Les forums / [Le Cycle de Cyann] de Lacroix et Bourgeon
remettons ça dans le contexte : (à suivre), le mag de casterman, ferme en 97, casterman est racheté par flamarion, toute l'équipe de maquettiste (etc) vole en éclat, bourgeon n'a plus ses collaborateurs, et veut se barrer en faisant valoir des clauses de résiliation automatiques, mais l'éditeur ne veut pas perdre un auteur "vache à lait". plutot que de négocier avec bourgeon un nouveau contrat, ils passent chez bourgeon "relever les compteurs" pour voir où en est l'album, pdt 2 ans. bourgeon, outré par la brutalité de leurs méthodes, refuse de terminer un album sous la pression et de voir son oeuvre traitée comme une simple marchandise. les castermen passent à la vitesse supérieure. procès en octobre 2001 : bourgeon et son collaborateur doivent finir l'album pour mars 2002, avec une astreinte de 1000e par jour en cas de retard. qd on sait que le cycle de cyann compte une centaine de pages, et qd on connait les méthodes de taf de bourgeon... on comprend l'absurdité de la sentence ! évidemment ils ont fait appel... on en est là. (...les castermen sont aussi responsables de la recolorisation barbare de corto maltese, et bcp d'autres horreurs...)
L'auteur a signé un contrat avec eux.. Maintenant, par la même occasion, il a vraisemblablement signé un engagement de durée. En fait, si on oublie justement tout le contexte artistique qui porte à polémique et justement dans lequel on aura la délicatesse de ne pas entrer (autrement, on est pas couché ), si moi je dis à mon boss "écoutez, dans 1 mois, tous vos serveurs sont sécurisés et patchés" et que 1 an après, c'est toujours pas fait, il est en droit de gueuler. Après, il peut bien tenter tous les recourts qu'il a, la justice tranchera : licenciement (mais pour un auteur, ça n'a pas de sens : il va voir un autre éditeur, qqun comme Bourgeon devrait s'en tirer ), amende (la c'est plus hard déjà, et c'est justement pour ça que tout le monde en parle temps... ce qui ne fait de la pub ni pour Bourgeon, ni pour Glenat). wala...
Casterman demande à Bourgeon 1000 € d'amende par jour de retard concernant le dernier tome du cycle, car l'éditeur en a marre du non respect des délais de Bourgeon. Bourgeon a bien sûr fait appel. Là, je résume vachement, mais c'est l'idée. Alors bien sûr, ça soulève tout un débat, du type : L'art doit-il s'affranchir des contraintes du temps pour s'exprimer pleinement, Bourgeon se devait il de respecter les délais, art ou pas, etc, etc. Tout le monde s'est déjà pas mal exprimé sur ce point, pour ma part je suis vachement partagé quant à la réponse. C'est un sacré problème. D'un côté, l'éditeur fait son argent sur les parutions de ses auteurs, qui doivent donc à ses yeux respecter un minimum les délais pour ne pas faire couler le navire (Les humanos ont pris le problème autrement, avec leurs auteurs comme Bilal, Yslaire ou Cécil, qui ne sont pas les plus rapides dans le domaine, en proposant régulièrement des rééditions pour ne pas couler). D'un autre côté, l'inspiration, le développement intellectuel et artistique, contraint par le temps, risque parfois de donner de la merde, on le sait bien.. Bref. C'est compliqué. Moi, bien sûr, en temps que lecteur, je préfère attendre 7 ans un nouveau Sambre et sauter de joie à sa lecture, plutôt que de savoir que le prochain sort dans mois sous la pression de l'éditeur, et risque d'être bien baclé. Mais tout lecteur ne pense pas comme moi (ce que je comprend aisément !)
lu dans bodoï en mars : "...si cela advient (= si sa demande d'appel est un fiasco) mon avenir dans la bd s'arrête vraisemblablement là, et attention ce ne sont pas que des mots ! les éditeurs auront perdu un auteur et l'auront fait perdre aux lecteurs..." no comment.
une suite à cette série ? je vois pas comment. vu la situation dans laquelle est bourgeon au niveau juridique, si il s'en tire à peu près bien, il ne sera de toute facon plus édité chez casterman (ils sont pas fou !!) et apres, va falloir qu'il se démerde pour racheter les droits de la série avant d'aller voir un autre éditeur, qui aura le droit de se demander si ca vaut le coup de bosser avec Bourgeon vu les circonstances... moi j'y crois pas des masses, hein.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site