Les forums / Un bon manga
Bon allez mon avis plus ou moins final(si ça intéresse kkun) après avoir tout bien relu, et discuté avec les modos toute la matinée... Je suis d’avis de tout simplement suivre l’avis des modérateurs, puisqu’ils sont la pour ça… ça n’aurait pas de sens d’avoir des modérateurs et de leur dire ce qu’ils peuvent faire ou pas … ce sont des êtres humains, pas des machines… donc Patate a pris une décision, Arzak le soutient, très bien, ça me va… Bien sur on reconnaît tous (même Patate) que la suppression était un peu sauvage … … mais on sait tous que Patate est un peu impulsif, c’est pas nouveau, ça excuse rien certes mais c’est pas catastrophique non plus… Voilà, j’ai mon propre opinion sur l’avis de Cassidy, mais je respecte celui de mes modérateurs, qui je vous le rappelle, font un travail considérable dans l’ombre, et n’ont pour but que de penser à la qualité et la pérennité de BDTheque. Alors en ce qui me concerne l’incident est clos.
je suis en train de lire Génération Manga, édité par Librio ; voici la bibliothèque "idéale" en manga dressée par l'auteur : - akira - ah ! my goddess - angelic layer - appleseed - astroboy - blame - cendrillon - clamp school detectives - crying freeman - detective conan - dna 2 - doctor slump - fly - golden boy - gon - gto - gunnm - l'habitant de l'infini - l'histoire des 3 adolfs - katsuo - kenshin - love hina - mother sarah - nausicaa - peach girl - quartier lointain - slam dunk - video girl aï
tu peux juste arrêter de composer des avis "provocateurs" sûr des séries "sensibles", tout ça entre guillemets. Je te soupçonne de le faire un peu exprès, et c'est un euphémisme. Ceci étant, tu n'est pas obligé d'abandonner ton style ironique, qui n'est pas pour me déplaire, juste de te respecter les consignes d'Alix sur le postage, qui ne sont pas si tyraniques que ça et qui évitent pas mal de débordements, pour l'intérêt de tous. A Pat et ArzaK, soyez peut être un peu indulgent, ou du moins aussi indulgent qu'avec les autres, et évitez de tomber dans le panneau de la provocation. Ou bien, si vous supprimez un avis, vous Mailez Cassidy pour le lui dire, car vous êtes les garants de la bonne tenue du site (on vous en remercie) et evitez les longues remontrances qui n'apportent pas grans chose. Voilà, désolé, c'était mon quart d'heure moralisateur et diplomatique. Je sais pas si je traduit un sentiment général, mais je n'aime pas spécialement les situations conflictuelles sur un site où je viens me "détendre". En plus, ça polue les forums, y'a un sujet engueulades débiles pour ça. P.S. personnelement, et vous l'aurez compris, je ne veux prendre parti pour personne, chacuns d'entre vous m'étant à priori fort sympathique
Mon avis n'étais pas écrit sur un ton "sérieux" mais reflétait bel et bien le fond de ma pensée sur cet album. Comme je l'ai dit, j'ai pas simplement fait du gag pour faire du gag, mes vannes reposaient sur des défauts réels de l'album (réels à mes yeux, pas forcément aux yeux de tout le monde, mais bon, quand on écrit un avis, on n'est pas objectif, hein, c'est comme ça). Si on veut un avis tout simple, je peux écrire ça : "J'ai trouvé le dessin de Takahama très réussi. Le reste, non." J'ai même failli, après censure/modération du premier avis, poster les 12 mots ci-dessus à la place. Mais franchement, je préfère ce que j'ai écrit la première fois. A la limite, je pourrais reprendre exactement le même texte et opérer quelques modifications de phrases, ajouter des négations de-ci de-là, pour que ce qui était dit de façon détournée, ironique et humoristique le soit de façon directe, brutale et sinistre, mais je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer un texte drôle par un texte pas drôle pour dire exactement la même chose sur le fond.
Messieurs les modos : communiquez. C'est important, et supprimer direct l'avis de l'un d'entre nous sans préavi ni discution préalable, c'est pas bon... Non seulement vous passez pour les méchants modos, mais en plus ca démotive grandement l'ensemble des posteurs... on a pas envie de se faire dégager notre boulot, normal.. Maintenant, à savoir si l'avis de Cassidy ou non dégager... c'est vous les chefs.
"C'est rigolo", "Ca explique". Mais c'est surtout bien écrit et à mon sens loin des limites a ne pas dépasser. De toute façcon, si ça ne choque que deux personnes du site (pas plus, je pense - regis?) ca me semble léger pour le virer sans autre forme de procès.
>> Faudrait me donner ta définition de "fatwa", hein, passque là, je saisis pas trop Je me souviens plus trop du moment où j'ai appelé mes frères à l'assassinat de Frédéric Boilet pour atteinte à une quelconque idéologie... Jeu sur les mots histoire de brouiller les pistes. >> Ben, moi tu sais j'ai juste écrit 2 avis sur 2 BD de Boilet, hein, et je me suis arrêté là. Depuis hier, oui, et on lit pas tes pensées. Parler "d'arrêt" est peut-être un peu rapide (j'utilise la même méthode que toi dans le paragraphe précédent). >> En plus le deuxième avis a été supprimé sans discussion après environ 2 minutes de présence sur BDT. Tu peux développer ce que tu insinues ? >> (je me suis en revanche étonné, il est vrai, que ce texte que je considérais pourtant un peu "travaillé" ait reçu le qualificatif de "torchon", mais ça n'a pas été plus loin) Torchon = ramassis d'insinuations méprisantes et non truc "mal écrit" dans la forme. Le jour où tu comprendras (ou arrêteras de faire semblant de ne pas comprendre) que c'est pas ton écriture mais l'usage que tu en fais (ici casser complètement Boilet et son bouquin d'une façon certes ironique mais également complètement méprisante, lui faire un procès d'intention total) >> Euh, sur le forum "De tout et de rien" les réactions à ce texte ont été majoritairement positives j'ai l'impression... Sans être 100% d'accord avec moi, EXJu, Ro, Thorn, Marv', Pouet, Piehr, Alix ont trouvé l'avis valable… Oui, "c'est rigolo" et "ça explique". C'est vrai et je ne conteste pas ces points de vue. Mais ça dégouline également de mépris. >> Bon, l'aspect ironique, ok, mais l'aspect ordurier, euh… Là encore, comme pour "fatwa", je serais curieux de savoir le sens que tu attribues au mot "ordurier"... C'est passque j'ai écrit "bite" c'est ça ? Arrête de jouer sur les mots, c'est une des caractéristiques propres aux gens de mauvaise foi qui font tout pour lutter sur la forme au détriment du fond. >> Finalement, c'est marrant comme les mecs qui me reprochent d'être insultant et ordurier (quand je ne suis que moqueur) sont systématiquement les premiers à lâcher du "connard" (ça, c'est de ThePat) et du "minable" dans la conversation... Oui alors je t'avouerai que par rapport à quelqu'un qui joue aussi à fond la carte de la mauvaise foi, dans un avis ou sur le forum, je n'au strictement aucune envie de prendre des pincettes. Toi ça t'amuse ce genre d'attitude (que ce soit de faire partir en couilles le sujet sur les mangas l'autre jour, qu'il s'agisse de faire en avis où tu casses complètement, etc.), moi pas du tout. >> Alors attends, faire des procès d'intention, je suppose que c'est quelque chose comme reprocher à quelqu'un une opinion qu'il n'a pourtant pas exprimée, et qu'on lui attribue simplement d'après ce qu'on croit savoir de lui ? Tiens c'est marrant, parce que ça me rappelle ceci : >>>Je pensais ne pas réagir après ton avis sur L'Epinard de Yukiko, mais visiblement c'est ce que tu attends >>>Je ne peux pas imaginer que tu n'y prennes pas plaisir quelque part... >>>Tu as entamé la lecture des albums de Boilet avec la ferme intention des les démolir... Tu serais pas en train de me faire des procès d'intention, là, des fois ? Voilà, voilà voilà : je relance la pierre et surtout je ne réponds pas à ce qu'on me dit. En clair : toi-même d'abord. >> Ben oui, on peut… C'est même pas un crime dis donc ! On n'est certes pas obligé de TOUT démolir (et d'ailleurs dans mon cas personnel, je rappelle que j'ai mis plus de notes supérieures ou égales à 3/5 que de notes inférieures, donc c'est un peu facile d'insinuer que je démolis tout), Tu l'as déjà dit, et franchement on s'en fout. Parlons plutôt de l'habitude dans la façon que tu as de casser. Tu ne démolis pas tout mais quand ton avis est négatif il l'est complètement et généralement écrit de façon très ironique qui sous-entend un mépris plus ou moins prononcé (en plus de l'ironie, faut pas confondre les deux, mais sur l'avis d'hier par exemple tu utilises l'ironie de façon méprisante. >> mais quand on n'aime pas, on a le droit de le dire, c'est ainsi. On vit dans un pays où on a encore, légalement, le droit d'exprimer des avis défavorables (même si on tend à décourager de faire usage de ce droit par des discours de type "la critique négative ça sert à rien, dire du mal c'est facile mais ça fait pas avancer les choses, les gens qui critiquent seraient bien incapables de faire mieux que ceux qu'ils critiquent"), et personnellement je trouve que c'est tant mieux ; sans ça, les avis favorables n'ont, je pense, que peu de valeur. Comme dirait l'autre, "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur". Faire semblant de penser que les gens qui "cassent" font ça sans sincérité, uniquement pour le plaisir de casser, est une façon très répandue mais assez malhonnête de se mettre à l'abri de toute critique négative en la rendant nulle et non avenue ("bah, il casse que pour casser", "bah, il casse que parce qu'il est jaloux parce qu'il saurait pas en faire autant"). Absolument, j'ai d'ailleurs moi-même abondé en ce sens sur divers forums. Seulement, pour reprendre une phrase toute faite, "la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres". Regarde les conseils de postage, le dernier en particulier : Merci d'être respectueux envers les auteurs. On est ici pour donner notre avis sur une BD, par pour "casser de l'auteur". Quand tu seras capable de dire et d'expliquer que tu n'as pas aimé sans sous-entendre que le bouquin est une merde ridicule et sans nom et que l'auteur est un naze fini, tu feras signe. >> Bref… Tu dramatises à mort… Toi qui parles de comptes à régler, j'ai la sensation que c'est ThePat et toi qui avez des comptes toujours pas réglés avec moi à cause de mon passé parfois peu glorieux sur BDT… En ce qui me concerne, c'est parfaitement faux. >> N'importe qui d'autre aurait posté le même texte, on lui aurait demandé des explications avant de le censurer, on lui aurait expliqué ce qu'on jugeait douteux avant de l'inviter lui-même à se corriger, on aurait attendu l'avis d'Alix pour condamner définitivement ; Un texte comme ça ? Non, viré direct. >> là, non, évidemment, c'est moi, Cassidy-le-gros-con, alors hop, on dit que j'ai écrit de la merde et on vire sans autre forme de procès, puis on monte sur ses grands chevaux avec des "il a pété un plomb", "il lance une fatwa", "arrête, ça vaut mieux pour tout le monde", "tu te ridiculises", "tu es minable"... Mais bon, je suppose que ce que je viens de dire sera uniquement contré par un "c'est ça, fait ton Caliméro", sans chercher à voir plus loin. Voilà, j'allais le dire. >> Cet avis sur Mariko Parade, c'était pas pour humilier Boilet et ses fans, Non, ce n'était qu'un effet de bord, mais bien présent. >> c'était une façon d'exprimer un avis négatif autrement que par le biais d'une sinistre énumération de défauts… Boilet publie des BD, Boilet a un site internet à lui sur lequel il s'exprime : il choisit de s'exposer à l'avis du public, il doit accepter que des gens n'aiment pas ce qu'il fait et ce qu'il dit, et que ces gens expriment cette opinion défavorable. De même, en choisissant de poster mon avis sur un site internet, j'accepte le fait qu'il va être lu, qu'il va déplaire à certains, et j'accepte que les personnes en question expriment leur désapprobation ; ce que je trouve un peu discutable par contre, c'est que l'avis en question soit presque instantanément censuré Puisqu'on joue sur les mots : modéré. Par le vide, certes. >> (j'ai beau ne pas aimer Boilet, je ne milite pas pour qu'on lui interdise de publier des BD ni pour que son site internet soit fermé), sans sommation et sans attendre l'avis du propriétaire du site ; et ce qui me fait un peu marrer, c'est que les personnes qui m'attaquent cherchent à me donner de leçons de morale qu'elles-mêmes ne semblent pas se soucier de respecter (on juge qu'e j'ai été ordurier et que j'ai fait des procès d'intention, on va me le reprocher en étant au passage ordurier et en me faisant des procès d'intention, et en s'abritant après derrière des "bah, je vois pas pourquoi je prendrais des pincettes avec un gros con"…). Bon, ça je passe, pauvre martyre, sinon tu vas nous rejouer la crucifixion du Christ façon Mel Gibson. >> Dans le fond, j'ai l'impression que jamais les arguments que j'utilise pour critiquer Boilet ne sont réellement contrés ; dans le fond, j'ai l'impression que tout ce qu'on a à opposer à ce que je dis, c'est "Ta gueule !"… Alors après tout, pourquoi pas, hein, mais dans ce cas, que ceux qui réagissent comme ça ne cherchent pas à faire passer leurs "ta gueule !" pour de beaux discours raisonnables et respectables, quand ce ne sont que des manifestations de leur susceptibilité et de leur refus d'admettre l'expression d'une opinion différente de la leur. Zzzz. ZZZzzzzzz. Y a pas à contrer. Tu as ton opinion, ok. Je comprends même ce que tu veux dire derrière la couche d'un mètre d'ironie et de mépris. La forme, mon gars, la forme. >> Oui, en postant cet avis, je savais que ThePat allait le trouver ignominieux, et je me doutais qu'il le virerait aussi sec. Pourquoi le poster quand même alors ? Juste pour faire chier ThePat ? Non, simplement parce que j'avais la prétention de penser qu'avant d'être viré, cet avis aurait le temps d'être lu par quelques autres personnes, et qu'elles le trouveraient drôle, et éventuellement juste. Donc, ne résistant pas au plaisir de faire rire quelques personnes, je l'ai posté quand même. Prétendre que je ne me doutais pas que ça ferait grincer quelques dents serait malhonnête de ma part ; prétendre que mon intention profonde en postant cet avis était de déclencher un tollé et que censurer et insulter étaient des réactions normales et obligatoires serait malhonnête de la part d'Arzak et ThePatrick. Malhonnête ? Tu veux dire qu'on doit délibérément ignorer l'expérience des forums et de ce genre de messages ? Tu impliques qu'on ne peut pas se baser sur des événements passés pour prédire que des causes similaires vont produire des effets semblables ? Oooh, monsieur le juge, je ne me doutais pas qu'en jetant ma cigarette dans cette flaque d'essence ça allait brûler ! Et puis d'abord, c'est la faute à la gravité, c'est elle qui a fait tomber ma cigarette ! >> Oui, je le reconnais, l'avis est très moqueur. Maintenant, si se moquer, c'est forcément être insultant En l'occurence oui. >> et censurable, En conséquence, modérable, oui. >> j'ai bien peur qu'il faille interdire carrément à quiconque de faire de l'humour, parce que les formes d'humour qui ne se moquent de rien ni de personne, c'est assez rare. Oui, Gérard Languedepute m'a beaucoup fait rire en son temps. >> Oui, j'en ai vraiment fait des tonnes dans cet avis ; non, je n'étais pas obligé, c'était quand même en partie pour faire mon intéressant, j'aime bien faire mon intéressant des fois. C'est même ce qui me rapproche de Boilet, finalement, ce gros ego… Une différence entre lui et moi, c'est que la lecture de mes avis coûte beaucoup moins cher qu'une BD de chez Casterman. Une autre différence c'est que là où l'un tient des discours intellectualisants pour vendre son produit, l'autre admet qu'il veut juste faire marrer la galerie. Bon bin écris-lui à Boilet, vous vous regarderez le nombril, alors ? >> Je n'aurais peut-être pas dû utiliser, pour les détourner, des extraits d'avis d'autres posteurs de BDT sur ce même album. Bon, évidemment, en faisant ça, je n'ai pas été le premier à pasticher des "collègues" BDThéqueurs (cf l'avis d'un dénommé "Arzak" sur Adam, que perso j'avais trouvé marrant), et je n'ai pas fait ça pour régler des comptes avec qui que ce soit. C'est juste de la blague, c'est pour déconner… Si j'avais juste découpé des bouts d'avis en rajoutant à côté "Untel a dit ça, donc Untel est un abruti", là, oui, ça aurait été nul, mais tel que je l'ai fait, c'est détourné de façon humoristique, dans un texte au ton humoristique... C'était pas du règlement de compte... Mais c'est vrai que c'était un peu "gratuit", et pas directement lié au contenu de la BD même… Ok, ok, là je reconnais, y a faute, usage abusif de dérision… On répète : ironie pas de problème, mais utilisée de façon aussi méprisante, non. >> En revanche, dans le reste de l'avis, je ne crois pas qu'il y ait des choses "gratuites"… Les citations ne sont pas inventées, je les ai réellement trouvées dans l'album, même "la fin des Mariko"… Bin encore heureux ? O_o >> Je n'ai pas inventé de défauts à cette BD juste pour le plaisir d'écrire des trucs drôles (ou en tout cas, que je trouve drôles) dessus, j'ai simplement parlé de façon sarcastique des défauts que j'ai réellement trouvés à cette BD. Là encore, je ne détiens pas LA vérité sur Mariko Parade, et on peut ne pas être d'accord avec moi. D'ailleurs la plupart des autres avis postés sur cette BD étaient présents pour me contredire, c'est pas comme si mon opinion à moi était venue s'imposer là comme LE commentaire représentatif de l'opinion majoritaire de BDT sur cet album. Ca n'était qu'un avis de plus. A bon entendeur, bonne nuit.
Pour résumer, moi ce que j'aimerais bien, Enclume, c'est que tu donnes sur Mariko Parade un avis sérieux, digne et maintenant sans humour, avec la note qui révèle vraiment ce que tu penses. Ainsi cet avis sera in-censurable et tout le monde aura à y gagner : - ceux qui aiment ton humour auront pu rire de ce que tu as écrit précédemment (cf. ton avis déplacé ici dessous) - ceux qui estiment qu'il est indécent de se moquer des auteurs auront droit à un avis sérieux et sans rien d'"ordurier" - ceux qui respectent l'idée de ce site auront la chance de voir un nouvel avis et une nouvelle note sincère concernant une des séries de ce site
>>>C’est l'avis de Cassidy... qui semble avoir pété un plomb et lancé une fatwa contre Boilet... Faudrait me donner ta définition de "fatwa", hein, passque là, je saisis pas trop Je me souviens plus trop du moment où j'ai appelé mes frères à l'assassinat de Frédéric Boilet pour atteinte à une quelconque idéologie... >>>arrête-toi là, Cassidy… Ben, moi tu sais j'ai juste écrit 2 avis sur 2 BD de Boilet, hein, et je me suis arrêté là. En plus le deuxième avis a été supprimé sans discussion après environ 2 minutes de présence sur BDT. Sur le moment, je ne m'en suis pas plaint, j'ai pas joué la vierge effarouchée genre "Comment, on a supprimé mon bel avis, quelle horreur, et quelle surprise !!" (je me suis en revanche étonné, il est vrai, que ce texte que je considérais pourtant un peu "travaillé" ait reçu le qualificatif de "torchon", mais ça n'a pas été plus loin), je n'ai pas demandé à ce qu'il soit "rediffusé", c'est ThePat qui l'a mis lui-même sur le forum BD... >>>…ça vaudra mieux pour tout le monde... Euh, sur le forum "De tout et de rien" les réactions à ce texte ont été majoritairement positives j'ai l'impression... Sans être 100% d'accord avec moi, EXJu, Ro, Thorn, Marv', Pouet, Piehr, Alix ont trouvé l'avis valable… En gros à part ThePat et toi, personne n'a jugé ça indigne (ou en tout cas, n'a souhaité exprimer ce jugement)... Donc ça vaudra mieux pour qui, si je m'arrête ? "tout le monde", c'est qui dans ta phrase, ThePat, toi et éventuellement Boilet, c'est ça ? Ceux qui rigolent avec moi peuvent aller se faire machin-truquer ? >>>tu te ridiculises...chaque jour un peu plus... Bah, pour un grognon qui me trouve ridicule, j'ai une demi-douzaine de personnes qui ont trouvé mon avis plutôt bien écrit et marrant, alors tu sais, finalement je crois que je vais pas trop m'en faire pour mon image de marque. >>>un avis aussi ironiquement ordurier Bon, l'aspect ironique, ok, mais l'aspect ordurier, euh… Là encore, comme pour "fatwa", je serais curieux de savoir le sens que tu attribues au mot "ordurier"... C'est passque j'ai écrit "bite" c'est ça ? >>>ton attitude est minable... Finalement, c'est marrant comme les mecs qui me reprochent d'être insultant et ordurier (quand je ne suis que moqueur) sont systématiquement les premiers à lâcher du "connard" (ça, c'est de ThePat) et du "minable" dans la conversation... >>>la somme des procès d'intentions que tu fais à l'auteur est astronomique Alors attends, faire des procès d'intention, je suppose que c'est quelque chose comme reprocher à quelqu'un une opinion qu'il n'a pourtant pas exprimée, et qu'on lui attribue simplement d'après ce qu'on croit savoir de lui ? Tiens c'est marrant, parce que ça me rappelle ceci : >>>Je pensais ne pas réagir après ton avis sur L'Epinard de Yukiko, mais visiblement c'est ce que tu attends >>>Je ne peux pas imaginer que tu n'y prennes pas plaisir quelque part... >>>Tu as entamé la lecture des albums de Boilet avec la ferme intention des les démolir... Tu serais pas en train de me faire des procès d'intention, là, des fois ? >>>on peut tout démolir... Ben oui, on peut… C'est même pas un crime dis donc ! On n'est certes pas obligé de TOUT démolir (et d'ailleurs dans mon cas personnel, je rappelle que j'ai mis plus de notes supérieures ou égales à 3/5 que de notes inférieures, donc c'est un peu facile d'insinuer que je démolis tout), mais quand on n'aime pas, on a le droit de le dire, c'est ainsi. On vit dans un pays où on a encore, légalement, le droit d'exprimer des avis défavorables (même si on tend à décourager de faire usage de ce droit par des discours de type "la critique négative ça sert à rien, dire du mal c'est facile mais ça fait pas avancer les choses, les gens qui critiquent seraient bien incapables de faire mieux que ceux qu'ils critiquent"), et personnellement je trouve que c'est tant mieux ; sans ça, les avis favorables n'ont, je pense, que peu de valeur. Comme dirait l'autre, "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur". Faire semblant de penser que les gens qui "cassent" font ça sans sincérité, uniquement pour le plaisir de casser, est une façon très répandue mais assez malhonnête de se mettre à l'abri de toute critique négative en la rendant nulle et non avenue ("bah, il casse que pour casser", "bah, il casse que parce qu'il est jaloux parce qu'il saurait pas en faire autant"). Bref… Tu dramatises à mort… Toi qui parles de comptes à régler, j'ai la sensation que c'est ThePat et toi qui avez des comptes toujours pas réglés avec moi à cause de mon passé parfois peu glorieux sur BDT… N'importe qui d'autre aurait posté le même texte, on lui aurait demandé des explications avant de le censurer, on lui aurait expliqué ce qu'on jugeait douteux avant de l'inviter lui-même à se corriger, on aurait attendu l'avis d'Alix pour condamner définitivement ; là, non, évidemment, c'est moi, Cassidy-le-gros-con, alors hop, on dit que j'ai écrit de la merde et on vire sans autre forme de procès, puis on monte sur ses grands chevaux avec des "il a pété un plomb", "il lance une fatwa", "arrête, ça vaut mieux pour tout le monde", "tu te ridiculises", "tu es minable"... Mais bon, je suppose que ce que je viens de dire sera uniquement contré par un "c'est ça, fait ton Caliméro", sans chercher à voir plus loin. Cet avis sur Mariko Parade, c'était pas pour humilier Boilet et ses fans, c'était une façon d'exprimer un avis négatif autrement que par le biais d'une sinistre énumération de défauts… Boilet publie des BD, Boilet a un site internet à lui sur lequel il s'exprime : il choisit de s'exposer à l'avis du public, il doit accepter que des gens n'aiment pas ce qu'il fait et ce qu'il dit, et que ces gens expriment cette opinion défavorable. De même, en choisissant de poster mon avis sur un site internet, j'accepte le fait qu'il va être lu, qu'il va déplaire à certains, et j'accepte que les personnes en question expriment leur désapprobation ; ce que je trouve un peu discutable par contre, c'est que l'avis en question soit presque instantanément censuré (j'ai beau ne pas aimer Boilet, je ne milite pas pour qu'on lui interdise de publier des BD ni pour que son site internet soit fermé), sans sommation et sans attendre l'avis du propriétaire du site ; et ce qui me fait un peu marrer, c'est que les personnes qui m'attaquent cherchent à me donner de leçons de morale qu'elles-mêmes ne semblent pas se soucier de respecter (on juge qu'e j'ai été ordurier et que j'ai fait des procès d'intention, on va me le reprocher en étant au passage ordurier et en me faisant des procès d'intention, et en s'abritant après derrière des "bah, je vois pas pourquoi je prendrais des pincettes avec un gros con"…). Dans le fond, j'ai l'impression que jamais les arguments que j'utilise pour critiquer Boilet ne sont réellement contrés ; dans le fond, j'ai l'impression que tout ce qu'on a à opposer à ce que je dis, c'est "Ta gueule !"… Alors après tout, pourquoi pas, hein, mais dans ce cas, que ceux qui réagissent comme ça ne cherchent pas à faire passer leurs "ta gueule !" pour de beaux discours raisonnables et respectables, quand ce ne sont que des manifestations de leur susceptibilité et de leur refus d'admettre l'expression d'une opinion différente de la leur. Tout cela étant dit, s'il faut ajouter des éclaircissements/explications/mea culpa concernant mon avis sur Mariko Parade, en voici : Oui, en postant cet avis, je savais que ThePat allait le trouver ignominieux, et je me doutais qu'il le virerait aussi sec. Pourquoi le poster quand même alors ? Juste pour faire chier ThePat ? Non, simplement parce que j'avais la prétention de penser qu'avant d'être viré, cet avis aurait le temps d'être lu par quelques autres personnes, et qu'elles le trouveraient drôle, et éventuellement juste. Donc, ne résistant pas au plaisir de faire rire quelques personnes, je l'ai posté quand même. Prétendre que je ne me doutais pas que ça ferait grincer quelques dents serait malhonnête de ma part ; prétendre que mon intention profonde en postant cet avis était de déclencher un tollé et que censurer et insulter étaient des réactions normales et obligatoires serait malhonnête de la part d'Arzak et ThePatrick. Oui, je le reconnais, l'avis est très moqueur. Maintenant, si se moquer, c'est forcément être insultant et censurable, j'ai bien peur qu'il faille interdire carrément à quiconque de faire de l'humour, parce que les formes d'humour qui ne se moquent de rien ni de personne, c'est assez rare. Oui, j'en ai vraiment fait des tonnes dans cet avis ; non, je n'étais pas obligé, c'était quand même en partie pour faire mon intéressant, j'aime bien faire mon intéressant des fois. C'est même ce qui me rapproche de Boilet, finalement, ce gros ego… Une différence entre lui et moi, c'est que la lecture de mes avis coûte beaucoup moins cher qu'une BD de chez Casterman. Une autre différence c'est que là où l'un tient des discours intellectualisants pour vendre son produit, l'autre admet qu'il veut juste faire marrer la galerie. Je n'aurais peut-être pas dû utiliser, pour les détourner, des extraits d'avis d'autres posteurs de BDT sur ce même album. Bon, évidemment, en faisant ça, je n'ai pas été le premier à pasticher des "collègues" BDThéqueurs (cf l'avis d'un dénommé "Arzak" sur Adam, que perso j'avais trouvé marrant), et je n'ai pas fait ça pour régler des comptes avec qui que ce soit. C'est juste de la blague, c'est pour déconner… Si j'avais juste découpé des bouts d'avis en rajoutant à côté "Untel a dit ça, donc Untel est un abruti", là, oui, ça aurait été nul, mais tel que je l'ai fait, c'est détourné de façon humoristique, dans un texte au ton humoristique... C'était pas du règlement de compte... Mais c'est vrai que c'était un peu "gratuit", et pas directement lié au contenu de la BD même… Ok, ok, là je reconnais, y a faute, usage abusif de dérision… En revanche, dans le reste de l'avis, je ne crois pas qu'il y ait des choses "gratuites"… Les citations ne sont pas inventées, je les ai réellement trouvées dans l'album, même "la fin des Mariko"… Je n'ai pas inventé de défauts à cette BD juste pour le plaisir d'écrire des trucs drôles (ou en tout cas, que je trouve drôles) dessus, j'ai simplement parlé de façon sarcastique des défauts que j'ai réellement trouvés à cette BD. Là encore, je ne détiens pas LA vérité sur Mariko Parade, et on peut ne pas être d'accord avec moi. D'ailleurs la plupart des autres avis postés sur cette BD étaient présents pour me contredire, c'est pas comme si mon opinion à moi était venue s'imposer là comme LE commentaire représentatif de l'opinion majoritaire de BDT sur cet album. Ca n'était qu'un avis de plus. A bon entendeur, bonne nuit.
C’est l'avis de Cassidy... qui semble avoir pété un plomb et lancé une fatwa contre Boilet... arrête-toi là, Cassidy, ça vaudra mieux pour tout le monde... tu te ridiculises...chaque jour un peu plus... les avis, c'est pas fait pour régler des comptes... surtout entre bdthequiens... Ne pas aimer Boilet, c'est une chose... poster un avis aussi ironiquement ordurier en est une autre... ton attitude est minable...et détestable...la somme des procès d'intentions que tu fais à l'auteur est astronomique, trop que pour être sincère... Je pensais ne pas réagir après ton avis sur L'Epinard de Yukiko, mais visiblement c'est ce que tu attends puisque tu renfonces le clou... Je ne peux pas imaginer que tu n'y prennes pas plaisir quelque part... rends-toi juste compte que c'est un plaisir pervers... Tu as entamé la lecture des albums de Boilet avec la ferme intention des les démolir...Avec des a-prioris aussi fort on peut tout démolir...tout détester...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site