Les forums / Avis sur livres illustrés
>>Spooky avait écrit: >>Hier j'ai vu en librairie un livre d'illustrations de Nicolas Fructus (Thorinth et Showman Killer) de l'univers de Lovecraft sur Kadath... Quelqu'un l'a feuilleté en profondeur, l'a lu ? Y'a deux avis sur amazon.
>>Spooky avait écrit: >>Hier j'ai vu en librairie un livre d'illustrations de Nicolas Fructus (Thorinth et Showman Killer) de l'univers de Lovecraft sur Kadath... Quelqu'un l'a feuilleté en profondeur, l'a lu ? Ah ah ! Sur Kadath, ça peut m'intéresser.
Hier j'ai vu en librairie un livre d'illustrations de Nicolas Fructus (Thorinth et Showman Killer) de l'univers de Lovecraft sur Kadath... Quelqu'un l'a feuilleté en profondeur, l'a lu ?
La monstrueuse histoire d'un petit garçon moche et d'une petite fille vraiment très laide
Fabrice Backes - Ludovic Huart Parution : Mai 2010 Format cartonné : 20 x 20cm 40 pages couleur - Prix : 16,50 € ISBN : 978-2-9536066-0-7 Conte moderne où les angoisses, les rêves, les cauchemars prennent vie sous des apparences singulières, montrant la Peur sous son visage le plus noir. Fidèle à son univers si particulier, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Ludovic Huart donne le jour à un enfant moche, étrange et abandonné de tous. Une nuit d'orage, surmontant sa peur du noir, le petit garçon décide de s'enfuir par la lucarne du grenier pour mener sa propre vie. En chemin, il fait la connaissance d'une mystérieuse petite fille vraiment très laide et décide donc de poursuivre sa route avec elle... pour le restant de sa vie. |
Une curiosité, un conte macabre à lire donc.
L'anneau des Nibelungen Date de sortie : 26/11/2008 Scénariste : JARRY Dessinateur / Coloriste : GRAFFET EAN : 978-2-30200-130-5 Prix : 35 € Résumé L’Anneau des Nibelungen est une légende nordique… Ce beau livre est illustré par Didier Graffet, étoile montante de l’illustration (grand prix de l’imaginaire 2002), auteur de multiples couvertures pour le plus grands éditeurs de roman fantasy. Si on y ajoute les qualités du directeur artistique Didier Gonord et les textes du romancier Nicolas Jarry, vous obtenez un somptueux et passionnant ouvrage dédié à une grande légende. [morceaux choisis sur le site de la FNAC] Avis Ce beau livre de chez Soleil porte vraiment bien son nom : les dessins sont somptueux, l'objet est très beau, la narration est fluide et entraînante. J'avais prévu de le lire en plusieurs fois vu le volume et finalement je n'ai pas réussi à le poser avant la fin ! C'est peut-être bien mon préféré parmi les 3 ouvrages papier que j'ai lus sur le sujet (avec Le Crépuscule des Dieux de chez Soleil et le Siegfried d'Alex Alice). Pour les BD sur le même sujet, rendez-vous dans le thème L'anneau du nibelung
>>Spooky avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>>je suis fana illustrations... ce serait pas possible de faire un site jumeau à BDthèque, mais sur les livres illustrés plutôt que sur les BDs ? >> >>Ok, alors tu le fais et tu engages 2 développeurs et 6 modérateurs pour te filer un coup de main le site est déjà développé, on ferait un copier-coller, faudrait juste changer la couleur du fond et la bannière
je suis fana illustrations... ce serait pas possible de faire un site jumeau à BDthèque, mais sur les livres illustrés plutôt que sur les BDs ?
Plutôt mûrir, d'Arnaud Floc'h, Editions Carabas, Collection les petits chats carrés, 2006. Une petite fable sur le parcours d'un régime de bananes en Afrique noire. Son passage sur le marché, son voyage sur une mobylette, son arrivée dans le village de l'acheteur pour être cuit puis mangé. Si l'idée (voir le monde au travers des "yeux" d'un régime de bananes) est originale, le traitement est finalement assez mou... Ca se lit très très vite, c'est même un peu répétitif (sur le fait de finir dans un étal de supermarché en Europe)... Il reste les illustrations d' Arnaud Floc'h, assez jolies, très colorées. Les Croquemagnons, par Jack Manini, Editions Carabas, Collection les petits chats carrés, 2005. A l'époque de l'homme de Cro-Magnon, la petite Belboo, dégoûtée par les manières cannibales de ses parents, s'enfuit dans la forêt, où elle rencontre un tigre qui se dit végétarien... Marrante cette histoire de jeune Cro-Magnon fort préoccupée de son équilibre alimentaire et de son hygiène... Les histoires se lisent très vite (il y a un second tome), mais c'est bien expliqué. Les dessins de Jack Manini sont sympathiques aussi, assez mignons.
Tales from outer Suburbia Auteur : Shaun Tan Note : 4/5 Shaun Tan est connu en France pour son superbe Là où vont nos pères, une BD magnifique remplie de symbolisme… « Tales from outer Suburbia », encore non paru en France (mais ça ne saurait tarder) ne devrait pas décevoir ou dépayser les fans de l’auteur. Il s'agit clairement d'un livre illustré, et non d'une BD à proprement parler (même si certaines pages s’en rapprochent), mais on y retrouve les mêmes ingrédients. Les différentes nouvelles sont très poétiques, et remplies de symbolisme et de paraboles très justes. J’ai beaucoup aimé l’histoire sur le mariage, et je n’ai fait lire à ma femme, qui a aussi adoré Les illustrations sont vraiment superbes. Je vous invite à découvrir des extraits de ce superbe bouquin ici (en anglais).
La Séparation Editeur : Alice Jeunesse Scénario, textes et illustrations : Pascale Francotte Plus d’infos sur : http://www.alice-editions.be/catalogue.php?secteur_id=2&action=206&livre_id=70 Note : 5/5 Avis : « Je suis un bonheur ambulant entre papa et maman. » Ces mots simples et magnifiques, vous les trouverez au cœur de ce livre magique. Pudeur, sensibilité, tendresse, intelligence, chaleur … Tous ces mots me viennent à l’esprit lorsque je songe à ce livre illustré destiné tant aux enfants qu’à leurs parents et qui traite de la problématique de … la séparation. J’ai vraiment aimé la façon dont Pascale Francotte traite ce délicat sujet. Pas de dramatisation, pas de jugement, une vision réaliste mais qui se veut optimiste, le tout servi par un dessin d’une incroyable sensibilité rehaussé par une chaleureuse mise en couleurs. Au moment où j’ai acheté ce livre, un neveu de ma compagne, âgé de six ans, était justement confronté à ce phénomène de société. Je l’ai donc lu en sa compagnie, une compagnie à laquelle s’est joint le fils de ma compagne, âgé de 11 ans. Au terme de cette lecture, les deux enfants se sont mis à parler, à échanger leurs sentiments, leur ressenti. Certains mots sont sortis qui, sans ce livre, j’en suis sûr, seraient restés sur le cœur des deux enfants comme autant de cicatrices mal refermées. Pour cela, je ne peux que remercier Pascale Francotte. A découvrir … et à mettre entre toutes les mains, et plus particulièrement celles des enfants concernées par ce délicat sujet !
Merlin (Soleil Celtic) Scénariste : Istin (Jean-Luc) Dessinateur : Rossbach (Jean-sébastien)/Briclot (Aleksi) Editeur : Soleil Plus d'infos, la couv, des extraits etc... ici Note : 4/5 Avis : Cet album est déroutant. Sublime au niveau des couleurs, on redoute que le scénario soit pauvre. Les premières planches qui ne comportent que des commentaires sont en ce sens déroutantes, allons nous avoir une histoire illustrée plutôt qu’une BD ? Mais les premières planches sont tellement somptueuses que nous sommes emportés dans cette vague visuelle si l’on est un tant soi peu amateur de monde onirique, de conte et de poésie graphique. La planche de la conception de Merlin qui débute le récit est une claque visuelle qui nous met de suite dans le bain… Certes le récit verra cette voix off d’un Merlin vieux commentant son histoire perturber le lecteur habitué à la bande dessinées, mais je dois avouer que la qualité graphique est telle que la briser par des phylactères disgracieux m’aurait un tant soi peu dérangé… Malgré cette voix monotone le récit vit dans les planches qui détaillent les étapes de l’évolution de Merlin. Son apprentissage de même que ses erreurs sont présentés de façon pertinente et apportent une vision lucide d’un personnage complexe. L’auteur nous évite une vision manichéenne binaire et propose une palette de sentiments contrastés pour nos personnages. Ils évoluent tout au long du récit sans jamais stigmatiser un camp ou un autre pour le grand bonheur du lecteur. Bref même s’il s’agit plutôt d’une narration illustrée le scénario est prenant et fiable. Le dessin pour finir… J’en ai déjà dit pas mal, mais je dois avouer que c’est énorme. Couleurs et traits rendent l’ambiance celtique plus vraie que nature, Brocéliandre nous ravit, l’univers nous transporte complètement dans un autre monde. Enfin un autre, pas très lointain puisque les hommes sont toujours aussi bêtes ! Album à connaître et acheter pour les amateurs du genre.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site