Les forums / Les Femmes dans la BD

Par Altaïr Le 18/11/2009 - 16:44 (Modifier)

Mais tu as "hikaru no go" qui est scénarisé par une fille, ça compense Sourire y'a quand même 23 tomes Sourire

Par Maître Méchant Le 18/11/2009 - 16:22 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.

Par Alix Le 18/11/2009 - 15:45 (Modifier)
Alix

>>Altaïr avait écrit: >>Je pense que le cas du Japon est intéressant, parce que là-bas, les femmes sont autant passionnées de BDs que les hommes. Je voulais faire que le sondage prenne ca en compte, pour voir si en France les filles lisent surtout du manga... mais je savais pas comment formuler les choix clairement... tant pis... dans un autre sondage peut-être Sourire

Par Alix Le 18/11/2009 - 15:41 (Modifier)
Alix

>>Alix avait écrit: >>>>Calimeranne avait écrit: >>>>>>Alix avait écrit: >>>> >>>>>>Remarque interessante... j'ai effectivement l'impression que le lectorat BD est surtout masculin... on pourrait creer un sondage pour se faire une 1ere idee non ? Sourire >>>> >>>>Bonne idée de créer un sondage ! >> >>Je le fais. Fait ! Allez on participe tous, pour que ca nous donne un bon échantillon Sourire

Par Altaïr Le 18/11/2009 - 15:39 (Modifier)

je crois qu'il faut pas chercher bien loin pour voir que le public BD est essentiellement masculin... on est combien de filles à poster ici ? Il y a combien de filles au rayon BD à la fnouc ? Je pense que le cas du Japon est intéressant, parce que là-bas, les femmes sont autant passionnées de BDs que les hommes. Mais les lectorats sont très cloisonnés. et même si quelques auteurs fameux s'adressent à tous les publics (Rumiko Takahashi par exemple a essentiellement oeuvré dans le shonen, et Mitsuru adachi a fait des Shojo), la règle générale est des filles pour les mangas pour filles, et des hommes pour les mangas de garçons (encore que les scénaristes d'Hikaru no go ou de Death note soient des femmes...). D'une manière générale, on peut dire qu'il y a un certain type de BD qui flatte notre cerveau reptilien (ou nos hormones Sourire ), et qui est je pense très sexué (Bimbos à fortes poitrines et baston pour le public masculin, beaux mâles ténébreux mystérieux et romances pour le public féminin). Mais dès qu'on élève le débat avec des BDs plus intellectuelles ou plus recherchées tout simplement, les frontières s'effacent.

Par Alix Le 18/11/2009 - 15:35 (Modifier)
Alix

>>Calimeranne avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >> >>>>Remarque interessante... j'ai effectivement l'impression que le lectorat BD est surtout masculin... on pourrait creer un sondage pour se faire une 1ere idee non ? Sourire >> >>Bonne idée de créer un sondage ! Je le fais.

Par Calimeranne Le 18/11/2009 - 15:31 (Modifier)
Calimeranne

>>Alix avait écrit: >>Remarque interessante... j'ai effectivement l'impression que le lectorat BD est surtout masculin... on pourrait creer un sondage pour se faire une 1ere idee non ? Sourire Bonne idée de créer un sondage !

Par Alix Le 18/11/2009 - 15:28 (Modifier)
Alix

>>Calimeranne avait écrit: >>En plus le publique lecteur de BD est encore pas mal masculin (là encore des chiffres pourraient être intéressants), donc un sujet typiquement masculin écrit par un homme touchera un plus large publique qu'un sujet plus féminin. Remarque interessante... j'ai effectivement l'impression que le lectorat BD est surtout masculin... on pourrait creer un sondage pour se faire une 1ere idee non ? Sourire

Par Calimeranne Le 18/11/2009 - 15:27 (Modifier)
Calimeranne

>>Ro avait écrit: >>Oui mais ça ouvre un second débat : si on excepte les BDs sur le thème "la femme d'aujourd'hui" (avec la mode, les fringues, les soirées entre copines, etc...), y a-t-il des sujets typiquement féminins qui s'échappent des BDs créées par des femmes, que ce soit de manière consciente ou inconsciente ? >>Y a-t-il une sensibilité particulière quand l'auteure est une femme ? Je ne sais pas trop en fait... je serais tentée de dire que les femmes vont peut-être plus aborder des thèmes comme l'amour, mais en même temps je n'ai pas d'exemple (et c'est quand même un peu cliché...) Peut-être que ce n'est pas tant les sujets qui sont traités, mais plutôt la manière dont ils sont abordés, la sensibilité des hommes et des femmes n'étant pas la même. Mais finalement, je ne suis pas sûre de me rendre compte quand je lis une BD si c'est une femme ou un homme qui l'a écrite. >>Par exemple, j'ai remarqué une largement plus grande présence de personnages mâles homosexuels ou alors simplement ambivalents dans les BDs scénarisées par des femmes que chez les hommes. Là je pense qu'on arrive à un problème de société, à savoir que beaucoup d'hommes ne sont peut-être pas si à l'aise que ça avec l'homosexualité, et que le fait d'introduire un personnage homosexuel dans une BD pourrait être interprété comme un aveu de leur part.

Par Alix Le 18/11/2009 - 15:26 (Modifier)
Alix

>>Altaïr avait écrit: >>Je crois qu'on peut donc dire, entre ces stats et celles que tu donnais précédemment, que le sexe d'un auteur n'influe pas sur la qualité de l'œuvre Sourire Ce dont je ne doutais pas hein Clin d

Par Ro Le 18/11/2009 - 15:22 (Modifier)
Ro

>>Altaïr avait écrit: >> >>Et sinon 263/8695 ça ferait 3%. et Ro parle de 4-5 BDs "de femmes" dans les immanquables sur 120, soit... 3-4% >> >>Je crois qu'on peut donc dire, entre ces stats et celles que tu donnais précédemment, que le sexe d'un auteur n'influe pas sur la qualité de l'œuvre Sourire Bonne démonstration. Le sujet est donc clos. Rire

Par Altaïr Le 18/11/2009 - 15:21 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>>puisqu'on en est à fare des stats... >>>> >>>>Combien de BDs dans "la BD au féminin" ? >> >>263 séries >> >>>>Combien de BDs chroniquées sur le site ? >> >>8695 >> >>Mais le thème est loin d'être exhaustif, donc je sais pas si c'est représentatif... ça donne un point de vue critique sur tes statistiques plus bas quand même... il est normal d'avoir un écart-type plus grand sur un plus faible nombre d'échantillons (des histoires de convergences de statistiques, ça varie en racine carrée du nombre d'échantillons). Et sinon 263/8695 ça ferait 3%. et Ro parle de 4-5 BDs "de femmes" dans les immanquables sur 120, soit... 3-4% Je crois qu'on peut donc dire, entre ces stats et celles que tu donnais précédemment, que le sexe d'un auteur n'influe pas sur la qualité de l'œuvre Sourire

Par Altaïr Le 18/11/2009 - 15:17 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Je note que dans on message original, Ro évite habillement une autre possibilité : que les femmes font des BDs moins bonnes que les hommes ? C'est vrai quoi, faut être exhaustif Rire Gêné >> Tu sais qu'il n'y a pas si longtemps que ça (années 60), dans les journaux très sérieux type science et vie (lu dans la collection de mon père), tu lisais des articles sur les différences hommes-femmes qui te disaient sérieusement que l'intelligence chez les hommes et les femmes était en moyenne la même, mais qu'il y avait plus d'écart chez les hommes, ce qui faisait que le génie était typiquement masculin... :S Encore une fois, l'exemple japonais et là pour nous montrer que dans un pays ou les écrivains ont longtemps été majoritairement des femmes, ben ils ont des tas de chefs-d'oeuvres pondus ..; par des femmes !

Par Alix Le 18/11/2009 - 15:16 (Modifier)
Alix

>>Altaïr avait écrit: >>puisqu'on en est à fare des stats... >> >>Combien de BDs dans "la BD au féminin" ? 263 séries >>Combien de BDs chroniquées sur le site ? 8695 Mais le thème est loin d'être exhaustif, donc je sais pas si c'est représentatif...

Par Altaïr Le 18/11/2009 - 15:14 (Modifier)

puisqu'on en est à fare des stats... Combien de BDs dans "la BD au féminin" ? Combien de BDs chroniquées sur le site ?