Les forums / DCEDC : De cape et de Crocs
>> mais toutes les séries à plus de 3 tomes ne sont pas des opérations commerciales tout à fait d'accord. Maintenant sur l'héritage d'Emilie : j'ai pour l'instant les 2 tomes parus. J'attend de voir où ça va pour acheter ou non la suite quand ça sortira. Ceci dit, de la part de Florence Magnin ça m'étonnerait qu'elle parte dans l'exploitation du filon commercial, c'est pas trop le genre. Concernant Sambre... Les 4 premiers tomes m'ont bien plu. Le 5° bof. on part sur une seconde aventure que je n'achèterai pas. Donjon : c'est quand même bien spécifique ça Bon effectivement, comme tu le dis Don Lope, toutes les séries > 3 tomes ne sont pas des trucs commerciaux (L'Ascension du haut mal qui est ma série préférée s'étire sur 6 tomes!). C'est pas tant le nombre de tomes qui me gène mais l'exploitation commerciale qui pousse les auteurs à étirer leur pâte. Après si les gens aiment, tant mieux hein mais bon, au niveau du processus artistique je trouve ça très moyen.
T'as des séries qui sont au départ prévues pour durer. Je sais pas, Cecil par exemple annonce que le réseau Bombyce fera 10 tomes mais moi 10 tomes comme je prends tout de suite. Je comprends ton point de vue sur des séries qui s'étirent parce qu'elles marchent mais toutes les séries à plus de 3 tomes ne sont pas des opérations commerciales. Pi je vois que tu fais des exceptions puisque t'as Sambre, l'héritage d'Emilie ou tous les donjons.
Don Lope : non je suis pas extrémiste, c'est juste que j'aime pas être pris pour une pompe à alimenter les éditeurs qui étirent leurs séries.
T'es un peu extrémiste, t'as des excellentes séries en plus de trois tomes (UW1, Sambre, La quête, Ken le survivant etc...) quand même. Pi c'est con pour toi tu vas devoir arrêter l'héritage d'Emilie qu'est prévu en 4 tomes lol
est-ce que Bajram avait prevu UW2 à l'origine ? est-ce un autre cycle que l'on pourrait qualifier de bassement mercantile, ou est-ce une réelle envie depuis lgtps ? surement que l'envie a été fortifiée par les tres bonnes vente de UW1 nan ?
>> C'est une tendance quand meme bien courrante en BD, et c'est dommage je trouve... parfois les éditeurs et les auteurs prennent quand même les lecteurs pour des gros veaux. C'est pour ça que je n'achète quasiment plus de série à rallonge (plus de 3 tomes) et que je me consacre aux one-shot.
Moi je suis completement contre ce ralongement artificiel de series qui marchent. Si ca marche, que les auteurs finissent quand meme, comme prevu, et passe a autre chose qui sera sans doute aussi bien! Je prefere 4 tome de DCEDC et une nouvelle serie des auteurs que 10 tomes de DCEDC C'est une tendance quand meme bien courrante en BD, et c'est dommage je trouve... moi, je voudrais connaitre la fin de DCEDC...
en fait c'est un peu comme si maintenant Bajram disait "Ooooh, UW1 ça marche bien alors je vais jeter mon histoire que j'avais prévue en 6 tomes, et pis ils partiraient faire une quête pour trouver les douze étoiles à neutrons qui donneraient accès au filbiz de Ghün, ils deviendraient super fort et pis y auraient de grosses batailles, et pis y aurait un gars qui s'appellerait Wismerhill et des gros nichons partout et une épée intergalactique", etc. Hum. Bref. Non respect du contrat de départ, quoi.
je comprends déjà mieux le reproche. En fait c'était la phrase de JBT "Les auteurs ne prennent aucun risque, ils ne sortent pas des sentiers battus et ne se risquent pas à faire autre chose car ça se vendrait moins" qui me faisait me poser cette question.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site