Les forums / Un bon manga

Par Ro Le 21/04/2004 - 11:34 (Modifier)
Ro

Mais concernant le sens de lecture, même après 10 tomes à la suite de Monster, je continuais à peiner, et en lisant Kaze No Sho, j'ai eu un mal fou avec les scènes de combat au sabre. Disons qu'effectivement je m'habitue au bout d'un certain temps de lecture à "lire à l'envers", mais ça reste un effort intellectuel qui fait que je dois plus fournir d'effort pour lire un manga en sens original qu'une BD occidentale. Ca me gâche une partie du plaisir de lecture, je l'avoue.

Par Ro Le 21/04/2004 - 11:31 (Modifier)
Ro

très clairement tous les mangas de sport (y comprs de ping pong) sont à classer dans la catégorie "quotidien" ainsi que les histoires d'amour de la plupart des shôjôs. ça englobe des choses aussi diverses que Quartier Lointain, Short Program, Nana ou Hikaru no Go. Ah ? Une histoire de Voyage dans le Temps pour Quartier Lointain ou de fantôme pour Hikaru no Go, c'est du quotidien ? Alors vu comme ça, c'est certain que l'on peut vite classer la quasi totalité des mangas comme parlant de "quotidien".

Par Altaïr Le 21/04/2004 - 11:23 (Modifier)

à partir du moment où on est 2 que ça intéresse, tot le monde ne s'en fout pas ? non ? ... bon, bon, j'arrête... de toutes façon j'ai le dernier Schuitten à lire alors...

Par ThePatrick Le 21/04/2004 - 11:09 (Modifier)
ThePatrick

On est fou et on s'en fout. :S

Par elveen Le 21/04/2004 - 11:08 (Modifier)

Avec Altaïr et Patrick, le débat va migrer dans le sujet tout le monde s'en fou.SourireSourireSourire

Par ThePatrick Le 21/04/2004 - 11:06 (Modifier)
ThePatrick

de le collection manga (dont tu remarqueras qu'elle est à présent pas mal représentée sur bdthèque ^__^) sont dans le sens français... et l'adapatation a parfois été faite à la tronçonneuse. Triste

Par ThePatrick Le 21/04/2004 - 11:05 (Modifier)
ThePatrick

Pour le sens de lecture, aucun problème. Pour moi, ç'a été comme pour lire des bouquins en anglais ou pour se mettre aux comics : (double-point) le début est difficile, et au bout de, pfouh ! au moins un ou deux bouquins, on s'y fait sans problème. L'idée de Boilet sur le/la manga part d'une bonne intention, mais c'est vrai que je n'aime pas ce terme et qu'on peut l'interpréter comme une classification arbitraire. M'enfin je m'en fous.

Par Altaïr Le 21/04/2004 - 11:03 (Modifier)

moi y'a 15 ans j'avais 11 ans et je découvrais les mangas... en japonais parce qu'il n'y avait rien de traduit à cette époque. Et encore les premiers titres traduits ont été en général publiés dans le sens de lecture occidental (candy, le journal de mon père, et les quelques trucs parus dans le Dorothée magazine ^_^. Les manga Caterman (l'homme qui marche, l'habitat de l'infin, gon, etc...) ont été parmi les premiers à être traduit aussi, mais je sais plus s'ils étaient dans le sens japonais. Et puis j'étais au lycée quand ils sont parus. Enfin je pinaille, peu importe après tout ^_^

Par ThePatrick Le 21/04/2004 - 11:02 (Modifier)
ThePatrick

Pour le sens de lecture, aucun problème. Pour moi, ç'a été comme pour lire des bouquins en anglais ou pour se mettre aux comics :

Par Spooky Le 21/04/2004 - 10:56 (Modifier)
Spooky

je n'étais pas majeur, et j'ai 29 ans. Donc ça remonte à 11--15 ans. Sourire

Par Altaïr Le 21/04/2004 - 10:52 (Modifier)

mmm il y a 15 ans il n'y avait quasiment pas de mangas traduits en français. Le journal de mon père, peut-etre, et encore je cois me souvenir que c'était après. Les mangas ont commencé à vraiment débarquer chez nous il y a une dizaine d'années seulement.

Par elveen Le 21/04/2004 - 10:48 (Modifier)

"vu que je suis gaucher, ça ne m'a posé aucun problème dès le départ" Et pour lire les BD, t'as pas de problème?:S

Par Spooky Le 21/04/2004 - 10:45 (Modifier)
Spooky

j'avais commencé avec des mangas publiés il ya 15 ans (je ne sais plus lesquels), et vu que je suis gaucher, ça ne m'a posé aucun problème dès le départ Sourire

Par Altaïr Le 21/04/2004 - 10:44 (Modifier)

et très clairement tous les mangas de sport (y comprs de ping pong) sont à classer dans la catégorie "quotidien" ainsi que les histoires d'amour de la plupart des shôjôs. ça englobe des choses aussi diverses que Quartier Lointain, Short Program, Nana ou Hikaru no Go.

Par Amok Le 21/04/2004 - 10:43 (Modifier)

je me suis surpris a tourner les pages d'une bd "à l'envers" après mettre lu 3 ou 4 tomes de Monster. Bien sur que l'on s'y fait Sourire