Les forums / DCEDC : De cape et de Crocs
Je viens de finir le tome 10 de "De Capes et de Crocs" ! Même si cette BD ne m'a pas arraché parmi mes plus grands plaisirs de lecture, je dois avouer qu'elle a toujours été très plaisante, même si je pense que le second cycle "lunaire" est légèrement en-dessous... Pour moi, par ses qualités "particulières" (niveau de langue, références bien digérées), une oeuvre-phare de la bande-dessinée des quinze dernières années, comme le dit Don Lope (le forumeur de bdthèque hein). Une petite question pour ceux qui ont le tome 10, attention "SPOILER" (comme on dit en bon français): SPOILER A la fin du tome 10, tout semble aller pour le mieux pour les "gentils". En revanche, il y a un personnage qui reste malheureux à la fin, c'est Andreo. Il a l'impression d'avoir gâché sa vie et son talent de comédien, il perd son père malade de la fièvre de l'or, et surtout il est amoureux d'Hermine, amour qu'elle ne lui rend pas. Et ça se termine comme ça pour lui. C'est assez triste et ça laisse un goût amer dans la bouche non?
Aussi percutant que: " à chacun ses goûts" sans doute, expression qui est d'ailleurs très stimulant pour l'intellect... N'y a-t-il pas chez Kant par exemple (que je ne maîtrise absolument pas comme on peut s'en douter, donc je dis probablement une bêtise...) une prétention à la validité universelle du beau? Donc oui, je crois que du coup, selon certains critères, on peut essayer d'émettre un avis de façon objective... >>Alix avait écrit: >>>>Casou avait écrit: >>>>Moi qui suis en quête de critères et d'avis objectifs pour compléter ma collec >> >>Un avis objectif ? rigolo comme concept :S:S
Heu oui mais bon, si on va par là, pourquoi ne pas s'étonner du succès de: la Licorne (même si Mac Arthur précise bien: quand on a vraiment compris l'histoire (et qu'on n'est pas trop idiot donc ; - bon en même temps, je n'ai lu que les 2 ers tomes), de Siegfried, et dans une moindre mesure de Omnivisibilis par exemple acclamé par certains (entre temps, la note pour l'achat a bien baissé ce qui me fait plaisir parce que quand même quoi...), de Tendre fée et automate, du Voyage des pères, d'Habibi, d'Alim le tanneur (dont seul le tome 1 de mémoire est à la hauteur de sa réputation si on veut bien être objectif - je persiste à croire qu'il existe des critères objectifs) etc... Bon d'accord, ces bds n'ont pas le succès de de Cape et de Crocs mais elles ont quand même leurs défenseurs passionnés ce qui me laisse plus que perplexe... Moi qui suis en quête de critères et d'avis objectifs pour compléter ma collec avec ces bds qui seraient incontournables et que je pourrais toujours relire avec un même plaisir , je n'ai toujours pas trouvé (Ha si peut-être Astérix!). Il y a toujours quelqu'un pour sabrer la bd d'un avis tranchant et cinglant comme le combat ordinaire ou les passages du vent par exemple... Je cherche toujours la ou les bds qui par leurs qualités objectives mettraient tout le monde d'accord... Les références ultimes consacrées pour leurs qualités évidentes. Et puis pour une fois qu'un auteur désire soigner la langue, ça fait bien plaisir. Même si ça ne fonctionne pas toujours, l'intention est louable, vu la quantité de personnages décérébrés qui éructent dans de nombreuses bds...
Moi aussi je trouve ça toujours hallucinant toutes ces cinq étoiles... même si je reconnais des qualités à cette BD, je la trouve loin d'exceptionnelle (voir ma critique), désolé pour les fans, je suis passé à côté. Je suis presque déçu de n'avoir pas apprécié plus que ça, je l'ai lu justement à cause des critiques dithyrambiques sur BDthèque, est-ce que j'en attendais trop ? Peut-être faudra-t-il que je la relise un jour, mais très franchement, on se demande s'il n'y a pas un phénomène de panurgisme pour ces bêtes à fourrure... un peu comme les Ch'tis au cinéma...
Pour ceux que ça intéresse, les figures de style des 5 derniers tomes sont nombreuses et franchement, y en a un paquet que je n'avais pas vues. La classe, on devrait étudier DCEDC en cours de Français. http://www.decape.askell.com/wiki/pmwiki.php?n=Wiki.FiguresDeStyleTome8
Salut J'ai moi aussi pensé à Albator. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu, au bas de la page 33 (planche 31), Andreo se prend une belle balafre sur la joue gauche... >>Ro avait écrit: >>Même si j'ai trouvé son rythme un peu étiré en longueur et pas toujours aussi prenant que cela devrait être, j'ai bien aimé le 10e et dernier tome de De Cape et de Crocs qui termine bien la série tout en annonçant le diptyque sur Eusèbe. >> >>Je voulais aussi savoir si ceux qui l'ont lu ont également vu un gros clin d'oeil à Albator de la page 34/planche 32 ou si c'était une fausse impression de ma part : >>
Même si j'ai trouvé son rythme un peu étiré en longueur et pas toujours aussi prenant que cela devrait être, j'ai bien aimé le 10e et dernier tome de De Cape et de Crocs qui termine bien la série tout en annonçant le diptyque sur Eusèbe. Je voulais aussi savoir si ceux qui l'ont lu ont également vu un gros clin d'oeil à Albator de la page 34/planche 32 ou si c'était une fausse impression de ma part :
>>Calimeranne avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >> >>>>>>S'ils font un coffret pour mettre le tome 10 et les deux suivants ce n'est pas grave. Mais s'ils ne font pas de coffret ou juste un pour le diptyque, on aura un pauvre tome isolé. Enfin, tout ça me donne l'impression que tout n'est pas encore bien défini. >>>> >>>>Yes et Yes >>>> >>>>Vu que DCEDC est un fer de lance de Delcourt, on peut s'attendre à intégrales et rééditions en rafale j'imagine... Pour le coffret des 3 derniers bouquins je pense qu'ils le feront. Le comble serait un coffret juste pour le diptyque isolant de ce fait ce fameux numéro 10 >> >>Apparemment c'est prévu de mettre le tome 10 + le diptyque dans un même coffret, d'après le type qui répond aux questions sur le site. Ouais, confirmé aussi par mon libraire.
Bon déjà je voudrais dire que c'est pas la fin des aventures de Don Lope parce que je viens toujours sur le site, que j'ai toujours la truffe humide et la susceptibilité à fleur de peau. Après j'ai envie de rassurer tout le monde, Delcourt a toujours été assez clean sur les coffrets (par comme Soleil qui ne vend que des coffrets pleins, super, cela va-t-il changer avec le rachat?) donc je n'imagine pas un instant qu'ils laissent le tome 10 seul d'autant que le dyptique sur Eusèbe est déjà écrit. Enfin, j'ai envie de dire aux grincheux et notamment à Alix: honte sur toi! 10 tomes mais c'est rien! Une série de cette qualité aurait dû durer 20 ou 30 tomes, quelle importance quand on maintient une qualité aussi haute. Vous avez vu que One Piece en est au tome 60? C'est à mon sens la BD majeure des 15 dernières années, un bijou de dessin et d'écriture. Les notes de tes internautes le reflètent d'ailleurs parfaitement. La BD c'est pas que des one-shot ou des dyptiques. Ils peuvent faire 100 donjon, si c'est toujours aussi bon, je suis preneur. Perso, j'ose pas lire le tome 10 que j'ai depuis deux jours tellement j'ai les boules que ce soit le dernier.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site