Les forums / Un bon manga
Juste pour préciser que l'avis de Cassidy m'a fait rire. Je le trouve très bien écrit. MAIS il y a quand même des passages qui dépassent les limites, à mon avis. Arzak les a cités plus bas. Et puis Cassidy attaque quand même certains avis postés précédemment par d'autres bdthéquiens et il l'avoue lui-même. Toute cette histoire me saoule. Si les posteurs peuvent faire attention à ne vexer personne et à ne pas faire de provoc et si les modérateurs peuvent tenter de rester objectifs (il est vrai que c'est difficile quand on se sent attaqué personnellement)... Je sais pas vous, mais moi je viens ici pour me détendre.
Je n'ai pas pour habitude d'intervenir dans ce genre de discussions qui ne rime à rien car complètement stérile. Je ne vais donc pas rentrer dans le fond du différent car je n'ai pas lu cette bd. Quoi qu'il en soit, je rejoins ceux qui prônent le respect de l'oeuvre des auteurs et les auteurs eux-mêmes tout simplement. On peut dire qu'on a pas aimé une bd sans se sentir obligé de la "descendre". Ceci dit, l'avis de Cassidy ne me surprend pas outre mesure connaissant le "personnage". C'est ironique, c'est bien écrit et c'est clair que c'est fait pour "déranger" ... mais bon, on va pas s'en formaliser pour autant, non ? Par contre, je vous trouve intolérant et vous donnez l'impression d’avoir un compte à régler avec Enclume plutôt qu'avec ses avis. Et ça, je ne l'accepte pas. J’ai déjà constaté des avis que je trouve injuste envers les auteurs car peu ou pas motivé (Coeur de Royaume par exemple). Je ne dis pas que c’est mal, je pense que je l’ai déjà fait aussi (Silex Files par exemple). J’ai déjà vu également de mes avis repris par d’autres posteurs en sous-entendant que si j’avais pas aimé, c’est parce que j’avais rien compris à l’histoire. C’est pas malin, c’est pas agréable non plus. Je constate que les "râleurs" sont ceux qui manquent de recul et ne savent bien souvent pas apprécier le second degré ou relativiser les choses tout simplement. Bref, Enclume n’est pas un cas isolé, on l’a déjà un peu tous fait, consciemment ou pas. Pour en finir, on dirait que certains d'entre vous êtes jaloux de ne pas pouvoir écrire avec la même verve que notre ami Enclume ... J'estime aussi que si un avis doit être supprimé, Alix doit en être avertit. C'est à lui de prendre cette décision ...
c'est pas ça... il décide que manga est féminin... par choix... faut dire que l'explication de Boilet est pas toujours super claire sur ce point... mais il le justifie par le fait que la première apparition du mot manga en français était féminine...
je trouve que la discussion s'enlise. Les modos ne sont pas des gendarmes, juste des arbitres. On a besoin d'arbitres, sinon c'est la foire. Patate et ArzaK ont décidé que c'était hors jeu, pourquoi discuter des heures ? Cassidy n'a qu'a refaire un avis qui veut dire la même chose en modifiant la forme, tout en gardant le style qui lui est propre. Son amour propre ne devrait pas trop en souffrir, non ?
assez calé en nouvelle manga, je vais tacher de lire un peu ce qu'il raconte. Mais dans l'absolue l'ironie n'est pas une mauvaise réponse pour exprimer un désaccord. Je reviendrai dans les jours qui viennent en créant un sujet sur la nouvelle manga si mon opinion a évolué.
tu as pu observer la manière dont il a parodié mon propos... tu dis toi-même que le procédé est douteux... il fait exactement la même chose avec Boilet, tout du long... si tu lis ceci : http://www.boilet.net/fr/nouvellemanga_manifeste_1.html tu saisiras à quel point il déforme le discours de Boilet... et pourquoi ce n'est pas ecceptable...
Don Lope: J'ecrivais effectivement ca ce matin: "Cette BD est une autobiographie, ou par definition l'auteur se raconte lui meme... si on aime pas, c'est qu'on aime pas l'auteur. si on aime pas, c'est que la personalite de l'auteur nous insupporte. retournez la situation: si demain cassidy sort son autobio dans son style a lui que vous detestez tant, vous allez detestez ... pas a cause du dessin ou des couleurs, mais parce que vous n'aimez pas l'individu et ce qu'il a dire... c'est comme ca, quand un auteur choisit d'exposer le plus profond et intime de lui meme, il s'expose a ce genre de retour..."
Don Lope, ce n'est pas de ça que je parle.... constate qu'il prête des intentions et des positions à Boilet qui n'ont jamais été les siennes, il extrapole à partir du "manifeste de la nouvelle manga" qu'on trouve sur le site de Boilet... c'est ça qui n'est pas acceptable... Cassidy peut parfaitement exprimer ses doutes et même contrer de manière intelligente la position de Boilet (qui n'est pas dans l'absolu nécessairement sans reproches) mais il lui faudrait plus d'honnêteté que ça pour que ce soit "constructif", là, ça ne l'est pas....
C'est difficile de juger pour moi parce que j'ai pas lu Mariko Parade mais je le lirai. Disons que d'un point de vue extérieur, le propos de Boilet parait assez égocentrique (ça n'empèche pas que ça peut être réussi) donc qu'on base une critique en y mêlant l'auteur ne me choque pas. Surtout que si le propos est ironique, il n'est pas, selon ma définition, insultant. Même si tu ne partages pas mon point de vue, il aurait peut-être été préférable d'en discuter avant de supprimer l'avis. Nos discussions présentes montrent que tout le monde n'a pas la même notion de ce qui est acceptable ou pas. Tu pouras me répondre qu'un modo est fait pour prendre ce genre de décision mais dans des cas comme cela, peut-être faudrait-il attendre un peu. En ce qui concerne la parodie de ton texte, je suis entièrement d'accord avec toi, ça n'est pas d'une grande élégance mais il me semble avoir lu que Cassidy reconnaissait ici son erreur. Maintenant il n'est pas insultant avec toi, ça reste de l'humour même si le procédé est, je te l'accorde, douteux.
Ca dépend. Personnellement, je prends ce genre de critiques personnelles par la rigolade (surtout si elle est présenté avec humour, même un humour acide envers moi). Et puis par critique, c'est aussi une manière de dire : "je pense différemment de toi mais je ne t'en veux pas pour autant". Enfin bon... On va pas épiloguer sur cette critique là alors qu'il y en a plein d'autres qui ne plairaient pas aux auteurs des BDs (à commencer par les miennes sur la plupart des BDs auxquelles j'ai donné 1/5 comme note)...
Ne prendra plaisir à lire une critique sur soi, à mon avis les critiques négatives qui "permettent de progresser" existent peu ou pas. Il me parait totalement inutile voire provocateur de demander à Boilet de donner son avis. Bien sur qu'il ne va pas aimer la critique: on lui dit qu'il est rempli d'égo, qu'il enfile des banalités et que le sujet même de son oeuvre est sans intérêt. Il ne va pas arriver et dire "oui, c'est un point de vue intéressant".
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site