Les forums / Eric le Prunennec Tintin

Par Jetjet Le 30/09/2009 - 15:46 (Modifier)
Jetjet

>>Ro avait écrit: >>Pfiou, tu es vexé, dis donc. Sourire >>Moi je trouve la majorité de la série Tintin tout simplement culte et formidablement construite. >>Etant jeune j'aimais juste bien. Avec l'âge, même si je n'aime pas les tous premiers tomes, concernant les autres, je réalise la perfection de la narration graphique, du dessin et la qualité de l'humour et de la construction du récit. >>Il y a peut-être une petite part de nostalgie dans mon cas car j'ai été abreuvé de franco-belge depuis ma prime jeunesse. >> >>Néanmoins, l'avis d'Eric rejoint pas mal d'avis sur Tintin que j'ai lus ici et là. Notamment la plupart des avis à 1/5 ou 2/5 sur BDT. >>Beaucoup de lecteurs qui n'ont pas connu Tintin étant jeune le rejettent complètement parce qu'ils ont le sentiment que le public cherche à leur imposer l'obligation d'aimer Tintin, car c'est la BD grand public européenne la plus citée et la plus connue. Du coup, rejet symptomatique. >> >>Ca ne me gêne pas. Je peux comprendre ce type de rejet qui ne me permet strictement pas d'aimer une série, voire de la détester, aussi subjectif que soit ce sentiment. >>Moi-même je déteste pas mal de films ou de musiques parce que trop "populaires". >> >>Je ne me sens pas plus insulté que ça par l'avis d'Eric. +1 Après tout s'il croit ce qu'il dit libre à lui du moment que les gens qui lisent ceci et apprécient Tintin comme moi ne se sentent même pas concernés par ce genre de conneries ! Sourire


Par Ro Le 30/09/2009 - 15:29 (Modifier)
Ro

Toute opinion mise à part, je ne sais pas si un modo a déjà écrit (je n'ai pas accès à mes mails d'ici) mais suivant les règles de postage de BDT, un modérateur devra de toute façon lui écrire pour : son avis sur Les Naufragés du temps qui est trop court et assez vide l'irrespect envers les autres lecteurs de son avis sur Les Aventures de Tintin


Par JJJ Le 30/09/2009 - 15:20 (Modifier)

Personnellement je n'ai même pas (je crois) avisé Tintin. Encore une fois, ce n'est pas le fait qu'on aime Tintin ou pas qui me gêne. C'est le fait que l'on dise que ceux qui ont apprécié sont des suiveurs parce qu'on leur a dit que c'était bien. Le gars en disant ça me semble immédiatement hautain dans le ton, et, par la même occasion ça sous-entend que certains sont au dessus de la masse et arrivent à forger leurs goûts par eux mêmes, pas comme les pauvres suiveurs. D'ailleurs il ne cite pas pour rien une pléiade d'auteurs (pas trop de prise de risque en passant) pour illustrer que lui a du goût et pas les suiveurs qui ont aimé Tintin. Ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas aimer quelque chose de trop populaire. C'est juste que quand on manque d'arguments c'est facile de dire aux autres qu'ils n'ont rien compris.


Par Gaston Le 30/09/2009 - 15:17 (Modifier)
Gaston

Ce qui me gene le plus s'est que Eric écrit 'bande desinée' et que personne ne corrige.Tire la langue où ça, où ça ?? Sinon, j'ai rien contre le fait qu'il n'aime pas Tintin (du moment qu'il ne sort pas le vieux cliché 'Hergé est un gros facho'), mais c'est vrai qu'écrit qu'on aime Tintin uniquement parce que c'est populaire n'est pas très gentil.


Par GiZeus Le 30/09/2009 - 15:17 (Modifier)

Citation de l'avis: "cette série n'est culte que pour les lecteurs qui sont, soit nostalgiques (et encore), soit qui jugent les livres d'après leur succès. On lit (et on aime) Tintin comme on lit certains romans du XIX° siècle, en se contentant de faire du suivisme: c'est vieux, ça a du succès, donc c'est forcément bien." Bien que je partage l'avis d'Eric concernant la qualité de cette série, je n'insulte pas pour autant ses admirateurs. Là, Eric généralise le lectorat de Tintin comme ceux qui généralisent la Bande Dessinée à partir d'une poignée d'exemple. C'est clair qu'ici Eric réduit le lectorat de Tintin aux personnes suivant la masse et n'ayant aucune liberté de pensée. Je pense au contraire que chacun se sent touché par quelque histoire que ce soit et que des BD dites commerciales peuvent également plaire à un public bdphile averti. Voilà pourquoi je rejoins l'opinion de JJJ


Par Ro Le 30/09/2009 - 15:09 (Modifier)
Ro

Pfiou, tu es vexé, dis donc. Sourire Moi je trouve la majorité de la série Tintin tout simplement culte et formidablement construite. Etant jeune j'aimais juste bien. Avec l'âge, même si je n'aime pas les tous premiers tomes, concernant les autres, je réalise la perfection de la narration graphique, du dessin et la qualité de l'humour et de la construction du récit. Il y a peut-être une petite part de nostalgie dans mon cas car j'ai été abreuvé de franco-belge depuis ma prime jeunesse. Néanmoins, l'avis d'Eric rejoint pas mal d'avis sur Tintin que j'ai lus ici et là. Notamment la plupart des avis à 1/5 ou 2/5 sur BDT. Beaucoup de lecteurs qui n'ont pas connu Tintin étant jeune le rejettent complètement parce qu'ils ont le sentiment que le public cherche à leur imposer l'obligation d'aimer Tintin, car c'est la BD grand public européenne la plus citée et la plus connue. Du coup, rejet symptomatique. Ca ne me gêne pas. Je peux comprendre ce type de rejet qui ne me permet strictement pas d'aimer une série, voire de la détester, aussi subjectif que soit ce sentiment. Moi-même je déteste pas mal de films ou de musiques parce que trop "populaires". Je ne me sens pas plus insulté que ça par l'avis d'Eric.


Par JJJ Le 30/09/2009 - 15:03 (Modifier)

Bonjour, Ton avis sur Tintin est juste insultant. Ça m'éclate quand une personne qui ne comprend pas quelque chose se permet d'insulter ceux qui ont apprécié en les traitant de moutons de panurge. Qu'on critique Tintin, Hergé ou son oeuvre la n'est pas la question. Mais là le texte de l'avis est creux (largement plus que le pire scénario de Tintin) et donc sans intérêt. Tu n'as aucun argument réel, mais ça ce n'est pas grave, ce qui est dérangeant est qu'il y a une notion de respect à avoir envers l'autre quand on s'exprime sur un forum public. Alors tes insinuations envers les autres posteurs tu les ravales stp.