Les forums / Les Femmes dans la BD

Par Alix Le 18/11/2009 - 15:12 (Modifier)
Alix

Je note que dans on message original, Ro évite habillement une autre possibilité : que les femmes font des BDs moins bonnes que les hommes ? C'est vrai quoi, faut être exhaustif Rire Gêné Blague a part, utilisons la case a cocher "stats" du moteur de recherche pour obtenir un chiffre intéressant : Pour TOUTES les BDs, ca donne : Note moyenne : 2.89 Note moyenne : 3.18 (en tenant compte du nombre d’avis par série) Pour les BDs faisant partie du thème "La BD au féminin" : Note moyenne : 2.8 Note moyenne : 3.12 (en tenant compte du nombre d’avis par série) Donc la note moyenne des BDs du thème "La BD au féminin" semblent être légèrement en dessous de la moyenne globale... mais c'est assez minime comme différence...

Par Altaïr Le 18/11/2009 - 15:11 (Modifier)

quand tu vois l'étal BD à la fnac (j'en sais quelque chose, j'en viens), tu te dis que quand même, oui, il y a des BDs qui plaisent typiquement au public masculin... genre toutes les BDs (nombreuses) avec une fille plantureuse en couverture. C'est pas le haut du panier niveau qualité généralement, mais c'est la partie la plus visible de la BD face au grand public.

Par Ro Le 18/11/2009 - 15:04 (Modifier)
Ro

>>Calimeranne avait écrit: >> >>En plus le publique lecteur de BD est encore pas mal masculin (là encore des chiffres pourraient être intéressants), donc un sujet typiquement masculin écrit par un homme touchera un plus large publique qu'un sujet plus féminin. >> >> Oui mais ça ouvre un second débat : si on excepte les BDs sur le thème "la femme d'aujourd'hui" (avec la mode, les fringues, les soirées entre copines, etc...), y a-t-il des sujets typiquement féminins qui s'échappent des BDs créées par des femmes, que ce soit de manière consciente ou inconsciente ? Y a-t-il une sensibilité particulière quand l'auteure est une femme ? Pour ma part, quand je n'ai pas pris garde à regarder qui était l'auteur d'une BD que je lis, je me surprends souvent à me dire "tiens, on dirait que c'est écrit par une femme" sur certaines BDs, constatation que je me fais le plus souvent à l'observation de la façon dont les personnages masculins sont traités, ou la façon dont certains sujets sont abordés. Par exemple, j'ai remarqué une largement plus grande présence de personnages mâles homosexuels ou alors simplement ambivalents dans les BDs scénarisées par des femmes que chez les hommes.

Par Calimeranne Le 18/11/2009 - 14:43 (Modifier)
Calimeranne

Je pense que même si il y a plus de femmes qui font de la bande dessinée aujourd'hui, elles restent quand même minoritaires (en même temps je n'ai pas de chiffres pour appuyer ma thèse, ce serait intéressant de savoir quelle est la proportion de femmes chez les auteurs de BD). Du coup forcément elles sont moins représentées dans les immanquables. En plus le publique lecteur de BD est encore pas mal masculin (là encore des chiffres pourraient être intéressants), donc un sujet typiquement masculin écrit par un homme touchera un plus large publique qu'un sujet plus féminin.

Par Altaïr Le 18/11/2009 - 14:36 (Modifier)

Je crois surtout que les femmes ne font pas encore vraiment partie de la culture BD chez nous. Il y a de plus en plus d'auteurs femmes, mais en proportion, ça en fait combien ? avec combien d'années d'experience ? Et le public ne se féminise pas, sauf pour les mangas... C'est clair qu'au Japon, la place des femmes dans l'univers de la BD est bien établie depuis près de 40 ans, avec des pionnières comme Riyoko Ikeda qui ont durablement marqué le paysage BDistique. Et on cmpte de nombreuses femmes parmi les mangakas les plus célèbres.

Par Ro Le 18/11/2009 - 14:06 (Modifier)
Ro

Je me faisais une remarque sans trop y réfléchir : Il y a de plus en plus de femmes parmi les auteurs de BD. Il commence à être assez loin le temps où Bretecher était presque l'unique figure de proue de la femme en tant qu'auteur de BD. Mais par curiosité, j'ai voulu voir, dans l'ensemble des Immanquables de BDT, combien de séries étaient réalisées entièrement ou en partie (scénariste ou dessinatrice) par des femmes... et j'en compté 4 ou 5, c'est tout, parmi les plus de 120 séries immanquables en tout. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela pourrait s'expliquer : - parce que cela fait trop peu de temps que les femmes créent leurs propres BD et donc les immanquables masculins sont mécaniquement plus nombreux ? - parce que les BDs de femmes aborderaient des sujets particuliers ou auraient une sensibilité particulière qui plairaient à une moins grande part de lecteurs plus habitués à d'autres sujets plus "masculins" ou considérés comme plus conventionnels ? - parce que les BDs de femmes auteures seraient moins lues (ce qui ne veut pas dire que ceux qui les ont lues ne les ont pas trouvé très bonnes pour autant) que les BDs d'hommes et donc n'ont pas toujours les 10 avis leur permettant d'atteindre les immanquables ? Je précise que je lance ce débat sans y avoir réfléchi moi-même, c'est juste pour lancer un sujet de conversation et pour ouvrir un sujet sur ce thème.