Les forums / Taille de collection BD

Par bigmac Le 27/02/2010 - 19:22 (Modifier)

je corrige mes fautes d'orthographe: même problème que pour le sujet portant sur les "auteurs prolifiques". Faut-il considérer les intégrales comme un seul exemplaire... Mon avis est que chaque numéro d'album, manga ou comic, parce qu'il révèle pratiquement un schéma narratif dans l'oeuvre, devrait compter pour 1. Et puis, on se sent plus riche...Sourire

Par Ro Le 27/02/2010 - 19:18 (Modifier)
Ro

>>bigmac avait écrit: >>Mon avis est que chaque numéro d'album, manga ou comic, parce qu'ils révèlent pratiquement un schéma narratif dans l'oeuvre, devrait compter pour 1. Il ne manque pas des mots dans ta phrase ? Je ne la comprends pas.

Par bigmac Le 27/02/2010 - 19:16 (Modifier)

même problème que pour le sujet portant sur les "auteurs prolifiques". Faut-il considérer les intégrales comme un seul exemplaires... Mon avis est que chaque numéro d'album, manga ou comic, parce qu'ils révèlent pratiquement un schéma narratif dans l'oeuvre, devrait compter pour 1. Et puis, on se sent plus riche...Sourire

Par bigmac Le 27/02/2010 - 19:05 (Modifier)

c'est un peu raide pour moi aussi

Par Ro Le 27/02/2010 - 19:02 (Modifier)
Ro

>>bigmac avait écrit: >> >>et si on jouait à celui qui a le plus gros zizi ou le plus gros disque dur ? >> >> Ben non parce qu'en terme de disque dur, je ne suis pas sûr de gagner...

Par bigmac Le 27/02/2010 - 18:56 (Modifier)

et si on jouait à celui qui a le plus gros zizi ou le plus gros disque dur ? >>Rody avait écrit: >>>>Rody avait écrit: >>>>Au contraire de Ro, je compte un volume d'intégrale comme un seul tome (alors qu'il y a en réalité plusieurs tomes dedans). Exemple : mes 23 intégrales de Lucky Luke ne compte que pour 23 tomes (alors qu'on est plus près de 70). >> >>J'ai une grosse 50aine d'intégrales, ce qui représentent un peu plus de 200 albums distincts. En gros, je dois flirter avec les 2000 albums, au final. :S:S

Par Rody Sansei Le 27/02/2010 - 17:11 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>Au contraire de Ro, je compte un volume d'intégrale comme un seul tome (alors qu'il y a en réalité plusieurs tomes dedans). Exemple : mes 23 intégrales de Lucky Luke ne compte que pour 23 tomes (alors qu'on est plus près de 70). J'ai une grosse 50aine d'intégrales, ce qui représentent un peu plus de 200 albums distincts. En gros, je dois flirter avec les 2000 albums, au final.

Par Rody Sansei Le 27/02/2010 - 17:06 (Modifier)

Au jour d'aujourd'hui, je possède 1734 albums (318 séries) répartis comme suit : - 136 série BD (environ 490 albums) - 165 séries Manga (environ 1200 albums) - 11 séries Comics (47 albums) Au contraire de Ro, je compte un volume d'intégrale comme un seul tome (alors qu'il y a en réalité plusieurs tomes dedans). Exemple : mes 23 intégrales de Lucky Luke ne compte que pour 23 tomes (alors qu'on est plus près de 70). Et à ça se rajoutent de nombreux artbooks (une grosse trentaine), une centaine de romans (surtout des livres de poches) et 540 DVD et/ou coffrets DVD (un coffret = 1 DVD dans mes calculs). En fin, et c'est la plus triste : tout ça ne représentent que ce que je désire réellement, garder. Je me débarrasse en effet sans vergogne de tout ce qui ne me plait.

Par Pasukare Le 27/02/2010 - 17:02 (Modifier)
Pasukare

J'arrive au "modeste" résultat de 521 albums répartis en 119 séries ou one-shots (42 dans la catégorie élargie des mangas, 74 BD franco-belge et 3 comics...). Avec un gros gros coup d'accélérateur sur ces deux dernières années (merci BDtheque En colère.) Je revends de temps en temps les séries en cours que je n'ai plus envie de continuer à acheter car trop "bof" pour justifier l'achat (Biomega, Letter Bee, First Moon, Prométhée par exemple) ou celles que j'ai vraiment détestées et que je ne supporte pas de voir sur mes étagères (Red Bridge en première place, ou encore Noise, Basilisk et cie). voili voilou

Par Pollux29 Le 27/02/2010 - 16:51 (Modifier)

>> >>Et vous ? >>(PS : L'Ymagier, tu es hors-jeu ! Clin d ) Je ne serai pas précis comme toi, mais je suis dans les mêmes eaux (environ 1600). La collection fluctue tellement que je fais pas de décompte réel. Je vends régulièrement des BD afin de recadrer la collection, récupérer de la place et biensur aider au financement des nouvelles. J'ai fait le tour des bibliothèques où je suis abonné, je dois donc compter de plus en plus sur ma propre collection. A ce niveau, j'ai de la marge, je dois avoir entre 100 et 200 non lues...

Par Ro Le 27/02/2010 - 16:43 (Modifier)
Ro

Cela faisait quelques ans que j'avais fait le dernier décompte de mes BDs. Je viens de le refaire en trichant un peu : comme j'ai beaucoup d'intégrales, j'ai considéré que chaque intégrale comptait pour le nombre d'albums qu'elle contenait. Par ce biais, je viens de calculer que je possède ce jour précis 1631 albums dans ma bibliothèque, albums allant des tous petits "Miniblog" (j'en ai 2) aux énormes Château l'Attente, L'Autre Fin du Monde ou encore Onslaught, sans compter les livres autour de la BD, illustrations, picsou, fluide glacial et autres publications non considérés comme albums BD. Dans le tas, il y en a bien une quarantaine que je souhaite revendre/échanger en librairie. Et j'en reçois/achète très régulièrement, le compte varie donc beaucoup. Je n'aime pas trop comparer les tailles de bdthèques car le contenu d'une BDT ne vaut pas tant par sa quantité que par sa qualité, ou surtout le plaisir qu'on prend à la posséder et à la lire. Je comprendrais parfaitement quelqu'un qui n'achète que ce qui lui plait vraiment et revend ce qui ne lui convient pas parfaitement, limitant ainsi la taille de sa collection. Mais j'avoue que j'aime bien pouvoir dire que ma collection atteindra bientôt 2000 oeuvres. Rire Et vous ? (PS : L'Ymagier, tu es hors-jeu ! Clin d )