Les forums / De la notation.

Par JJJ Le 11/04/2009 - 11:48 (Modifier)

>>Je me rends compte que j'ai encore du chemin à parcourir pour atteindre "l'absolue tolérance" ou plutôt "la tolérance absolue". Tout cela, c'est bien beau dans la théorie mais dans la pratique? Je n'y crois pas trop. Ça n'a rien à voir avec l'absolue tolérance, c'est juste une affaire de gout et de respect de l'avis des autres, même si ils sont contraire à un espèce de consensus de pensée populaire établi sur rien d'autre que la convergence des gouts du plus grand nombre.


Par Ro Le 10/04/2009 - 23:03 (Modifier)
Ro

>>Erik avait écrit: >>>> >> >>Je me rends compte que j'ai encore du chemin à parcourir pour atteindre "l'absolue tolérance" ou plutôt "la tolérance absolue". Tout cela, c'est bien beau dans la théorie mais dans la pratique? Je n'y crois pas trop. La Voie de la sagesse n'attend que toi, jeune impulsif. Clin d


Par Erik Le 10/04/2009 - 22:51 (Modifier)
Erik

>>JJJ avait écrit: >>Salut les gens... >>Moi personnellement des notes je m'en fout. D'ailleurs si je pouvais m'en passer de la note ça ne me dérangerai pas. >>D'un autre côté je comprend que les étoiles ça permet une première accroche quand on clique sur une série. Donc 5 étoiles ça me va très bien, ça suffit pour moi. >>Quand je vois des trucs écrits dans les avis style : "note 3,5" ça me fait sourire (vous offusquez pas les gens j'attaque personne) mais bon... chacun son truc, cependant je trouve dommage de charger les textes que l'on écrit de considérations arithmétiques. Des considérations forcément abstraites car on parle de créations artistiques, de choses dont le but est d'être lu et pas notées. La note est une interprétation du ressenti de chacun, elle ne reflète pas du tout un quelconque critère de qualité. >>Bref... >> >>Par contre Erik, je ne suis pas d'accord avec ça : >>"En tout cas, ma volonté est de provoquer dans ce débat peut-être une prise de conscience "positive" aux lecteurs qui donnent une ribambelle d'une seule étoile sur des oeuvres majeures et des chefs d'oeuvres reconnus. Bien sûr qu'il en a le droit!!! Doit'on l'approuver pour autant?" >>Œuvres majeures ? Chefs-d'œuvres reconnus ? Oui mais, par qui ? Chacun ses échelles de valeurs. Un chef d'œuvre pour les uns sera une purge innommable pour d'autres. Même si ils sont peu nombreux, c'est leur ressenti, leur droit, leur choix et je pense que oui, on doit bien évidemment l'approuver. >> >>Je me répète mais je crois que quand on parle de choses qui sont plus "crées" que "produites", on ne leur demande pas de suivre un cahier des charges qualitatif ou de correspondre à un certain calibre... c'est une forme d'art. Cela plait ou pas. Affaire de gouts... Alors la précision de la note, on s'en fout un peu non ? >> Je me rends compte que j'ai encore du chemin à parcourir pour atteindre "l'absolue tolérance" ou plutôt "la tolérance absolue". Tout cela, c'est bien beau dans la théorie mais dans la pratique? Je n'y crois pas trop.


Par JJJ Le 10/04/2009 - 21:50 (Modifier)

Salut les gens... Moi personnellement des notes je m'en fout. D'ailleurs si je pouvais m'en passer de la note ça ne me dérangerai pas. D'un autre côté je comprend que les étoiles ça permet une première accroche quand on clique sur une série. Donc 5 étoiles ça me va très bien, ça suffit pour moi. Quand je vois des trucs écrits dans les avis style : "note 3,5" ça me fait sourire (vous offusquez pas les gens j'attaque personne) mais bon... chacun son truc, cependant je trouve dommage de charger les textes que l'on écrit de considérations arithmétiques. Des considérations forcément abstraites car on parle de créations artistiques, de choses dont le but est d'être lu et pas notées. La note est une interprétation du ressenti de chacun, elle ne reflète pas du tout un quelconque critère de qualité. Bref... Par contre Erik, je ne suis pas d'accord avec ça : "En tout cas, ma volonté est de provoquer dans ce débat peut-être une prise de conscience "positive" aux lecteurs qui donnent une ribambelle d'une seule étoile sur des oeuvres majeures et des chefs d'oeuvres reconnus. Bien sûr qu'il en a le droit!!! Doit'on l'approuver pour autant?" Œuvres majeures ? Chefs-d'œuvres reconnus ? Oui mais, par qui ? Chacun ses échelles de valeurs. Un chef d'œuvre pour les uns sera une purge innommable pour d'autres. Même si ils sont peu nombreux, c'est leur ressenti, leur droit, leur choix et je pense que oui, on doit bien évidemment l'approuver. Je me répète mais je crois que quand on parle de choses qui sont plus "crées" que "produites", on ne leur demande pas de suivre un cahier des charges qualitatif ou de correspondre à un certain calibre... c'est une forme d'art. Cela plait ou pas. Affaire de gouts... Alors la précision de la note, on s'en fout un peu non ?


Par Ro Le 10/04/2009 - 19:37 (Modifier)
Ro

>>Erik avait écrit: >> >>Je n'arrive pas à comprendre comment 2 étoiles pourraient être pire qu'une seule ? Confus Un 2/5 exprime l'indifférence, l'inintérêt, tandis qu'un 1/5 exprime une émotion de rejet, un véritable ressenti, donc que d'une certaine manière, la BD a vraiment marqué son lecteur, en mal peut-être mais au moins en quelque chose.


Par Erik Le 10/04/2009 - 18:35 (Modifier)
Erik

>>roedlingen avait écrit: >>La cote de 2/5 (bof) est donc à mes yeux bien plus péjorative. >>>>Pour résumer, une bd dont les cotes oscillent entre 2/5 et 3/5 me laisse bien plus indifférent à priori qu'une autre avec 5 cotes à 1/5 et 3 cotes à 4/5 (car cette bd, soit on l'aime, soit on la déteste, mais, clairement elle est intéressante). >> >> >>voilà c'était exactement mon propos ! une note 2 peut être nettement pire qu'une note 1 et du coup la moyenne ne veut pas dire grand chose c'est plutôt la répartition qui peut donner des indications ! Je n'arrive pas à comprendre comment 2 étoiles pourraient être pire qu'une seule ? Confus


Par roedlingen Le 10/04/2009 - 18:14 (Modifier)

La cote de 2/5 (bof) est donc à mes yeux bien plus péjorative. >>Pour résumer, une bd dont les cotes oscillent entre 2/5 et 3/5 me laisse bien plus indifférent à priori qu'une autre avec 5 cotes à 1/5 et 3 cotes à 4/5 (car cette bd, soit on l'aime, soit on la déteste, mais, clairement elle est intéressante). voilà c'était exactement mon propos ! une note 2 peut être nettement pire qu'une note 1 et du coup la moyenne ne veut pas dire grand chose c'est plutôt la répartition qui peut donner des indications !


Par Maître Méchant Le 10/04/2009 - 16:33 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Pasukare Le 10/04/2009 - 15:21 (Modifier)
Pasukare

>>roedlingen avait écrit: >>Je fais exactement la même chose que toi et moi aussi le système me va bien. Mon propos se fait en réalité sur la différence entre "bof" et "vraiment pas aimé" donc une étoile et deux étoiles. >> C'est vrai que les séries que j'ai notées 1/5, au moins je les ai lues (ou en partie), il y en a toute une floppée que j'ai refermées immédiatement sans même essayer (que ce soit à cause de l'histoire ou du dessin). Si on avait le droit de ne pas argumenter les notes, je pourrais mettre une floppée de 0/5 : "Refermé aussitôt, c'est dire si c'est pas mon truc". Par contre je me réserve complètement le droit de noter 1/5 une série derrière laquelle il y a objectivement du travail de fait comme par exemple Le Sommeil du Monstre, je ne vois pas pourquoi je réviserais à la hausse ma note sous pretexte qu'on en pense du bien dans les milieux autorisés, si je n'ai vraiment pas aimé, je n'ai vraiment pas aimé. C'est bien à cela que sert l'avis, à argumenter la note.


Par Mac Arthur Le 10/04/2009 - 12:00 (Modifier)
Mac Arthur

Personnellement, je considère ce système de cotation efficace, car simple et immédiat. Dans un système sur 20 ou 50 points, la nuance entre un 13/20 et un 14/20 ne changera rien à l'impression donnée au lecteur. Par contre, avec un 1/5 qui correspond à "vraiment pas aimé", le lecteur que je suis, s'il respecte la cote et l'opinion de l'aviseur, ne peut s'empêcher de lire l'avis, car ce que l'aviseur n'a pas aimé est peut-être exactement ce que je recherche. La cote de 2/5 (bof) est donc à mes yeux bien plus péjorative. Pour résumer, une bd dont les cotes oscillent entre 2/5 et 3/5 me laisse bien plus indifférent à priori qu'une autre avec 5 cotes à 1/5 et 3 cotes à 4/5 (car cette bd, soit on l'aime, soit on la déteste, mais, clairement elle est intéressante). De plus, je considère que la force de ce site tiens bien plus dans ses avis. La cote n'est qu'une simple indication. ::


Par roedlingen Le 10/04/2009 - 10:35 (Modifier)

>>Pasukare avait écrit: >>En ce qui me concerne, la notation sur 5 et surtout les noms des catégories correspondantes me conviennent parfaitement, il n'y a aucune règle mathématique, ni pondération de quelque sorte que ce soit dans ma manière de noter, c'est juste du feeling, une impression qui se dessine peu à peu au cours de la lecture : >>- 1/5 vraiment pas aimé : je n'ai pas pu finir la lecture, ou j'ai fini mais c'est parceque je mets des avis sur BDT et que je veux savoir de quoi je parle, et si j'ai acheté la BD en question, il me faut m'en débarrasser au plus vite dans un magasin d'occasion car je supporte à peine de la voir sur mes étagères >>- 2/5 bof, sans plus : je sors de ma lecture vraiment désabusée, c'est à peine si j'arrive à exprimer un avis, rien n'a trouvé grâce à mes yeux sans pour autant être insupportable, c'est bof quoi >>- 3/5 pas mal : c'est correct, agréable à lire mais pas innoubliable, pour une série en plusieurs tomes, ça peut vouloir dire que certains albums sont très bons et d'autres très mauvais. Les 3/5 + j'en conseille l'achat, les autres non. C'est aussi une note que je mets pour le premier tome d'une nouvelle série quand je réserve mon jugement après une première impression correcte. >>- 4/5 Franchement bien : un très bon moment de lecture, dessin et scénar très bons ou l'un des deux suffisamment bon pour faire oublier les défauts de l'autre (en général c'est le scénario qui réussit à me faire oublier un dessin qui ne serait pas ma tasse de thé). La rencontre de qualités objective avec mes goûts subjectifs (?) >>- 5/5 Culte : alors là il peut y avoir des BD objectivement pas parfaites mais qui m'ont marquées (en général des vieux trucs) ou de la BD récente qui m'a estomaquée. Dans tous les cas je vais la lire et la relire et si on me l'avait prétée pour ma première lecture, je vais aller me l'acheter pour l'avoir pour moi ! >> >>Ce système de notation me convient donc très bien et je trouve aussi qu'il est très lisible et facilement exploitable pour quelqu'un qui vient chercher des avis sur ce site (c'est comme ça que j'ai commencé ici d'ailleurs). Donc je vote pour ! Je fais exactement la même chose que toi et moi aussi le système me va bien. Mon propos se fait en réalité sur la différence entre "bof" et "vraiment pas aimé" donc une étoile et deux étoiles. Pour être conret : je note de cape et de croc 1 parceque j'ai été incapable de finir un tome en une fois et que vraiment ça ne me plait pas même si je reconnais à la série des qualités, en revanche je note 2 Les Blondes parcequ'effecitivement je m'en fous de cette BD elle ne me fait ni chaud ni froid bof quoi... De fait les blondes qui est tout de même tout nul se retrouve mieux noté que de cape et de croc tout à fait légitimement dans ce classement. Idem pour "pinochio" que je trouve détestable à souhait tout en lui trouvant des qualités indéniables. En fait le 1 de "ouf!" ou de la "nouvelle histoire du chat botté" n'a absolument pas la même signifaication que le 1 de cape et croc et pinocchio. En fait plus je parle plus je trouve qu'il manque le 0 étoile qui signifierait bd qui selon vous en plus d'avoir détesté est de mauvaise qualité.


Par Erik Le 10/04/2009 - 09:56 (Modifier)
Erik

>>Spooky avait écrit: >>Cette discussion sur la notation a toujours existé sur le site, Alix est déjà intervenu pour s'en justifier. Je ne dis pas qu'il faut arrêter le débat pour autant, je trouve ça bien qu'un point aussi essentiel par rapport à l'existence même de bdtheque soit l'objet de revendications et de remarques, ça veut dire que ça vous intéresse. >>Maintenant, je dirais que toutes les attitudes pour attribuer une note finale se valent, chacun se fait sa propre cuisine interne. Bien sûr, ce système n'est pas parfait, je pense qu'il n'en existe aucun pour retranscrire de façon fine un sentiment, un ressenti par rapport à une oeuvre d'art. Du moment qu'elle retranscrit le plaisir de lecture, et qu'il n'y a pas un trop grand décalage entre ce qui est dit dans l'avis proprement dit et la note finale, bien sûr, et qu'une note n'est pas donnée pour influer sur la moyenne générale -comme on l'a encore vu cette après-midi avec deflandre... >>Bdtheque existe depuis 8 ans, son système est ce qu'il est, on ne le changera pas. >>Donc ce n'est pas la peine, à mon avis, de taper sur le système de notation du voisin, du moment qu'il se justifie de sa note finale, le calcul qui permet d'arriver à ce résultat n'est que quantité négligeable (et ceci n'est pas une remarque désobligeante, hein). "Taper sur le système de notation du voisin"... oui, cette remarque est effectivement un peu forte. L'uniformité dans la notation n'existe pas: nous sommes d'accord sur ce point. En tout cas, ma volonté est de provoquer dans ce débat peut-être une prise de conscience "positive" aux lecteurs qui donnent une ribambelle d'une seule étoile sur des oeuvres majeures et des chefs d'oeuvres reconnus. Bien sûr qu'il en a le droit!!! Doit'on l'approuver pour autant? En effet, cela le "décrédibilise" un peu au regard de tant d'autres oeuvres qui ne sont réellement pas bonnes aussi bien objectivement que subjectivement. Il faut faire un difficile travail de comparaison par rapport à toutes nos lectures. C'est ce que je m'efforce de faire. Par ailleurs, je me retrouve également dans ce système de notation. Juste que j'aurais peut-être aimé des demi-étoiles (par exemple quelquefois, ma réelle note est 3.5). Cependant, on ne peut plus changer le système de notation pour des raisons techniques tout à fait compréhensibles.


Par Pasukare Le 10/04/2009 - 09:18 (Modifier)
Pasukare

En ce qui me concerne, la notation sur 5 et surtout les noms des catégories correspondantes me conviennent parfaitement, il n'y a aucune règle mathématique, ni pondération de quelque sorte que ce soit dans ma manière de noter, c'est juste du feeling, une impression qui se dessine peu à peu au cours de la lecture : - 1/5 vraiment pas aimé : je n'ai pas pu finir la lecture, ou j'ai fini mais c'est parceque je mets des avis sur BDT et que je veux savoir de quoi je parle, et si j'ai acheté la BD en question, il me faut m'en débarrasser au plus vite dans un magasin d'occasion car je supporte à peine de la voir sur mes étagères - 2/5 bof, sans plus : je sors de ma lecture vraiment désabusée, c'est à peine si j'arrive à exprimer un avis, rien n'a trouvé grâce à mes yeux sans pour autant être insupportable, c'est bof quoi - 3/5 pas mal : c'est correct, agréable à lire mais pas innoubliable, pour une série en plusieurs tomes, ça peut vouloir dire que certains albums sont très bons et d'autres très mauvais. Les 3/5 + j'en conseille l'achat, les autres non. C'est aussi une note que je mets pour le premier tome d'une nouvelle série quand je réserve mon jugement après une première impression correcte. - 4/5 Franchement bien : un très bon moment de lecture, dessin et scénar très bons ou l'un des deux suffisamment bon pour faire oublier les défauts de l'autre (en général c'est le scénario qui réussit à me faire oublier un dessin qui ne serait pas ma tasse de thé). La rencontre de qualités objective avec mes goûts subjectifs (?) - 5/5 Culte : alors là il peut y avoir des BD objectivement pas parfaites mais qui m'ont marquées (en général des vieux trucs) ou de la BD récente qui m'a estomaquée. Dans tous les cas je vais la lire et la relire et si on me l'avait prétée pour ma première lecture, je vais aller me l'acheter pour l'avoir pour moi ! Ce système de notation me convient donc très bien et je trouve aussi qu'il est très lisible et facilement exploitable pour quelqu'un qui vient chercher des avis sur ce site (c'est comme ça que j'ai commencé ici d'ailleurs). Donc je vote pour !


Par Spooky Le 09/04/2009 - 23:09 (Modifier)
Spooky

Cette discussion sur la notation a toujours existé sur le site, Alix est déjà intervenu pour s'en justifier. Je ne dis pas qu'il faut arrêter le débat pour autant, je trouve ça bien qu'un point aussi essentiel par rapport à l'existence même de bdtheque soit l'objet de revendications et de remarques, ça veut dire que ça vous intéresse. Maintenant, je dirais que toutes les attitudes pour attribuer une note finale se valent, chacun se fait sa propre cuisine interne. Bien sûr, ce système n'est pas parfait, je pense qu'il n'en existe aucun pour retranscrire de façon fine un sentiment, un ressenti par rapport à une oeuvre d'art. Du moment qu'elle retranscrit le plaisir de lecture, et qu'il n'y a pas un trop grand décalage entre ce qui est dit dans l'avis proprement dit et la note finale, bien sûr, et qu'une note n'est pas donnée pour influer sur la moyenne générale -comme on l'a encore vu cette après-midi avec deflandre... Bdtheque existe depuis 8 ans, son système est ce qu'il est, on ne le changera pas. Donc ce n'est pas la peine, à mon avis, de taper sur le système de notation du voisin, du moment qu'il se justifie de sa note finale, le calcul qui permet d'arriver à ce résultat n'est que quantité négligeable (et ceci n'est pas une remarque désobligeante, hein).


Par tolllo Le 09/04/2009 - 22:32 (Modifier)

>>roedlingen avait écrit: >>Là on a 5 crans (seulement) agrémentés de commentaires. Le 1 étoile dit « vraiment pas aimé » tandis que le 2 &toiles dit « bof ». Personnellement je mets toujours une note sur 20. Pourquoi ? Explication pour « piètre méchant »Gêné et qui voudra : 4 étoiles correspondent à des notes situées entre 14 et 18… je nuance ainsi, pour savoir si mon 4 étoiles se rapproche plus du 5/5 ou du 3/5. Idem pour les autres étoiles. J’avais mis au point un calculs d’apothicaires :S qui me sert toujours car après 200 avis je voulais « noté au plus juste ». De la même manière. Mais au final je ne lasse que ma note global. Scénario, dessin, psychologie, univers…voilà sur quoi je me base. Si ma note sur 20 n’intéresse pas, pas besoin d'en tenir compte, il reste ma « notation étoilé ». Peut être pour toi et quelque autre, cela pourra, paraître utile. Ma note sur 20 est facultative finalement, quant au série sans trop d’avis, une note détaillé permet de ce faire un avis plus précis…peut être. Par expérience, je regarde « la note moyenne » des « posteur » d’avis pour me faire une idée. Je regarde également les avis en commun pour me faire une idée. Par exemple je ne tiendrai pas compte des avis de maître méchant car il sont trop opposé au mien. Pour les polars, par contre je regarde les avis de Pol systématiquement. etc.… je me fis à pas mal de « posteur »… Comme Erik si une bd a du "mérite" mais ne me plait pas du tout je mets 2 étoiles. Même si je pence une étoile. Comme pour de caps et de croc que je n’aime pas mais qui a de la valeur … Pour finir, je dirais que « les étoiles » me convienne parfaitement comme çà. Elle nous oblige à trancher en tant que « posteur », et par la même occasion nous voyons clairement si la série par vers le haut ou vers le bas en tant que lecteur. voilàà Sourire