Les forums / Un bon manga

Par cac Le 08/04/2004 - 09:24 (Modifier)
Par Enclume Le 07/04/2004 - 15:29 (Modifier)

"Vagabond" c'est une métaphore sur le ping pong, en fait. L'auteur a juste remplacé les balles qui font "toc" par des sabres qui font "schlac".

Par ThePatrick Le 07/04/2004 - 15:29 (Modifier)
ThePatrick

C'est l'adaptation (très fidèle je crois) de "La pierre et le sabre", un roman fleuve très très célèbre sur la vie de Miyamoto Musashi, un "escrimeur" du XVIème siècle qui a parcouru le Japon pour inventer son style de sabre (parce qu'il trouvait que les autres c'étaient tous rien que des gros nuls). Le roman est pas mal, quoi que très (trop !) long, j'ai lu le tome 1 du manga, et ça a l'air plutôt pas mal aussi, mais je n'ai envie ni de l'acheter ni de le lire...

Par cac Le 07/04/2004 - 15:27 (Modifier)
cac

oui d'ailleurs ton avis ne dit pas grand chose... Sourire y'a pas de ping pong dans vagabond ?

Par Enclume Le 07/04/2004 - 15:26 (Modifier)

Passque "Vagabond", les 6 ou 8 premiers tomes ça va, mais après ça devient un peu moins bien, voire carrément gavant : les duels au sabres s'enchaînent sans que ça ne raconte plus grand chose, c'est dommage... Les autres, un avis ? Arzak, Régis ?

Par cac Le 07/04/2004 - 15:21 (Modifier)
cac

je vois "Vagabond" dans les immanquables, ça a l'air pas mal en fait. C'est pas du genre kyo (prenez ça comme vous voudrez Sourire). Bon je vois qu'il y a pas mal de tomes déjà, mais je commence à épuiser les idées d'achat de mangas. D'autres gens l'ont lu ou ont commencé ? patate par exemple qui a si bon goût Rire ?

Par ThePatrick Le 03/04/2004 - 11:23 (Modifier)
ThePatrick

Je crois que c'est Frédéric Boilet qui a commencé à dire "la" manga, et donc certains ont suivi. J'ai l'impression que c'est surtout pour se démarquer de ceux qui disent "le" manga, des incultes qui lisent des shonens, par exemple, bref que c'est utilisé de façon un peu snob, quoi. :o|

Par Ro Le 03/04/2004 - 09:14 (Modifier)
Ro

Il n'y a pas de LE ou LA manga : en japonais, c'est neutre. Ensuite, c'est une question de choix et de mode en France : les deux conviennent. Moi, je suis trop habitué à dire LE manga.

Par A.bomba Le 03/04/2004 - 07:30 (Modifier)

je viens de lire quartier lointain, j'entame "au temps du Botchan" ... et en passant par ici je lisais les avis et aucun azviseur ne dit 'LA manga'! alors que quand on lit les résumés sur les livres eux mêmes, notamment "au temps du botchan" il dise bien: LA première manga littéraire" et plusieurs fois au féminin donc pas de' faute de frappe! alors ma question: LA ou LE manga ???Confus

Par Altaïr Le 31/03/2004 - 08:53 (Modifier)

Ben si shonen JUMP et shonen Sunday Comics pblient du shonen manga, du japonais shonen qui signifie "jeune garçon"... Jusque là tout me semble cohérent :S

Par ThePatrick Le 31/03/2004 - 08:49 (Modifier)
ThePatrick

>> C'est pas parce que c'est prépublié dans shonen jump que c'est forcémment un shonen si ? Bin si, justement, c'est ça la "vraie" définition actuelle.

Par Gaendoul Le 31/03/2004 - 01:57 (Modifier)
Gaendoul

C'est pas parce que c'est prépublié dans shonen jump que c'est forcémment un shonen si ? Parce qu'il me semble que d'autres séries y sont... Après tout c'est surtout un magasine "pour les garçons" au japon et puis c'est tout... Enfin j'en ai pas lu personnellement donc je ne saurais être catégorique...faudrait que j'en commande en import pour voir Rire

Par Altaïr Le 29/03/2004 - 13:04 (Modifier)

je crois bien que ça n'a pas été prépublié, en fait, qu'il est paru directement en gros volumes (au moins le tome 1) et que de fait on ne peut pas facilement le classer. C'est pas une BD super connue au Japon, en fait. Sa célébrité lui est venue des USA. Et le public visé n'est clairement pas le même que les shonens. Sourire Je sais que j'ai tous les détails dans un très vieil animeland (les tous premiers numéros, quand c'était encore un fanzine), mais faudrait que je le déterre de chez mes parents. Je verrai à l'occasion si j'y pense Sourire En tous cas, si c'était un shonen, Ghost in the shell en serait un lui aussi, non ?Sourire:S

Par ThePatrick Le 29/03/2004 - 12:33 (Modifier)
ThePatrick

bin si, justement, joue ta puriste jusqu'au bout : c'est paru dans quel magazine, et ça en fait quel genre ? Na. Sourire

Par Altaïr Le 29/03/2004 - 10:19 (Modifier)

je vais pas jouer ma puriste mais Appleseed n'est pas un shonen ^__^