Les forums / Dimitri

Par Enclume Le 05/03/2004 - 10:37 (Modifier)

...dans les biographies d'auteurs, c'est rarement marqué "Machin est un gros facho" ou "Untel est un fervent défenseur de la pédophilie", donc c'est dur de savoir.

Par Amok Le 05/03/2004 - 10:34 (Modifier)

et à la lecture de Lex, on est tout de meme en droit de se demander si Froideval ne serait pas vraiment adepte de la peine de mort.. Alors, c'est comme toujours. On aura trois types de réponses : Le fan de Froideval : "mais non, c'est du second degré ! et c'est pour ça que c'est bon !" Le pafan : "mouai, c'est vraiment limite, un peu malsain". et le con : "Oui, et alors ?"

Par Enclume Le 05/03/2004 - 10:29 (Modifier)

quand est-ce que les auteurs pensent ce qu'ils font dire à leurs persos, et quand est-ce que c'est du second degré, de la caricature ? Y a eu une discussion comme ça au sujet de "La Pro" de Garth Ennis, déjà...

Par Ro Le 05/03/2004 - 10:27 (Modifier)
Ro

J'aime beaucoup Dimitri pour le Goulag et j'ai bien envie de lire Kaleunt. Mais... Mes 2 dernières lectures de lui (le Meneur de Chiens et la Grand Messe) m'ont empli de quelques doutes sur le personnage... Déjà tout le sujet du Meneur de Chiens, c'est une révolte complète contre la société mais aussi contre l'humanité. Et c'est raconté avec un tel sérieux que j'ai eu de quoi me demander si c'était là la façon de penser de l'auteur lui-même ou vraiment une fiction. Et puis dans les 2 albums, j'ai trouvé à plusieurs reprises des remarques cinglantes sur les noirs (les noirs ont conservé leur instinct animal, le boulot d'éboueur convient mieux à un noir, il suffit qu'on parle du Negresco pour qu'un noir crie au racisme...). Et si je prends ça au premier degré, je hurle au racisme stupide. Mais peut-être est-ce tout l'inverse. Peut-être Dimitri, comme Coluche, joue-t-il les racistes primaires pour se moquer de ceux-là et pour rigoler de manière générale alors qu'il n'est pas raciste du tout. Connaissez-vous Dimitri et sa vie ? Pensez-vous que ce soit du premier degré ou du second degré ?