Les forums / Roman Graphique : votre avis pour décision finale.

Par L'Homme à la Valise Le 02/03/2004 - 14:19 (Modifier)

...c'est de supprimer TOUS les genres, et de les remplacer par deux nouveaux : "BD de Goossens" et "Autres". Comme ça, si tu veux une bonne BD, tu cliques directement sur "BD de Goossens", et t'as plus à t'embarrasser du reste. P'tain, ça c'est une intervention intéressante, qui pollue pas du tout le débat ! Lunettes de soleil

Par Alix Le 02/03/2004 - 14:10 (Modifier)
Alix

Au passage, je savais que BDNET utilisait ce terme pour ce genre (ok bdnet n'est pas forcement une reference), mais je viens de voir que meme BDGEST.com s'en serve o_O Donc meme si pour des raisons diverses on peut ne pas aimer ce terme, ca serait selon moi une erreur... non?

Par Patate Le 02/03/2004 - 14:02 (Modifier)

mais ce débat n'a pas sa place ici. Parles-en dans les autres sujets qui vont bien ("Reclassage" et "classement idéal"), ici c'est un sondage et pas un débat. :o|

Par Ro Le 02/03/2004 - 13:59 (Modifier)
Ro

Petit rappel sur la definition du genre "Roman Graphique" sur BDTheque: Histoire de tous les jours, vie quotidienne, drame, histoire d'amour, de famille, ... Histoire de tous les jours, vie quotidienne, drame, histoire d'amour, de famille, ... : pour moi, ça, ça colle parfaitement avec le terme "Intimiste". Maintenant, si vous dites que nombre de BDs classées dans Roman Graphique ne correspondent pas à ce terme, c'est que justement elles n'ont pas à y être. Par exemple, Sambre, si elle y est, c'est parce que alix (entre autres) y voit en thème principal l'histoire d'amour entre un garçon et une fille, et une histoire d'amour, c'est un sujet intimiste. Si maintenant vous dites que Sambre doit être dans Roman Graphique parce que c'est une grande oeuvre et une grande tragédie, c'est que vous la classez là pour les mauvaises raisons, comme si vous jugiez que ce n'est pas là une simple série "Historique" mais quelque chose de mieux, de plus snob et donc à classer ailleurs. Quelles sont donc les séries classées dans "Roman Graphique" qui n'iraient pas avec le terme "Intimiste", selon vous ?

Par L'Homme à la Valise Le 02/03/2004 - 13:45 (Modifier)

...j'ai jamais aimé "Roman Graphique", na ! Comme le disait Ro dans un autre sujet du forum, à la base c'est un terme "snob" inventé par des éditeurs qui voulaient dire "attention, ce titre n'est pas de la vulgaire bande dessinée, c'est un vrai bon livre que vous pouvez lire sans honte". Pour les anglo-saxons, même les "Batman" de Frank Miller sont des "Graphic Novel" et pourtant ça n'a rien d'histoire réalistes, intimistes ou romantiques ! Cela dit, sur BDT le terme a pris sa propre définition, et à moins de subdiviser le genre en plusieurs catégories, je pense qu'il vaut mieux garder le nom "Roman Graphique" plutôt que de le rebaptiser, parce que je doute qu'il y ait un terme qui pourra regrouper autant de BD que "Roman Graphique" (si tu le rebaptises "Intimiste" par exemple, plein de séries devront être reclassées de force dans d'autres catégories existantes).

Par Pacman Le 02/03/2004 - 13:44 (Modifier)

dans ma bibliothèque, j'ai le genre "époque contemporaine" qui pourrait aussi bien s'appeller "notre époque" ou quelque chose dans ce genre. tout ce qui relève du roman graphique et qui se situe à une époque plus ou moins lointaine, est classé dans l'époque correspondante(antiquité, moyen age, temps modernes, etc...) Mais bon, dans le classement de BDT, je ne sait pas si ça peu coller. De toute manière, si tout le monde voit de quoi on parle avec "roman graphique", c'est peut être pas la peine de changer, vu que les partisans du terme "roman graphique" vont ensuite critiquer la nouveau terme... :S

Par elveen Le 02/03/2004 - 13:40 (Modifier)

roman graphique me convient. Il est peut-être un peu flou, mais vous ne trouverez de toutes façons pas LE terme idéal.

Par hipopom Le 02/03/2004 - 13:22 (Modifier)

moi aussi je suis pour garder le terme roman graphique SourireGêné

Par Patate Le 02/03/2004 - 13:11 (Modifier)

>> Oui mais si on prend "Sambre" par exemple... C'est pas faux, mais on s'en fiche, là. Juste les préférences/suggestions pour le terme, siouplé.

Par Ro Le 02/03/2004 - 12:50 (Modifier)
Ro

Justement ! Rire

Par L'Homme à la Valise Le 02/03/2004 - 12:48 (Modifier)

..qui pour l'instant est classé en "Roman Graphique", un terme comme "Intimiste" ça n'ira pas... Il y a une histoire d'amour OK, mais y a aussi un côté "fresque historique" qui fait que ça ferait bizarre (à mon avis) de qualifier cette BD d' "intimiste". Non ?

Par Ro Le 02/03/2004 - 12:39 (Modifier)
Ro

Les quelques-uns que ça gène ont l'air nombreux vu le nombre de séries qui ont été classées à tort dans Roman Graphique (je me souviens avoir fait une liste d'une quarantaine de séries qui ont pu pour la plupart être reclassées ailleurs). "Intimiste" ne laisse pas le moindre doute sur le type de série qui peut aller dans ce thème, alors que Roman Graphique laisse un doute énorme puisque presque n'importe quoi peut être qualifié de Roman Graphique suivant la définition qu'on en prend.

Par cac Le 02/03/2004 - 12:28 (Modifier)
cac

je garderais "roman graphique" aussi pour les raisons évoquées (on le fait à la majorité ? Sourire)

Par ArzaK Le 02/03/2004 - 12:05 (Modifier)

"Roman graphique"...Je ne vois pas où est le problème avec ce terme... S'il gêne certains, c'est dommage pour eux, mais je vois pas pourquoi il faudrait tout chambouler pour quelques-uns que cela incomode...alors que c'est un terme largement répandu ailleurs ... je veux bien que Alix précise toujours "la définition de roman graphique, ici sur bdtheque, c'est...", mais il sous-estime la généralité de sa définition, sur les autres sites, la conception de roman graphique est grosso-modo la même... et je suis certain que "tranches de vies" et "intimiste" poseront plus de problèmes encore... car tous les romans graphiques ne sont pas nécessairement "intimiste" et le terme "tranches de vies", c'est d'un flou.. attendez le jour où un gars va mettre l'agent 212 dans "tranches de vies", il aura raison et on aura l'air con...

Par Patate Le 02/03/2004 - 11:58 (Modifier)

Bon, on est en train de voir pour modifier un peu les genres du site, et une question se (re-re-re)pose pour "Roman graphique". Certains trouvent ce terme flou, d'autres trouvent que la définition de bdthèque (Histoire de tous les jours, vie quotidienne, drame, histoire d'amour, de famille...) ne correspond pas bien au terme. Pour rappel, "Roman graphique" recouvre : biographies, autobiographies, tranches de vie, quotidien, carnets, vécu, amour/sentimental... On cherche donc à (éventuellement) trouver un terme plus évocateur (mais on peut aussi très bien garder le terme actuel). Ont été proposés pour l'instant : - Intimiste - Tranches de vie - Roman graphique Donc sans élargir le débat et en se limitant au nom de ce genre, quelle est votre préférence parmi ces termes ? Si vous avez d'autres idées (sur le nom de ce genre et uniquement là-dessus), elles sont les bienvenues.