de plusieurs bd qui sortent également fin de ce mois (canardo (oèè), "brève cohabitation" et "mémoire couleur terre". en tout il y avait autour de 300 épreuves. "Il y avait" puisqu'hier j'ai été rapporter une grosse partie du lot chez Casterman.
[Déplacé] >>matou avait écrit: >>Au risque de passer pour un ignorant, de quel album s'agit-il ? Je croyais qu'on n'aurait pas droit à un nouveau Bilal avant plusieurs années, puisque RDV à PAris vient tout juste de paraiître... Il a fait les 2 derniers (qui au début ne devait faire qu'un) d'un seul trait. Donc ça trilogie devient une tétralogie !
[Déplacé] Au risque de passer pour un ignorant, de quel album s'agit-il ? Je croyais qu'on n'aurait pas droit à un nouveau Bilal avant plusieurs années, puisque RDV à PAris vient tout juste de paraiître...
[Déplacé] D'un autre côté, si l'album était vraiment éparpillé par terre, il doit être dans un drôle d'état.. état dont peut se contenter un fan mais dont l'éditeur ne pourra plus vraiment faire grand chose, vu qu'il n'est plus vendable en l'état.. donc je sais pas trop quoi dire
[Déplacé] >>ntnsx avait écrit: Voila qu'on me prête de mauvaises intentions : ) Demandez la valeur d'un bien n'a pas pour destination unique la vente, plutot l'estimation de la valeur de ma découverte. Quant à l'expression "tombée du camion", je tiens à préciser que si ces planches sont tombées du camion (sans doute camion-benne lol) je n'y ai pas ni assisté, ni contribué. Ces petites explications faites et pour répondre à la question ci- dessus, j'hésite soit à le garder dans ma petite collection soit à faire part à l'éditeur de ma découverte. La prochaine fois je garderai mes petites aventures pour moi /: ) Désolé si on s'est mépris sur tes intentions, mais le petit monde de la bande dessinée est parfois vérolé de l'intérieur par des spéculateurs aux intentions pas toujours claires... Et comme, a priori, tu es nouveau/nouvelle sur le site, tu comprendras qu'on se méfiera. Maintenant, effectivement c'est une sacrée histoire que tu nous contes là... Il est fort probable que ce que tu as ramassé ait une grande valeur aux yeux des bdphiles, mais plus encore aux yeux de l'auteur et de l'éditeur. A toi de voir ce que tu souhaites en faire, mais je pense que le plus sage serait d'en faire part à l'éditeur
[Déplacé] Voila qu'on me prête de mauvaises intentions : ) Demandez la valeur d'un bien n'a pas pour destination unique la vente, plutot l'estimation de la valeur de ma découverte. Quant à l'expression "tombée du camion", je tiens à préciser que si ces planches sont tombées du camion (sans doute camion-benne lol) je n'y ai pas ni assisté, ni contribué. Ces petites explications faites et pour répondre à la question ci- dessus, j'hésite soit à le garder dans ma petite collection soit à faire part à l'éditeur de ma découverte. La prochaine fois je garderai mes petites aventures pour moi /: )
[Déplacé] >>En gros c'est tombé du camion et tu cherches des acheteurs ? En tout cas si il l'a tiré et qu'ilparle de tout ça sur un forum public en laissant son email, c'est pas le plus malin des voleurs que j'ai vu sur le net
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site