Les forums / Vocabulaire et techniques de la BD

Par Pacman Le 11/03/2004 - 16:49 (Modifier)

le décalage entre les actions et le dialogue existe pratiquement toujours en bd. Un exemple qui me vient là, parce que je l'avais remarqué sur le coup, c'est le repas de Largo Winch chez Gus Fénimore (OPA- Business blues), au bout de qques cases on est déja au dessert. seulement, si c'est bien fait, ça passe tout seul. Apparament, pour le cas d'alix, c'est n'importe quoi. J'ai répondu ? en JDR, au moment des combats, par exemple, certaines décisions devraient être prises instantanement, mais comme il en va souvent de la vie du perso les choses trainent. pareillement, si deux personnes prennent un repas, ce qui dure approximativement une heure, le temps de jeu effectif est toujours moindre et le maitre de jeu de signaler "la c'est le dessert", "là, c'est le café" alors que la discussion continue comme si de rien n'était. Ca me fait penser au découpage d'une bd comme alix le décrit. Bon j'essaie de faire court et concis, mais je sais pas si c clair.Sourire

Par Patate Le 11/03/2004 - 16:40 (Modifier)

Bin voilà, c'est bien la script qu'a pas fait son boulot. Ceci dit, ça peut donner un genre. Comme les extraits de film débiles dans "Simone", mais faut que ça soit fait exprès. Sourire

Par PouetLaChouette Le 11/03/2004 - 16:28 (Modifier)

ça porte un nom, Alix, ça s'appelle une GROSSE erreur Clin d même si c'est fait exprès, je trouve ça con comme procédé... j'ai vu ça dans un autre bouquin mais je sais plus lequel... je vérifie ce soir

Par Thorn Le 11/03/2004 - 16:24 (Modifier)

>>je suis pas sûr que ça interresse kkun ben si, moi Sourire tu veux dire quoi par là ? que y a toujours des "ralentis" au moment des combats ou des dialogues ? je vois pas le rapport avec le décalage entre la durée de deux actions qui se passent même temps (mais j'ai pê rien compris à ce que tu racontes Clin d:S)

Par pacman Le 11/03/2004 - 16:17 (Modifier)

ce que je veux dire moi, c'est que ce décalage temporel est en quelque sorte un "effet d'optique" qui permet de passer rapidement sur la partie de la conversation qui ne nous interresse pas pour l'intrigue. L'un dans l'autre, le minutage ne doit pas être si loin de la réalité. Petite remarque de rôliste: c'est un problème que l'on rencontre souvent dans le minutage des aventures en jeu de rôle. mais j'arrête là, je suis pas sûr que ça interresse kkun. :S

Par Thorn Le 11/03/2004 - 16:03 (Modifier)

ça c'est normal : heureusement qu'on a pas droit à tous les détails de la vie des personnages. Ce que voulait dire Alix (je crois), c'est qu'il y a un décalage entre la vitesse des actions (je rentre dans la cuisine, je met le couvert, je passe à table, je commence à manger = 15 min minimum) et du dialogue (-ça va ? -oui. = 10 secondes), et ce qu'on faisait remarquer ensuite, c'est qu'alors qu'une case à l'air d'être une photo prise d'un instant donné, il s'y passe plein de choses (ne serait ce que lorsqu'il y a deux bulles, les personnages ne parlent pas en même temps, d'où une durée de la case)

Par cac Le 11/03/2004 - 16:01 (Modifier)
cac

et bin dans "58 minutes pour vivre", le film il dure 2 heures :SSourire

Par pacman Le 11/03/2004 - 15:56 (Modifier)

dans les romans comme en bd, il est courant que le minutage ne soit pas toujours réaliste. Exemple: un personnage annonce j'ai une heure pour diner. quatre planches plus loin, soit 5 minutes de lecture à un rhytme à peu près équivalent au temps de diction, le personnage s'en va, après avoir mangé, payé l'addition, etc. il faudrait pour être réaliste que les personnages parlent de leur boulot, polémiquent trois minutes, raconte la dernière anecdote du bureau, la dernière vanne de Spooky,...tout en montrant le personnage qui arrive, qui mange et qui repart. c'est contraire au rhytme nécessaire à la lecture. C'est, je crois avoir entendu dire, la principale difficulté de l'adaptation en bd. tout ça pour dire que je ne sais pas comment ça s'appelle en technique...Sourire

Par ArzaK Le 11/03/2004 - 15:35 (Modifier)

Alix, une espèce de faux-raccord qui ne peut exister qu'en bd... ou dans un film de Godard... mais à mon avis on solutionne bien des problèmes en constatant qu'une case de bd, ce n'EST PAS un arrêt sur image... mais une synthèse d'un certain laps de temps... Dans l'art invisible, l'auteur explique bien cela... il parle d'art séquentiel en précisant que qu'en bd, une séquence, ce n'est pas nécessairement une suite d'image, mais que bien des cases sont déjà des séquences en elle-même...

Par Don Lope Le 11/03/2004 - 15:10 (Modifier)

Hérésie Alix! N'as tu donc pas vu "A bout de souffle" de Godard? Belmondo fait exactement ça: "Si vous n'aimez pas la mer ... si vous n'aimez pas la montagne ... si vous n'aimez pas la campagne ... allez vous faire foutre!"

Par Alix Le 11/03/2004 - 13:59 (Modifier)
Alix

Je me demande si j'ai ete clair Sourire je parle pas vraiment de la difference de temps entre deux cases... mais le fait que les persos aient attendu tout ce temps pour continuer a parler... c'est abberant en fait. le fait qu'entre "ca va?" et "oui merci", ils soient passé du couloir a la table a manger, avec le repas a moitie fini devant eux... bon allez, aidez moi a trouver des exemples Sourire ca n'est absolument pas present au cinema, du moins il me semble...

Par Patate Le 11/03/2004 - 13:44 (Modifier)

Une des ellipses les plus célèbres : le capitaine Haddock se casse la figure, a posteriori on s'en souvient, et pourtant on ne le voit pas. Sourire

Par Thorn Le 11/03/2004 - 13:42 (Modifier)

c'est analysé dans le bouquin de Scott McCloud, où il explique qu'avec les dialogues, y a du temps qui s'écoule sur une seule image.

Par Patate Le 11/03/2004 - 13:36 (Modifier)

la script qu'a pas fit son boulot. Rire Mais faut remarquer que la gestion du temps en bd est assez balaise. On cite souvent des case de Blake et Mortimer comme exemple je crois, quand un personnage fait une action (qui prend du temps, donc) qui est représentée sur une seule image, avec parfois l'avant, l'après, plus les éventuels dialogues qui vont dessus. Faudrait (re)trouver les images, tiens.

Par Thorn Le 11/03/2004 - 13:32 (Modifier)

dans l'exemple d'Alix, y a une ellipse dans les actions des personnages et pas dans le dialogue. Alors est-ce que ça s'appelle encore une ellipse ?