Les forums / Conan le barbare
>>hevydevy avait écrit: >>Il s'agit de l'histoire "la malédiction du mort vivant" que je possède sur les supports suivants : >>1) SSOC N°1, 1974 >>2) LUG N°2 "le peuple des ombres", >>3) CTB N°78, >>4) DEMON POCKET 17 "L'oeil du serpent", >>5) anthologie Soleil N°1, >>6) SSOC vol 1 réédition Dark Horse >>7) Les Chroniques de Conan Panini vol 1. Oupf... C'est tout ? Et dire que je culpabilise de posséder 2 paires de BD en double...
>>JJJ avait écrit: >>Pour ce qui est du recadrage ou des images coupées, je n'ai pas les anthologies, mais un exemple en tête : >>Si tu compare avec les pockets n & b, tu verra une scène (en double page) ou Conan enjambe un autel sur lequel est couché une femme. Sur la version Soleil l'image est recadrée. Dans cette même histoire il y a plusieurs exemples similaires... (je ne sais pas quelle est l'histoire en question désolé, ni dans quel Pocket elle se trouve hélas... Et la j'ai la flemme de chercher.). >>Si l'on ajoute à cela le fait que l'anthologie de Soleil reprend mot pour mot la traduction des albums Lug (donc également largement édulcorée dans les propos), cela en fait une édition finalement perfectible... >> Après quelques recherches dans ma collection, et l'impression soudaine que "je ne sais sûrement pas quoi faire de mon argent", j'ai retrouvé l'épisode dont tu parles (une double page étant très rare pour l'époque). Il s'agit de l'histoire "la malédiction du mort vivant" que je possède sur les supports suivants : 1) SSOC N°1, 1974 2) LUG N°2 "le peuple des ombres", 3) CTB N°78, 4) DEMON POCKET 17 "L'oeil du serpent", 5) anthologie Soleil N°1, 6) SSOC vol 1 réédition Dark Horse 7) Les Chroniques de Conan Panini vol 1. Et en fait voilà ce qu'il s'est passé : les publications 1, 2, 5, 6 et 7 sont rigoureusement identiques (en dehors d'éclaboussures de sang censurées par Lug). En 1977, cette histoire a été réimprimée et recolorisée pour faire office de "Fill In" dans la série "Conan The Barbarian" au #78 (période Bélit). Mais pour une raison qui m'échappe un peu (17 pages et 17 pages seulement pour CTB ?), il a fallut suprimer une page de l'histoire originale : la double page a donc été purement et simplement redessinée pour n'en faire qu'une et non pas recadrée). Comme Artima, dans sa collection Comics pocket traduisait cette série, c'est cette version qui s'est naturellement retrouvée dans le "Demon" 17. De plus, par comparaison on voit très nettement le recadrage effectué par Artima, qui les a même obligé à rajouter du dessin (élargissement des cases oblige). J'imagine que tout les pockets (n&b et couleurs) ont alors subit le même sort. Bon point donc pour Soleil, qui d'ailleurs avaient eu conscience du soucis vis à vis du "Colosse noir" (on avait échangé un mail à ce sujet). Steamboy13, il va falloir modifier ton avis ! Sinon, je me suis trompé d'encreur quand je parlais du collectif cubain, c'est Ernie Chua (dit Chan) qui a fini par alourdir le style de Buscema, pas Alcala.
>>J'ai encore revu le film récemment, les 15 premières minutes sont toujours aussi magiques (et je te conseille cet excellent site en Français : http://www.conancompletist.com/index.htm qui explique entre autre pourquoi l'aspect visuel de ces 15 premières minutes ne s'est pas étendu à tout le métrage, de magnifique le film serait devenu sublime !). >> Je ne conaissait ps ce site, j'y ai vu et appris pas mal de trucs sympas. Tu fais allusion à l'"affaire Gil Taylor" pour ces fameuses 15 minutes ? C'est vrai que cela a de quoi laisser songeur. Ceci-dit j'aime beaucoup le film tel qu'il est. Je regrette surtout qu'il n'y en ait eu qu'un... >>Pour compléter d'avantage mon post précédent, Marvel France puis Panini comics, ont assurés d'excellentes rééditions de ces premières histoires en n&b (pas toutes mais bien d'autres qui restaient encore inédites) entre aout 1999 et novembre 2001 dans la série "Conan le barbare". Qualité d'impression quasi parfaite (on voit les fameux dégradés de gris), mais format comics (et non pas magazine, ne m'appelez pas grincheux). Oui, il faut croire que l'édition définitive n'existe pas encore... Juste un petit truc sur les Anthologies Soleil : Soleil ont certes fait un super boulot avec les anthologie, je déplore moi aussi que l'histoire le Colosse noir ait été massacrée par l'impression (le mot n'est pas faible, sur certaines cases les traits ont carrément disparus, noyées dans un noir plein). Il vaut mieux lire l'album Lug en n & b pour profiter des dessins (qui lui est hélas amputé de certaines scènes sanglante). Pour ce qui est du recadrage ou des images coupées, je n'ai pas les anthologies, mais un exemple en tête : Si tu compare avec les pockets n & b, tu verra une scène (en double page) ou Conan enjambe un autel sur lequel est couché une femme. Sur la version Soleil l'image est recadrée. Dans cette même histoire il y a plusieurs exemples similaires... (je ne sais pas quelle est l'histoire en question désolé, ni dans quel Pocket elle se trouve hélas... Et la j'ai la flemme de chercher.). Si l'on ajoute à cela le fait que l'anthologie de Soleil reprend mot pour mot la traduction des albums Lug (donc également largement édulcorée dans les propos), cela en fait une édition finalement perfectible... Bref, aprés il faut reconnaitre que les anthologies de Soleil représentent "la meilleure période de Conan" (même si perso je reste un fan absolu de Smith non présent dans ces anthologies).
Rhââ. Suis fatigué là, j'ai perdu plus de la moitié de mon message,mon dernier post est incompréhensible. Je reprendrai ça demain...
>>Je parlais seulement des Lug, qui suprimait par exemple les épées "traversantes" ou des éclaboussures de sang trop graphiques. Pour arédit/artima je ne m'étais pas penché sur la question, leur plus gros défaut venant des textes tapés "à la machine". Mais sans eux, on aurait pas eu grand chose à se mettre sous la dent pendant une bonne dizaine d'année (avant les excellentes parutions mon-journal). Oui pour lug l et Conan n'est pas seul à en avoir pati. J'aimai bien les Super Conan chez Mon Journal (avec le fameux grand numéro 1 double !), je les ai toujours... mais pas tous hélas >> >>Aurais tu des exemples en tête pour les albums couleurs et les recadrages sur les anthologies ? Je vais quand même aller jeter un coup d'oeil à mes pocket n&b ... Pas sur des albums Conan ! Même si la censure Aredit était bien moindre que chez Lug, on y avait droit avec entre autre une édulcoration des textes et un masque de couleurs abondante qui affadissait les effets de nudité ou d'horreur par exmple : Particulièrement visibles sur des séries comme Le Manoir des Fantômes ou l'heure des sorcières. >>Pour en revenir aux "clous rouge", dans l'édition originale des "savage tales", il y a de très légers dégradés de gris qui apportent un surplus de "couleur" au n&b, qui ont disparus dans les rééditions de Dark Horse et Panini (l'aspect un peu trop clair dont tu parles). Quand au passage à la trappe de Dweller in the Dark de Windsor Smith, Panini est impardonable (à moins que dans le prochain volume). Par contre, pour "La nuit des géants du gel", la page d'ouverture reprise dans les rééditions, est absente du savage tales 1 et de l'echo des savanes, c'est un "bonus" qui provient de la reprise en couleur de cette histoire dans CTB #16. >> >>Busiek et Nord ont fait du très bon boulot sur la série Dark Horse, voire même de l'excellent sur l'arc "born in a battlefield" constitué de fill in de la série (de Busiek mais sans Nord) et revenant sur l'adolescence de Conan, jusqu'à la fameuse et mythique bataille de Vénarium enfin illustrée. >> >>Sinon, toujours en v.o., il y a eu une série "conan the adventurer" lancée en 1994 mais qui n'a duré que 14 numéros : Thomas au scénario et Raphael Kayanan aux dessins, dans un style fortement inspiré de Smith. Très belle série. >> >>En ce qui concerne la série classique couleur de Marvel CTB, elle a connue à mon avis des hauts et des bas (y compris en présence du duo Thomas/Buscema). J'aime particulièrement la période James C.Owsley/Semeiks/Isherwood (la saga du "dévoreur d'ames", autour des numéros 200, traduits en France par Mon journal) qui bien que très éloignée de l'idée de REH, apportait un second souffle à notre Cimérien préféré. >> >>J'ai encore revu le film récemment, les 15 premières minutes sont toujours aussi magiques (et je te conseille cet excellent site en Français : http://www.conancompletist.com/index.htm qui explique entre autre pourquoi l'aspect visuel de ces 15 premières minutes ne s'est pas étendu à tout le métrage, de magnifique le film serait devenu sublime !). >> >>Pour compléter d'avantage mon post précédent, Marvel France puis Panini comics, ont assurés d'excellentes rééditions de ces premières histoires en n&b (pas toutes mais bien d'autres qui restaient encore inédites) entre aout 1999 et novembre 2001 dans la série "Conan le barbare". Qualité d'impression quasi parfaite (on voit les fameux dégradés de gris), mais format comics (et non pas magazine, ne m'appelez pas grincheux). >>
>>JJJ avait écrit: >> >>>>Par contre tu évoques une censure sur certaines parutions françaises, je sais que les éditions Lug étaient exagérement coutumiers de cette pratique avec leurs nombreuses coupes et retouches de dessins... >>>>C'était le cas chez Aredit / Artima aussi ? Sur Conan (parce que j'ai quelques albums +des Pockets) ? >> >>Grrr... Je précise que je parle là des Pockets Arédit en n & b que je croyais épargnés par cette censure, pas des albums couleurs que je sais tronqués (j'en ai quelques uns aussi) >>>> >> Je parlais seulement des Lug, qui suprimait par exemple les épées "traversantes" ou des éclaboussures de sang trop graphiques. Pour arédit/artima je ne m'étais pas penché sur la question, leur plus gros défaut venant des textes tapés "à la machine". Mais sans eux, on aurait pas eu grand chose à se mettre sous la dent pendant une bonne dizaine d'année (avant les excellentes parutions mon-journal). Aurais tu des exemples en tête pour les albums couleurs et les recadrages sur les anthologies ? Je vais quand même aller jeter un coup d'oeil à mes pocket n&b ... Pour en revenir aux "clous rouge", dans l'édition originale des "savage tales", il y a de très légers dégradés de gris qui apportent un surplus de "couleur" au n&b, qui ont disparus dans les rééditions de Dark Horse et Panini (l'aspect un peu trop clair dont tu parles). Quand au passage à la trappe de Dweller in the Dark de Windsor Smith, Panini est impardonable (à moins que dans le prochain volume). Par contre, pour "La nuit des géants du gel", la page d'ouverture reprise dans les rééditions, est absente du savage tales 1 et de l'echo des savanes, c'est un "bonus" qui provient de la reprise en couleur de cette histoire dans CTB #16. Busiek et Nord ont fait du très bon boulot sur la série Dark Horse, voire même de l'excellent sur l'arc "born in a battlefield" constitué de fill in de la série (de Busiek mais sans Nord) et revenant sur l'adolescence de Conan, jusqu'à la fameuse et mythique bataille de Vénarium enfin illustrée. Sinon, toujours en v.o., il y a eu une série "conan the adventurer" lancée en 1994 mais qui n'a duré que 14 numéros : Thomas au scénario et Raphael Kayanan aux dessins, dans un style fortement inspiré de Smith. Très belle série. En ce qui concerne la série classique couleur de Marvel CTB, elle a connue à mon avis des hauts et des bas (y compris en présence du duo Thomas/Buscema). J'aime particulièrement la période James C.Owsley/Semeiks/Isherwood (la saga du "dévoreur d'ames", autour des numéros 200, traduits en France par Mon journal) qui bien que très éloignée de l'idée de REH, apportait un second souffle à notre Cimérien préféré. J'ai encore revu le film récemment, les 15 premières minutes sont toujours aussi magiques (et je te conseille cet excellent site en Français : http://www.conancompletist.com/index.htm qui explique entre autre pourquoi l'aspect visuel de ces 15 premières minutes ne s'est pas étendu à tout le métrage, de magnifique le film serait devenu sublime !). Pour compléter d'avantage mon post précédent, Marvel France puis Panini comics, ont assurés d'excellentes rééditions de ces premières histoires en n&b (pas toutes mais bien d'autres qui restaient encore inédites) entre aout 1999 et novembre 2001 dans la série "Conan le barbare". Qualité d'impression quasi parfaite (on voit les fameux dégradés de gris), mais format comics (et non pas magazine, ne m'appelez pas grincheux).
>>Par contre tu évoques une censure sur certaines parutions françaises, je sais que les éditions Lug étaient exagérement coutumiers de cette pratique avec leurs nombreuses coupes et retouches de dessins... >>C'était le cas chez Aredit / Artima aussi ? Sur Conan (parce que j'ai quelques albums +des Pockets) ? Grrr... Je précise que je parle là des Pockets Arédit en n & b que je croyais épargnés par cette censure, pas des albums couleurs que je sais tronqués (j'en ai quelques uns aussi) >>
Hevydevy Pour Les Clous Rouges... -La version que je préfère personnellement est celle des Humanos. Certes elle est mise en couleur mais c'est tout bonnement superbe et n'entache en rien la qualité du dessin de Barry Smith. Et le format ne tronque aucune image. L'adaptation en Français de Manoeuvre est sympa. -La version panini est en noir et blanc, c'est très beau même si l'impression semble donner aux traits un aspect parfois un peu trop clair (mais à peine visible et pas vraiment dérengeant). En ce qui concerne la trad Panini cela semble bien fait, je déplore juste un langage ampoulé qui sonne parfois de façon incongrue dans la bouche de Conan... -La version Aredit est horrible avec ses couleurs vives et baveuses... Je l'ai juste feuilletée (parue en 1980/81 je crois...) J'ai pas mal de BD Aredit / Artima c'est souvent limite en qualité (J'ai relu recemment Dracula et Camelot 3000 ouch !) Par contre tu évoques une censure sur certaines parutions françaises, je sais que les éditions Lug étaient exagérement coutumiers de cette pratique avec leurs nombreuses coupes et retouches de dessins... C'était le cas chez Aredit / Artima aussi ? Sur Conan (parce que j'ai quelques albums +des Pockets) ? Sinon tu as l'air d'être assez fan et connaisseur de Conan ? Perso j'ai toujours aimé le cimmérien, j'aime bien lire une de ses histoires de temps en temps mais j'ai pas lu de trucs récents (Aucun des Dark Horse par exemple).
[Déplacé] Conan l'Anthologie, Soleil, 3 numéros, réimpression de SSOC #1,2,3,4,5,7,10,11,12,15 : histoires déjà parues en France aux éditions Lug. N°1 "Le colosse noir (SSOC 2 et 3), N°2 "Le peuple des ombres" (SSOC 1 ET 4), N°3 "L'abyme du temps" (SSOC 7), N°4 "Conan le conquérant" (SSOC 10), N°5 "Le royaume des Damnés" (SSOC 11), N°6 "Le château hanté" (SSOC 12) et N°7 "La forteresse de Xapur" (SSOC 15). Les plus masochistes auront remarqué qu'il manque le SSOC 5 : c'est arédit qui l'a publié (avec colorisation, beuuuuurk) dans son "artima color marvel géant (troisième du nom), La sorcière de Khauran". Pour "Les Chroniques de Conan" : - on retrouve le Savage Tales 1 dans le numéro 8 de l'écho des savanes spécial usa (1978 ), - on retrouve les Savage Tales 2 et 3 en format géant colorisé aux "humanoïdes associés" ("Les clous rouges") et en format comics couleur chez arédit (hors série du même nom). - Le Savage Tales 4 qui comporte 2 histoires se retrouve dans le Lug N°3 "L'abyme du temps" ainsi que dans le numéro 9 de l'écho des savanes spécial usa (1978 ). A noter que cette deuxième histoire « Dweller in the dark », dessinée par Barry Smith, n’a pas été reprise dans ces "Chroniques de Conan" françaises, mais est bien incluse dans la réédition américaine de Dark Horse. - Pour le Savage Tales 5, il est inclu dans le Lug N°7 "La forteresse de Xapur". - Le SSOC 4 est inclu dans le Lug N°5 "Le royaume des Damnés". Publications françaises non exhaustives, il faudrait que je me replonge dans les pockets arédit.
[Déplacé] Conan l'Anthologie, Soleil, 3 numéros, réimpression de SSOC # 1,2,3,4,5,7,10,11,12,15. Les Chroniques de Conan, Panini, 1 numéro pour l'instant, réimpression de Savage Tales 1 à 5, de SSOC 1,2,3, et de mini histoires parues dans SSOC 2, 7 à 17, 222 et conan saga 4 (pour ce dernier, un poème d'Howard illustré par Windsor Smith mais une qualité d'impression qui laisse à désirer). L'édition Soleil est en tout point supérieure à celle de Panini.
[Déplacé] Pour compléter la réponse de JJJ (qui a de toutes façons dit l'essentiel) : historiquement, les droits de Conan en BD étaient détenus par Marvel. Depuis quelques années maintenant, c'est Dark Horse qui s'y colle. Ils ont commencé par réédité la série couleur Marvel "Conan The Barbarian" (1974, format comics normal, 17 dollars environ) en paperback, titrés "The chronicles of Conan", avec une nouvelle colorisation et des commentaires épisode par épisode de Roy Thomas. Ils en sont actuellement au numéro 13 (CTB n°107). En France, cette réédition a été reprise par Soleil, en la nommant "Conan, l'intégrale" (très belle édition mais sans les notes de Thomas) mais la série s'est arrêtée au numéro 4 (c'est ce dont parle JJJ il me semble lorsqu'il cite une anthologie similaire avec la période Windsor Smith). Parallèlement à leur travail de réédition, Dark Horse a lancé en 2003 sa propre série sous le titre "Conan" (couleur, format comics, une cinquantaine de numéro à ce jour, sans compter les mini séries, et un relaunch imminent). Soleil a traduit cette série sous le titre "Les nouvelles aventures de Conan", en format A4, mais à nouveau, plus de nouvelles depuis le numéro 4. Pour en finir avec Soleil, ils ont donc sorti 3 numéros d'une "Anthologie" Conan en format géant qui réédite chronologiquement (mais pas intégralement) les premiers numéros du magazine "Savage Sword Of Conan" (1974, A4 et n&b d'origine, Thomas & Buscema pour les premiers numéros). Ces 3 albums sont vraiment très beaux même s'il est à déplorer quelques petits défauts (dans le numéro 1, l'impression du "colosse noir", a perdu en résolution par rapport à l'édition Lug, mais au moins, ces épisodes ne sont pas censurés). Les copirights de ces albums ne font pas mention, ni de Dark Horse, ni de Marvel, on peut donc supposer que les droits de SSOC n'étaient pas encore sous licence Dark Horse. C'est désormais le cas depuis décembre 2007, où ces derniers ont débuté la réédition intégrale et chronologique de SSOC (y compris les 5 numéros de Savage Tales qui les ont précédé en 1973), et ce, à raison d'une quinzaine d'épisodes par numéro (ils en sont au numéro 2). La qualité du papier est un peu limite, et surtout, le format magazine d'origine (A4) n'est pas respecté (format comics seulement). C'est sûrement à partir de cette réédition que Panini a embrayé en France avec ses Les Chroniques de Conan (janvier 2008 ), en respectant eux, le format d'origine et une qualité de papier bien supérieure (de plus, Panini a reprris les couvertures d'origines en couleurs alors que l'édition américaine s'est contentée du n&b). Par contre, on se retrouve avec des épisodes hors chronologie et même hors série et un rapport quantité/prix nettement moins avantageux (290 pages à 25 euros contre 544 pages à 18 dollars par volume). Pour en finir, possèdant en partie les magazines originaux, ces 2 réimpressions sont loin d'être parfaites. ps : pour être totalement complet, je citerais aussi "Conan l'Encyclopédie" (par Roy Thomas), gros pavé luxueux sorti chez semic il y a 6 mois.
[Déplacé] >>Ro avait écrit: >>JJJ, >>C'est quoi la différence entre Les Chroniques de Conan et Anthologie de Conan le barbare, dans le contenu ? -l'Anthologie de Soleil regroupe des aventures de Conan par Roy Thomas et John Buscema / Alfredo Alcala (pour les deux tomes que j'ai lu). C'est de bons livres qui reprenaient en partie le matériel dèja publié par Mon Journal, Semic etc... Pour chipotter on peu regretter que certaines pages aient été "recadrées" pour coller au grand format choisi par Soleil. Pour info, ils ont fait une autre anthologie similaire avec la période Barry Smith. C'est tous des bons et beaux livres pour ceux qui apprécient Conan. -"Les Chroniques" que sortent aujourd'hui Panini regroupe les histoires de Façon chronologique à partir de 1971 (selon les parutions originales dans Savage Sword / Savage Tales) ce qui est le gros avantage. Par exemple tu as en plus + les premières histoires de Barry Smith. Ceci dit les périodes sont similaires (même si on déplore quelques trous dans l'édition Soleil). -En fait ce qu'a sorti Soleil c'est un bon "Best of" d'ou Anthologie. -Ce qu'a sorti Panini c'est une "intégrale" (j'espère que cela va continuer ainsi). Pour les complétistes et les fans cela me semble un peu mieux, d'autant que en ce qui cocerne la période scénarisée par Roy Thomas, il y a très peu à jeter.
[Déplacé] JJJ, C'est quoi la différence entre Les Chroniques de Conan et Anthologie de Conan le barbare, dans le contenu ?
ils annoncent l'intégrale de conan. Effectivement, ça pourrait couter cher. D'autant que personnelement, j'en possède un paquet en édition comics. Sinon, Conan le destructeur, ça vaut pour le mieux un gros bof
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site