Les forums / Vocabulaire et techniques de la BD
J'ai vu qu'il y avait manga et manhwa dans les définitions, mais il n'y a pas manhua qui désigne les productions chinoises...
>>matmos avait écrit: >> hye evry body, une question me tracasse... :S >> >> Connaissez vous le terme employé pour désigné une bulle nuage représentant une action qui s'est déroulé dans le passé, par une héroine ou non... >> >> exemple: le héros lis le journal: 2 bulles nuages montrent les articles qu'il lit dans la même vignette, un accident de train et une innondation. (plus clair non?) >> >>Ce genre de bulle est peut etre un peu old school, genre années 50... >> >>Merci d'avance de me donner une réponse ou d'inventer un terme s'il n'existe... Heu... à ma connaissance, une bulle c'est une bulle. Il n'y a pas forcément de codification par style de bulle... Mais je me trompe peut-être, ma culture BD n'est pas forcément des plus étendue...
hye evry body, une question me tracasse... :S Connaissez vous le terme employé pour désigné une bulle nuage représentant une action qui s'est déroulé dans le passé, par une héroine ou non... exemple: le héros lis le journal: 2 bulles nuages montrent les articles qu'il lit dans la même vignette, un accident de train et une innondation. (plus clair non?) Ce genre de bulle est peut etre un peu old school, genre années 50... Merci d'avance de me donner une réponse ou d'inventer un terme s'il n'existe...
>>Pollux29 avait écrit: >>Serait-il possible d'avoir un lexique technique en plus du dico ? >>Je m'explique ou plutôt je prends un exemple : >>Je trouve le terme "plat" dans le dico mais nulle part il est décris à quoi correspond le quatrième plat. >>Personnellement je m'y perds, j'aurai bien aimé connaître les termes décrivant physiquement une BD et plus biensur. Oui. En fait, il serait bien de le refaire ce dico, de le rendre un peu plus clair, et plus complet a la fois... et plus integré au site (pas juste un message dans un forum). Allez, je rajoute ca sur ma liste de trucs a faire
Serait-il possible d'avoir un lexique technique en plus du dico ? Je m'explique ou plutôt je prends un exemple : Je trouve le terme "plat" dans le dico mais nulle part il est décris à quoi correspond le quatrième plat. Personnellement je m'y perds, j'aurai bien aimé connaître les termes décrivant physiquement une BD et plus biensur.
>>cac avait écrit: >>c'est bizarre tes définitions, ça sort de quel dico ? >> >>"Dos : partie de la couverture d'un livre qui unit les deux plats et qui est opposée à la gouttière." >>=> c'est ça que je capte pas. Je vois mal en quoi ça peut être opposé à quelque chose. >> >>Et si je ne connaissais pas le terme de gouttière pour l'espace entre les cases, le mot "dos" ne s'applique pas qu'à la bande dessinée mais pour tout livre relié. >> >>"Gouttière : voir Espace intericonique" >> >>=> a peut être un autre sens Ben en fait la gouttière, je verrais ça comme la partie opposée au dos qui est matérialisée par l'ensemble des épaisseurs de pages. Euh... vous voyez ce que je veux dire ? Prenons un bouquin un peu épais et avec une "vraie" couverture (pas celle en feuille un poil plus épaisse). Si on regarde le bouquin par dessus, on voit les 3 côtés de la couverture et la goutière (le 4e côté, celui par lequel on ouvre l'oeuvre) Suis pas sûr d'avoir été clair...
Ne faudrait-il pas compléter/modifier les définition de "story-arc" (dit comme ça, ça peut s'appliquer à n'importe quelle série en plusieurs épisodes non ?) et "TPB" (ça ne regroupe pas forcément une story-arc complète, et ça ne désigne que les bouquins à couverture non-cartonnée) ?
je cherche la page qui résume tous ces petits mots de la BD. Elle est passée où svp ? Merci !
Une définition trouvée sur wikipédia : ********************************* Gouttière (typographie) En typographie, une gouttière est un espace horizontal ménagé entre deux colonnes. ********************************* Par extension, on pourrais alors assimiler l'espace entre icones à une gouttière. J'ai trouvé l'origine de l'erreur ... Dans la définition de "Tranche", gouttière est donné comme synonyme de tranche latérale. Ce qui n'a rien a voir avec l'endroit ou je fait tomber les miettes de mon gouter.
En fait, la definition de "Gouttière" est un peu floue. La gouttiere, c'est l'espace creux entre deux pages (la ou tu fais tomber tes miettes en lisant une BD et en mangeant une tartine en meme temps, gros degeulasse) MAIS c'est aussi consideré comme espace intericonique, cad espace entre les cases, oui il se passe des choses non montrées... J'ai essayé de chercher plus d'infos sur le WEB, mais je n'ai rien trouvé de convaincant... allez devoir du jour: verifier que cette definition soit correcte... Une photo de Cassidy nu sous son costume de superman pour le gagnant
c'est bizarre tes définitions, ça sort de quel dico ? "Dos : partie de la couverture d'un livre qui unit les deux plats et qui est opposée à la gouttière." => c'est ça que je capte pas. Je vois mal en quoi ça peut être opposé à quelque chose. Et si je ne connaissais pas le terme de gouttière pour l'espace entre les cases, le mot "dos" ne s'applique pas qu'à la bande dessinée mais pour tout livre relié. "Gouttière : voir Espace intericonique" => a peut être un autre sens
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site