Les forums / Différence entre BD européenne et comics américain

Par JJJ Le 05/01/2010 - 22:57 (Modifier)

>>Bérenger11 avait écrit: >>Bonjour, >> >>J'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces 2 genres de BD sur le point histoire, couleur, format. Qu'est-ce qui les différencies ? >> >>Quel genre aimez-vous ? >> >>Merci de me renseigner. >> >>Cordialement Je passe par là et en profite pour donner mon avis. La principale différence entre BD et comics à mes yeux est le rythme. En général, les comics sont plus denses en contenu, c'est du au fait que les histoires tiennent en peu de pages, et même quand il y a de l'action c'est très elliptique en fait... Les BD sont un peu plus décompressées et mieux décomposées. A la base les comics sont pensés par épisodes, les BD par albums, ceci explique cela. Des rythmes de parutions rapides doivent être respectés pour les comics, ce qui explique que souvent ce sont des équipes qui travaillent sur un titre (un ou plusieurs dessinateurs, des encreurs, des lettreurs etc.) Mais je dis bien en général, car certains comics ont un rythme similaire à la BD, même si c'est plus rare. Une autre différence aussi se situe au niveau de la perception, la BD peut être en France considérée comme un art, les comics aux états-unis sont considérés comme un business. Il faut ajouter à cela le fait que chez nous le terme comics soit souvent associé à "super héros" car c'est ainsi que l'on a désigné ces BD quand elles ont débarquées chez nous, ce qui rend notre approche différente envers les comics. Il est vrai que l'aspect originel du comics est pulp, jetable, de qualité moindre que la BD... mais moi ça me convient. En tant que fan de comics je peux te dire que je souris souvent quand on me dit "mais enfin avec les bonnes BD qu'on a ici, pourquoi tu lis ça ?". Les americains eux qualifient toutes les BD de comics, quel que soit le genre, que ce soit mainstream ou underground... le terme Graphic Novel est un peu plus "récent", de même que les œuvres conçues pour être des graphics novel sont récentes . Quant à mon avis : Personnellement j'adore les comics, c'est un univers que je connais et trouve rassurant, peut-être que c'est parce que j'ai grandi avec des BD de super héros, d'ailleurs je continue aujourd'hui à lire des histoires de super héros même si l'éventail de genre que je lis s'est sensiblement élargi. Et puis le côté cheap, parfois un peu concon, parfois même absolument génial des comics est inimitable à mes yeux. J'aime bien la BD aussi, je trouve que certains titres sont des chefs-d'œuvres mais je dirai que ça résonne un peu moins en moi... A tous : Une bonne année 2010, à bientôt j'espère.

Par GiZeus Le 05/01/2010 - 16:41 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>>>GiZeus avait écrit: >>>>Il est qu'en VO non? Après une courte recherche je l'ai pas trouvé, même sur la grosse base de données de vous-savez-qui. >> >>Il existe bien en VF : ICI. Ok merci Sourire

Par Rody Sansei Le 05/01/2010 - 16:21 (Modifier)

>>GiZeus avait écrit: >>Il est qu'en VO non? Après une courte recherche je l'ai pas trouvé, même sur la grosse base de données de vous-savez-qui. Il existe bien en VF : ICI.

Par GiZeus Le 05/01/2010 - 16:00 (Modifier)

>>bigmac avait écrit: >> >>NB: pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir les coulisses de l'univers Marvel, je vous conseille l'excellent et volumineux "les Chroniques de Marvel", chez Semic Archives ! Il est qu'en VO non? Après une courte recherche je l'ai pas trouvé, même sur la grosse base de données de vous-savez-qui.

Par bigmac Le 05/01/2010 - 13:46 (Modifier)

Voici un autre ouvrage qui met en parallèle la bande dessinée américaine et franco-belge:

Par bigmac Le 05/01/2010 - 13:40 (Modifier)

NB: pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir les coulisses de l'univers Marvel, je vous conseille l'excellent et volumineux "les Chroniques de Marvel", chez Semic Archives !

Par bigmac Le 05/01/2010 - 13:19 (Modifier)

dire qu'au Etats Unis, les personnages appartiennent à ceux qui en ont les droits réduit à une portion congrue les vrais problèmes de propriété intellectuelle ausquels sont confrontés un bon nombre d'artistes. par exemple, la société DC possède batman, superman, wonderwoman, Flash et tant d'autres... Cette constante fait que des auteurs n'ont eu de cesse de se révolter depuis la création des grandes maisons éditoriales: que l'on songe aux procès menés en vain par Siegel et Shuster, les créateurs de Superman, ou encore Jack Kirby et les X-men. A ce sujet, le dernier comic box en date évoque ce conflit entre les artistes et les studios (P.76), notamment à travers des notoriétés telles que Jim Lee,Silvestri, Larsen... les différences culturelles sont notables, mais relèvent aussi du lieu commun: Tintin était un brave colon, et Captain América un fervent patriote... s'agissant du Comics Code Authority, son influence décroît dans les années 90, où plusieurs maisons d'édition font fi du CCA: Image Comics, Fantagraphics... Et en 2001, Marvel se retire du CCA pour créer sonpropre système de classification indiquant à quelles catégories de lecteurs s'adresse telle ou telle série. Cependant, je rejoins Maître Méchant sur l'influence que peut avoir la mise en page et le format des revues sur le contenu. Elle s'avère aussi flagrante dans la production manga au Japon.

Par Maître Méchant Le 05/01/2010 - 10:56 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.

Par bigmac Le 05/01/2010 - 09:38 (Modifier)

je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Pour moi, les temres comics, bd ou manga désignent plus ou moins la bande dessinée selon son origine géographique. Après il y a un certains nombre de tendances éditoriales qu'il faudrait mettre à jour. Par exmple, la notion de super héros fait partie intégrante de la culture américaine, le terme même est réservé aux sociétés Marvel, DC. Je dirais que la différence principale entre les deux continents est qu'au Etats Unis, plusieurs auteurs s'approprient un personnage éponyme qui lui préexiste (Batman, Spiderman). Ces personnages appartiennent aux maisons d'édition, alors qu'en Europe, ils appartiennent à leurs créateur (Tintin, Astérix). mais encore une fois, il ne faudrait pas réduire la bd américaine aux seuls supér héros. petit conseil de lecture: - Old man Logan (Millar) - Ultimates (Millar) - Batman Hush (Loeb) - wanted (Millar) >>Ro avait écrit: >>>>Bérenger11 avait écrit: >>>>Bonjour, >>>> >>>>J'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces 2 genres de BD sur le point histoire, couleur, format. Qu'est-ce qui les différencies ? >>>> >> >>Rien ne les différencie si ce n'est leur origine géographique. >>Un comics peut être cartonné, faire 48 pages et faire de l'humour "gros nez" comme une BD franco-belge. Et une BD européenne peut parler de super-héros. >> >>Par contre, les habitudes éditoriales et les goûts des lecteurs font que une grande portion de comics est réalisés par une équipe de 4 personnes ou plus incluant scénariste, dialoguiste, dessinateur, encreur, etc..., puis publié en format moyen souple, avec beaucoup de pages et traitent de super-héros. >>Tandis qu'une grande portion des BD européennes sont réalisées par un ou 2 auteurs seuls : scénariste + dessinateur, dans un grand format cartonné de l'ordre de 48 à 64 pages. >> >>Mais il y a de tout dans les 2 genres, et certains comics ne se distinguent strictement pas des BD européennes et vice-versa. >> >>>>Quel genre aimez-vous ? >>>> >> >>Les 2 même si les comics ont parfois plus souvent le don de toucher mon amour de l'imaginaire et de la SF débridée. Mais ça dépend de mon humeur, en fait.

Par Ro Le 05/01/2010 - 00:03 (Modifier)
Ro

>>Bérenger11 avait écrit: >>Bonjour, >> >>J'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces 2 genres de BD sur le point histoire, couleur, format. Qu'est-ce qui les différencies ? >> Rien ne les différencie si ce n'est leur origine géographique. Un comics peut être cartonné, faire 48 pages et faire de l'humour "gros nez" comme une BD franco-belge. Et une BD européenne peut parler de super-héros. Par contre, les habitudes éditoriales et les goûts des lecteurs font que une grande portion de comics est réalisés par une équipe de 4 personnes ou plus incluant scénariste, dialoguiste, dessinateur, encreur, etc..., puis publié en format moyen souple, avec beaucoup de pages et traitent de super-héros. Tandis qu'une grande portion des BD européennes sont réalisées par un ou 2 auteurs seuls : scénariste + dessinateur, dans un grand format cartonné de l'ordre de 48 à 64 pages. Mais il y a de tout dans les 2 genres, et certains comics ne se distinguent strictement pas des BD européennes et vice-versa. >>Quel genre aimez-vous ? >> Les 2 même si les comics ont parfois plus souvent le don de toucher mon amour de l'imaginaire et de la SF débridée. Mais ça dépend de mon humeur, en fait.

Par GiZeus Le 04/01/2010 - 23:09 (Modifier)

Ici sur le dictionnaire BD. Même chose pour le manga mais au pays du soleil levant Clin d

Par Bérenger11 Le 04/01/2010 - 22:55 (Modifier)

Bonjour, J'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces 2 genres de BD sur le point histoire, couleur, format. Qu'est-ce qui les différencies ? Quel genre aimez-vous ? Merci de me renseigner. Cordialement