Les forums / Quand la BD s'approprie personnages ou objets venus de la réalité
>>Mac Arthur avait écrit: >>Marci à toi Par contre, je ne me souviens absolument pas que le bar soit délocalisé à Madrid ?????? Dans mon souvenir, tout se déroule à Paris, cette scène y compris. Mais il ne s'agit plus de Folies Bergères, je te l'accorde (toujours dans mon souvenir, il s'agit d'un bistrot de quartier où plusiers artistes impressionnistes ont pris leurs aises...) Ah oui, j'ai lu en diagonal. Ça ne se passe pas à Madrid mais c'est le bar qui s'appelle Café de Madrid... Et hop corrigé, merci.
>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Chelmi avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. >>>>>> >>>>>>Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse. >>>>>> >>>>>> >>>> >>>> >>>>Encore merci à Mac Arthur. >> >>Marci à toi Par contre, je ne me souviens absolument pas que le bar soit délocalisé à Madrid ?????? Dans mon souvenir, tout se déroule à Paris, cette scène y compris. Mais il ne s'agit plus de Folies Bergères, je te l'accorde (toujours dans mon souvenir, il s'agit d'un bistrot de quartier où plusiers artistes impressionnistes ont pris leurs aises...) Probablement du côté de St germain des Prés...
>>Chelmi avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. >>>> >>>>Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse. >>>> >>>> >> >> >>Encore merci à Mac Arthur. Marci à toi Par contre, je ne me souviens absolument pas que le bar soit délocalisé à Madrid ?????? Dans mon souvenir, tout se déroule à Paris, cette scène y compris. Mais il ne s'agit plus de Folies Bergères, je te l'accorde (toujours dans mon souvenir, il s'agit d'un bistrot de quartier où plusiers artistes impressionnistes ont pris leurs aises...)
>>Mac Arthur avait écrit: >>Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. >> >>Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse. >> >> Encore merci à Mac Arthur.
Pour participationner et aider les chercheurs en phylactères, dans le vol2 des Croquignard un chti clin d'oeil (entre autres il y en a aussi 2 autres bien camouflés, mais pour ça, débrouillez-vous)
>>Mac Arthur avait écrit: >> >>Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. >> >>Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse. >> >> Merci beaucoup Mac Arthur. Je vais enfin pouvoir rédiger cet article qui poirote dans mes tiroirs depuis belle lurette. Ça m'arrangerai aussi si tu pouvais me donner les références exactes de cette case. Page 23 case ??.
>>Chelmi avait écrit: >>>>Sejy avait écrit: >>>>Je ne peux pas t'aider sur le n° du tome mais d'après ce blog, la série est Louis la Guigne >> >>Le problème, c'est que j'ai déjà feuilleté tous les tomes de Louis la Guigne, et je n'y ai pas trouver cette case. Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse.
>>Sejy avait écrit: >>Je ne peux pas t'aider sur le n° du tome mais d'après ce blog, la série est Louis la Guigne Le problème, c'est que j'ai déjà feuilleté tous les tomes de Louis la Guigne, et je n'y ai pas trouver cette case.
>>Chelmi avait écrit: >>Bonjour la compagnie . >> >>J'aurai besoin d'un petit coup de main. Ça fait des mois que je cherche de quelle BD est tirée cette case (le dessinateur serai (à vérifier !!) Dethorey). >> >> >> >>Cette case est un chouette clin d'œil au tableau de Manet: Bar at folies bergeres. >> >>Merci d'avance. Je ne peux pas t'aider sur le n° du tome mais d'après ce blog, la série est Louis la Guigne
>>Chelmi avait écrit: >>>>Tomeke avait écrit: >>>>Je pense à Jean Gabin que Swolfs a si bien dessiné dans Le Prince de la nuit, dans le second cycle je pense. Il incarne le policier qui enquête sur Rougemont et Kergan. >> >>Oui effectivement, et il y a aussi Vanessa Paradis dans le Tome 4 du Le Prince de la nuit, la couverture y est d'ailleurs plus éloquente que les planches de l'album. Yes, j'avais plus pensé à Vanessa Paradis Sympa en tout cas ton blog...
>>Tomeke avait écrit: >>Je pense à Jean Gabin que Swolfs a si bien dessiné dans Le Prince de la nuit, dans le second cycle je pense. Il incarne le policier qui enquête sur Rougemont et Kergan. Oui effectivement, et il y a aussi Vanessa Paradis dans le Tome 4 du Le Prince de la nuit, la couverture y est d'ailleurs plus éloquente que les planches de l'album. Sinon, la gueule de Gabin a inspiré plein d'autres auteurs de BD: Morris (Tome 11 de Lucky Luke), Uderzo (Tome 26 d' Astérix), Reynès (Tome 1 de Lola Bogota), et encore surement d'autres. Si vous voulez voir les visuels, je vous laisse farfouiller dans l'Index de kiCswiLA?.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site