Les forums / Vocabulaire et techniques de la BD
bonjour a tous, je suis actuellement en stage dans une bibliothèque, rayon BD bien sur et je dois rédiger un memoire sur le sujet. Je rencontre un petit problème de vocabulaire: quelqu'un sait-il comment s'appelle le dessin qui représente le choc (vous savez, cette sorte d'étoile éclatée blanche) parce qu je ne pense pas qu' "étoile éclatée blanche" passse dans mon mémoire!! Merci a tous!
>>Spooky avait écrit: >>l'avis d'herve sur Le maître de Benson Gate, j'ai revu le terme d'incipit, oublié depuis mes années de fac... On pourrait le mettre dans le dico je pense Ca veut dire quoi?
l'avis d'herve sur Le maître de Benson Gate, j'ai revu le terme d'incipit, oublié depuis mes années de fac... On pourrait le mettre dans le dico je pense
>>pierig avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Comment definiriez-vous un "cycle" dans le context de la BD ? Je voudrais une definition simple et claire >>>> >>>>Merciiiii >> >>ah ben je dirais qu'un cycle est une histoire dont la trame se déroule sur plusieurs tomes. Souvent elle se termine par une "fin" qui peut se suffire mais laisse aussi la porte ouverte à d'autres aventures ... voilà Merci ! J'ai mis ca : Histoire dont la trame se déroule sur plusieurs tomes. Elle se termine souvent par une "fin" qui peut se suffire, mais laisse aussi la porte ouverte à d'autres aventures. Une série est souvent composée de plusieurs cycles.
>>Patate avait écrit: >>Ah oui, tiens, bonjour. Ben vi Qu'est ce que tu deviens ? >>Me souviens absolument plus des éventuels sites de référence. Je crois que pas mal de déf avaient été postées sur le fofo par contre. Je viens de rajouter mes references tout en bas du dico, c'est plus clean... >>Pour la prochaine version du dictionnaire ta mission est de n'utiliser QUE des images pour les définitions. Et attention : sans texte dessus. Beuh
>> Ok. Mais tu avais pris certains sites comme ressource ? Et bonjour >> >>Mais... >> >>BONJOUR !!!!! Ah oui, tiens, bonjour. Me souviens absolument plus des éventuels sites de référence. Je crois que pas mal de déf avaient été postées sur le fofo par contre. >>(C'est bon, j'ai tout reparé, et illustré, voir definition de "dos", "tranche", "plat" et "gouttiere", avec les images illustrative... c'est clair comme ca non?) Carrément clair. :: Pour la prochaine version du dictionnaire ta mission est de n'utiliser QUE des images pour les définitions. Et attention : sans texte dessus.
>>Patate avait écrit: >>Non, jamais vu avant. Après, peut-être qu'on m'a refilé des définitions venant de ce site, ça c'est possible. ?!?!?!?!??! Mais... BONJOUR !!!!! (C'est bon, j'ai tout reparé, et illustré, voir definition de "dos", "tranche", "plat" et "gouttiere", avec les images illustrative... c'est clair comme ca non?)
>>Oui, je me posais la meme question... en fait je ne sais pas si goutiere ne veux pas dire deux chose: >>- l'espace entre deux cases >>- l'espace dans le pli d'une BD ouverte (la ou se coincent les miettes quand je mange un biscuits en lisant une BD) >>Mais il faudrait trouver des infos pour confirmer tout ca... Ouaip, presque. Prend un album fermé. Pose-le sur une table. Mets tes yeux au niveau de la table. Tu vois trois couches : le carton (disons du derrière de l'album), les pages, puis le carton de la couverture. La gouttière c'est l'espace entre ces deux cartons. C'est le truc le plus con du monde, et pourtant va l'expliquer sans le montrer... >>Alix avait écrit: >>On dirait que a l'epoque, patate s'etait servi de ce site: >>http://www.galaxidion.com/home/glossaire/index.php Non, jamais vu avant. Après, peut-être qu'on m'a refilé des définitions venant de ce site, ça c'est possible.
On dirait que a l'epoque, patate s'etait servi de ce site: http://www.galaxidion.com/home/glossaire/index.php
>>Chelmi avait écrit: >>D'après le dico: >> >>Dos = Partie de la couverture d'un livre qui unit les deux plats et [b]qui est opposée à la gouttière[/b]. >> >>Gouttière = Espace intericonique >> >>Espace intericonique = espace entre les cases. >> >> >>Y a quelque chose qui m'échappe ?! Oui, je me posais la meme question... en fait je ne sais pas si goutiere ne veux pas dire deux chose: - l'espace entre deux cases - l'espace dans le pli d'une BD ouverte (la ou se coincent les miettes quand je mange un biscuits en lisant une BD) Mais il faudrait trouver des infos pour confirmer tout ca...
Voila, la nouvelle version du dictionnaire est en ligne (toujours accessible depuis le menu à gauche). Améliorations : - Tout est maintenant stocké dans la base de donnée, donc il est plus facile de chercher, ajouter, modifier des mots et définitions. - Il est maintenant possible de mettre en exemple une série (voir définition de Palindrome), un thème (voir définition de Mecha) ou une image (voir définition de Encrage). - A terme, il sera possible de mettre un lien vers une définition automatiquement dans les avis et sur le forum… mais ça sera pour plus tard En attendant, merci du participer au remplissage et a la correction du dictionnaire. N’hésitez pas à : - Fournir une meilleure définition si vous pensez que celle listée n’est pas claire ou complète - Fournir des nouvelles définitions. - Fournir des images (ou des liens vers des images) pour illustrer des définitions existantes. Merci d’avance !
>>Alix avait écrit: >>Comment definiriez-vous un "cycle" dans le context de la BD ? Je voudrais une definition simple et claire >> >>Merciiiii ah ben je dirais qu'un cycle est une histoire dont la trame se déroule sur plusieurs tomes. Souvent elle se termine par une "fin" qui peut se suffire mais laisse aussi la porte ouverte à d'autres aventures ... voilà
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site