Les forums / [Le Cycle de Cyann] de Lacroix et Bourgeon

Par Pasukare Le 08/06/2012 - 09:04 (Modifier)
Pasukare

Le T5 de la série est annoncé pour octobre 2012, chez un 3ème éditeur (12bis après Casteman et Vent d'Ouest)... j'espère que ça ne va pas défigurer ma collection déjà bien disparate... Mais sinon c'est une bonne nouvelle Clin d

Par Rody Sansei Le 06/04/2011 - 20:13 (Modifier)

>>12bis avait écrit: >>Tous les Bourgeon que nous éditons (Passagers du vent, Cyann 1-2 + HS et Compagnons du crépuscule) sont en grand format, avec une chromie retravaillée par l'auteur. Tant qu'on a quelqu'un de chez l'éditeur sur ce forum, j'en profite pour (re)poser une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse : qu'en est-il des rééditions en "format 12bis" des tomes 3 et 4 de Cyan ? En 2009, on m'avait répondu "peut-être, il faut attendre que les droits de Glénat s'arrêtent, bientôt normalement, etc.", et depuis plus rien. Merci d'avance si vous avez des précisions sur une hypothétique réédition chez 12bis.

Par 12bis Le 06/04/2011 - 18:15 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>une petite question : le format de la vieille édition des Passagers du Vent que je possède depuis belles lurettes dépareille t elle avec les deux derniers tomes de la nouvelle édition ? >> >>Oui, l'ancienne c'est du format normal, et la nouvelle du grand format. Tous les Bourgeon que nous éditons (Passagers du vent, Cyann 1-2 + HS et Compagnons du crépuscule) sont en grand format, avec une chromie retravaillée par l'auteur.

Par Miranda Le 06/04/2011 - 18:08 (Modifier)
Miranda

>>Jetjet avait écrit: >>une petite question : le format de la vieille édition des Passagers du Vent que je possède depuis belles lurettes dépareille t elle avec les deux derniers tomes de la nouvelle édition ? Oui, l'ancienne c'est du format normal, et la nouvelle du grand format.

Par Jetjet Le 06/04/2011 - 17:48 (Modifier)
Jetjet

une petite question : le format de la vieille édition des Passagers du Vent que je possède depuis belles lurettes dépareille t elle avec les deux derniers tomes de la nouvelle édition ?

Par Jetjet Le 06/04/2011 - 17:02 (Modifier)
Jetjet

>>Miranda avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Encore 2 ou 3 ans a attendre quoi Triste c'est lourd... >> >>Moi je suis ravie ! même s'il faut encore attendre 5 ou même 10 ans, la fin est annoncée ! et 110 planches en plus ! Voilà une bonne nouvelle qui va égayer ma journée Sourire:: Mais t'auras la ménopause d'ici là et moi la prostate ! Pleure

Par Miranda Le 06/04/2011 - 15:30 (Modifier)
Miranda

>>Alix avait écrit: >>Encore 2 ou 3 ans a attendre quoi Triste c'est lourd... Moi je suis ravie ! même s'il faut encore attendre 5 ou même 10 ans, la fin est annoncée ! et 110 planches en plus ! Voilà une bonne nouvelle qui va égayer ma journée Sourire::

Par Alix Le 06/04/2011 - 13:06 (Modifier)
Alix

>>Steril avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Encore 2 ou 3 ans a attendre quoi Triste c'est lourd... >> >>Tout est relatif. Pense à Sasmira par exemple, là, c'est vraiment lourd Sourire Le souci avec ces series qui s'etalent sur 20 ans, c'est qu'entre la lecture du 1er et du derniere tome, je suis une personne differente, j'ai vieilli, change, mes gouts ont evolue, et du coup mon interet faiblit. Je vais finir par ne plus l'attendre, cette fin Triste

Par Steril Le 06/04/2011 - 12:59 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Encore 2 ou 3 ans a attendre quoi Triste c'est lourd... Tout est relatif. Pense à Sasmira par exemple, là, c'est vraiment lourd Sourire

Par Alix Le 06/04/2011 - 12:34 (Modifier)
Alix

Encore 2 ou 3 ans a attendre quoi Triste c'est lourd...

Par PAco Le 06/04/2011 - 12:26 (Modifier)
PAco

>>Spooky avait écrit: >>Pour répondre à un questionnement récent sur un autre forum du site, voici quelques petites nouvelles concernant la fin de cette série. Merci au passage à 12bis pour m'avoir donné le document, un entrefilet paru fin mars dans Le Télégramme de Brest. >> >>François Bourgeon termine le Cycle de Cyann >>François Bourgeon, 66 ans, installé dans le Pays bigouden depuis un quart de siècle, >>continue à travailler. >> >>«Je termine le Cycle de Cyann, dit-il. J'ai 110 planches à faire. Je fais une planche par semaine. Ile ne faut pas que je traîne si je veux avoir fini avant mes 70 ans». >>Il est bien loin le temps de «Lisette» et «Pif-Gadget» où le dessinateur, maître verrier de formation, passionné par la recherche et le Moyen Âge, a donné ses premières BD au début des années 1970. >>Interrogé par les lycéens sur le métier de dessinateur, il ne cache pas les difficultés. >>«Quand j'ai commencé, un album rapportait à l'auteur 10% du prix de vente hors taxe. >>Pour vivre avec ça, il faut vendre beaucoup. Ce pourcentage est descendu entre 6 et 7%. Ma chance a été de commencer à une époque où c'était difficile, mais différent d'aujourd'hui. Ma deuxième chance, ou plutôt mon luxe, a été de sacrifier une partie de mes revenus à mes recherches historiques. Passer un an de plus sur une histoire, très peu d'auteurs peuvent le faire». >> >>Précision et justesse Le cycle des «Passagers du Vent» et sa suite «La Petite fille Bois-Caiman» ont été salués par les historiens pour la précision des dessins et la justesse des situations. >> >>«Quand on dessine un repas sur un bateau, cela oblige à se renseigner sur les couverts utilisés», dit François Bourgeon. >> >>Il prend aussi bien soin dans un récit à suivre lacohérence des ombres au fil d'une journée. Une question de vraisemblance qui est peut-être inconsciemment perçue par le lecteur. Il va plus loin. >> >>«Pour un de mes albums, j'évoquais une cérémonie à la pleine lune en 1350. J'ai appelé le bureau des longitudes pour savoir les lunaisons de cette année-là et donner le jour précis dans mon récit». >> >>[...] La question maintenant est : quel est l'âge du capitaine ???

Par Spooky Le 06/04/2011 - 12:20 (Modifier)
Spooky

Pour répondre à un questionnement récent sur un autre forum du site, voici quelques petites nouvelles concernant la fin de cette série. Merci au passage à 12bis pour m'avoir donné le document, un entrefilet paru fin mars dans Le Télégramme de Brest. François Bourgeon termine le Cycle de Cyann François Bourgeon, 66 ans, installé dans le Pays bigouden depuis un quart de siècle, continue à travailler. «Je termine le Cycle de Cyann, dit-il. J'ai 110 planches à faire. Je fais une planche par semaine. Ile ne faut pas que je traîne si je veux avoir fini avant mes 70 ans». Il est bien loin le temps de «Lisette» et «Pif-Gadget» où le dessinateur, maître verrier de formation, passionné par la recherche et le Moyen Âge, a donné ses premières BD au début des années 1970. Interrogé par les lycéens sur le métier de dessinateur, il ne cache pas les difficultés. «Quand j'ai commencé, un album rapportait à l'auteur 10% du prix de vente hors taxe. Pour vivre avec ça, il faut vendre beaucoup. Ce pourcentage est descendu entre 6 et 7%. Ma chance a été de commencer à une époque où c'était difficile, mais différent d'aujourd'hui. Ma deuxième chance, ou plutôt mon luxe, a été de sacrifier une partie de mes revenus à mes recherches historiques. Passer un an de plus sur une histoire, très peu d'auteurs peuvent le faire». Précision et justesse Le cycle des «Passagers du Vent» et sa suite «La Petite fille Bois-Caiman» ont été salués par les historiens pour la précision des dessins et la justesse des situations. «Quand on dessine un repas sur un bateau, cela oblige à se renseigner sur les couverts utilisés», dit François Bourgeon. Il prend aussi bien soin dans un récit à suivre lacohérence des ombres au fil d'une journée. Une question de vraisemblance qui est peut-être inconsciemment perçue par le lecteur. Il va plus loin. «Pour un de mes albums, j'évoquais une cérémonie à la pleine lune en 1350. J'ai appelé le bureau des longitudes pour savoir les lunaisons de cette année-là et donner le jour précis dans mon récit». [...]

Par Louis Le 09/11/2010 - 18:52 (Modifier)

Merci pour ton avis détaillé Ro. Tu as raison d'évoquer le décor, je te rejoins sur ce point. Mais je prends beaucoup de plaisir à lire ce cycle. J'en reparlerai lorsque je l'aurai fini.

Par Ro Le 07/11/2010 - 11:56 (Modifier)
Ro

>>Louis avait écrit: >>Bonjour, >> >>Je n'en suis qu'au tome 2 mais j'ai jeté un œil sur les suivants... >> >>Je ne relis de la bande dessinée que depuis peu de temps et je ne prétends pas juger le travail des artistes. >> >>En toute humilité je trouve plus détaillés les traits des visages dans les tomes 1 et 2. >> >>Etes-vous du même avis ? >> >>Y a t-il une raison ? >> >> Il y a une légère différence au niveau de l'encrage entre les 2 premiers tomes et les suivants. Le trait se fait en effet plus épais, non pas de manière uniforme mais c'est très visible sur certaines cases en particulier. Du coup, autant les décors que les visages deviennent parfois moins détaillés. A nouveau ce n'est pas tout le temps le cas, mais c'est très visible dans le tome 4. Il parait possible que cela vienne d'un choix de rapidité. Les 2 premiers tomes ont été très longs à créer, Bourgeon les a particulièrement soignés. Le 3e est bien aussi mais a été publié un peu plus rapidement. Le 4e est venu plus vite que les suivants, sans doute dans le cadre des soucis de changements d'éditeurs et un besoin de publier rapidement un nouveau tome à la série. Ce n'est que pure supposition de ma part, peut-être est-ce un choix délibéré de Bourgeon de modifier un peu son style graphique et d'aller à plus d'essentiel. Mais comme toi, je préfèrais le grand soin et les détails des premiers tomes, même si nombre de planches des derniers restent superbes.

Par Louis Le 07/11/2010 - 11:21 (Modifier)

Bonjour, Je n'en suis qu'au tome 2 mais j'ai jeté un œil sur les suivants... Je ne relis de la bande dessinée que depuis peu de temps et je ne prétends pas juger le travail des artistes. En toute humilité je trouve plus détaillés les traits des visages dans les tomes 1 et 2. Etes-vous du même avis ? Y a t-il une raison ?