Les forums / Votre attitude face à la modification de la présentation d'une série ?
>>Mac Arthur avait écrit: >>Voici 25 ans que vous suivez les aventures de "Gouvernail, le petit marin". Cependant, il vous manque le numéro 13, sorti il y a bien longtemps. >> >>La maison d'édition décide de rééditer l'ensemble de la série (sans passer par une intégrale). Elle en profite pour changer la présentation de la série, et la tranche des albums, jusqu'alors noire, devient bleu turquoise. Mais, comble de tout, vous vous apercevez que lorsque l'on possède l'ensemble de la collection dans cette nouvelle édition, une véritable fresque se forme, qui donne un cachet certain à votre bibliothèque. >> >>Comment réagissez-vous ? Puisqu'on a actuellement quelques amateurs de sondages, un petit up pour celui-ci
Vous n'achetez pas le tome manquant. Tant pis, vous écumerez toutes les brocantes pour le trouver en édition originale.
Vous n'achetez pas le tome manquant. Tant pis, vous écumerez toutes les brocantes pour le trouver en édition originale.###en revanche ce n'est absolument pas dû à une histoire de tranche ou changement de format. Les éditions originales m'intéressent pour le côté pionnier de la pensée et non pour l'esthétisme. Je préfère donc des originaux même s'ils sont de format différents à une collection uniforme. Pour détailler mon propos quelques exemples concrets : le sursis changement de couleur entre le tome 1 et le tome 2 avec publication d'une seconde édition de même couleur que la 2 pour le tome 1. Mes tomes 1 et 2 sont dépareillés, chacun correspondant à l'EO le tueur :changement de tranche à partir du tome 4, j'ai les tranches noires avant le 4 et les tranches rouges ensuite. L'objet EO m'intéresse plus que tout non dans un souci d'estétisme sur une bibliothèque dont je ne me soucis guère dans la mesure où de toutes façons toutes les BD ne formeront pas un ensemble cohérent (fan de Corto, j'ai pas mal de ses oeuvres, dur de faire coincider formats et couleurs avec des sujets et éditeurs différents !). En revanche le fait de tenir en main la première mouture de la création artistique me touche dans sa fragilité : si l'album est un succès, les rééditions ne seront que du réchauffé à but lucratif, si l'abum échoue, cet album restera tout de même comme une oeuvre d'un artiste fragile dans le don qu'il fait de lui au monde. Créer c'est se mettre en danger, se présenter aux critiques d'autrui et assumer sa création. Pour ça je tiens l'EO comme le meilleur de l'auteur dans son processus créatif avec la fragilité associée qui n'existe plus dans les rééditions. Au final peu m'importent les formats, seul compte l'aurthenticité. (il existe tout de même certaines séries qui innovent avec de nouveaux essais de colorisation ou autres points qui touchent à la création même comme pour l'incal, en cela le travail est intéressant) Enfin la série qui m'énerve le plus dans ce registre est l'oeuvre de Boucq Face de Lune un premier tome avec la couverture souple des éditions à suivre avec rabats, puis un second tome avec un nouveau format et une fin annoncée en trois tomes, puis une nouvelle réédition en 5 tomes donc le 4 ème prend quelques planches inédites afin d'obliger à acheter ce tome... Là j'avoue se pose un dilemne pour moi... je n'achèterai pas le tome 4 nouvelle version et me passerait des quelques planches manquantes et me retrouve avec 3 tomes différents, de format différent avec même un petit trou... :grr:
>>GiZeus avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Moi aussi je trouve toutes ces interventions enrichissantes, je decouvre vraiment que certains d'entre vous sont des vrais maniacs >>>> >>>>L'intervention de zeb sur l'environement est aussi interessante, il faut toujours garder ca a l'esprit dans nos vies de tous les jours... D'ailleurs de lire toutes nos BD au format numerique, ca aidera peut-etre (encore que, faut de l'electricité, pfff) Mais je sais que la par contre, je suis seul contre le reste du monde sur ce sujet >> >>Eh oui, une bibliothèque numérique n'est pas aussi agréable à regarder qu'une bibliothèque "physique". Moi aussi je suis contre la dématérialisation, on t'enlève l'objet et le média numérique est plus pauvre (dans mon cas) que le bouquin. Tu n'as plus le contact physique entre toi et l'auteur. Bref je ne vais pas repartir dans le débat qui n'a pas sa place ici et que tu essaies lâchement de provoquer >> >>Sinon concernant ton premier post, je considère la BD comme un objet à part entière pour 2 raisons: déjà une bibli niquel est plus agréable à regarder lorsque l'ouvrage n'est pas abîmé; et au niveau du contact, les différentes éraflures se ressentent, donc pas agréable au toucher. +1 Et je pense la même chose pour la musique bien pour ça que mon Ipod prend plus la poussière que mes poches !
Vous n'achetez pas le tome manquant. Tant pis, vous écumerez toutes les brocantes pour le trouver en édition originale.
Vous n'achetez pas le tome manquant. Tant pis, vous écumerez toutes les brocantes pour le trouver en édition originale.###en réalité j'achète le tome manquant, j'écris à l'éditeur pour lui dire le fond de ma pensée et je fouine les occas pour au final revendre le neuf... Si la série était moyenne je vote pour la dernière proposition !!
>>Alix avait écrit: >>Moi aussi je trouve toutes ces interventions enrichissantes, je decouvre vraiment que certains d'entre vous sont des vrais maniacs >> >>L'intervention de zeb sur l'environement est aussi interessante, il faut toujours garder ca a l'esprit dans nos vies de tous les jours... D'ailleurs de lire toutes nos BD au format numerique, ca aidera peut-etre (encore que, faut de l'electricité, pfff) Mais je sais que la par contre, je suis seul contre le reste du monde sur ce sujet Eh oui, une bibliothèque numérique n'est pas aussi agréable à regarder qu'une bibliothèque "physique". Moi aussi je suis contre la dématérialisation, on t'enlève l'objet et le média numérique est plus pauvre (dans mon cas) que le bouquin. Tu n'as plus le contact physique entre toi et l'auteur. Bref je ne vais pas repartir dans le débat qui n'a pas sa place ici et que tu essaies lâchement de provoquer Sinon concernant ton premier post, je considère la BD comme un objet à part entière pour 2 raisons: déjà une bibli niquel est plus agréable à regarder lorsque l'ouvrage n'est pas abîmé; et au niveau du contact, les différentes éraflures se ressentent, donc pas agréable au toucher.
Moi aussi je trouve toutes ces interventions enrichissantes, je decouvre vraiment que certains d'entre vous sont des vrais maniacs L'intervention de zeb sur l'environement est aussi interessante, il faut toujours garder ca a l'esprit dans nos vies de tous les jours... D'ailleurs de lire toutes nos BD au format numerique, ca aidera peut-etre (encore que, faut de l'electricité, pfff) Mais je sais que la par contre, je suis seul contre le reste du monde sur ce sujet
>>tolllo avait écrit: >>ce qui est bien avec tout ca, s'est que on voit les avis de chaque personne, et s'est bien sa le plus interessant, effectivement je ne parlais que des foret europeen, est je suis effectivement un peu bisounourse sur les bord parfois Le côté Bisounours, c'était plutôt pour ma réaction, en fait >>je suis content personnellement que tu donne un avis eclairé, et merci pour le racourcie sur les manga Si tu veux, j'ai aussi trouvé ça (mais y a aucune référence); ça doit en laisser certains songeurs, des champs de cannabis, à perte de vue.
>>Alix avait écrit: >>Ce qui est marrant, c'est que pour la majorité des BDPhiles, la BD est effectivement un object... moi je ne vois pas du tout ca comme ca, si les deux versions sont dispo (couv cartonnée ou pas), je prends la moins chere! Si y a de l'occaz, meme abimée, je suis preneur! J'emprunte aussi a la bib' ou à des potes. Oui ! Il se dégage clairement deux tendances. Personnellement, je ne saurais pas acheter une bd abimée, même d'occasion et à un prix attractif (sauf s'il s'agit d'un objet rare que j'ai peu de chance de trouver dans un meilleur état). Par contre, une couverture souple ne me dérange pas si la conception de l'objet lui permet de résister au temps. De plus c'est sans doute (certainement ?) grâce au prix attractif auquel étaient vendus les albums brochés que j'ai pu acquérir les Tuniques bleues, Lucky Luke, Godaille et Godasse et autres Pauvre Lampil dès ma jeunesse, et comme ce sont ces séries qui m'ont inoculé le virus de la bd, je crois vraiment qu'une édition à prix réduit est une bénédiction pour les jeunes. Je suis très heureux de l'intérêt manifesté par tous les participants à ce petit sondage, et j'espère que, malgré les avis divergents, la courtoisie restera de mise. Par ailleurs, j'étais surtout curieux de savoir si certains bédéphiles trouvaient qu'une réédition sous une nouvelle maquette se justifiait. Or, il apparait clairement qu'une bonne moitié des participants s'en moquent, et que ce changement de dos (pour reprendre le terme exact que j'ignorais) horripile l'autre petite moitié. En conclusion, messieurs les responsables de l'édition qui, par hasard, passeraient par ici, ARRETEZ DE CHANGEZ LA FORME DE VOS PRODUITS, au mieux cela nous indiffère, au pire cela nous énerve. Un grand merci encore à tous les participants (passés et à venir) ::
J'adore les beaux livres, mais il y a très peu de BDs que je considère comme étant de "beaux livres", a proprement parler. Les livres de Cornelius en sont assurément, mais ça se paye au prix fort ! Donc je suis ravie de l'aspect esthétique de ma collection de pléiades et de certains de mes livres d'art dans mon salon, mais les BDs je les réserve à ma chambre (et mes mangas au placard, mais ça c'est parce que j'ai pas trouvé d'autre endroit pour les ranger ) Je me refaits la collection des Blueberry en les achetant en occaze quand je les trouve, ce qui en fait un patchwork d'éditions anciennes et récentes, de livres comme neufs et de livres très abimés, avec les 4 premiers tomes en N&B de chez Niffle pour le début... on peut pas faire plus dépareillé ! Mais l'histoire et, surtout, le dessin, sont toujours les mêmes (pas les couleurs en revanche, je préfère les anciennes).
Ce qui est marrant, c'est que pour la majorité des BDPhiles, la BD est effectivement un object... moi je ne vois pas du tout ca comme ca, si les deux versions sont dispo (couv cartonnée ou pas), je prends la moins chere! Si y a de l'occaz, meme abimée, je suis preneur! J'emprunte aussi a la bib' ou à des potes. Je me suis habitué au petit format comics, couv' souple, ca s'embarque facilement dans un sac a dos ou dans le bus...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site