Les forums / Un bon manga
mais euh... je vais sortir l'excuse habituelle :" les meilleurs mangas sont pas traduits et c'est les trucs les plus bassement commerciaux qui nous arrivent...." j'ai bon...? en même temps, je l'ai tellment entendu ça... que je commence à me demander comment ceux qui en parlent si bien savent qu'il y a tant de "mangas qui sont si biens et qui ne sont pas traduit..." comment ki zont fait? ils les ont lu en japonais? Halala, la vaste blague...
la question sur les gros yeux, c'est fait, on peut passer à la deuxième GRRRRRRRRANDE question à propos des mangas : pourquoi c'est si nul ?
Tu dis : "pourquoi les dessinateurs japonais s'évertuent à dessiner des yeux qui occupent la moitié du visage, alors que les yeux des japonais sont plutôt petits et fins ?" ça, on l'entend souvent... je m'en faisais aussi la remarque quand j'étais gosse et que je regardais Ranma 1/2 à la tv...mais un brin de réflexion rend stérile cette interrogation... les mangaka ne représentent pas "les japonais" avec de grands yeux, mais les êtres humains en général (et même des animaux). Tu crois qu'un auteur japonais va se dire "je vais pas faire de grands yeux à mes personnages parce qu'ils sont japonais et qu'il existe sur la terre des êtres humains avec de plus grands yeux." Ce serait assez tordu comme raisonnement... Les japonais existent en eux-mêmes, pas par rapport aux autres... ta remarque a quelque chose d'involontairement ethnocentriste... C'est comme si Uderzo s'était dit, à propos de ses gaulois :"je leur ai donné des gros pifs, mais je devrais pas parce que les eskimaux ont de plus gros pifs que les français!" d'ailleurs l'utilisation des gros yeux n'a aucun but "réaliste", c'est de la pure "expression" dans un registre non réaliste. Les mangas au style réaliste ne les utilisent pas (Crying Freeman par exemple)... et d'ailleurs, les gros yeux, c'est loin d'être le seul apanage des japonais, relis de bonnes vieilles bd européennes, revois les héros Disney de ton enfance (Bambi, Mickey, Donald, Pluto! même combat!)...c'est plein de yeux disproportionnés!
Si les mangaka (créateurs de Manga) font les yeux si gros, c'est pour mieux montrer les émotions des personnages (après tout, ne dit on pas que les yeux d'une personne trahissent toujours ses pensées?). Si tu n'aimes pas ce procédé je te conseille Monster et 20th Century Boys (tous les deux dans les immanquables) qui sont deux manga au dessin très occidentale et terriblement accrocheurs!
une question aux amateurs de mangas: pourquoi les dessinateurs japonais s'évertuent à dessiner des yeux qui occupent la moitié du visage, alors que les yeux des japonais sont plutôt petits et fins ? Cette caractéristique quasi-générale me gène à tel point que je ne lis aucun manga. Y'a t'il une explication connue ?
Avec plaisir Comme je viens d'arriver, j'ai pas encore pu poster tous les avis que je voudrais...
un autre fan de PingPong... va donc poster ton avis, pour l'instant la balance est plutôt négative...
Si tu n'es pas trop habitué au style manga, je te conseille le géniallissime Monster, puis 20th Century Boys, Quartier lointain (génial!), Ping-Pong, etc... Autrement va voir dans les immanquables
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site