Les forums / Votre attitude face à la modification de la présentation d'une série ?

Par tolllo Le 21/09/2009 - 08:58 (Modifier)

>>eusèbio, Lapin Spooguiste avait écrit: >>Alors alors ce qui est bien avec tout ca, s'est que on voit les avis de chaque personne, et s'est bien sa le plus interessant, effectivement je ne parlais que des foret europeen, est je suis effectivement un peu bisounourse sur les bord parfois Sourire je suis content personnellement que tu donne un avis eclairé, et merci pour le racourcie sur les manga tu te prend pas la tête, tu explique Sourire

Par Gwangelinhael Le 21/09/2009 - 06:00 (Modifier)

Vous achetez le tome manquant, sans vous soucier de sa présentation. Ce qui compte, c'est le contenu et non le contenant !

Par eusèbio, Lapin Spooguiste Le 21/09/2009 - 01:46 (Modifier)

Alors alors >>Miranda avait écrit: >>Je ne vois pas bien ce que le discours écologique vient faire ici, dans ce cas les gens n'ont qu'à rester chez eux et ne plus prendre ni avion ni voiture, ils n'ont qu'à ouvrir un livre et regarder les images... un voyage à rabais et bien propret. Je mets du discours écologique si ça me chante si j'estime qu'il est pertinent: on peut légitimement s'interroger sur l'impact de la production, de l'acheminement (demandons à Don Lope, il s'y connait en logistique) d'un volume supplémentaire de produit manufacturé (ici, le carton). Après, si on me dit que fabriquer des livres avec des couvertures souples réduit la durée de vie du produit de façon significative (parce que moins solide), qu'on aura peut-être fait des économies au début, mais qu'au final, on aura dépensé (et gaspillé) plus, que leur utilisation exige l'utilisation de produits plus toxiques (les colles, peut-être?), je veux bien écouter l'argument. Par ailleurs, je ne parlais que de "pensée émue pour nos forêts...", où as-tu vu que je prônais un discours radical à la con qui pousserait les gens "à rester chez eux et ne plus prendre ni avion ni voiture" sous prétexte de ne pas polluer? >>tolllo avait écrit: >>quand au papier, carton, arbres, il y a largement ce qu'il faut si on prend la ou il faut, l'Europe du nord par exemple, demander a ma femme finlandaise, les foret sont excessivement nombreuse "prévu" a cette effet, et si il n'y avais pas des "récoltes" de ce bois, il y en aurait trop et cela mettrais des gens sur la paille Je veux bien croire que les forêts scandinaves sont bien gérées, tout comme la filière bois française et l'utilisation de ses sous-produits (encore qu'il fut un temps où l'ONF n'avait pas bonne réputation, je ne sais pas ce qu'il en est en réalité), i' parait même que le papier fabriqué en France provient essentiellement des coupes d'éclaircissement et des copeaux des scieries associés au papier recyclé, mais je ne peux m'empêcher de tiquer sur cette vision utilitariste de la nature: "il y a largement ce qu'il faut si on si on prend la ou il faut". Je ne réagis que formellement à ton propos, ça va pas plus loin que ça, on n'est pas chez les Bisounours, 'faut bien vivre ma bonne dame (un exemple de ce qui se fait ailleurs dans le secteur de la papeterie les mangas (malgré leur couverture souple), c'est mâââl) >>Miranda avait écrit: >>T'es en train de dire aux éditeurs de faire un croix sur leur profit, s'il y avait un intérêt quelconque à cette démarche ils l'auraient déjà généralisée depuis longtemps, même s'ils en font de plus en plus car les gens n'ont pas les moyens de mettre beaucoup d'argent dans une lecture de 20 minutes en moyenne. Et bien voilà! la bande-dessinée est devenue un objet, un objet parfois de luxe, elle coûte cher : on peut se poser la question de ces prix élevés s'ils sont un frein à l'accessibilité des BD à un plus grand nombre. Oh, j'imagine bien qu'il est question de population-cible, de pouvoir d'achat (tant qu'il y a des gogos pour payer, pourquoi se priver? et je ne leur donne pas tort) et évidemment, il y a des choix artistiques (un Gibrat ou un Ledroit, je n'imagine pas les lire en petits formats par exemple). Alors, si mettre des couvertures souples permet de vendre une BD 1 ou 2€ de moins et si ça rend mon voisin moins hésitant à offrir à son gamin tous les Blacksad pour Noël... (parce qu'en plus, j'adore faire partager ma passion de la BD) >>Je me vois mal lire un Gibrat, un Ledroit ou un Tillier en format souple, alors l'acheter c'est hors de question, les éditeurs le savent bien, les collectionneurs veulent de la qualité. Justement, as-tu déjà lu des grands formats souples, en couleurs? Il y en a de très bonne qualité, je pense notamment à la réédition de Fantagas, de Carlos Nine (on pourra m'opposer qu'il s'agit de très grands formats vendus à vil prix, mais là, je ne parle que de la qualité de l'impression et de la reliure). Tu nommes des auteurs qui font ce que j'appellerais du bô dessin (la directe de Ledroit, rhaaaa), mais es-tu aussi regardante pour un Zep ou un Uderzo dont les tirages sont autrement plus importants? >>Pourquoi ils ne publient pas les livres directement en livre de poche, ce serait une économie de papier et pour le portefeuille, seulement voilà, les moutons aiment la qualité et avoir un belle bibli. Bêêêêê... Si tu t'es sentie visée et que j'ai froissé ta susceptibilité de mouton, je ne m'en excuse pas. >>Il y aura toujours des collectionneurs qui aime l'objet et le contact qui va avec, et non pas une relation toute virtuelle, froide et insipide. JE suis collectionneur de BD, j'amasse, j'accumule, je thésaurise... j'aime l'objet en lui-même, je suis même assez con pour acheter des tirages spéciaux (et encore plus pour acheter des statuettes). J'aime quand la couverture craque à son ouverture (je connais d'ailleurs des tarés qui n'ouvrent pas leurs bouquins à plus de 45° pour ne pas risquer d'abîmer la reliure), j'aime sentir le poids du bouquin à la lecture et si j'ai le choix, et même si c'est plus cher, je prends justement les BD à couverture épaisse, plutôt que les couvertures souples, tout ça parce que, sûrement comme toi, ça fait plus solide, donc je me dis que c'est de meilleure qualité. Je peux regarder ma bibliothèque, admirer ses couleurs bariolées, juste pour me dire: "elle est belle mas bibli", etc. Bref, je suis le parfait pigeon, sauf que tout bêtement, je m'interroge, parfois, mollement (le côté moins mouton, c'est ça, mais chut, faut pas le dire trop fort, ça en indispose quelques uns), j'ai un très vague sentiment écolo qui me prend de temps à autres (j'espère juste que ça ne virera pas à l'éco-tartufferie) et plutôt que de me satisfaire de ne pas faire couler l'eau du robinet quand je me brosse les dents, je me dis: "et si je consommais un peu différemment dans mon coin?". Et si en plus ça peut être moins lourd lors d'un déménagement c'est tout bénèf... D'ailleurs, si tous les éditeurs se mettaient à faire du souple, j'aurais même plus de question à me poser pendant un moment et je continuerai à suivre le troupeau bien docilement (on me glisse dans l'oreillette qu'ils trouveraient le moyen de faire de cet argument écologique un argument commercial pour vendre les bouquins encore plus cher, un label, genre écoresponsable). Dans mon post précédent, après "mais pour leur demander les raisons pour lesquelles ils ne le font pas", j'avais hésité à rajouter, histoire de faire moins candide "(et décrypter leur langue de bois pour voir à quel point le collectionneur est le dindon de la farce)", j'aurais peut-être dû, ça m'aurait évité de me faire rembarrer aussi sèchement (par une modo en plus). Je rajouterai une explication de texte la prochaine fois que je poste quelque chose qui mérite à peine d'être relevé, ça évitera de gaspiller de la bande passante pour rien. J'y crois pas, on parle de BD et il faut qu'on se prenne la tête.

Par lampauneon Le 20/09/2009 - 16:10 (Modifier)

Vous n'achetez pas le tome manquant. Tant pis, vous écumerez toutes les brocantes pour le trouver en édition originale.###Le pire c'est qu'actuellement, mes bd sont rangées dans une armoire fermée non vitrée. Mais bon, étant maniaque à ce niveau, l'homogénéité de la chose a tout de même son importance.

Par Ubrald Le 20/09/2009 - 15:25 (Modifier)
Ubrald

Vous achetez le tome manquant, sans vous soucier de sa présentation. Ce qui compte, c'est le contenu et non le contenant !

Par GiZeus Le 20/09/2009 - 12:30 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>A ce propos, j'en suis encore à me demander où je vais ranger mon Fluide Glacial numéro 400... Confus Est-ce qu'il est aussi bon qu'il en a été dit sur un autre forum?

Par Ro Le 20/09/2009 - 12:27 (Modifier)
Ro

A ce propos, j'en suis encore à me demander où je vais ranger mon Fluide Glacial numéro 400... Confus

Par Jetjet Le 20/09/2009 - 12:07 (Modifier)
Jetjet

Je suis beaucoup de tous vos avis, celui de Miranda me touche, surtout cette relation poétique entre le livre et son lecteur que je considère comme le plus beau des voyages introspectifs car avec mes livres je ne voyage pas qu'une seule fois dans l'année car je suis en vacances dès que j'en ouvre un qui me touche ou même seulement me distrait... Je ne voyais pas non plus le rapport écologique mais je préfère conserver mes livres quitte à alourdir considérablement mes nombreux déménagements plutot que de bruler mon hobby tel un autodafé... Les points de vue se recoupent mais l'intérêt reste le même et entier surtout si nous prenons le temps entre autres d'aller et venir sur le site au fond brun non ? Clin d

Par tolllo Le 20/09/2009 - 10:35 (Modifier)

je n'achète quasiment que du "dur" sauf quand cela n'existe pas en durSourire pour en revenir au dos (tranche, etc...) une couverture souple n'offre pas un dos chouette pour moi mais je suis un peu *§#** Ma collection (700 BDs) est homogène et je n'ai quasiment aucune série qui change de format ou de dos, j'ai de la chance et j'attends peut être un peu plus longtemps pour avoir certaine série en occas pour ne pas les acheté en neuves, car ou trop cher ou la nouvelle édition ne me plais pas... et vue le prix que je met dans les BDs le mouton que je suis ne supporterais pas de mètre la même somme dans du souple qui ne résiste en général pas au années... j'aime le dur quand je lit il y a aussi le plaisir de l'objet ! quand au papier, carton, arbres, il y a largement ce qu'il faut si on prend la ou il faut, l'Europe du nord par exemple, demander a ma femme finlandaise, les foret sont excessivement nombreuse "prévu" a cette effet, et si il n'y avais pas des "récoltes" de ce bois, il y en aurait trop :S et cela mettrais des gens sur la paille Sourire il y a de +en+ souvent marqué que le papier et issue de foret "je sais plus trop quoi" mais en tous cas pas issue de la déforestation, et soucieuse de l'environnement. s'est sympas en tout cas de voir tout les avis diffèrent sur finalement "l'emballage" de nos BD que se soit les dos/tranche, le cartonnage, la souplesse, la grandeur etc... on est un peu barré quand meme en tout cas moi je le suis bien :S

Par JJJ Le 20/09/2009 - 09:48 (Modifier)

Et bien les avis sont partagés. J'ai tendance personnellement à préférer les albums "durs" parce que le dos ne se déforme pas à la lecture, ceci-dit j'achète et possède aussi énormément de souples. J'avoue n'avoir jamais réfléchi à l'impact écologique que cela peut avoir, mais je pense qu'une meilleure gestion des flux de production d'album serait peut-être plus efficace que la généralisation d'un format souple. Concernant le stockage et les transports, à partir du moment ou la collection est imposante, c'est de toute façon le bordel quand il faut gérer. Après qu'un Gibrat, un Tillier ou n'importe qui d'autre soit édité en souple je m'en fout complètement, je ne suis pas fétichiste à partir du moment ou il ne s'agit pas de format exclusivement dématérialisé. Parce que, une couverture souple n'est pas non plus forcément un gage de mauvaise qualité, loin de là. Certaines parutions ont des jaquettes assez classe même. Encore un fois il s'agit de préférences personnelles.

Par Miranda Le 20/09/2009 - 09:23 (Modifier)
Miranda

>>eusèbio, Lapin Spooguiste avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Pas d'accord ! Certaines couvertures souples sont très agréables et bien conçues mais pour d'autres c'est la cata : vite abimés, tordus ou perdant des pages, les bd perdent de leur "souplesse" de lecture ! Les ricains sont peut être friands de leurs "paperbacks" mais moi beaucoup moins. >> Tout à fait d'accord avec toi Jetjet. >>Je ne dis pas le contraire mais quand tu arrives à environ une tonne de bouquins, tu te dis que si tu pouvais diminuer à 6-700 kg, ça serait toujours ça de gagné pour les déménagements (et je te parles pas de la place dans la bibliothèque) et pis, ayons une pensée émue pour nos forêts, nos usines de papier, les transporteurs qui véhiculent tout ça et ce carton foutu en l'air quand les retours passent au pilon. >> Je ne vois pas bien ce que le discours écologique vient faire ici, dans ce cas les gens n'ont qu'à rester chez eux et ne plus prendre ni avion ni voiture, ils n'ont qu'à ouvrir un livre et regarder les images... un voyage à rabais et bien propret. >>Aux consommateurs de devenir davantage acteurs et moins moutons... tiens, ça vous dirait d'envoyer un p'tit courrier aux éditeurs, non pas pour exiger (encore que...) de passer aux couvertures souples (avec reliure de qualité bien sûr), mais pour leur demander les raisons pour lesquelles ils ne le font pas? >> T'es en train de dire aux éditeurs de faire un croix sur leur profit, s'il y avait un intérêt quelconque à cette démarche ils l'auraient déjà généralisée depuis longtemps, même s'ils en font de plus en plus car les gens n'ont pas les moyens de mettre beaucoup d'argent dans une lecture de 20 minutes en moyenne. Je me vois mal lire un Gibrat, un Ledroit ou un Tillier en format souple, alors l'acheter c'est hors de question, les éditeurs le savent bien, les collectionneurs veulent de la qualité. Pourquoi ils ne publient pas les livres directement en livre de poche, ce serait une économie de papier et pour le portefeuille, seulement voilà, les moutons aiment la qualité et avoir un belle bibli. Bêêêêê... >>Mais peut-être attendent-ils que les progrès technologiques soient suffisants pour passer directement à l'étape suivant, à savoir la dématérialisation du support? (mais bon, je compte sur la vigilance des lobbies de l'imprimerie pour que cela n'arrive jamais ^^) >> Il y aura toujours des collectionneurs qui aime l'objet et le contact qui va avec, et non pas une relation toute virtuelle, froide et insipide.

Par eusèbio, Lapin Spooguiste Le 19/09/2009 - 21:13 (Modifier)

>>Jetjet avait écrit: >>Pas d'accord ! Certaines couvertures souples sont très agréables et bien conçues mais pour d'autres c'est la cata : vite abimés, tordus ou perdant des pages, les bd perdent de leur "souplesse" de lecture ! Les ricains sont peut être friands de leurs "paperbacks" mais moi beaucoup moins. Je ne dis pas le contraire mais quand tu arrives à environ une tonne de bouquins, tu te dis que si tu pouvais diminuer à 6-700 kg, ça serait toujours ça de gagné pour les déménagements (et je te parles pas de la place dans la bibliothèque) et pis, ayons une pensée émue pour nos forêts, nos usines de papier, les transporteurs qui véhiculent tout ça et ce carton foutu en l'air quand les retours passent au pilon. Aux consommateurs de devenir davantage acteurs et moins moutons... tiens, ça vous dirait d'envoyer un p'tit courrier aux éditeurs, non pas pour exiger (encore que...) de passer aux couvertures souples (avec reliure de qualité bien sûr), mais pour leur demander les raisons pour lesquelles ils ne le font pas? Mais peut-être attendent-ils que les progrès technologiques soient suffisants pour passer directement à l'étape suivant, à savoir la dématérialisation du support? (mais bon, je compte sur la vigilance des lobbies de l'imprimerie pour que cela n'arrive jamais ^^) (plaisent aux modos de créer un thread si d'aventure nous nous étalions trop sur ce sujet)

Par JJJ Le 19/09/2009 - 18:17 (Modifier)

>>Pas d'accord ! Certaines couvertures souples sont très agréables et bien conçues mais pour d'autres c'est la cata : vite abimés, tordus ou perdant des pages, les bd perdent de leur "souplesse" de lecture ! Les ricains sont peut être friands de leurs "paperbacks" mais moi beaucoup moins. Il y a des TPB hardcover aussi... Sinon certains ouvrage en couverture souple sont de bonne qualité aussi. Question de goût encore une fois Confus

Par Jetjet Le 19/09/2009 - 16:58 (Modifier)
Jetjet

>>n'empêche, ça doit être passionnant de travailler dans l'imprimerie, faire de "beaux" objets, tout ça... (mais bon, vive les couvertures souples quand même, à quand la généralisation?) Pas d'accord ! Certaines couvertures souples sont très agréables et bien conçues mais pour d'autres c'est la cata : vite abimés, tordus ou perdant des pages, les bd perdent de leur "souplesse" de lecture ! Les ricains sont peut être friands de leurs "paperbacks" mais moi beaucoup moins.

Par eusèbio, Lapin Spooguiste Le 19/09/2009 - 14:44 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>>>eusèbio, Lapin Spooguiste avait écrit: >>>>par contre, si tout le monde pouvait faire comme JJJ, et parler de dos >> >>Hou putain. J'ai cherché un peu sur le web, et j'ai trouvé ce petit lexique : http://avis-membres.ebay.fr/Les-termes-servant-a-decrire-un-livre_W0QQugidZ10000000004051548 >> >>Hébé... y'a du boulot pour bien parler des livres... oh bah y avait même pas besoin de chercher bien loin, y a le minimum vital sur le site n'empêche, ça doit être passionnant de travailler dans l'imprimerie, faire de "beaux" objets, tout ça... (mais bon, vive les couvertures souples quand même, à quand la généralisation?)