Les forums / Quand la BD s'approprie personnages ou objets venus de la réalité
Salut la compagnie, je viens solicité votre aide pour identifier deux références qui m'échappent dans la série Spoon & White.
Sur chaque 4e plat de couveture de cette série figure un arrêt sur image d'un film de Clint Eastwood. Pour être plus clair, voilà ceux que j'ai déjà idenfifiés et publiés sur mon blog:
Spoon & White - Tome 1 - Requiem pour Dingo --> L'inspecteur Harry
Spoon & White - Tome 2 - A gore et à cris --> Le bon, la brute et le truand
Spoon & White - Tome 4 - Spoonfinger --> De l'or pour les braves
Spoon & White - Tome 6 - XXL --> Impitoyable
Spoon & White - Tome 7 - Manhattan Kaputt --> L'homme des hautes plaines
Spoon & White - Tome 8 - Neverland --> Un frisson dans la nuit
Comme vous pouvez le voir, il me manque le tome 3 et le tome 5:
Spoon & White - Tome 3 - Niaq Micmac --> ?????????
Je connais mon Clint Eastwood sur le bout des doigts mais impossible de trouver de quel film ce plan est tiré ?
Et pour ce qui conserne le tome 5, ma version de l'album doit être trop ancienne, et il n'y a pas ce genre de référence sur le 4e de couv'. Donc si une nouvelle édition est sortie (j'imagine que oui, vu que tous les autres tomes y sont passés), je suis curieux et désireux de voir son dos de couverture pour identifier ce nouveau clin d'oeil.
J'espère que vous pourrez m'aider. Par avance, merci.
Dans Sanctuaire de Bec et Dorison on trouve Johnny Depp et Bruce Willis. Et sur je ne sais plus quelle page les amateurs de la série tv Stargate SG-1 auront reconnu le colonel O'Neall (aka Richard Dean Anderson).
En relisant ces jours deux séries, j'ai remarqué 2 ressemblances frappantes. Dans La Forêt d'Opale, tome 6 en fin d'album, un des prêtres de la Lumière couard et traître porte les traits de Nicolas Sarkozy. Dans Tenèbres de Bec et Iko, le chasseur de dragons qui doit épouser Tiffen ressemble sur certaines cases à s'y méprendre à Vincent CASSEL. Si la première semble bien volontaire, je ne sais pas si c'est un clin d'oeil pour le second. J'essaierai de scanner les cases en question demain.
>>Mac Arthur avait écrit: >>Marci à toi Par contre, je ne me souviens absolument pas que le bar soit délocalisé à Madrid ?????? Dans mon souvenir, tout se déroule à Paris, cette scène y compris. Mais il ne s'agit plus de Folies Bergères, je te l'accorde (toujours dans mon souvenir, il s'agit d'un bistrot de quartier où plusiers artistes impressionnistes ont pris leurs aises...) Ah oui, j'ai lu en diagonal. Ça ne se passe pas à Madrid mais c'est le bar qui s'appelle Café de Madrid... Et hop corrigé, merci.
>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Chelmi avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. >>>>>> >>>>>>Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse. >>>>>> >>>>>> >>>> >>>> >>>>Encore merci à Mac Arthur. >> >>Marci à toi Par contre, je ne me souviens absolument pas que le bar soit délocalisé à Madrid ?????? Dans mon souvenir, tout se déroule à Paris, cette scène y compris. Mais il ne s'agit plus de Folies Bergères, je te l'accorde (toujours dans mon souvenir, il s'agit d'un bistrot de quartier où plusiers artistes impressionnistes ont pris leurs aises...) Probablement du côté de St germain des Prés...
>>Chelmi avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. >>>> >>>>Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse. >>>> >>>> >> >> >>Encore merci à Mac Arthur. Marci à toi Par contre, je ne me souviens absolument pas que le bar soit délocalisé à Madrid ?????? Dans mon souvenir, tout se déroule à Paris, cette scène y compris. Mais il ne s'agit plus de Folies Bergères, je te l'accorde (toujours dans mon souvenir, il s'agit d'un bistrot de quartier où plusiers artistes impressionnistes ont pris leurs aises...)
>>Mac Arthur avait écrit: >>Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. >> >>Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse. >> >> Encore merci à Mac Arthur.
Pour participationner et aider les chercheurs en phylactères, dans le vol2 des Croquignard un chti clin d'oeil (entre autres il y en a aussi 2 autres bien camouflés, mais pour ça, débrouillez-vous)
>>Mac Arthur avait écrit: >> >>Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. >> >>Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse. >> >> Merci beaucoup Mac Arthur. Je vais enfin pouvoir rédiger cet article qui poirote dans mes tiroirs depuis belle lurette. Ça m'arrangerai aussi si tu pouvais me donner les références exactes de cette case. Page 23 case ??.
>>Chelmi avait écrit: >>>>Sejy avait écrit: >>>>Je ne peux pas t'aider sur le n° du tome mais d'après ce blog, la série est Louis la Guigne >> >>Le problème, c'est que j'ai déjà feuilleté tous les tomes de Louis la Guigne, et je n'y ai pas trouver cette case. Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse.
>>Sejy avait écrit: >>Je ne peux pas t'aider sur le n° du tome mais d'après ce blog, la série est Louis la Guigne Le problème, c'est que j'ai déjà feuilleté tous les tomes de Louis la Guigne, et je n'y ai pas trouver cette case.
>>Chelmi avait écrit: >>Bonjour la compagnie . >> >>J'aurai besoin d'un petit coup de main. Ça fait des mois que je cherche de quelle BD est tirée cette case (le dessinateur serai (à vérifier !!) Dethorey). >> >> >> >>Cette case est un chouette clin d'œil au tableau de Manet: Bar at folies bergeres. >> >>Merci d'avance. Je ne peux pas t'aider sur le n° du tome mais d'après ce blog, la série est Louis la Guigne
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site