Les forums / Vocabulaire et techniques de la BD
Dans le dico on trouve Dos : partie de la couverture d'un livre qui unit les deux plats et qui est opposée à la gouttière. Gouttière : voir Espace intericonique Espace intericonique (syn. Entre-image, Gouttière) : espace entre les cases. C'est moi ou il y a qqchose de pas logique?
Parfois, ce terme peut aussi être utilisé pour indiquer une franche rigolade. Exemple : Qu'est ce qu'on spoil.

>>watchoom avait écrit:
ou peut être spoiler ?
Je vois ce terme dans beaucoup d'avis, et je n'arrive pas à le saisir. . .
Merci
Ce n'est pas un terme spécifique à la BD. Je ne connais pas sa signification exacte, mais en général, spoiler c'est révéler une partie de l'histoire, voire sa fin, ce qui, en principe, est à exclure des avis, à moins de mettre un avertissment du style ***SPOILER***
Voilà

>>watchoom avait écrit:
>>ou peut être spoiler ?
>>
>>Je vois ce terme dans beaucoup d'avis, et je n'arrive pas à le saisir. . .
>>
>>Merci
Ah!
Bonne question, je vais peut etre rajouter ca dans le dico du site.
C'est un terme anglais qui signifie "gacher" (to spoil), quand kkun te raconte la fin d'un film alors que tu ne l'a pas vu par exemple.
Donc quand dans un avis tu lis "spolier", ca veut dire "attention, ne lisez pas la suite, ca risque de vous gacher la lecture"
Voila
ou peut être spoiler ? Je vois ce terme dans beaucoup d'avis, et je n'arrive pas à le saisir. . . Merci

>>geraldine avait écrit: >>bonjour! >>je suis professeur de Francais langue etrangere et j'aimerais faire comprendre la BD aux Lituaniens qui ne savent pas dechiffrer ses codes. Or, je ne suis pas moi-meme assez calee pour leur expliquer les divers codes, rapports images-texte etc..Et je n'ai pas le temps d'acheter un livre. Auriz-vous un petit mode d'emploi? >>Merci! >>GEraldine Salut, ces liens devraient pouvoir t'intéresser : http://profs.cegepsth.qc.ca/ffavreau/OLNI/Bande_dessinee_analyse/analyse_dimage.htm http://users.skynet.be/fralica/dispo56/proced/proc06.htm http://users.skynet.be/fralica/dispo56/exemples/expl06/expl06.htm Sinon pose la question sur bdparadisio ou bulledair; ils devraient pouvoir te fournir des renseignements et/ou adresses.
bonjour! je suis professeur de Francais langue etrangere et j'aimerais faire comprendre la BD aux Lituaniens qui ne savent pas dechiffrer ses codes. Or, je ne suis pas moi-meme assez calee pour leur expliquer les divers codes, rapports images-texte etc..Et je n'ai pas le temps d'acheter un livre. Auriz-vous un petit mode d'emploi? Merci! GEraldine
est peut-être pas le bon mot... disons, par exemple, qu'il y a des types de dessins qui sont d'emblée plus grand public que d'autres... parce que plus "consensuel"... un exemple : un Marini est plus mainstream qu'un Mattotti ou un Killofer... cela n'enlève rien à son talent, mais son dessin correspond à une esthétique plus "consenssuelle", plus communément acceptée... donc pour moi, c'est bien une question d'esthétique... j'ai parlé que du dessin... on pourrait faire le même genre de constatation sur des questions narratives...

>>ArzaK avait écrit: >>Bd indépendante Ooouuuh ! Très bien tout ça ! Mais le mainstream, tu es sûr que c'est vraiment associé à une esthétique ? Normalement ça désigne simplement quelque chose susceptible de toucher un large public (et donc de se vendre beaucoup), non ? Cf ça pour la musique par ex.
Bd indépendante : le terme "indépendant" désigne une partie du monde de la bd qui ne dépend pas des grands groupes d'édition. Aux USA, cela désigne les comics qui ne sont pas éditées par les gros éditeurs tels que DC comics, Marvel et Dark Horse. En Europe francophone, le terme désigne la production des nombreuses petites maisons d'édition qui ne font pas partie d'un grand groupe tel que Hachette, Flammarion ou Media participation (Dargaud, Lombard, Dupuis…). Par extension, pour beaucoup d'amateurs de bd, le terme "bd indépendante" sous-entend également une esthétique ou un style alternatif, différent des canons formels ou genres dominants. Autoédition : Ce terme désigne un mode d'édition par lequel un auteur s'édite lui-même ou au travers d'une structure d'édition gérée par plusieurs auteurs constitués en association. L'exemple le plus célèbre en France est celui de la maison d'édition "L'Association". Précisons que ce terme concerne l'édition, et non la distribution. Une bd autoéditée peut fort bien être distribuée par un gros distributeur ou une association de plusieurs petites maisons d'édition. Mainstream : ce terme anglais que l'on peut traduire par "courant dominant", désigne l'esthétique dominante sur un marché donné, celle qui a les faveurs du grand public. Le terme s'oppose à "underground" qui qualifie les bd ou comics proposant une esthétique qui se veut différente ou alternative, généralement plus confidentielle. BDM : Nom de l'argus utilisé par les collectionneurs francophones. Edité depuis 1978, d'abord sous le noms de "Guide de la bande dessinée", cet ouvrage connaît à l'heure actuelle une nouvelle édition tous les deux ans et donne avec précision les cotes de (presque) toutes les éditions des bandes dessinées, revues, comics ou manga publié en Francophonie. Autofiction : le terme désigne une œuvre qui met en scène l'auteur lui-même mais dans une des situations fictives. A ne pas confondre avec l'autobiographie qui, par définition relate des événements avérés. Il est à noter que toute autobiographie comporte sans doute une part non avouée d'autofiction. Tirage de tête : Tirage au nombre très limité, quelques centaines d'exemplaires, édité avant la sortie officielle de l'album. Il n'a pas la même présentation que le tirage normal qui lui succèdera, il est plus luxueux, généralement signé et numéroté, souvent accompagné d'un ex-libris. Il peut être édité soit par l'éditeur lui-même, soit par une petite maison d'édition, soit par une librairie. Son prix est beaucoup plus élevé que celui du tirage normal. A ne pas confondre avec "édition originale" et "édition spéciale" Edition spéciale : Tirage au nombre limité (quelques centaines ou quelques milliers d'exemplaires), parfois numéroté et signé, mais pas nécessairement. L'édition spéciale se distingue d'un tirage de tête en un point essentiel : elle ne précède pas l'édition normale de l'album. Elle lui est postérieure ou simultanée. Il arrive parfois qu'une édition spéciale précède le tirage normal de l'album mais succède à un tirage de tête. Cote : ce terme désigne la valeur d'une bande dessinée de collection. En Francophonie, cette donnée est consacrée par le BDM, le seul argus qui fait autorité en la matière.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site