Les forums / Watchmen - La BD, le film
>>Alix avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>>Mais Snyder sera-t-il suffisamment habile pour ne pas faire resortir un message nauséeux du film des Watchmen ? >> >>C’est vrai qu’il serait facile de tomber dans ce piège. De se focaliser sur leur coté violent et extrémiste, voire fasciste. De nombreux passages de la BD contrebalançaient ces aspects. Comme tu le dis il faut espérer que cette balance sera préservée dans le film. >> C'est vrai, en plus de l'excellent scénario qui déroule de multiples intrigues, Watchmen c'est aussi des personnages ambigus comme le Comédien, Rorschach, Ozymandias, des personnages séduisants parce que jusqu'au-boutiste, des personnages aux idéologies dangeureusement extrèmes, mais au motivations différentes. Des personnages qui sans partager les mêmes buts se comprennent et effrayent les autres. A côté on a le Doc Manhattan, un être extraordinaire, un dieu généré par l'homme. Observateur omnipotant de cette humanité qui le désintéresse, le Docteur Manhattan est un personnages qui a influé enormément sur le cours de l'histoire tout en restant à l'écart. Comme c'est écrit dans le bouquin, tout le monde vit à l'ombre de Manhattan... Il y a aussi les héros, comme Laurie et Dan, des personnages plus ordinaires, facteurs d'identifications et fils rouges de cette histoire, ils nous semblent plus humains, du coup on préfère parler d'eux en disant Laurie et Dan que Miss Jupiter et le Hibou (ben oui, leurs pseudos sont beaucoup moins pétants que ceux des autres...) Enfin il y a les gens normaux, ceux qui se croisent au kioske à journaux, ils pressentent le danger via les rumeurs, ils connaissent l'histoire par le biais de la presse, en conséquence leur vision est logiquement décalé de la réalité... Ces gens angoissent, s'aiment, se déchirent, se battent, ou lisent des comics de pirates et s'en foutent... Ils vivent... Bref, ce n'est que ma vision d'une partie de l'oeuvre de Gibbons et Moore... ça m'étonnerait que Snyder arrive à réussir à me faire voir autant de choses, me faire ressentir autant d'émotions. Donc, je suis très sceptique pour l'instant. Car il y a une marge entre faire un film de barbares bodybuildés au petit poil et réussir à saisir quelques bribes de Watchmen pour les retranscrire à l'écran sous forme de film réussi. Ceci-dit, si Snyder y arrive je serais très content et ferai mon méa culpa avec joie; pour l'instant je reste dans le doute, voir même la méfiance. Ps : d'accord avec ce qui dit Altaïr sur l'hypothétique modif de la fin de l'histoire. Je pesne que la réussite d'une adaptation ne dépend pas de sa stricte fidélité du script de l'histoire originale. Il me semble plus important que le real réussisse à capter l'esprit de l'oeuvre... >>Mais moi j’ai confiance. Pour 300, la balance avait été préservée entre la BD et le film. C’est la BD même qui dégageait déjà cette ambiance malsaine, violente, macho. Le film était finalement assez fidele. Ma vision à moi de ce film (300) est différente. Je trouve ça très cartoonesque. Les grosse giclées de sang en image de synthèse qui se répandent au ralenti, les monstres lourdauds aussi comiques qu'improbables, les gueules grimaçantes des Spartiates hurlant au combat... Ces Spartiates si beaux, gros bras, pecs luisants, belle gueules qui se battent comme on danse... le tout couvert par une voix empreinte d'héroïsme et d'emphase... c'est marrant... Bref, je vais peut-être passer pour un chieur intégriste et langue de pute de mauvaise foi, mais 300 je trouve que c'est mieux en BD...
>>larry underwood avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Altaïr avait écrit: >>>>>>Mais Snyder sera-t-il suffisamment habile pour ne pas faire resortir un message nauséeux du film des Watchmen ? >>>> >>>>C’est vrai qu’il serait facile de tomber dans ce piège. De se focaliser sur leur coté violent et extrémiste, voire fasciste. De nombreux passages de la BD contrebalançaient ces aspects. Comme tu le dis il faut espérer que cette balance sera préservée dans le film. >>>> >>>>Mais moi j’ai confiance. Pour 300, la balance avait été préservée entre la BD et le film. C’est la BD même qui dégageait déjà cette ambiance malsaine, violente, macho. Le film était finalement assez fidele. >> >> >>Sans vouloir vous accabler... ça sent le pet foireux cette adaptation ! >> >> >> >> >> >>**********SPOILER WATCHMEN ATTENTION DANGER RADIOACTIVITÉ DJU DJU******** >> >> >> >>les premières projetions test ont eu lieu : il n'y a pas de pieuvre à la fin, et le film se termine sur laurie et le hibou faisant bisou bisou sans que l'on voit le journal de rorshach dans les bureaux du journal. Le plan dozymandias consiste platement à faire sauter new york avec une bombe H et à en accuser Doc Manatthan qui doit ainsi quitter la terre (il ne le fait donc pas volontairement mais contraint.) Un bon n'importe quoi aseptisé en somme. oui enfin ce sont des gens qui ont trollé imdb et qui n'ont sans doute pas vu le film qui disent ça, c'est aller vite en conclusion !. On verra à l'autopsie la par de fumisterie dans tout ça
En soi, qu'ils changent la fin n'est pas nécessairement une hérésie. Le livre et le film sont deux objets bien différents. Et les craintes de l'amérique d'aujourd'hui ne sont plus celles d'hier, donc pourquoi pas une réactualisation du message ? Bref, j'attends de voir avant de statuer sur la nouvelle fin...
>>Alix avait écrit: >>Reste qu'il est difficile de faire la part des choses entre faits, rumeurs infondées et pure delire! Donc attendons de voir le film fini... >> >>A mon avis beaucoup de geek postent des grosses conneries en se faisant passer pour des gens qui ont vu le film en avant-premiere... C'est fort probable aussi oui^^. Mais bon, hollywood + snyder + moore... hem...
>>larry underwood avait écrit: >> >>**********SPOILER WATCHMEN ATTENTION DANGER RADIOACTIVITÉ DJU DJU******** >> >> >> >>les premières projetions test ont eu lieu : il n'y a pas de pieuvre à la fin, et le film se termine sur laurie et le hibou faisant bisou bisou sans que l'on voit le journal de rorshach dans les bureaux du journal. Le plan dozymandias consiste platement à faire sauter new york avec une bombe H et à en accuser Doc Manatthan qui doit ainsi quitter la terre (il ne le fait donc pas volontairement mais contraint.) Un bon n'importe quoi aseptisé en somme. Aïe aïe. Je suis contraint de m'avouer vaincu.
>>Alix avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>>Mais Snyder sera-t-il suffisamment habile pour ne pas faire resortir un message nauséeux du film des Watchmen ? >> >>C’est vrai qu’il serait facile de tomber dans ce piège. De se focaliser sur leur coté violent et extrémiste, voire fasciste. De nombreux passages de la BD contrebalançaient ces aspects. Comme tu le dis il faut espérer que cette balance sera préservée dans le film. >> >>Mais moi j’ai confiance. Pour 300, la balance avait été préservée entre la BD et le film. C’est la BD même qui dégageait déjà cette ambiance malsaine, violente, macho. Le film était finalement assez fidele. Sans vouloir vous accabler... ça sent le pet foireux cette adaptation ! **********SPOILER WATCHMEN ATTENTION DANGER RADIOACTIVITÉ DJU DJU******** les premières projetions test ont eu lieu : il n'y a pas de pieuvre à la fin, et le film se termine sur laurie et le hibou faisant bisou bisou sans que l'on voit le journal de rorshach dans les bureaux du journal. Le plan dozymandias consiste platement à faire sauter new york avec une bombe H et à en accuser Doc Manatthan qui doit ainsi quitter la terre (il ne le fait donc pas volontairement mais contraint.) Un bon n'importe quoi aseptisé en somme.
>>Altaïr avait écrit: >>Mais Snyder sera-t-il suffisamment habile pour ne pas faire resortir un message nauséeux du film des Watchmen ? C’est vrai qu’il serait facile de tomber dans ce piège. De se focaliser sur leur coté violent et extrémiste, voire fasciste. De nombreux passages de la BD contrebalançaient ces aspects. Comme tu le dis il faut espérer que cette balance sera préservée dans le film. Mais moi j’ai confiance. Pour 300, la balance avait été préservée entre la BD et le film. C’est la BD même qui dégageait déjà cette ambiance malsaine, violente, macho. Le film était finalement assez fidele.
>>JJJ avait écrit: ... >>Oui accessoirement satisfaire les innombrables fans, le but premier est quand même de gagner du pognon et de fédérer le plus grand nombre. >>Et un copier/coller c'est pas forcément bien, je préfèrerait une "adaptation". Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Enfin, tu demandais qui ça interessait ce film. Et je te réponds moi sans aucun doute. J'ai détesté beaucoup d'adaptations de comics ( spider-man, hulk, les 4 fantastiques... ). Mais quand un réalisateur talentueux et un minimum intègre en prend les commandes, ça donne quelques perles ( Road to perdition, A history of violence, Sin City... ). Je ne peux que m'appuyer sur 300 concernant Snyder, ce qui n'est effectivement pas suffisant. Mais j'ai bon espoir et ce n'est que de l'espoir. Après tu peux y aller en te disant que c'est une daube, au moins tu ne seras pas déçu. Et je ne sais pas ce que tu as pensé de Sin city mais on peut difficilement faire plus copier/coller.
N'ayant pas vu 300, je ne saurais trop être juge, même si je suis persuadée que j'aurais cordialement détesté ce film. Mais personnellement ce qui me fait peur, c'est le fait qu'au niveau idéologique, 300 était quand même très controversé, d'après ce que j'ai pu lire... Et dans Watchmen, il y a moyen de faire passer un message extrêmiste assez facilement si on n'y prend pas garde : Je pense que toute personne ayant lu la BD en est ressortie fascinée par les personnages charismatiques que sont Rorschach et le Comedien, et ce malgré leurs convictions et leurs actions archi-limites. Alan Moore contrebalance avec habileté ces personnages ultra-ambigus par des personnages plus moraux (Dan et Laurie), si bien que la ligne rouge n'est jamais franchie, même si on flirte autour tout du long (et je ne parle même pas du final). Mais Snyder sera-t-il suffisamment habile pour ne pas faire resortir un message nauséeux du film des Watchmen ?
>> >>Ah, je suis vraiment pas de ton avis. La bd m'avait déçu graphiquement pour son côté vieillot. Et quand on voit le teaser, on se dit que visuellement, ça va être époustouflant ( réalisateur de 300 oblige ). Après, il faut impérativement qu'il respecte le scénar et la psychologie très poussées des perso d'Alan Moore. Mais je pense que vu à quel point son adaptation des thermopyles était fidèle, il fera de même pour celle-ci. Attends... 300 c'est une Bd que j'aime beaucoup, c'est très beau... mais ça a quand même pas la complexité ni la richesse des Watchmen. Avec 300 Snyder à fait un film très soigné esthétiquement parlant, ça a donné du renouveau au genre barbare en slip mais c'est pas non plus un chef-d'oeuvre. 300 le film prend quelques libertés avec le script, rien de génant, cependant je regrette l'absence d'une de premières scènes du bouquin : lors d'une marche un évènement à lieu entre Stélios, le capitaine et le roi Léonidas. Cette scène toute banale présentait de belle manière les soldats de Sparte et leur état d'esprit. Cette scène est absente du film et c'est dommage (dans le film on a la scène bien plus spectaculaire du sacrifice des nouveaux nés sacrifiés). Mais je m'égare... Que Snyder et ses potes respectent le scénario à la lettre n'est pas à mon avis possible ni forcément pertinent, par contre qu'ils tirent de Watchmen un scénario digne de ce nom sembe être une gageure. Une BD n'est pas un film, le langage n'est pas le même, il ne suffit pas de considérer Watchmen comme un storyboard et le mettre en image... Je me dmande comment ils vont faire juste pour les premières pages du bouquin (avant l'apparition de Rorschach), trois pages découpées de manières magnifiques montrant deux scènes en parallèle. Pour l'instant les images que l'on peut voir de ce film sont sympas et fidèles (le kioske à journaux), les rues de NY... Mais quand j'ai vu les costumes tout pétants j'ai été abasourdi... Pauvre Ozymandias, pauvre Hibou... Ils n'ont peut-être pas leurs costumes vieillots de la BD, à la place ils ont des armures high tech cool qui semblent déjà démodées... >>Pour ce qui est de la fin éventuellement changée, je vais en faire grogner plus d'un, mais pour moi, le coup de l'extra-terrestre était un peu bizarre. Et même si je pense que cette info, c'est du flan ; cette fin gagnerai peut-être à être légèrement modifiée. >> Les cadres de la warner Bros qui ont lu le bouquin en diagonale ont du effectivement être étonné par la fin du bouquin et l'histoire de l'ET... Des extra-terrestres et des super-héros en même temps, quelle idée! Heureusement qu'ils peuvent modifier ce point... et pis si ça se trouve Rorschach ne vas pas mourir à la fin non plus... >>Et pour revenir au teaser, chaque image est copiée collée sur la bd et je pense qu'ils veulent absolument satisfaire les innombrables fans. Oui accessoirement satisfaire les innombrables fans, le but premier est quand même de gagner du pognon et de fédérer le plus grand nombre. Et un copier/coller c'est pas forcément bien, je préfèrerait une "adaptation".
Moi je suis un grand fan de la BD, et j'attends le film avec impatience. Oh, je serai sans doute decu... mais tant pis, je veux quand meme y croire ! >>Pour ce qui est de la fin éventuellement changée, je vais en faire grogner plus d'un, mais pour moi, le coup de l'extra-terrestre était un peu bizarre. Et même si je pense que cette info, c'est du flan ; cette fin gagnerai peut-être à être légèrement modifiée. Ben oui mais justement c'est le fait que l'attaque vienne "d'ailleurs" qui unit les gens de notre terre... pour qu'ils luttent tous ensemble contre les E.T. Donc changer cette fin me parait un peu bizarre aussi. Ils auraient pu l'ameliorer, la moderniser un peu... mais de la à la changer completement, c'est quand meme strange...
>>JJJ avait écrit: >> >>>>Tu vas pas faire ton gros blasé, les fans de la BD sont quand même à peu près tous curieux de voir le résultat, même ceux qui supposent déjà que ce sera raté. >> >>C'est vrai que le but de mon message c'était d'un peu "piquer" . >> >>Mais perso, ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant me laisse plutôt froid... Ah, je suis vraiment pas de ton avis. La bd m'avait déçu graphiquement pour son côté vieillot. Et quand on voit le teaser, on se dit que visuellement, ça va être époustouflant ( réalisateur de 300 oblige ). Après, il faut impérativement qu'il respecte le scénar et la psychologie très poussées des perso d'Alan Moore. Mais je pense que vu à quel point son adaptation des thermopyles était fidèle, il fera de même pour celle-ci. Pour ce qui est de la fin éventuellement changée, je vais en faire grogner plus d'un, mais pour moi, le coup de l'extra-terrestre était un peu bizarre. Et même si je pense que cette info, c'est du flan ; cette fin gagnerai peut-être à être légèrement modifiée. Et pour revenir au teaser, chaque image est copiée collée sur la bd et je pense qu'ils veulent absolument satisfaire les innombrables fans.
>>Tu vas pas faire ton gros blasé, les fans de la BD sont quand même à peu près tous curieux de voir le résultat, même ceux qui supposent déjà que ce sera raté. C'est vrai que le but de mon message c'était d'un peu "piquer" . Mais perso, ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant me laisse plutôt froid...
>>JJJ avait écrit: >>Sérieux... >> >>Il intéresse qui ce film ? Tu vas pas faire ton gros blasé, les fans de la BD sont quand même à peu près tous curieux de voir le résultat, même ceux qui supposent déjà que ce sera raté.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site