Les forums / Livres sur la BD

Par doudougalak Le 08/06/2015 - 09:20 (Modifier)

Une BD de Patrick Gaumer et Grzegorz Rosinski chez Le Lombard - 2013 Des centaines de documents inédits (illustrations, bandes dessinées, photographies...) ponctuent cette monographie — la première sur cet artiste d'exception — et en font un véritable ouvrage d'art, incontournable, à même de séduire tous les lecteurs de Thorgal, tous les passionnés de bande dessinée, mais aussi tous les amateurs d'Art et d'Histoire. Des entretiens au long cours, conduits durant plusieurs années par Patrick GAUMER, retracent la vie et l'oeuvre de l'artiste. Grzegorz ROSINSKI évoque son quotidien, ses influences ... Incontournable ...Rire

Par Agecanonix Le 04/06/2015 - 14:56 (Modifier)
Agecanonix

>>Spooky avait écrit: >>Le 27 mai est sorti chez Grand Angle (Bamboo) un ouvrage attendu, les Mémoires d'écriture de Jean van Hamme. >>

>>>>>>>>>>
>> >> >>Après plus de 40 ans de carrière en tant qu’écrivain et scénariste, l’un des auteurs les plus renommés de la BD livre donc ses mémoires. D’abord, pourquoi faire cela chez Bamboo, éditeur chez lequel il n’a jamais publié ? Pour ne pas, justement, froisser ceux avec lesquels il a travaillé, et parce qu’il a commencé à tisser des liens amicaux avec les dirigeants de la maison d’édition mâconnaise. >> >>Van Hamme y retrace donc sa carrière « autre », celle d’un fondé de pouvoirs chez Philips, fonction presque honoraire selon ses dires, qui tombe dans l’écriture un peu par hasard, à la faveur d’une rencontre avec Paul Cuvelier, lequel lui proposa d’écrire un scénario de BD gentiment érotique. Epoxy était né, et un scénariste aussi. >> >>Van Hamme découpe ensuite ses mémoires par séries et auteurs avec lesquels il a collaboré. Une quinzaine de chapitres, donc, et des portraits d’auteurs parfois pas piqués des verts : Edouard Aidans ou André Chéret, par exemple, en prennent un peu pour leur grade. On peut lire entre les lignes l’omniprésence de son épouse, Huguette Marien, qui fut notaire et directrice générale des Editions Dupuis par intérim. >> >>Jean van Hamme parle aussi de sa carrière de scénariste pour la télévision et le cinéma, une expérience pas franchement concluante, ou encore les adaptations de ses œuvres, comme Largo Winch ou Rani, avec des fortunes diverses. A noter qu’il a participé en tant qu’acteur au tournage de cette dernière, en 2011. >> >>Pour finir, un ouvrage assez intéressant pour comprendre le parcours d’un scénariste au succès retentissant. Seule petite déception : qu’il n’en dise pas plus sur sa façon de travailler, ses petits « trucs » de scénariste. >>
Merci pour ton beau résumé Spooky, ce livre est tentant Sourire

Par Spooky Le 03/06/2015 - 22:08 (Modifier)
Spooky

Le 27 mai est sorti chez Grand Angle (Bamboo) un ouvrage attendu, les Mémoires d'écriture de Jean van Hamme.

Après plus de 40 ans de carrière en tant qu’écrivain et scénariste, l’un des auteurs les plus renommés de la BD livre donc ses mémoires. D’abord, pourquoi faire cela chez Bamboo, éditeur chez lequel il n’a jamais publié ? Pour ne pas, justement, froisser ceux avec lesquels il a travaillé, et parce qu’il a commencé à tisser des liens amicaux avec les dirigeants de la maison d’édition mâconnaise. Van Hamme y retrace donc sa carrière « autre », celle d’un fondé de pouvoirs chez Philips, fonction presque honoraire selon ses dires, qui tombe dans l’écriture un peu par hasard, à la faveur d’une rencontre avec Paul Cuvelier, lequel lui proposa d’écrire un scénario de BD gentiment érotique. Epoxy était né, et un scénariste aussi. Van Hamme découpe ensuite ses mémoires par séries et auteurs avec lesquels il a collaboré. Une quinzaine de chapitres, donc, et des portraits d’auteurs parfois pas piqués des verts : Edouard Aidans ou André Chéret, par exemple, en prennent un peu pour leur grade. On peut lire entre les lignes l’omniprésence de son épouse, Huguette Marien, qui fut notaire et directrice générale des Editions Dupuis par intérim. Jean van Hamme parle aussi de sa carrière de scénariste pour la télévision et le cinéma, une expérience pas franchement concluante, ou encore les adaptations de ses œuvres, comme Largo Winch ou Rani, avec des fortunes diverses. A noter qu’il a participé en tant qu’acteur au tournage de cette dernière, en 2011. Pour finir, un ouvrage assez intéressant pour comprendre le parcours d’un scénariste au succès retentissant. Seule petite déception : qu’il n’en dise pas plus sur sa façon de travailler, ses petits « trucs » de scénariste.

Par eymann Le 30/12/2013 - 19:22 (Modifier)

Je suis en train de lire ce livre ,et c'est un régal !!J'étais trés fan de cet auteur pour le Schninkel ,la vengeance du Conte Skarbek et Westen ,mais je crois que je suis maintenant prêt à m'attaquer à sa grande série Thorgal !!!Le livre est assez cher (42€)mais faut voir tous les dessins et documents ,toutes les anecdotes racontées par Rosinski...ça vaut largement les 42€::::::

Par Spooky Le 25/12/2013 - 20:34 (Modifier)
Spooky

Delirium, c'est l'autobiographie inattendue d'un géant de la bande dessinée. Philippe Druillet, qui participa à l'aventure Pilote, puis à Métal Hurlant, y parle de tout, de ses parents collabos, de ses amours contrariées, de sa découverte de ce qui sera sa vocation, le dessin ; de ses addictions, nombreuses et variées, de ses rapports avec les autres auteurs, les éditeurs, les lecteurs... Un panorama aussi complet que possible, réalisé avec le journaliste David Alliot, qui réserve de nombreuses surprises. Cet Autoportrait en demi-format, qui compte plus de 270 pages, sort le 9 janvier. Je le recommande à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à cette période charnière de la bande dessinée française.

Par Alix Le 13/04/2010 - 16:58 (Modifier)
Alix

J'ai recu ça... des idees ? Bonjour, Pouvez-vous me recommander de bons livres sur l'histoire et l'analyse de la bande dessinee? Je m'interesse surtout a la periode 1968-75, donc a l'effet qu'aurait eu la secousse de Mai 68. Sincerement, Manus McGrogan University of Portsmouth

Par Altaïr Le 18/05/2009 - 20:10 (Modifier)

µAh oui, les Nifle sont très intéressants.

Par herve Le 18/05/2009 - 19:50 (Modifier)
herve

le bouquin d'Assouline sur Hergé, en passant, est très moyenTire la langue J'ai nettement préféré la dernière biographie de Goddin sur Hergé, voire celui de Peeters sur le même Hergé. Sinon sur le thème de la bd, il y a : - Qu'est-ce que la bande dessinée aujourd'hui? (Beaux arts éditions) -"BD , mode d'emploi " J.B. Durand (castor Poche Flammarion) Plus ciblé mais qui balaye le monde de la bd: -"le duel tintin-spirou" Hugues Dayez et un bouquin que j'avais lu il y a un moment "comment écrire un scénario" (je ne suis pas sûr du titre) Sinon les excellents titres parus chez Niffle: - "les éditeurs" Th. Bellefroid - "la nouvelle bande dessinée" H.Dayez

Par Altaïr Le 18/05/2009 - 19:38 (Modifier)

livre de Peeters, pardon. Pas Schuitten Sourire

Par Altaïr Le 18/05/2009 - 19:09 (Modifier)

J'ai lu le livre de Schuiten sur la BD, que j'ai trouvé moyen, et le livre d'Assouline sur Hergé, tout à fait passionnant. Sinon, je te recommande "1000 ans de mangas", qui te prouve images à l'appui (l'iconographie est extraordinaire) que les histoires en images et le Japon, c'est une très vieille histoire d'amour.

Par Ro Le 18/05/2009 - 17:25 (Modifier)
Ro

Je ne découvre qu'à partir d'aujourd'hui le site Google Books où sont enregistrés les premiers livres scannés mis en ligne par Google. Parmi ceux-ci, je viens de lire les 50 premières pages accessibles du livre Idées reçues sur La Bande dessinée, de Benoit Mouchart. Publié en 2004, ce bouquin combat des idées reçues classiques sur la BD comme quoi c'est pour les enfants, les mangas sont violents, les comics ne parlent que de super-héros, etc... Les érudits BD et les habitués de BDT n'y apprendront que peu de nouvelles choses mais j'ai trouvé l'ouvrage intéressant et plutôt complet. Connaissez-vous d'autres ouvrages littéraires intéressant sur le thème de la BD ?